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10 pratiques marketing efficaces pour les petites entreprises

Le marketing est loin d’être une mince affaire pour une petite entreprise : un budget serré et des ressources limitées compliquent quelque peu la tâche. Et même si les stratégies et les conseils pleuvent sur la toile pour aider les petites entreprises à se faire connaître, toutes les astuces ne sont pas bonnes à prendre et ne seront pas forcément efficaces pour votre entreprise. Aujourd’hui l’équipe de Combustible se rejoint pour vous proposer 10 pratiques, testées et approuvées, pour vous permettre de décupler votre visibilité et faire décoller vos ventes avec un petit budget.

 

 

1.      Être original dans une stratégie de marketing de contenu

 

Une des meilleures cartes à jouer pour une petite entreprise est celle de l’originalité. Souvent, les grandes entreprises se cantonnent aux idées de communication habituelles et finalement à un marketing plutôt traditionnel. C’est donc là une opportunité idéale pour les entreprises plus petites de tirer leur épingle du jeu. Il faut savoir qu’à l’heure actuelle le marketing de contenu est au centre de toutes les préoccupations, car c’est vraiment la meilleure manière (et la moins coûteuse) d’obtenir un référencement pertinent et efficace pour toute entreprise présente sur le web. C’est donc une formidable pratique à mettre en place, notamment pour les entreprises ne possédant que peu de budgets.

Attention à ne pas tenter l’originalité de n’importe quelle manière cependant : il faut veiller à proposer du contenu qualitatif et intéressant. N’hésitez pas à réunir vos équipes pour organiser un brainstorm sur la façon dont vous pourriez attirer plus de visiteurs, ou de discuter des problématiques quotidiennes de votre cible et de la façon de rendre vos contenus attrayants et pertinents pour vos visiteurs.

À titre d’exemple, voici un cas de l’entreprise Nae Vegan Shoes qui propose de partager une photo de l’employé qui a fabriqué vos chaussures ! Il va sans dire qu’une compagnie de plus grande envergure ne pourra que difficilement faire la même chose…

 

2.      Être présent le plus possible (en réel et en virtuel)

 

D’une manière générale, la chose à retenir si vous n’avez qu’un  budget limité pour le marketing et la communication est celle d’être continuellement présent pour votre cible. Que cela soit à un niveau physique (présence terrain, participation à des rencontres ou à des évènements, portes ouvertes, etc.) ou à un niveau virtuel (présence sur les réseaux sociaux, discussions sur des forums spécialisés, organisation de concours, etc.). Une petite action peu coûteuse, mais journalière et régulière vaudra toujours mieux qu’une action ponctuelle même plus coûteuse. Alors plutôt que d’immobiliser un budget pour faire une campagne d’affichage, qui n’aura que peu d’effet ou du moins un effet que ponctuel sur vos ventes, préférez l’organisation d’un plan de publication et de diffusion sur votre site et sur les réseaux sociaux. Ainsi, les internautes ne vous oublient pas et vous multipliez les chances qu’ils pensent à vous lors de leur futur achat.

Une autre pratique que vous pouvez mettre en place facilement et à moindres coûts est celle d’organiser vous-mêmes vos évènements. Il se peut par exemple que très peu d’évènements liés à votre secteur ne soient organisés dans votre région. Alors, n’hésitez pas à devenir précurseur dans le domaine et à proposer un évènement qui vous permettra de rencontrer votre cible en réel, voire des partenaires intéressants avec lesquels vous pourrez vous associer dans votre communication future. Cette pratique vous permettra non seulement de rencontrer quelques prospects et de faire des ventes, mais aussi de travailler votre réputation et votre légitimité dans votre domaine d’activité.

 

3.      Faire de la publicité sur les réseaux sociaux

 

Nous en parlions précédemment : une présence sur les réseaux sociaux est véritablement un must pour toute entreprise qui souhaite se faire connaître. Et si le partage d’information est efficace, il ne faut pas oublier que les réseaux sociaux proposent également des moyens de communication très puissants et pourtant assez faciles à mettre en place. Par exemple, créer une publicité sur Facebook ne vous prendra que très peu de temps, mais pourra vous permettre de toucher une cible beaucoup plus importante que votre base actuelle de « fans ».

