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5 leviers pour dominer votre marché local

Être une PME au Québec et exister dans le paysage économique ne semble pas toujours facile au premier abord. Il est monnaie courante de se sentir comme David au début de son combat contre Goliath. En effet, comment lutter contre un mastodonte lorsqu’on est plus petit et qu’on dispose de moins d’armes ? Dans la version biblique, David a su démontrer qu’en optimisant l’utilisation de ses munitions et en étant stratégique, tout était possible. Avec quelques roches, il est venu à bout du meilleur combattant et s’est emparé de la couronne de roi par la même occasion !

Le récit vous a plu ? Pour les amateurs d’histoires et de légendes, passez votre tour, car dans le contenu qui suit, il est question de réalité bien ancrée et de solutions concrètes, efficaces et éprouvées.

Et si la comparaison historique avec David et Goliath est intéressante et inspirante, pour devenir le roi de votre marché local, il vous faudra quelques conseils bien avisés. Vous n’avez pas les budgets des grandes entreprises ? C’est un fait. Vous n’avez pas l’arsenal d’outils marketing des multinationales ? Je vous l’accorde aussi. Mais à votre niveau, tout est question d’adaptation, de stratégie et d’optimisation de votre temps.  Vous vous sentez l’âme d’un conquérant, mais ne savez pas par où commencer ni comment exister parmi les 240 000 PME québécoises? On vous aide et on vous guide à travers 5 leviers incontournables pour dominer votre marché local.

 

1. Établissez votre stratégie marketing, votre plan de bataille

Souvent considérée comme la partie la moins plaisante, la stratégie marketing est trop souvent délaissée et construite « sur le tas », au fil du développement de votre entreprise. Mais vouloir être le meilleur sans établir de plan, c’est comme vouloir bâtir sa maison sans fondations. Au premier coup de vent, tout risque de s’effondrer et tous vos efforts pour l’embellir auront été vains puisque la base est inexistante.

Pour réaliser votre plan marketing, il vous faudra donc déterminer  les points suivants :Stratégie marketing

Et s’il y a un conseil à retenir, le voici : obligez-vous une à deux fois par année à consulter votre plan et à le mettre à jour. Inspirez-vous des start-ups et de leur mode agile. Leur succès fulgurant tient beaucoup au fait qu’elles adaptent sans cesse leur plan selon les nouvelles données ou les nouveaux facteurs. Sans aller jusqu’à adopter une stratégie agile, ne laissez pas votre plan sur les tablettes, il va finir par prendre la poussière !

plan marketing

En savoir plus sur la construction d’un plan marketing performant

 

  • L’objectif du plan : vous guider dans vos actions et vous donner le mode d’emploi à suivre
  • Les avantages du plan : un gain de temps pour les prochains mois. Tout est là, il vous reste simplement à mettre en place
  • Les inconvénients du plan : le temps nécessaire pour le bâtir. Cette tâche paraît bien souvent fastidieuse et scolaire
  • L’astuce pour un plan efficace : Un prospect est généralement sollicité au moyen de 7,5 canaux. Prenez en compte ce facteur et l’émergence du cross-canal dans votre plan. Le webrooming ou showrooming sont également des réalités qu’il faudra penser à intégrer

 

2. Optimisez votre présence web

Le site web

Tout commence par un site web efficace.  Votre site a plus de 3 ans ? Il mérite sûrement une bonne mise à jour. Vous n’en avez pas encore ? N’attendez plus pour le créer. Le site Internet est indispensable pour être visible sur les moteurs de recherche. Si votre budget vous le permet, optez pour site en mode responsive (qui s’adapte aux mobiles, tablettes et desktops). Si vous n’avez pas le budget, pensez à prioriser la version mobile. Pourquoi ? Car 50% des recherches locales passent par le mobile. Vous êtes une PME locale et il serait donc inconsidéré de ne pas prendre en compte ce chiffre. De plus, l’adaptation du mobile vers le desktop est souvent meilleure graphiquement que l‘inverse.
nombre de recherche google

recherche google locale

 

 

 

Pour en savoir plus sur les clés d’une visibilité web réussie, consultez notre article

 

La fiche Google My Business

détenteurs de téléphones intelligeantLe nombre de recherches locales effectuées chaque mois sur Google est de 55 milliards. Ce chiffre vous donne le vertige, n’est-ce pas ? Mais retenez avant tout qu’il constitue une opportunité unique pour votre PME. Pour en profiter pleinement et afin d’être référencé localement sur les moteurs de recherche, commencez par créer ou mettre à jour votre fiche GoogleMyBusiness. N’oubliez pas les outils équivalents sur les autres moteurs de recherche tels que Yahoo, Bing, etc.

