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Audit de site web : les 5 problématiques les plus courantes

Le référencement d’un site web est primordial pour assurer sa visibilité sur le web et ses performances en termes de conversions et de ventes en ligne. Et si vous connaissez d’ors et déjà les meilleures pratiques pour développer votre SEO au maximum de son potentiel, alors vous savez qu’il ne suffit pas seulement d’intégrer des mots clés sur son site pour avoir de réels résultats. Car le SEO est une discipline de rigueur dans un contexte qui évolue continuellement : mises à jour diverses des algorithmes des moteurs de recherche, concurrence toujours plus rude, évolution des réalités du marché… Autant de données qui viendront inlassablement influencer la croissance de votre entreprise. C’est pourquoi l’audit de site web est une pratique si importante pour votre PME, car il permet de faire le point sur vos forces et vos faiblesses sur votre marché, et de détecter d’éventuelles pistes d’amélioration pour votre activité.

En quoi consiste l’audit de site web ?

1.      Se concentrer sur le visiteur

 

On parle d’audit de site pour caractériser l’analyse d’un site web relative aux critères liés à son référencement et à ses performances sur le web. Ces critères sont nombreux et seule une analyse statistique et détaillée par le biais d’outils et de logiciels adaptés permettra d’avoir une vraie compréhension de la stratégie SEO globale. Pour les équipes de Combustible, l’audit de site est l’une des étapes prioritaires pour tout nouveau client, quel que soit sa problématique spécifique. Un audit a en effet pour objectif de détecter les nouvelles opportunités pour un site tout en permettant une meilleure assertion de ce qui fonctionne pour l’entreprise et de ce qu’il reste à améliorer. C’est un process qui peut prendre plusieurs jours en fonction de la taille de l’entreprise et de ses objectifs finaux.
Par ailleurs, cette analyse en profondeur nécessite également une certaine régularité, surtout si l’on considère la vitesse d’évolution dont fait preuve le domaine du SEO et la fréquence des mises à jour de Google. Nous conseillons donc généralement de faire un point complet une à deux fois par an, mais aussi à chaque changement majeur ou refonte de site, ou encore dans le cas où l’on aurait détecté une chute inexpliquée du trafic ou du nombre des conversions sur son site. Ainsi, en fonction de vos priorités et de votre stratégie de marketing web, les points de contrôle seront différents et l’expertise nécessaire à l’analyse également. C’est pourquoi il paraît plus judicieux dans ce cadre de faire appel à un partenaire spécialisé de confiance, qui pourra non seulement vous conseiller sur les actions à mettre en place rapidement, et qui vous fera également profiter de son expertise à la pointe de toutes les nouvelles évolutions liées au SEO.
L’audit de votre site web vous permettra donc de distinguer certaines problématiques particulières pour votre entreprise. Nous avons résumé ici les 5 problématiques les plus courantes qui sont généralement mises en lumière par ce type d’examen.

2.      Les freins à l’accessibilité

 

Une problématique plus ou moins fréquente que rencontrent les propriétaires de sites web est celle de l’accessibilité, c’est-à-dire la capacité du site à s’afficher correctement et rapidement sur toutes les interfaces de navigation que pourraient utiliser les visiteurs. Cette problématique a d’ailleurs de plus en plus d’impact depuis le développement des usages sur appareils mobiles tels que les smartphones ou les tablettes. Cette problématique d’accessibilité est non seulement primordiale pour que les internautes puissent consulter votre site efficacement, mais également pour que les robots des moteurs de recherche puissent accéder aux informations pertinentes pour votre référencement sur toutes vos pages. Un audit de votre site vous permettra donc de contrôler si chaque page de votre site est bel et bien indexée garantissant ainsi l’optimisation de vos efforts de contenu.

L’accessibilité est un domaine assez large qui regroupe de nombreux critères d’étude :

  • le caractère responsive de votre site ou sa version adaptée mobile ;
  • l’architecture intuitive de vos catégories ;
  • l’ergonomie et la performance de l’expérience utilisateur sur le site ;
  • la vitesse d’affichage de votre page d’accueil, de vos pages et de vos visuels ;
  • l’hébergement et sa fiabilité globale ;
  • un entonnoir de vente performant de l’entrée sur le site et jusqu’au paiement.

Pour résumer, plus votre site sera accessible dans tous les sens du terme, plus vous aurez de visites et plus vous génèrerez de conversions en conséquence. Il est donc indispensable de détecter les disfonctionnements éventuels d’accessibilité qui seraient un frein considérable pour votre activité, réduisant ainsi vos efforts inutilement. Mais un manque d’accessibilité peut aussi être lié à des éléments d’ordre indirect comme par exemple le design de votre site. En effet, un site mal conçu visuellement n’aurait que très peu d’efficacité générale, et aurait finalement un effet indirect désastreux pour le référencement. Il s’agit donc bien là d’une problématique à considérer dans sa globalité en auditant tous les points de contrôle.

