Comment utiliser la pub LinkedIn pour la croissance de votre PME

Vous connaissez certainement LinkedIn, ou peut-être en avez-vous entendu parler par le biais de vos amis ou vos contacts professionnels. LinkedIn est un réseau social professionnel qui est souvent considéré comme un moyen très pratique de trouver un emploi ou de nouvelles opportunités professionnelles. Mais LinkedIn est bien plus que cela : il peut littéralement faire décoller votre business. Vous en doutez ? Nous vous expliquons ici comment utiliser la pub LinkedIn pour développer votre PME et vos ventes.

 

Certes, LinkedIn est un réseau social, mais contrairement aux sites destinés à un usage personnel, il vous propose de nombreuses fonctionnalités pour faire connaître votre entreprise, et vous offre de nombreuses opportunités de vous connecter à vos prospects qualifiés. Si celui-ci peut être exploité de bien des manières,  nous avons répertorié 3 façons de l’utiliser qui ont le potentiel de faire croître vos clients, votre Chiffre d’Affaires et votre notoriété.

 

LinkedIn, comme outil de prospection

Pour commencer, LinkedIn est un très bon moyen de faire de la prospection, et notamment si vous cherchez un contact particulier ou si vous avez déterminé un profil type de prospect via la création de personas. C’est une fabuleuse base de données gratuite qui s’offre à vous et vous pouvez cibler vos prospects selon leur entreprise, la taille de celle-ci ou encore leur fonction au sein de leur compagnie. Pour ce faire vous pouvez utiliser l’outil de recherche avancée qui vous permettra d’aller dans le détail de vos critères.

Cette recherche vous permettra tout d’abord d’entrer en contact avec un prospect identifié en lui envoyant un InMail. Attention cependant à bien travailler vos demandes de connexion et à les  personnaliser au maximum. N’hésitez pas à fignoler vos textes d’accroche, un mail trop impersonnel et/ou automatique aura beaucoup moins de chance d’être lu et accepté par votre cible. Une bonne astuce est de se programmer une alerte sur vos principaux critères, ainsi vous serez informé par courriel des nouveaux profils qui correspondent à votre cible, et ce toutes les semaines !

Par ailleurs, la recherche dans le moteur de recherche de LinkedIn est aussi un atout précieux pour mettre en place des campagnes publicitaires sur le réseau social. En effet, vous pouvez donner plus de visibilité à vos publications de cette manière ; mais le budget étant dépendant des impressions ou des clics, autant limiter vos critères de ciblage afin de maîtriser les coûts de manière qualitative.

 

Comme outil de diffusion de votre contenu

S’il est particulièrement efficace en tant qu’outil de prospection, LinkedIn est aussi un atout dans la diffusion et la promotion de vos messages. La première chose à faire dans ce sens est de créer la page de son entreprise. Travailler son contenu, ses illustrations, et son identité graphique même sur sa page LinkedIn est primordial. Le sérieux de votre marque dépend aussi de l’image que vous avez sur les réseaux sociaux, et celle-ci se doit d’être cohérente avec votre site et avec votre chartre graphique. N’hésitez pas à actualiser votre page régulièrement que ce soit avec des informations pratiques et récentes ou encore avec vos nouveautés produits ou des photos de réalisation par exemple. Il n’y a rien de pire pour votre notoriété qu’une page qui serait devenue complètement obsolète et datée.

Dans le même temps, vous pouvez travailler votre profil et inciter vos forces commerciales à faire de même. Il est très intéressant pour vos prospects de voir que leurs contacts ont des parcours cohérents, et de comprendre ce qu’ils peuvent leur apporter de manière claire et rapide.

Une chose très simple à mettre en place pour diffuser votre contenu est de vous constituer une base de données de courriels de vos contacts sur LinkedIn. Pour se faire, contactez vos prospects ou vos contacts déjà établis pour leur proposer un contenu gratuit par courriel grâce à un lien intégré au sein de votre message. Vous pourrez par la suite leur envoyer vos offres ou votre infolettre.