Par ailleurs, les réseaux sociaux ont l’avantage de proposer des critères de tri de votre cible, ce qui présente deux avantages ; le premier est celui de pouvoir cibler au mieux et d’adapter votre message en fonction des profils de vos prospects et ainsi d’augmenter l’efficacité de vos campagnes. Vous touchez ainsi la bonne personne, au bon moment, avec un argumentaire adapté. Le deuxième avantage, non négligeable, est celui de pouvoir gérer de façon précise le coût de vos campagnes afin de toujours être dans les clous de votre budget. En ciblant de manière fine et précise, vous touchez des prospects qualifiés et vous ne payez pas pour les impressions (ou les clics, suivant la configuration de votre campagne) des personnes qui ne correspondent pas à votre cible et qui n’achèteront de toute façon pas chez vous.

Pour plus d’informations à ce sujet, vous pouvez vous référer à notre article Comment créer de bonnes publicités sur Facebook pour les PME.

4.      Diffusez vos propres podcasts

 

En parlant de stratégie de contenu, avez-vous déjà pensé aux podcasts ? Un podcast est un format audio diffusé sur le web, qui permet d’aborder certaines problématiques de manière beaucoup plus décontractée qu’un écrit. Les internautes sont de plus en plus friands de ce type de contenu, facilement accessible sur le smartphone. Vous pouvez par exemple diffuser des interviews de vos collaborateurs et de vos partenaires, ou tout simplement vous exprimer sur un sujet d’actualité qui concerne votre secteur d’activité, ou encore partager l’histoire de votre entreprise. C’est une très bonne manière d’élargir votre diffusion de contenus originaux sans en dépouiller votre budget marketing, mais aussi de créer une connexion plus intime avec vos prospects et de développer votre image de marque. Sans oublier que les internautes et les consommateurs en général, aiment avoir une relation de proximité avec les entreprises qu’ils choisissent, que cela soit dans un environnement BtoB ou BtoC.

 

5.      Lancez-vous dans la vidéo

 

Au-delà des articles écrits et des podcasts, nous vous conseillons vivement de proposer aux internautes des contenus vidéo. La vidéo est en effet un secteur en plein essor, les internautes étant particulièrement friands de ce type de format, du moins pour certaines recherches de type tutoriaux ou how-to. Si votre secteur d’activité le permet, vous pouvez tout à fait imaginer proposer des informations pertinentes ou un vidéoconseil  à vos internautes pour les aider dans leurs problématiques quotidiennes ou dans leur choix de produit.

Non seulement la vidéo vous permettra de toucher une cible généralement plus vaste, mais elle pourra également vous faire bénéficier d’un référencement plus intéressant sur YouTube et sur Google. Sans parler de l’effet sur votre réputation, qui là encore pourra profiter d’une image plus proche vis-à-vis de votre cible.

 

6.      Contribuer et se faire aider

 

Une autre bonne pratique à mettre en place est celle du partage et de la contribution. Si vous évoluez, par exemple, dans un domaine environnemental, avez-vous pensé à devenir membre d’une association ou à participer à certains évènements liés à une cause environnementale ? Le fait de contribuer, que cela soit par des actions concrètes ou même tout simplement par le biais d’un partage d’informations pertinentes, ne pourra qu’être bénéfique à votre image. Vous pouvez par exemple devenir le président d’une association en lien avec votre activité ou commanditer un évènement caritatif ou humanitaire.

Inversement, les dirigeants des petites entreprises sont souvent réticents à se faire aider. Et pourtant ! Le fait d’obtenir l’aide d’autres dirigeants ou de partenaires dans votre domaine ne peut avoir que des retombées positives. N’hésitez donc pas à demander de l’aide autour de vous, à faire jouer votre réseau, à demander des recommandations de la part de vos clients existants… Bref à profiter de l’aide d’une tierce personne pour vous aider à développer votre entreprise.

 

7.      Se construire une bonne réputation

 

Vous l’aurez compris : votre réputation doit être au cœur de votre stratégie marketing, d’autant plus si vous êtes une petite entreprise, car vous devez donner cette confiance à vos prospects qui souvent, ne vous connaissent pas encore.