 

3.      L’optimisation technique de votre SEO

 

Toujours dans cette optique d’amélioration de votre référencement naturel, l’audit de site web vous permettra de rentrer encore plus activement dans le détail de toutes les variables techniques qui pourraient améliorer ou au contraire affaiblir votre SEO. L’audit permettra en effet de faire un point complet sur la structure de votre site, afin de repérer et d’analyser :

  • l’indexation générale et l’architecture URL ;
  • les erreurs de redirection de vos pages et la qualité des liens internes ;
  • la présence de liens obsolètes qui endommageraient votre référencement ;
  • la mise en application adéquate des bonnes pratiques SEO sur votre site, à savoir l’intégration des mots clés dans vos titres, visuels, meta descriptions etc…


Bien sûr toute cette analyse s’avèrera insuffisante sans une étude spécifique de vos mots clés. Un audit complet vous permettra en effet de découvrir quels mots clés vous apportent le plus de trafic et quels sont les moins pertinents pour votre site. Cela peut aussi avoir toute son importance dans le cadre de vos campagnes Adwords futures, afin d’en tirer le meilleur ROI possible.

3.      L’analyse de votre contenu

 

Dans le cadre d’un référencement efficace, le contenu a aussi toute son importance. C’est pourquoi l’audit du contenu est primordial pour analyser non seulement votre contenu existant mais aussi faire des plans d’amélioration pour votre stratégie éditoriale à venir. Pour ce faire, l’analyse s’articulera autour d’un principe simple : comparer son contenu aux besoins de la cible et à ce que font les concurrents.

Trop souvent, le contenu est considéré comme secondaire dans la stratégie marketing globale d’un site, relégué alors à un effort moindre que l’on entreprend seulement lorsque le temps ou le budget le permet. Mais il s’avère qu’à l’heure actuelle, le contenu est devenu la pierre d’ancrage d’un SEO performant et surtout l’un des critères les plus importants pour les algorithmes des moteurs de recherche. Un audit vous permettra donc d’analyser votre contenu existant en vérifiant que celui-ci soit bien optimisé à son potentiel, grâce à différents points de contrôle :

  • L’utilisation des mots clés principaux ou des expressions de longue traine dans les textes, titres, descriptions…
  • L’absence de contenu dupliqué sur votre site ou sur des sites externes avec l’appui d’outils comme Copyscape par exemple.
  • Une stratégie éditoriale en accord avec la cible et la concurrence (longueur des articles, thèmes et problématiques abordés etc…)

Bien sûr, cette étude vous permettra de planifier vos contenus à venir en faisant un relevé nécessaire des manquements actuels de votre site. Mais il y a aussi d’autres manières d’améliorer son référencement avec son contenu existant. C’est d’ailleurs une très bonne pratique à mettre en place si vous possédez déjà de nombreux contenus, articles de blogs, vidéos etc… et qui n’auraient pas eu le succès ambitionné. Demandez-vous comment ce contenu pourrait-être amélioré et reproposé à vos visiteurs ? Est-il possible de retravaillé certains articles, de convertir certains formats, de changer des titres ou des mots clés pour en tirer des retombées plus conséquentes ? L’audit est le moment parfait pour se poser ce type de questions afin de, là encore, optimiser au mieux vos efforts passés et à venir.

4.      L’examen des backlinks

 

Les backlinks ou liens entrants sont indispensables dans le cadre du référencement d’un site. En effet, ils sont un moyen simple mais efficace pour les algorithmes de déterminer le sérieux de votre site, en considérant notamment leur nombre et la qualité de ceux-ci, c’est-à-dire en prenant compte de la notoriété respective des sites web externes qui pointent vers le vôtre. Il est donc essentiel de savoir de combien de backlinks votre site web bénéficie, et d’où ces backlinks proviennent, afin de s’assurer qu’ils ne sont pas un frein à votre référencement, ou pire un risque de pénalité par Google.

Certains outils peuvent vous donner des informations détaillées sur vos backlinks, comme c’est le cas pour l’outil reconnu SEMrush. Comme le montre la capture écran ci-dessous, l’interface évalue vos backlinks selon des critères très précis permettant de juger de leur effet positif ou négatif sur votre référencement. Le logiciel donne de ce fait une note à chaque lien pour vous permettre d’identifier rapidement ceux qui corrompent votre notoriété et votre présence dans les résultats de recherche.

5.      La présence sur les réseaux sociaux

 

L’étude de la notoriété d’un site passe aussi, et de plus en plus, par sa présence sur les réseaux sociaux. Avez-vous d’ors et déjà mis en place une réelle stratégie de communication sur un ou plus réseaux sociaux ? L’objectif ici est d’évaluer la performance du site en lien avec ces réseaux, et de constater éventuellement quelles sont les plateformes les plus rentables ou les plus pertinentes pour votre entreprise.

La première chose à faire est de faire l’inventaire de tous les réseaux sociaux sur lesquels vous avez déjà un compte établi. Faites la liste de ces comptes et demandez-vous quelles sont les plateformes ayant engendré le plus de trafic ou de conversions sur votre site ? Quels sont les réseaux qui vous offrent le plus de suiveurs ? