5 stratégies de vente en ligne pour votre période des soldes

Les soldes représentent toujours des moments incontournables dans l’année d’une entreprise. En effet, ces périodes sont une opportunité formidable de croissance et de ventes supplémentaires, et notamment pour les commerces en ligne. Encore faut-il les préparer et les planifier activement et avoir une stratégie de vente adaptée pour pouvoir bénéficier d’un ROI optimal et de retombées positives sur votre activité. Outre les diverses promotions et remises sur vos produits, les soldes sont aussi le moment parfait pour faire preuve de plus de créativité et pour tester de nouvelles campagnes et autres techniques de promotion. Que vous ayez le réflexe de planifier vos soldes une année à l’avance ou que vous débutiez complètement dans le commerce en ligne, nous vous donnons aujourd’hui 5 stratégies de vente pour profiter au maximum de ces périodes particulières.

 

1.      Capitaliser sur les leçons de l’année précédente

 

Il y fort à parier que vous ayez déjà été dans la situation d’organiser des soldes saisonnières : alors quels ont été vos résultats ? Faire le bilan de l’année précédente permet de repérer les dysfonctionnements éventuels qui auraient pu subvenir alors et perturber le bon fonctionnement de votre e-commerce ou votre organisation globale. Tirer les leçons des dernières soldes vous permettra également de faire le point sur les stratégies de vente qui ont fonctionné pour votre business, des actions qui ont été moins bien reçues par votre cible. Peut-être avez-vous déjà certaines statistiques de ventes, de trafic et de conversions pour appuyer votre réflexion, mais vous pouvez également vous poser les questions suivantes :

  • Les offres mises en avant ont elles eu le succès escompté ?
  • Certains produits se sont-ils démarqués en termes de ventes et de popularité ?
  • Le site a-t-il connu certains ralentissements ?
  • Des bugs d’affichage, de navigation ou de connexion ont-ils été rapportés ?
  • Quelles ont été les questions les plus fréquentes des acheteurs pendant cette période ?
  • Les campagnes de promotion via courriels ou via les réseaux sociaux ont-elles été performantes en termes de clics et de ventes ?
  • Quel a été le ROI total des actions mises en place pendant la période de soldes ?

Bien sûr ces questions seront utiles pour analyser en détails toutes les actions menées l’année précédente mais elles permettront également d’ajuster sa stratégie de vente pour la période à l’avenir. Rappelez-vous donc que l’expérience vous permet d’avoir un temps d’avance sur le marché, et c’est d’autant plus important que vos concurrents n’auront pas accès à ses informations. Vous pourrez également par cette réflexion mettre en avant des indicateurs de performances spécifiques ou KPIs, que vous pourrez ainsi suivre sur la période à venir. L’important ici est de vous fixer des objectifs clairs et chiffrés qui seront la ligne directrice de vos campagnes de promotion et qui orienteront vos stratégies de vente.

 

2.      Préparer son site et sa page d’accueil

 

Un des éléments les plus importants pour un commerce en ligne durant une période de soldes est bien la page d’accueil. Celle-ci représente généralement le point d’entrée sur votre site, et si les internautes ont tendance à être particulièrement impatients à cette époque particulière, votre page d’accueil doit absolument refléter les réponses à leur recherche dès le premier coup d’œil afin d’éviter tout abandon de navigation. Afin donc de profiter au maximum de votre trafic, voici quelques points de contrôle qui peuvent être facilement mis en place sur votre page d’accueil :