Une bonne manière de construire cette réputation peut par exemple passer par le partage de témoignages sur votre site web. Cela permettra aux visiteurs de comprendre rapidement votre sérieux et ce que vous pouvez leur apporter concrètement. Vous pouvez également adhérer à un système d’avis qui s’afficheront sur votre site et sur les résultats de recherche Google. Bien évidemment, le revers de la médaille serait d’avoir des avis négatifs, mais n’oubliez pas que cela pourra vous permettre de traiter les problèmes et d’améliorer vos services.

combustible agence marketing web montréal

8.      Optimiser tous vos supports existants

 

On oublie très souvent de faire un état des lieux de ses supports existants, et pourtant c’est une astuce qui s’avère non seulement peu coûteuse, mais très efficace pour les petites entreprises. Quels sont les supports que vous avez déjà mis en place ? Quels sont ceux qui vous apportent du trafic et ceux qui gagneraient à être améliorés ? Le fait de faire un audit de son marketing existant permettra de trouver des pistes d’amélioration qui seront généralement moins coûteuses à mettre en place qu’une création ou qu’une refonte totale.

Votre site web est-il optimisé au niveau de son référencement ? Vos pages sur les réseaux sociaux sont-elles à jour au niveau des informations qu’elles communiquent ? Comment pourriez-vous les améliorer ? Est-ce que vos articles présents sur le blogue pourraient être retravaillés pour bénéficier d’un référencement plus appréciable ? Cela peut sembler fastidieux, mais à long terme, optimiser vos investissements passés et futurs est une très bonne stratégie pour devenir plus efficace dans votre marketing, mais aussi économiser des sommes importantes en termes de communication.

 

9.      Bichonner sa base de données

 

Si vous n’êtes pas novice dans les pratiques marketing, vous avez dû d’ores et déjà compiler une base de données importante et qualifiée. Or, une base de données bien conçue et à jour est un outil très performant pour booster votre marketing à faibles coûts. Une base de données est véritablement un investissement pour l’avenir ; elle vous permettra de promouvoir vos nouveaux produits ou vos nouveaux contenus par courriel par exemple, mais aussi de vous améliorer dans la connaissance de votre clientèle et de votre cible de prospects pour ainsi créer des campagnes adaptées et efficaces. Elle se doit donc d’être tenue le mieux possible afin de juger de l’efficacité de vos actions et de vos campagnes d’emailing correctement, car plus vos bases de données seront à jour, plus vous récolterez d’informations pertinentes sur l’efficacité de vos messages et sur le comportement de vos cibles.

À noter également qu’une base de données riche en informations vous permettra de réaliser des campagnes de plus en plus personnalisées et individualisées ; car vous pourrez ainsi adapter les messages envoyés en fonction du profil de votre contact et des personnes que vous aurez établis au sein de votre cible. Grâce à votre base de données, vous pourrez établir une relation de proximité avec vos prospects et vos clients et ainsi travailler votre image tout en maintenant votre budget.

 

10. Se tenir au courant des tendances marketing

 

Finalement, l’astuce la plus importante à retenir pour développer vos efforts marketing si vous êtes une petite entreprise est de toujours faire preuve de flexibilité. Et pour cela, vous vous devez de vous tenir au courant des dernières tendances et des astuces qui fonctionnent au moment ‘t’. Le principal avantage d’être une petite entreprise est que vous pouvez entreprendre des actions simplement et rapidement, contrairement à une grosse structure qui présente une organisation plus rigide et donc plus lente. Autant en prendre le parti et faire des tentatives originales dans vos choix de campagnes de communication.

Il n’est pas indispensable de chercher les solutions les plus coûteuses, ou de copier ce que font vos concurrents : soyez original, et prenez quelques risques qui pourront s’avérer très payants sur le long terme. Plus vous vous familiariserez avec les possibilités que vous offre le marketing, et notamment le marketing web, plus vous parviendrez à apprendre de vos erreurs et à tirer votre épingle du jeu face à des concurrents plus gros que vous.

Le marketing est loin d’être une mince affaire pour une petite entreprise : un budget serré et des ressources limitées compliquent quelque peu la tâche. Et même si les stratégies et les conseils pleuvent sur la toile pour aider les petites entreprises à se faire connaître, toutes les astuces ne sont pas bonnes à prendre et ne seront pas forcément efficaces pour votre entreprise. Aujourd’hui l’équipe de Combustible se rejoint pour vous proposer 10 pratiques, testées et approuvées, pour vous permettre de décupler votre visibilité et faire décoller vos ventes avec un petit budget.