Vous souhaitez en savoir plus sur la géolocalisation marketing et sur les étapes pour créer votre fiche ? Lisez notre dernier article détaillé sur le sujet.

  • Objectif : Positionner votre site dans le haut des recherches locales sur Google (idéalement les trois premiers résultats)
  • Avantages : La conversion sera plus grande avec un référencement local précis et rigoureux (choix des mots clés, description, informations et localisation à jour)
  • Inconvénients : dans un souci de cohérence d’image et de professionnalisme, vos informations doivent être à jour sur l’ensemble des outils web
  • Astuce : lors de la conception de votre site, pensez à utiliser des mots clés simples et géolocalisés. Pensez également à prévoir des boutons d’appels à l’action comme « réservez en ligne », « prendre rendez-vous ». Plus la démarche sera directe, plus vous allez convertir vos visiteurs en clients !

 

3. Capitalisez sur les réseaux sociaux

facebook dermapureSi vous êtes un adepte de Twitter, de Google + ou de Snapchat et que vous avez un créneau horaire à y consacrer, n’hésitez pas. Mais si vous manquez de temps et ne savez pas quel réseau choisir, créez en priorité votre page Facebook. On ne dénombre pas moins de 1,86 milliard d’utilisateurs Facebook actifs dans le monde et les Canadiens passent en moyenne 1 h 26 par jour sur les réseaux sociaux1.
Facebook vous permet, entre autres, de créer une communauté autour de votre marque, de créer un lien direct avec vos clients ou prospects et de renforcer l’enjeu de la fidélisation. Au niveau local, Facebook vous permet également de développer des campagnes publicitaires qui nécessitent peu d’investissement. Le ciblage est très précis concernant les critères démographiques et les intérêts des utilisateurs. C’est une belle occasion de cibler précisément votre audience et d’améliorer votre visibilité de façon personnalisée. Une fonctionnalité récente risque également de se développer et de devenir un outil incontournable pour les ventes en ligne locales : Facebook shooping ! Toutes ces possibilités montrent à quel point il devient INCONTOURNABLE pour votre entreprise d’être actif sur les réseaux sociaux.

evolution utilisateur facebook

Pourtant, vous avez le sentiment de vous perdre dans les différents réseaux sociaux existants ? Ce récapitulatif non exhaustif vous permettra de mieux cerner les objectifs de chacun d’entre eux :

objectifs visés

Ainsi, si vous êtes un commerce de proximité, un restaurateur ou un café, ne négligez pas Instagram ou Pinterest. Ils répondent à votre cible et ont l’avantage d’être très visuels. Vous avez une marque de vêtements pour adolescents ? Prioriser Snapchat !

  • Objectif : créer un lien avec votre communauté, humaniser vos communications
  • Avantages : augmenter l’engagement de votre audience, dynamiser la notoriété de votre marque et vous créer une base de données
  • Inconvénients : il faut être actif. Beaucoup sont enthousiastes les six premiers mois puis oublient ou ne prennent plus le temps d’alimenter les réseaux sociaux. Cet effet peut être catastrophique puisqu’une page sans activité récente laisse croire que vous avez cessé toute activité. Pour pallier ce travers, veillez à programmer des rappels hebdomadaires pour mettre à jour votre page et vos photos
  • Astuce : pour convertir vos « j’aime » en actions ou en ventes, pensez à faire des promotions exclusives Facebook, des opérations spéciales, etc.

 

4. Ne négligez pas les avis et recommandations

avis localQuel est l’un de vos premiers réflexes lorsque vous achetez un produit en ligne ou lorsque vous réservez un hôtel pour votre prochaine escapade en amoureux ? Vous regardez les avis et commentaires. Rassurez-vous, vous êtes comme 92% des consommateurs qui consultent les avis avant d’acheter un produit en ligne.

 

Les avis sont devenus si déterminants que Google les fait désormais apparaître sur sa carte de recherche, même au niveau local. Profitez donc de cette opportunité pour valoriser votre savoir-faire et votre réputation.