  • Tout d’abord, assurez-vous que votre page d’accueil s’affiche dans un laps de temps optimal et ce, sur toutes les interfaces de navigation potentielles, même mobiles. En effet, le mobile joue un rôle de plus en plus primordial pour les performances d’un e-commerce ; de ce fait, la première chose à s’assurer est bien de proposer une expérience utilisateur adaptée à ce type d’utilisation.
  • Durant une période de soldes, les internautes sont à la recherche d’informations claires et surtout rapidement accessibles, notamment pour tout ce qui concerne le prix de vos produits. Qui dit soldes dit recherche de la bonne affaire, et votre page d’accueil devra donc être adaptée à ce besoin spécifique. N’hésitez donc pas à mettre en avant vos produits « best-sellers » directement sur la première page, en affichant vos offres ou vos prix remisés de façon claire et précise. Bien sûr les soldes sont aussi une très bonne opportunité pour écouler les stocks de certains produits moins populaires, mais une présence trop importante de ces produits sur la page d’accueil pourrait avoir l’effet contraire sur vos conversions, et faire fuir les internautes qui auront une attention d’autant plus courte pendant cette période exceptionnelle. Veillez donc bien à faire reposer votre stratégie sur des valeurs sûres, en ayant pris le temps de concevoir un entonnoir de vente adéquat pour mener subtilement les internautes à l’endroit souhaité.
  • Le design de votre page d’accueil à lui aussi toute son importance pendant les soldes. En effet, les internautes et surtout ceux qui seraient habitués à consulter votre site régulièrement, doivent comprendre en un coup d’œil que votre entreprise joue le jeu et que vous proposez des offres exclusives et limitées dans le temps. Il ne s’agit bien sûr pas de révolutionner complètement votre site. Mais n’hésitez cependant pas à relooker votre page d’accueil dans cette optique, et toujours sans en faire trop pour ne pas freiner les vitesses d’affichage de vos pages.

Un dernier conseil important : les périodes de soldes sont généralement des périodes où votre trafic peut doubler voire même tripler, mieux vaut alors s’assurer que votre serveur permettra d’accueillir le nombre de visiteurs potentiels attendus afin de garantir son accès à tout moment.

3.      Offrir des services exclusifs aux clients fidèles

 

La fidélisation est une stratégie de vente incontournable, et qui est encore plus importante pendant les soldes. Surtout si l’on possède une entreprise qui évolue sur le web depuis plusieurs années, car la capitalisation des efforts en termes de base de données est une stratégie toujours très efficace et relativement peu coûteuse comparée à d’autres stratégies d’acquisition de clients. Mais comment bien profiter de vos acquis pour augmenter vos performances pendant les soldes ?

Vos clients fidèles ont besoin de savoir que vous les considérez à leur juste valeur, et cela implique de leur proposer des offres exclusives, offres dont vos clients occasionnels ou nouveaux ne pourront pas bénéficier. Certaines marques organisent par exemple des ventes privées, car elles représentent un très bon moyen de faire profiter des meilleures promotions sur les produits les plus populaires à vos clients, et ce en avant-première. Les internautes sont généralement très friands de ce type d’opportunité, souvent considérée comme une aubaine avant l’heure des soldes.

Par ailleurs, vous pouvez aussi imaginer des services exclusifs destinés vos clients déjà inscrits ou possédant une carte de fidélité par exemple : cela peut être le fait d’offrir la livraison, des coupons de réductions personnalisés, un pourcentage de remise supplémentaire sur les produits soldés ou encore un cadeau spécifique pour les remercier de leur fidélité. L’objectif ici est bien de récompenser ses clients qui seront d’autant plus susceptibles de faire un achat durant une période de soldes. A savoir que les clients ayant acheté pendant cette période l’année précédente ont encore plus de chance de renouveler un achat l’année suivante. C’est donc une véritable opportunité pour votre entreprise de capitaliser sur ce type de clients et sur ce type de stratégie de fidélisation.

 

4.      Organiser des campagnes de retargeting en temps réel

 

Les campagnes de retargeting peuvent paraître un peu mystérieuses pour certaines personnes qui débuteraient dans ce domaine. En effet, leur mise en place demande une véritable réflexion en termes de ciblage et une connaissance réelle du comportement de sa cible au sein de son entonnoir de vente. Pourtant, ces techniques s’avèrent très payantes et surtout dans le cadre d’une période de soldes où les internautes sont plus enclin à faire des achats rapides et impulsifs. Et ces campagnes sont finalement plutôt faciles à mettre en œuvre contrairement à ce que l’on pourrait penser. Alors comment fonctionnent une campagne de retargeting ?