 

Comme outil de développement de votre image

Qui dit réseau social dit partages, et il faut comprendre que si vous ne comptez utiliser LinkedIn qu’une fois par mois, cela n’aura pas vraiment l’effet escompté sur vos ventes ni sur votre notoriété… Au contraire, faites de cet outil une priorité pour votre compagnie et veillez à libérer des tranches horaires ou même à la sous-traiter si vous manquez de temps : mais d’une quelconque façon, il faut que vous publiiez du contenu de qualité et de manière régulière. Si vous avez déjà adopté une stratégie de marketing de contenu, cela vous semblera très cohérent, mais si tel n’est pas le cas, nous ne pouvons que vous inciter à lire nos articles sur le sujet pour vous faire changer d’avis sur la question !

Un contenu de qualité et une participation active également sur les groupes de discussion vous donnera une crédibilité et une légitimée très précieuses dans votre domaine. Car un des critères de choix des clients dans une relation B To B est bien… la confiance ! De plus, les conversations au sein des groupes LinkedIn sont souvent précieuses en termes de recherche d’informations. Elles vous permettront de mieux connaître vos prospects et leurs problématiques. Alors, n’hésitez pas à aider vos futurs clients et à créer un dialogue actif avec eux.

Un autre moyen de développer la confiance de votre cible sur le réseau social est la recommandation. Là encore, il vaut mieux privilégier la qualité que la quantité ; alors, n’hésitez pas à solliciter vos clients satisfaits à partager leur expérience sur votre profil.

 

Vous l’aurez compris, le réseau social professionnel peut être un véritable atout dans votre démarche commerciale et dans la croissance de votre PME. À lui seul, il peut permettre à votre force de vente de contourner le traditionnel démarchage spontané au téléphone. Malgré toutes ces bonnes raisons, encore peu de personnes savent l’exploiter à bon escient de nos jours ; c’est donc le moment opportun pour faire de LinkedIn un avantage concurrentiel non négligeable pour votre société.

Vous connaissez certainement LinkedIn, ou peut-être en avez-vous entendu parler par le biais de vos amis ou vos contacts professionnels. LinkedIn est un réseau social professionnel qui est souvent considéré comme un moyen très pratique de trouver un emploi ou de nouvelles opportunités professionnelles. Mais LinkedIn est bien plus que cela : il peut littéralement faire décoller votre business. Vous en doutez ? Nous vous expliquons ici comment utiliser la pub LinkedIn pour développer votre PME et vos ventes.

 

Certes, LinkedIn est un réseau social, mais contrairement aux sites destinés à un usage personnel, il vous propose de nombreuses fonctionnalités pour faire connaître votre entreprise, et vous offre de nombreuses opportunités de vous connecter à vos prospects qualifiés. Si celui-ci peut être exploité de bien des manières,  nous avons répertorié 3 façons de l’utiliser qui ont le potentiel de faire croître vos clients, votre Chiffre d’Affaires et votre notoriété.

 

LinkedIn, comme outil de prospection

Pour commencer, LinkedIn est un très bon moyen de faire de la prospection, et notamment si vous cherchez un contact particulier ou si vous avez déterminé un profil type de prospect via la création de personas. C’est une fabuleuse base de données gratuite qui s’offre à vous et vous pouvez cibler vos prospects selon leur entreprise, la taille de celle-ci ou encore leur fonction au sein de leur compagnie. Pour ce faire vous pouvez utiliser l’outil de recherche avancée qui vous permettra d’aller dans le détail de vos critères.

Cette recherche vous permettra tout d’abord d’entrer en contact avec un prospect identifié en lui envoyant un InMail. Attention cependant à bien travailler vos demandes de connexion et à les  personnaliser au maximum. N’hésitez pas à fignoler vos textes d’accroche, un mail trop impersonnel et/ou automatique aura beaucoup moins de chance d’être lu et accepté par votre cible. Une bonne astuce est de se programmer une alerte sur vos principaux critères, ainsi vous serez informé par courriel des nouveaux profils qui correspondent à votre cible, et ce toutes les semaines !