Selon votre secteur d’activité, pensez également à vous inscrire sur les pages telles que Yelp, Trip Advisor, restomontreal, RatemyMDs, etc. Pensez aussi à l’opportunité des groupes Facebook de quartier.

recherche google locale

  • Objectif : fiabiliser votre savoir-faire et augmenter la confiance envers votre marque
  • Avantages : dans l’esprit du prospect avis = recommandation puisque 88% d’entre eux font confiance aux avis au même titre qu’une recommandation. Les avis permettent également de mieux gérer la relation client.
  • Inconvénients : les avis négatifs peuvent rapidement vous nuire. Il est prouvé que pour compenser un avis négatif dans l’esprit du consommateur, il faudra cinq avis positifs.
  • Astuce : Demandez à vos clients fidèles de vous laisser un avis, répondez à ceux qui sont mis en ligne pour montrer votre considération à leur égard. Vous pouvez aussi laisser un hyperlien «  donnez-nous votre avis » à la fin d‘une infolettre afin d’augmenter rapidement le nombre d’avis positifs. N’ayez pas peur, 7 consommateurs sur 10 acceptent de laisser un avis en ligne si vous leur demandez2!

 

5. Impliquez-vous

impliquez-vousOn ne parle pas ici d’investir tout votre budget annuel dans un kiosque de quelques pieds carrés sur le plus grand salon de professionnels de votre domaine. Il existe des alternatives moins coûteuses, au niveau local, et qui vous apporteront les résultats escomptés, à votre échelle :

 

 

Les organismes professionnels de votre domaine

Pensez aux chambres de commerce, aux unions de commerçants, aux organismes de votre corps de métiers, etc. Inscrivez-vous et rencontrez les professionnels de votre domaine. Inspirez-vous des bonnes pratiques et maîtrisez mieux votre marché.

 

Les organismes communautaires

Soutenez un organisme dont vous partagez les valeurs, la vision ou supportez une équipe sportive. Votre logo et votre image seront directement associés à des causes qui vous sont chères et aux yeux de tous, les valeurs de l’organisme seront les vôtres.

 

Les partenariats complémentaires avec les entreprises non concurrentielles

Cette opportunité est souvent sous-utilisée, à tort. Nouer des partenariats complémentaires constitue un gain de temps considérable dans la conquête de nouveaux clients. Et vous le savez, le temps c’est de l’argent. Alors, pourquoi attendre pour procéder ?

Exemple de partenariats complémentaires : une clinique de médecine esthétique et un chirurgien plastique. Un notaire avec un cabinet d’avocats, etc. Ils recommandent vos services, vous recommandez les leurs !

 

Les événements locaux

Conférences, tables rondes, déjeuners ateliers et autres formations vous permettront de vous démarquer de la concurrence et d’asseoir votre image d’expert dans votre domaine.

 

Les médias locaux

Au lieu de viser les publications nationales, pensez aux journalistes et blogueurs locaux qui sont plus accessibles et qui démontreront un plus grand intérêt pour votre produit ou service. Votre clientèle est locale, ciblez les médias qu’elle est susceptible de lire !

 

  • Objectif : Construire une relation de confiance, mieux communiquer et faire des ventes
  • Avantages : les événements locaux et communautaires vous permettent d’être en contact direct avec vos prospects
  • Inconvénients : le risque est de cibler une cause qui vous est chère, mais qui ne concerne pas la même audience que votre produit / service. Attention à la cohérence des cibles et des valeurs qui sont primordiales pour rendre vos implications pertinentes.
  • Astuce : Pour chaque événement ou partenariat, pensez à l’échange de liens sur vos sites respectifs. Plus vous aurez de liens qualifiés sur des sites locaux, meilleur sera votre positionnement dans les moteurs de recherche.

 

Vous voilà désormais éclairés sur la stratégie à mettre en place. Les leviers évoqués ci-dessus sont la base essentielle si vous souhaitez dominer votre marché local et en exploiter toutes les opportunités. Une fois ces outils incontournables mis en place, vous pourrez alors développer votre marketing de contenu, votre stratégie cross-canal, des outils d’Inbound marketing, etc.

Vous souhaitez être conseillé par une équipe d’experts ? Vous manquez de temps et vous souhaitez que des professionnels s’occupent de votre stratégie marketing ? Contactez-nous dès aujourd’hui!