Les campagnes de retargeting sont basées sur un principe assez simple d’installation de cookies sur l’appareil qu’utilise le visiteur, et qui permettent de suivre un internaute ayant visité votre site sans parvenir jusqu’à l’achat. L’objectif ici est donc de relancer ces prospects « à chaud », et de manière bien ciblée via des encarts publicitaires ou des messages adaptés et personnalisés sur les réseaux sociaux.

Il faut savoir que Google vous accompagne tout au long de ce processus de création de campagnes en vous proposant une balise adaptée à intégrer tout simplement au sein du code HTML des pages concernées de votre site. Une fois le système de cookies en place, vous pourrez lancer comme à votre habitude une campagne via le réseau Display de Google Adwords, en paramétrant vos critères de ciblage grâce au retargeting ainsi programmé, en veillant à bien indiquer le budget que vous souhaitez y consacrer. Ces campagnes de retargeting peuvent aussi être intégrées à certains réseaux sociaux, comme c’est le cas pour Facebook par exemple. Dans tous les cas, un bon retargeting couplé à un ciblage traditionnel de vos campagnes vous permettra d’avoir les meilleures retombées pour votre e-commerce tout en maîtrisant les coûts d’investissement.

Une autre bonne pratique que vous pouvez mettre en place est celle de relancer les acheteurs potentiels qui auraient abandonné leur panier en leur envoyant une offre supplémentaire et exclusive par courriel. Ce type de pratique permet d’accentuer le caractère d’urgence et d’inciter à l’achat d’impulsion.

5.      Miser sur le mobile

 

Le mobile est la nouvelle réalité sur le web, et quitte à planifier ses futures actions en vue des soldes, autant le faire intelligemment en intégrant à sa stratégie de vente une adaptation véritable à ces nouvelles utilisations. De plus en plus d’internautes achètent via leur smartphone, et le m-commerce est donc une tendance à intégrer à sa stratégie de vente en 2017. Mais miser sur le mobile ne veut pas seulement dire proposer un support responsive ou dédié à chaque type d’interface de navigation, mais également de créer une véritable promotion ajustée à ses supports. En effet vous pouvez envoyer des courriels adaptés à une lecture sur mobile ou encore organiser des campagnes Adwords dédiées. Car toutes ces stratégies peuvent s’avérer très payantes et vous aider à faire décoller vos ventes, surtout dans un contexte de soldes, et même dans le cadre où vous posséderiez un magasin physique. Les internautes sont en effet habitués à faire des recherches de plus en plus poussées sur les produits, en recherche de bonnes affaires, de promotions ou de coupons de réduction avant de procéder à un achat direct en magasin. Le mobile est donc une tendance à intégrer rapidement à votre stratégie de mix media afin de tirer le maximum de vos efforts pendant la période de soldes.

 

En conclusion, l’important pour avoir une stratégie de vente adaptée aux soldes est de préparer ses campagnes et sa communication en amont. Mais qui dit préparation, dit aussi de s’assurer d’avoir à sa disposition les ressources nécessaires pour répondre aux demandes croissantes des clients, et l’organisation adéquate pour garantir la qualité de service tout au long de ce moment exceptionnel dans l’année. Il serait en effet dommage de ne pas pouvoir répondre correctement aux questions des internautes par manque de personnel, ou encore de ne pas pouvoir honorer certaines ventes du fait d’une organisation mal ficelée. Par ailleurs, il ne faut pas oublier que les acheteurs sont souvent très sollicités durant cette période, ce qui implique donc de pouvoir se démarquer le plus possible de la concurrence. N’hésitez pas à faire preuve d’une certaine originalité dans vos messages pendant les soldes, quitte à tester de nouvelles offres ou de nouvelles façons de communiquer.

La préparation est bien la clé de toute solde réussie, en n’oubliant pas de préparer également l’après-solde pour promouvoir une nouvelle collection ou le lancement d’un nouveau produit !