 

 

1.      Être original dans une stratégie de marketing de contenu

 

Une des meilleures cartes à jouer pour une petite entreprise est celle de l’originalité. Souvent, les grandes entreprises se cantonnent aux idées de communication habituelles et finalement à un marketing plutôt traditionnel. C’est donc là une opportunité idéale pour les entreprises plus petites de tirer leur épingle du jeu. Il faut savoir qu’à l’heure actuelle le marketing de contenu est au centre de toutes les préoccupations, car c’est vraiment la meilleure manière (et la moins coûteuse) d’obtenir un référencement pertinent et efficace pour toute entreprise présente sur le web. C’est donc une formidable pratique à mettre en place, notamment pour les entreprises ne possédant que peu de budgets.

Attention à ne pas tenter l’originalité de n’importe quelle manière cependant : il faut veiller à proposer du contenu qualitatif et intéressant. N’hésitez pas à réunir vos équipes pour organiser un brainstorm sur la façon dont vous pourriez attirer plus de visiteurs, ou de discuter des problématiques quotidiennes de votre cible et de la façon de rendre vos contenus attrayants et pertinents pour vos visiteurs.

À titre d’exemple, voici un cas de l’entreprise Nae Vegan Shoes qui propose de partager une photo de l’employé qui a fabriqué vos chaussures ! Il va sans dire qu’une compagnie de plus grande envergure ne pourra que difficilement faire la même chose…

 

2.      Être présent le plus possible (en réel et en virtuel)

 

D’une manière générale, la chose à retenir si vous n’avez qu’un  budget limité pour le marketing et la communication est celle d’être continuellement présent pour votre cible. Que cela soit à un niveau physique (présence terrain, participation à des rencontres ou à des évènements, portes ouvertes, etc.) ou à un niveau virtuel (présence sur les réseaux sociaux, discussions sur des forums spécialisés, organisation de concours, etc.). Une petite action peu coûteuse, mais journalière et régulière vaudra toujours mieux qu’une action ponctuelle même plus coûteuse. Alors plutôt que d’immobiliser un budget pour faire une campagne d’affichage, qui n’aura que peu d’effet ou du moins un effet que ponctuel sur vos ventes, préférez l’organisation d’un plan de publication et de diffusion sur votre site et sur les réseaux sociaux. Ainsi, les internautes ne vous oublient pas et vous multipliez les chances qu’ils pensent à vous lors de leur futur achat.

Une autre pratique que vous pouvez mettre en place facilement et à moindres coûts est celle d’organiser vous-mêmes vos évènements. Il se peut par exemple que très peu d’évènements liés à votre secteur ne soient organisés dans votre région. Alors, n’hésitez pas à devenir précurseur dans le domaine et à proposer un évènement qui vous permettra de rencontrer votre cible en réel, voire des partenaires intéressants avec lesquels vous pourrez vous associer dans votre communication future. Cette pratique vous permettra non seulement de rencontrer quelques prospects et de faire des ventes, mais aussi de travailler votre réputation et votre légitimité dans votre domaine d’activité.

 

i made your shoes
Source : https://www.instagram.com/p/BS8-Kq4AWVk/?taken-by=naevegan_shoes

3.      Faire de la publicité sur les réseaux sociaux

 

Nous en parlions précédemment : une présence sur les réseaux sociaux est véritablement un must pour toute entreprise qui souhaite se faire connaître. Et si le partage d’information est efficace, il ne faut pas oublier que les réseaux sociaux proposent également des moyens de communication très puissants et pourtant assez faciles à mettre en place. Par exemple, créer une publicité sur Facebook ne vous prendra que très peu de temps, mais pourra vous permettre de toucher une cible beaucoup plus importante que votre base actuelle de « fans ».