Sources :

1 Statistiques Canada

2 Brightlocal.com

Être une PME au Québec et exister dans le paysage économique ne semble pas toujours facile au premier abord. Il est monnaie courante de se sentir comme David au début de son combat contre Goliath. En effet, comment lutter contre un mastodonte lorsqu’on est plus petit et qu’on dispose de moins d’armes ? Dans la version biblique, David a su démontrer qu’en optimisant l’utilisation de ses munitions et en étant stratégique, tout était possible. Avec quelques roches, il est venu à bout du meilleur combattant et s’est emparé de la couronne de roi par la même occasion !

Le récit vous a plu ? Pour les amateurs d’histoires et de légendes, passez votre tour, car dans le contenu qui suit, il est question de réalité bien ancrée et de solutions concrètes, efficaces et éprouvées.

Et si la comparaison historique avec David et Goliath est intéressante et inspirante, pour devenir le roi de votre marché local, il vous faudra quelques conseils bien avisés. Vous n’avez pas les budgets des grandes entreprises ? C’est un fait. Vous n’avez pas l’arsenal d’outils marketing des multinationales ? Je vous l’accorde aussi. Mais à votre niveau, tout est question d’adaptation, de stratégie et d’optimisation de votre temps.  Vous vous sentez l’âme d’un conquérant, mais ne savez pas par où commencer ni comment exister parmi les 240 000 PME québécoises? On vous aide et on vous guide à travers 5 leviers incontournables pour dominer votre marché local.

 

1. Établissez votre stratégie marketing, votre plan de bataille

Souvent considérée comme la partie la moins plaisante, la stratégie marketing est trop souvent délaissée et construite « sur le tas », au fil du développement de votre entreprise. Mais vouloir être le meilleur sans établir de plan, c’est comme vouloir bâtir sa maison sans fondations. Au premier coup de vent, tout risque de s’effondrer et tous vos efforts pour l’embellir auront été vains puisque la base est inexistante.

Pour réaliser votre plan marketing, il vous faudra donc déterminer  les points suivants :Stratégie marketing

Et s’il y a un conseil à retenir, le voici : obligez-vous une à deux fois par année à consulter votre plan et à le mettre à jour. Inspirez-vous des start-ups et de leur mode agile. Leur succès fulgurant tient beaucoup au fait qu’elles adaptent sans cesse leur plan selon les nouvelles données ou les nouveaux facteurs. Sans aller jusqu’à adopter une stratégie agile, ne laissez pas votre plan sur les tablettes, il va finir par prendre la poussière !

plan marketing

En savoir plus sur la construction d’un plan marketing performant

 

  • L’objectif du plan : vous guider dans vos actions et vous donner le mode d’emploi à suivre
  • Les avantages du plan : un gain de temps pour les prochains mois. Tout est là, il vous reste simplement à mettre en place
  • Les inconvénients du plan : le temps nécessaire pour le bâtir. Cette tâche paraît bien souvent fastidieuse et scolaire
  • L’astuce pour un plan efficace : Un prospect est généralement sollicité au moyen de 7,5 canaux. Prenez en compte ce facteur et l’émergence du cross-canal dans votre plan. Le webrooming ou showrooming sont également des réalités qu’il faudra penser à intégrer

 

2. Optimisez votre présence web

Le site web

Tout commence par un site web efficace.  Votre site a plus de 3 ans ? Il mérite sûrement une bonne mise à jour. Vous n’en avez pas encore ? N’attendez plus pour le créer. Le site Internet est indispensable pour être visible sur les moteurs de recherche. Si votre budget vous le permet, optez pour site en mode responsive (qui s’adapte aux mobiles, tablettes et desktops). Si vous n’avez pas le budget, pensez à prioriser la version mobile. Pourquoi ? Car 50% des recherches locales passent par le mobile. Vous êtes une PME locale et il serait donc inconsidéré de ne pas prendre en compte ce chiffre. De plus, l’adaptation du mobile vers le desktop est souvent meilleure graphiquement que l‘inverse.
nombre de recherche google

recherche google locale

 

 

 

Pour en savoir plus sur les clés d’une visibilité web réussie, consultez notre article

 

La fiche Google My Business

détenteurs de téléphones intelligeantLe nombre de recherches locales effectuées chaque mois sur Google est de 55 milliards. Ce chiffre vous donne le vertige, n’est-ce pas ? Mais retenez avant tout qu’il constitue une opportunité unique pour votre PME. Pour en profiter pleinement et afin d’être référencé localement sur les moteurs de recherche, commencez par créer ou mettre à jour votre fiche GoogleMyBusiness. N’oubliez pas les outils équivalents sur les autres moteurs de recherche tels que Yahoo, Bing, etc.