 

 

Les soldes représentent toujours des moments incontournables dans l’année d’une entreprise. En effet, ces périodes sont une opportunité formidable de croissance et de ventes supplémentaires, et notamment pour les commerces en ligne. Encore faut-il les préparer et les planifier activement et avoir une stratégie de vente adaptée pour pouvoir bénéficier d’un ROI optimal et de retombées positives sur votre activité. Outre les diverses promotions et remises sur vos produits, les soldes sont aussi le moment parfait pour faire preuve de plus de créativité et pour tester de nouvelles campagnes et autres techniques de promotion. Que vous ayez le réflexe de planifier vos soldes une année à l’avance ou que vous débutiez complètement dans le commerce en ligne, nous vous donnons aujourd’hui 5 stratégies de vente pour profiter au maximum de ces périodes particulières.

 

1.      Capitaliser sur les leçons de l’année précédente

 

Il y fort à parier que vous ayez déjà été dans la situation d’organiser des soldes saisonnières : alors quels ont été vos résultats ? Faire le bilan de l’année précédente permet de repérer les dysfonctionnements éventuels qui auraient pu subvenir alors et perturber le bon fonctionnement de votre e-commerce ou votre organisation globale. Tirer les leçons des dernières soldes vous permettra également de faire le point sur les stratégies de vente qui ont fonctionné pour votre business, des actions qui ont été moins bien reçues par votre cible. Peut-être avez-vous déjà certaines statistiques de ventes, de trafic et de conversions pour appuyer votre réflexion, mais vous pouvez également vous poser les questions suivantes :

  • Les offres mises en avant ont elles eu le succès escompté ?
  • Certains produits se sont-ils démarqués en termes de ventes et de popularité ?
  • Le site a-t-il connu certains ralentissements ?
  • Des bugs d’affichage, de navigation ou de connexion ont-ils été rapportés ?
  • Quelles ont été les questions les plus fréquentes des acheteurs pendant cette période ?
  • Les campagnes de promotion via courriels ou via les réseaux sociaux ont-elles été performantes en termes de clics et de ventes ?
  • Quel a été le ROI total des actions mises en place pendant la période de soldes ?

Bien sûr ces questions seront utiles pour analyser en détails toutes les actions menées l’année précédente mais elles permettront également d’ajuster sa stratégie de vente pour la période à l’avenir. Rappelez-vous donc que l’expérience vous permet d’avoir un temps d’avance sur le marché, et c’est d’autant plus important que vos concurrents n’auront pas accès à ses informations. Vous pourrez également par cette réflexion mettre en avant des indicateurs de performances spécifiques ou KPIs, que vous pourrez ainsi suivre sur la période à venir. L’important ici est de vous fixer des objectifs clairs et chiffrés qui seront la ligne directrice de vos campagnes de promotion et qui orienteront vos stratégies de vente.

 

2.      Préparer son site et sa page d’accueil

 

Un des éléments les plus importants pour un commerce en ligne durant une période de soldes est bien la page d’accueil. Celle-ci représente généralement le point d’entrée sur votre site, et si les internautes ont tendance à être particulièrement impatients à cette époque particulière, votre page d’accueil doit absolument refléter les réponses à leur recherche dès le premier coup d’œil afin d’éviter tout abandon de navigation. Afin donc de profiter au maximum de votre trafic, voici quelques points de contrôle qui peuvent être facilement mis en place sur votre page d’accueil :