Par ailleurs, les réseaux sociaux ont l’avantage de proposer des critères de tri de votre cible, ce qui présente deux avantages ; le premier est celui de pouvoir cibler au mieux et d’adapter votre message en fonction des profils de vos prospects et ainsi d’augmenter l’efficacité de vos campagnes. Vous touchez ainsi la bonne personne, au bon moment, avec un argumentaire adapté. Le deuxième avantage, non négligeable, est celui de pouvoir gérer de façon précise le coût de vos campagnes afin de toujours être dans les clous de votre budget. En ciblant de manière fine et précise, vous touchez des prospects qualifiés et vous ne payez pas pour les impressions (ou les clics, suivant la configuration de votre campagne) des personnes qui ne correspondent pas à votre cible et qui n’achèteront de toute façon pas chez vous.

Pour plus d’informations à ce sujet, vous pouvez vous référer à notre article Comment créer de bonnes publicités sur Facebook pour les PME.

medias sociaux
Source : http://www.realbusinessrescue.co.uk/news/how-b2b-businesses-are-tackling-social-media-in-2016

4.      Diffusez vos propres podcasts

 

En parlant de stratégie de contenu, avez-vous déjà pensé aux podcasts ? Un podcast est un format audio diffusé sur le web, qui permet d’aborder certaines problématiques de manière beaucoup plus décontractée qu’un écrit. Les internautes sont de plus en plus friands de ce type de contenu, facilement accessible sur le smartphone. Vous pouvez par exemple diffuser des interviews de vos collaborateurs et de vos partenaires, ou tout simplement vous exprimer sur un sujet d’actualité qui concerne votre secteur d’activité, ou encore partager l’histoire de votre entreprise. C’est une très bonne manière d’élargir votre diffusion de contenus originaux sans en dépouiller votre budget marketing, mais aussi de créer une connexion plus intime avec vos prospects et de développer votre image de marque. Sans oublier que les internautes et les consommateurs en général, aiment avoir une relation de proximité avec les entreprises qu’ils choisissent, que cela soit dans un environnement BtoB ou BtoC.

podcast
Source : https://bufferblog-wpengine.netdna-ssl.com/wp-content/uploads/2014/06/Copy-of-Untitled-design-31.png

 

5.      Lancez-vous dans la vidéo

 

Au-delà des articles écrits et des podcasts, nous vous conseillons vivement de proposer aux internautes des contenus vidéo. La vidéo est en effet un secteur en plein essor, les internautes étant particulièrement friands de ce type de format, du moins pour certaines recherches de type tutoriaux ou how-to. Si votre secteur d’activité le permet, vous pouvez tout à fait imaginer proposer des informations pertinentes ou un vidéoconseil  à vos internautes pour les aider dans leurs problématiques quotidiennes ou dans leur choix de produit.

Non seulement la vidéo vous permettra de toucher une cible généralement plus vaste, mais elle pourra également vous faire bénéficier d’un référencement plus intéressant sur YouTube et sur Google. Sans parler de l’effet sur votre réputation, qui là encore pourra profiter d’une image plus proche vis-à-vis de votre cible.

Pourquoi faire des vidéos
Source : http://www.scoop.it/t/marketing-ecosysteme-en-mode-numerique/p/4014002587/2014/01/11/entreprises-lancez-vous-dans-la-video-infographie

 

6.      Contribuer et se faire aider

 

Une autre bonne pratique à mettre en place est celle du partage et de la contribution. Si vous évoluez, par exemple, dans un domaine environnemental, avez-vous pensé à devenir membre d’une association ou à participer à certains évènements liés à une cause environnementale ? Le fait de contribuer, que cela soit par des actions concrètes ou même tout simplement par le biais d’un partage d’informations pertinentes, ne pourra qu’être bénéfique à votre image. Vous pouvez par exemple devenir le président d’une association en lien avec votre activité ou commanditer un évènement caritatif ou humanitaire.

Inversement, les dirigeants des petites entreprises sont souvent réticents à se faire aider. Et pourtant ! Le fait d’obtenir l’aide d’autres dirigeants ou de partenaires dans votre domaine ne peut avoir que des retombées positives. N’hésitez donc pas à demander de l’aide autour de vous, à faire jouer votre réseau, à demander des recommandations de la part de vos clients existants… Bref à profiter de l’aide d’une tierce personne pour vous aider à développer votre entreprise.