Vous souhaitez en savoir plus sur la géolocalisation marketing et sur les étapes pour créer votre fiche ? Lisez notre dernier article détaillé sur le sujet.

  • Objectif : Positionner votre site dans le haut des recherches locales sur Google (idéalement les trois premiers résultats)
  • Avantages : La conversion sera plus grande avec un référencement local précis et rigoureux (choix des mots clés, description, informations et localisation à jour)
  • Inconvénients : dans un souci de cohérence d’image et de professionnalisme, vos informations doivent être à jour sur l’ensemble des outils web
  • Astuce : lors de la conception de votre site, pensez à utiliser des mots clés simples et géolocalisés. Pensez également à prévoir des boutons d’appels à l’action comme « réservez en ligne », « prendre rendez-vous ». Plus la démarche sera directe, plus vous allez convertir vos visiteurs en clients !

 

3. Capitalisez sur les réseaux sociaux

facebook dermapureSi vous êtes un adepte de Twitter, de Google + ou de Snapchat et que vous avez un créneau horaire à y consacrer, n’hésitez pas. Mais si vous manquez de temps et ne savez pas quel réseau choisir, créez en priorité votre page Facebook. On ne dénombre pas moins de 1,86 milliard d’utilisateurs Facebook actifs dans le monde et les Canadiens passent en moyenne 1 h 26 par jour sur les réseaux sociaux1.
Facebook vous permet, entre autres, de créer une communauté autour de votre marque, de créer un lien direct avec vos clients ou prospects et de renforcer l’enjeu de la fidélisation. Au niveau local, Facebook vous permet également de développer des campagnes publicitaires qui nécessitent peu d’investissement. Le ciblage est très précis concernant les critères démographiques et les intérêts des utilisateurs. C’est une belle occasion de cibler précisément votre audience et d’améliorer votre visibilité de façon personnalisée. Une fonctionnalité récente risque également de se développer et de devenir un outil incontournable pour les ventes en ligne locales : Facebook shooping ! Toutes ces possibilités montrent à quel point il devient INCONTOURNABLE pour votre entreprise d’être actif sur les réseaux sociaux.

evolution utilisateur facebook

Pourtant, vous avez le sentiment de vous perdre dans les différents réseaux sociaux existants ? Ce récapitulatif non exhaustif vous permettra de mieux cerner les objectifs de chacun d’entre eux :

objectifs visés

Ainsi, si vous êtes un commerce de proximité, un restaurateur ou un café, ne négligez pas Instagram ou Pinterest. Ils répondent à votre cible et ont l’avantage d’être très visuels. Vous avez une marque de vêtements pour adolescents ? Prioriser Snapchat !

  • Objectif : créer un lien avec votre communauté, humaniser vos communications
  • Avantages : augmenter l’engagement de votre audience, dynamiser la notoriété de votre marque et vous créer une base de données
  • Inconvénients : il faut être actif. Beaucoup sont enthousiastes les six premiers mois puis oublient ou ne prennent plus le temps d’alimenter les réseaux sociaux. Cet effet peut être catastrophique puisqu’une page sans activité récente laisse croire que vous avez cessé toute activité. Pour pallier ce travers, veillez à programmer des rappels hebdomadaires pour mettre à jour votre page et vos photos
  • Astuce : pour convertir vos « j’aime » en actions ou en ventes, pensez à faire des promotions exclusives Facebook, des opérations spéciales, etc.

 

4. Ne négligez pas les avis et recommandations

avis localQuel est l’un de vos premiers réflexes lorsque vous achetez un produit en ligne ou lorsque vous réservez un hôtel pour votre prochaine escapade en amoureux ? Vous regardez les avis et commentaires. Rassurez-vous, vous êtes comme 92% des consommateurs qui consultent les avis avant d’acheter un produit en ligne.

 

Les avis sont devenus si déterminants que Google les fait désormais apparaître sur sa carte de recherche, même au niveau local. Profitez donc de cette opportunité pour valoriser votre savoir-faire et votre réputation.