  • Tout d’abord, assurez-vous que votre page d’accueil s’affiche dans un laps de temps optimal et ce, sur toutes les interfaces de navigation potentielles, même mobiles. En effet, le mobile joue un rôle de plus en plus primordial pour les performances d’un e-commerce ; de ce fait, la première chose à s’assurer est bien de proposer une expérience utilisateur adaptée à ce type d’utilisation.
  • Durant une période de soldes, les internautes sont à la recherche d’informations claires et surtout rapidement accessibles, notamment pour tout ce qui concerne le prix de vos produits. Qui dit soldes dit recherche de la bonne affaire, et votre page d’accueil devra donc être adaptée à ce besoin spécifique. N’hésitez donc pas à mettre en avant vos produits « best-sellers » directement sur la première page, en affichant vos offres ou vos prix remisés de façon claire et précise. Bien sûr les soldes sont aussi une très bonne opportunité pour écouler les stocks de certains produits moins populaires, mais une présence trop importante de ces produits sur la page d’accueil pourrait avoir l’effet contraire sur vos conversions, et faire fuir les internautes qui auront une attention d’autant plus courte pendant cette période exceptionnelle. Veillez donc bien à faire reposer votre stratégie sur des valeurs sûres, en ayant pris le temps de concevoir un entonnoir de vente adéquat pour mener subtilement les internautes à l’endroit souhaité.
  • Le design de votre page d’accueil à lui aussi toute son importance pendant les soldes. En effet, les internautes et surtout ceux qui seraient habitués à consulter votre site régulièrement, doivent comprendre en un coup d’œil que votre entreprise joue le jeu et que vous proposez des offres exclusives et limitées dans le temps. Il ne s’agit bien sûr pas de révolutionner complètement votre site. Mais n’hésitez cependant pas à relooker votre page d’accueil dans cette optique, et toujours sans en faire trop pour ne pas freiner les vitesses d’affichage de vos pages.

Un dernier conseil important : les périodes de soldes sont généralement des périodes où votre trafic peut doubler voire même tripler, mieux vaut alors s’assurer que votre serveur permettra d’accueillir le nombre de visiteurs potentiels attendus afin de garantir son accès à tout moment.

3.      Offrir des services exclusifs aux clients fidèles

 

La fidélisation est une stratégie de vente incontournable, et qui est encore plus importante pendant les soldes. Surtout si l’on possède une entreprise qui évolue sur le web depuis plusieurs années, car la capitalisation des efforts en termes de base de données est une stratégie toujours très efficace et relativement peu coûteuse comparée à d’autres stratégies d’acquisition de clients. Mais comment bien profiter de vos acquis pour augmenter vos performances pendant les soldes ?

Vos clients fidèles ont besoin de savoir que vous les considérez à leur juste valeur, et cela implique de leur proposer des offres exclusives, offres dont vos clients occasionnels ou nouveaux ne pourront pas bénéficier. Certaines marques organisent par exemple des ventes privées, car elles représentent un très bon moyen de faire profiter des meilleures promotions sur les produits les plus populaires à vos clients, et ce en avant-première. Les internautes sont généralement très friands de ce type d’opportunité, souvent considérée comme une aubaine avant l’heure des soldes.

Par ailleurs, vous pouvez aussi imaginer des services exclusifs destinés vos clients déjà inscrits ou possédant une carte de fidélité par exemple : cela peut être le fait d’offrir la livraison, des coupons de réductions personnalisés, un pourcentage de remise supplémentaire sur les produits soldés ou encore un cadeau spécifique pour les remercier de leur fidélité. L’objectif ici est bien de récompenser ses clients qui seront d’autant plus susceptibles de faire un achat durant une période de soldes. A savoir que les clients ayant acheté pendant cette période l’année précédente ont encore plus de chance de renouveler un achat l’année suivante. C’est donc une véritable opportunité pour votre entreprise de capitaliser sur ce type de clients et sur ce type de stratégie de fidélisation.

 

4.      Organiser des campagnes de retargeting en temps réel

 

Les campagnes de retargeting peuvent paraître un peu mystérieuses pour certaines personnes qui débuteraient dans ce domaine. En effet, leur mise en place demande une véritable réflexion en termes de ciblage et une connaissance réelle du comportement de sa cible au sein de son entonnoir de vente. Pourtant, ces techniques s’avèrent très payantes et surtout dans le cadre d’une période de soldes où les internautes sont plus enclin à faire des achats rapides et impulsifs. Et ces campagnes sont finalement plutôt faciles à mettre en œuvre contrairement à ce que l’on pourrait penser. Alors comment fonctionnent une campagne de retargeting ?