 

7.      Se construire une bonne réputation

 

Vous l’aurez compris : votre réputation doit être au cœur de votre stratégie marketing, d’autant plus si vous êtes une petite entreprise, car vous devez donner cette confiance à vos prospects qui souvent, ne vous connaissent pas encore.

Une bonne manière de construire cette réputation peut par exemple passer par le partage de témoignages sur votre site web. Cela permettra aux visiteurs de comprendre rapidement votre sérieux et ce que vous pouvez leur apporter concrètement. Vous pouvez également adhérer à un système d’avis qui s’afficheront sur votre site et sur les résultats de recherche Google. Bien évidemment, le revers de la médaille serait d’avoir des avis négatifs, mais n’oubliez pas que cela pourra vous permettre de traiter les problèmes et d’améliorer vos services.

combustible agence marketing web montréal

8.      Optimiser tous vos supports existants

 

On oublie très souvent de faire un état des lieux de ses supports existants, et pourtant c’est une astuce qui s’avère non seulement peu coûteuse, mais très efficace pour les petites entreprises. Quels sont les supports que vous avez déjà mis en place ? Quels sont ceux qui vous apportent du trafic et ceux qui gagneraient à être améliorés ? Le fait de faire un audit de son marketing existant permettra de trouver des pistes d’amélioration qui seront généralement moins coûteuses à mettre en place qu’une création ou qu’une refonte totale.

Votre site web est-il optimisé au niveau de son référencement ? Vos pages sur les réseaux sociaux sont-elles à jour au niveau des informations qu’elles communiquent ? Comment pourriez-vous les améliorer ? Est-ce que vos articles présents sur le blogue pourraient être retravaillés pour bénéficier d’un référencement plus appréciable ? Cela peut sembler fastidieux, mais à long terme, optimiser vos investissements passés et futurs est une très bonne stratégie pour devenir plus efficace dans votre marketing, mais aussi économiser des sommes importantes en termes de communication.

 

9.      Bichonner sa base de données

 

Si vous n’êtes pas novice dans les pratiques marketing, vous avez dû d’ores et déjà compiler une base de données importante et qualifiée. Or, une base de données bien conçue et à jour est un outil très performant pour booster votre marketing à faibles coûts. Une base de données est véritablement un investissement pour l’avenir ; elle vous permettra de promouvoir vos nouveaux produits ou vos nouveaux contenus par courriel par exemple, mais aussi de vous améliorer dans la connaissance de votre clientèle et de votre cible de prospects pour ainsi créer des campagnes adaptées et efficaces. Elle se doit donc d’être tenue le mieux possible afin de juger de l’efficacité de vos actions et de vos campagnes d’emailing correctement, car plus vos bases de données seront à jour, plus vous récolterez d’informations pertinentes sur l’efficacité de vos messages et sur le comportement de vos cibles.

À noter également qu’une base de données riche en informations vous permettra de réaliser des campagnes de plus en plus personnalisées et individualisées ; car vous pourrez ainsi adapter les messages envoyés en fonction du profil de votre contact et des personnes que vous aurez établis au sein de votre cible. Grâce à votre base de données, vous pourrez établir une relation de proximité avec vos prospects et vos clients et ainsi travailler votre image tout en maintenant votre budget.

 

10. Se tenir au courant des tendances marketing

 

Finalement, l’astuce la plus importante à retenir pour développer vos efforts marketing si vous êtes une petite entreprise est de toujours faire preuve de flexibilité. Et pour cela, vous vous devez de vous tenir au courant des dernières tendances et des astuces qui fonctionnent au moment ‘t’. Le principal avantage d’être une petite entreprise est que vous pouvez entreprendre des actions simplement et rapidement, contrairement à une grosse structure qui présente une organisation plus rigide et donc plus lente. Autant en prendre le parti et faire des tentatives originales dans vos choix de campagnes de communication.

Il n’est pas indispensable de chercher les solutions les plus coûteuses, ou de copier ce que font vos concurrents : soyez original, et prenez quelques risques qui pourront s’avérer très payants sur le long terme. Plus vous vous familiariserez avec les possibilités que vous offre le marketing, et notamment le marketing web, plus vous parviendrez à apprendre de vos erreurs et à tirer votre épingle du jeu face à des concurrents plus gros que vous.

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