Selon votre secteur d’activité, pensez également à vous inscrire sur les pages telles que Yelp, Trip Advisor, restomontreal, RatemyMDs, etc. Pensez aussi à l’opportunité des groupes Facebook de quartier.

recherche google locale

  • Objectif : fiabiliser votre savoir-faire et augmenter la confiance envers votre marque
  • Avantages : dans l’esprit du prospect avis = recommandation puisque 88% d’entre eux font confiance aux avis au même titre qu’une recommandation. Les avis permettent également de mieux gérer la relation client.
  • Inconvénients : les avis négatifs peuvent rapidement vous nuire. Il est prouvé que pour compenser un avis négatif dans l’esprit du consommateur, il faudra cinq avis positifs.
  • Astuce : Demandez à vos clients fidèles de vous laisser un avis, répondez à ceux qui sont mis en ligne pour montrer votre considération à leur égard. Vous pouvez aussi laisser un hyperlien «  donnez-nous votre avis » à la fin d‘une infolettre afin d’augmenter rapidement le nombre d’avis positifs. N’ayez pas peur, 7 consommateurs sur 10 acceptent de laisser un avis en ligne si vous leur demandez2!

 

5. Impliquez-vous

impliquez-vousOn ne parle pas ici d’investir tout votre budget annuel dans un kiosque de quelques pieds carrés sur le plus grand salon de professionnels de votre domaine. Il existe des alternatives moins coûteuses, au niveau local, et qui vous apporteront les résultats escomptés, à votre échelle :

 

 

Les organismes professionnels de votre domaine

Pensez aux chambres de commerce, aux unions de commerçants, aux organismes de votre corps de métiers, etc. Inscrivez-vous et rencontrez les professionnels de votre domaine. Inspirez-vous des bonnes pratiques et maîtrisez mieux votre marché.

 

Les organismes communautaires

Soutenez un organisme dont vous partagez les valeurs, la vision ou supportez une équipe sportive. Votre logo et votre image seront directement associés à des causes qui vous sont chères et aux yeux de tous, les valeurs de l’organisme seront les vôtres.

 

Les partenariats complémentaires avec les entreprises non concurrentielles

Cette opportunité est souvent sous-utilisée, à tort. Nouer des partenariats complémentaires constitue un gain de temps considérable dans la conquête de nouveaux clients. Et vous le savez, le temps c’est de l’argent. Alors, pourquoi attendre pour procéder ?

Exemple de partenariats complémentaires : une clinique de médecine esthétique et un chirurgien plastique. Un notaire avec un cabinet d’avocats, etc. Ils recommandent vos services, vous recommandez les leurs !

 

Les événements locaux

Conférences, tables rondes, déjeuners ateliers et autres formations vous permettront de vous démarquer de la concurrence et d’asseoir votre image d’expert dans votre domaine.

 

Les médias locaux

Au lieu de viser les publications nationales, pensez aux journalistes et blogueurs locaux qui sont plus accessibles et qui démontreront un plus grand intérêt pour votre produit ou service. Votre clientèle est locale, ciblez les médias qu’elle est susceptible de lire !

 

  • Objectif : Construire une relation de confiance, mieux communiquer et faire des ventes
  • Avantages : les événements locaux et communautaires vous permettent d’être en contact direct avec vos prospects
  • Inconvénients : le risque est de cibler une cause qui vous est chère, mais qui ne concerne pas la même audience que votre produit / service. Attention à la cohérence des cibles et des valeurs qui sont primordiales pour rendre vos implications pertinentes.
  • Astuce : Pour chaque événement ou partenariat, pensez à l’échange de liens sur vos sites respectifs. Plus vous aurez de liens qualifiés sur des sites locaux, meilleur sera votre positionnement dans les moteurs de recherche.

 

Vous voilà désormais éclairés sur la stratégie à mettre en place. Les leviers évoqués ci-dessus sont la base essentielle si vous souhaitez dominer votre marché local et en exploiter toutes les opportunités. Une fois ces outils incontournables mis en place, vous pourrez alors développer votre marketing de contenu, votre stratégie cross-canal, des outils d’Inbound marketing, etc.

Vous souhaitez être conseillé par une équipe d’experts ? Vous manquez de temps et vous souhaitez que des professionnels s’occupent de votre stratégie marketing ? Contactez-nous dès aujourd’hui!

Sources :

1 Statistiques Canada

2 Brightlocal.com

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