Les campagnes de retargeting sont basées sur un principe assez simple d’installation de cookies sur l’appareil qu’utilise le visiteur, et qui permettent de suivre un internaute ayant visité votre site sans parvenir jusqu’à l’achat. L’objectif ici est donc de relancer ces prospects « à chaud », et de manière bien ciblée via des encarts publicitaires ou des messages adaptés et personnalisés sur les réseaux sociaux.

Il faut savoir que Google vous accompagne tout au long de ce processus de création de campagnes en vous proposant une balise adaptée à intégrer tout simplement au sein du code HTML des pages concernées de votre site. Une fois le système de cookies en place, vous pourrez lancer comme à votre habitude une campagne via le réseau Display de Google Adwords, en paramétrant vos critères de ciblage grâce au retargeting ainsi programmé, en veillant à bien indiquer le budget que vous souhaitez y consacrer. Ces campagnes de retargeting peuvent aussi être intégrées à certains réseaux sociaux, comme c’est le cas pour Facebook par exemple. Dans tous les cas, un bon retargeting couplé à un ciblage traditionnel de vos campagnes vous permettra d’avoir les meilleures retombées pour votre e-commerce tout en maîtrisant les coûts d’investissement.

Une autre bonne pratique que vous pouvez mettre en place est celle de relancer les acheteurs potentiels qui auraient abandonné leur panier en leur envoyant une offre supplémentaire et exclusive par courriel. Ce type de pratique permet d’accentuer le caractère d’urgence et d’inciter à l’achat d’impulsion.

5.      Miser sur le mobile

 

Le mobile est la nouvelle réalité sur le web, et quitte à planifier ses futures actions en vue des soldes, autant le faire intelligemment en intégrant à sa stratégie de vente une adaptation véritable à ces nouvelles utilisations. De plus en plus d’internautes achètent via leur smartphone, et le m-commerce est donc une tendance à intégrer à sa stratégie de vente en 2017. Mais miser sur le mobile ne veut pas seulement dire proposer un support responsive ou dédié à chaque type d’interface de navigation, mais également de créer une véritable promotion ajustée à ses supports. En effet vous pouvez envoyer des courriels adaptés à une lecture sur mobile ou encore organiser des campagnes Adwords dédiées. Car toutes ces stratégies peuvent s’avérer très payantes et vous aider à faire décoller vos ventes, surtout dans un contexte de soldes, et même dans le cadre où vous posséderiez un magasin physique. Les internautes sont en effet habitués à faire des recherches de plus en plus poussées sur les produits, en recherche de bonnes affaires, de promotions ou de coupons de réduction avant de procéder à un achat direct en magasin. Le mobile est donc une tendance à intégrer rapidement à votre stratégie de mix media afin de tirer le maximum de vos efforts pendant la période de soldes.

 

En conclusion, l’important pour avoir une stratégie de vente adaptée aux soldes est de préparer ses campagnes et sa communication en amont. Mais qui dit préparation, dit aussi de s’assurer d’avoir à sa disposition les ressources nécessaires pour répondre aux demandes croissantes des clients, et l’organisation adéquate pour garantir la qualité de service tout au long de ce moment exceptionnel dans l’année. Il serait en effet dommage de ne pas pouvoir répondre correctement aux questions des internautes par manque de personnel, ou encore de ne pas pouvoir honorer certaines ventes du fait d’une organisation mal ficelée. Par ailleurs, il ne faut pas oublier que les acheteurs sont souvent très sollicités durant cette période, ce qui implique donc de pouvoir se démarquer le plus possible de la concurrence. N’hésitez pas à faire preuve d’une certaine originalité dans vos messages pendant les soldes, quitte à tester de nouvelles offres ou de nouvelles façons de communiquer.

La préparation est bien la clé de toute solde réussie, en n’oubliant pas de préparer également l’après-solde pour promouvoir une nouvelle collection ou le lancement d’un nouveau produit !

 

 

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