Par ailleurs, la recherche dans le moteur de recherche de LinkedIn est aussi un atout précieux pour mettre en place des campagnes publicitaires sur le réseau social. En effet, vous pouvez donner plus de visibilité à vos publications de cette manière ; mais le budget étant dépendant des impressions ou des clics, autant limiter vos critères de ciblage afin de maîtriser les coûts de manière qualitative.

 

Comme outil de diffusion de votre contenu

S’il est particulièrement efficace en tant qu’outil de prospection, LinkedIn est aussi un atout dans la diffusion et la promotion de vos messages. La première chose à faire dans ce sens est de créer la page de son entreprise. Travailler son contenu, ses illustrations, et son identité graphique même sur sa page LinkedIn est primordial. Le sérieux de votre marque dépend aussi de l’image que vous avez sur les réseaux sociaux, et celle-ci se doit d’être cohérente avec votre site et avec votre chartre graphique. N’hésitez pas à actualiser votre page régulièrement que ce soit avec des informations pratiques et récentes ou encore avec vos nouveautés produits ou des photos de réalisation par exemple. Il n’y a rien de pire pour votre notoriété qu’une page qui serait devenue complètement obsolète et datée.

Dans le même temps, vous pouvez travailler votre profil et inciter vos forces commerciales à faire de même. Il est très intéressant pour vos prospects de voir que leurs contacts ont des parcours cohérents, et de comprendre ce qu’ils peuvent leur apporter de manière claire et rapide.

Une chose très simple à mettre en place pour diffuser votre contenu est de vous constituer une base de données de courriels de vos contacts sur LinkedIn. Pour se faire, contactez vos prospects ou vos contacts déjà établis pour leur proposer un contenu gratuit par courriel grâce à un lien intégré au sein de votre message. Vous pourrez par la suite leur envoyer vos offres ou votre infolettre.

 

Comme outil de développement de votre image

Qui dit réseau social dit partages, et il faut comprendre que si vous ne comptez utiliser LinkedIn qu’une fois par mois, cela n’aura pas vraiment l’effet escompté sur vos ventes ni sur votre notoriété… Au contraire, faites de cet outil une priorité pour votre compagnie et veillez à libérer des tranches horaires ou même à la sous-traiter si vous manquez de temps : mais d’une quelconque façon, il faut que vous publiiez du contenu de qualité et de manière régulière. Si vous avez déjà adopté une stratégie de marketing de contenu, cela vous semblera très cohérent, mais si tel n’est pas le cas, nous ne pouvons que vous inciter à lire nos articles sur le sujet pour vous faire changer d’avis sur la question !

Un contenu de qualité et une participation active également sur les groupes de discussion vous donnera une crédibilité et une légitimée très précieuses dans votre domaine. Car un des critères de choix des clients dans une relation B To B est bien… la confiance ! De plus, les conversations au sein des groupes LinkedIn sont souvent précieuses en termes de recherche d’informations. Elles vous permettront de mieux connaître vos prospects et leurs problématiques. Alors, n’hésitez pas à aider vos futurs clients et à créer un dialogue actif avec eux.

Un autre moyen de développer la confiance de votre cible sur le réseau social est la recommandation. Là encore, il vaut mieux privilégier la qualité que la quantité ; alors, n’hésitez pas à solliciter vos clients satisfaits à partager leur expérience sur votre profil.

 

Vous l’aurez compris, le réseau social professionnel peut être un véritable atout dans votre démarche commerciale et dans la croissance de votre PME. À lui seul, il peut permettre à votre force de vente de contourner le traditionnel démarchage spontané au téléphone. Malgré toutes ces bonnes raisons, encore peu de personnes savent l’exploiter à bon escient de nos jours ; c’est donc le moment opportun pour faire de LinkedIn un avantage concurrentiel non négligeable pour votre société.

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