Les PME sont généralement un peu timides quand il s’agit de marketing viral. Pourtant souvent très peu coûteuses, les campagnes de marketing viral peuvent littéralement faire décoller vos ventes et votre image à vitesse éclair. Mais il est vrai que concevoir une telle stratégie n’est pas chose aisée, car elle demande une certaine créativité et une mise en place particulière. Et s’il est vrai que l’on ne peut pas vraiment prédire comment les internautes réagiront à vos campagnes, surtout lorsque l’on sait qu’un marketing viral est principalement basé sur le « bouche-à-oreille » et les partages en masse sur les réseaux sociaux, il existe toutefois des bonnes pratiques à mettre en place, dès la conception de votre stratégie afin d’optimiser vos efforts et vos résultats.
Le marketing viral en quelques mots
Tout d’abord, qu’est-ce que le marketing viral ? Ce type de marketing consiste tout simplement à proposer un contenu destiné à être partagé, en masse si possible, sur différentes plateformes adaptées sur le web. Les campagnes réussies peuvent devenir virales sur la toile et créer le « buzz » dès lors qu’elles progressent grâce à un bouche-à-oreille digital, et être ainsi diffusées de manière exceptionnelle en comparaison avec des campagnes de marketing plus traditionnelles.
Une stratégie de marketing viral peut très vite faire peur aux PME, car on s’imagine souvent que le budget alloué à une telle mise en place est à la hauteur de sa diffusion potentielle ; mais il n’en est rien. C’est surtout la conception des campagnes qu’il faudra budgéter, car leur diffusion sera presque entièrement gérée par les internautes.
Les règles de base
- Vos objectifs : La première règle à suivre pour mettre en place votre propre stratégie de marketing viral est la définition claire de votre objectif et de votre message. Avant même de passer à l’étape de conception créative, demandez-vous si votre objectif premier est d’acquérir de nouveaux clients, de développer votre image de marque ou bien de fidéliser vos clients. En effet, les actions seront certainement différentes d’un objectif à l’autre.
- Votre cible : Dans toute stratégie marketing, vous devez connaître votre cible sur le bout des doigts. C’est la condition sine qua non pour communiquer avec elle de manière efficace. Si cela n’est pas déjà fait, n’hésitez pas à créer des personas qui vous permettront d’aller en profondeur dans les désirs et les profils de vos prospects.
- Votre budget : Il est très important de déterminer un budget fixe pour votre stratégie de marketing viral, car ce budget déterminera notamment le nombre et le format de vos campagnes.
- Votre format : Votre budget vous donne le choix ? La vidéo est alors tout indiquée ! Si vous avez la possibilité financière et technique, n’hésitez pas à développer ce format pour votre stratégie de marketing viral, car il est très puissant pour faire passer votre message et créer le buzz. La vidéo est un des secteurs du web qui monte en flèche, et selon nos prédictions, ce n’est pas prêt de s’arrêter ! Bien sûr, vous pouvez utiliser d’autres formats et faire parler votre créativité : courriels, concours sur les réseaux sociaux, jeux en ligne, applications mobiles, infographies, photos, etc. Si vous optez pour un concours, pensez au lot que vous offrez au gagnant : celui-ci doit être assez intéressant pour un large public afin d’être diffusé en masse, mais il doit bien évidemment représenter votre entreprise de manière claire.
- Votre message : La règle est simple ; faites dans la simplicité. Votre cible doit comprendre votre message tout de suite, et le lien avec votre entreprise doit ressortir clairement. Toute cible de vos campagnes doit comprendre qui vous êtes et ce que vous voulez dire en quelques minutes seulement. C’est véritablement la règle d’or d’une bonne stratégie de marketing viral.
- Créativité, Créativité, Créativité : simplicité ne veut pas dire manque d’originalité. Alors, n’hésitez pas à réunir vos équipes et à faire un brainstorming jusqu’à ce que vous ayez trouvé des idées originales à mettre en place. L’humour est souvent une valeur sûre, surtout si vous parvenez à provoquer une surprise ou toute autre réaction émotionnelle forte de la part de l’internaute.
La promotion & le suivi de votre stratégie
Même si une stratégie de marketing viral est à 80% basée sur les efforts de partages des internautes, vous pouvez tout de même faciliter l’accès à vos campagnes par des petites astuces de promotion :
- Faites confiance à vos fans les plus férus pour diffuser vos messages. Vous les aurez préalablement identifiés sur les réseaux sociaux ou bien sûr grâce à leurs achats répétés. Communiquez-leurs vos campagnes en avant-première et laissez-les faire le travail à votre place.
- Utilisez les plateformes de réseaux sociaux… massivement. Ils sont la clé d’une bonne diffusion de votre stratégie de marketing viral alors n’hésitez pas à appuyer votre message par une présence accrue sur vos pages habituelles.
- Si votre objectif de départ est de fidéliser vos clients, l’approche sera quelque peu différente, car vous pourrez ajouter à votre promotion une communication dédiée, via des campagnes de courriel par exemple. N’hésitez donc pas à profiter de vos bases de données pour créer le buzz.
- N’oubliez pas de mesurer vos résultats via Google Analytics par exemple, pour visionner les changements liés aux vues et aux clics sur votre site. Une bonne pratique peut également consister à créer une page dédiée pour faciliter l’accès à vos statistiques.
- Persévérez dans vos efforts : ce n’est pas parce que l’on parle de stratégie de marketing viral que la mayonnaise prendra forcément tout de suite. Si tel n’était pas le cas, vous pouvez toujours modifier certaines données de votre stratégie : sa diffusion, son message, ou même son format selon les retours des visiteurs. Les résultats peuvent prendre plusieurs mois pour être à leur apogée, alors soyez patients, mais rigoureux dans le suivi de votre stratégie, et ce à court comme à moyen terme.
Une stratégie de marketing viral peut facilement rentrer dans la stratégie globale d’une PME. Elle est peu coûteuse, demande une certaine créativité et une adaptabilité que les PME sont tout à fait à même de proposer à leur cible. Alors, n’hésitez pas à sauter le pas pour 2017, et n’oubliez pas que nos équipes sont à votre disposition pour vous accompagner dans votre mise en place.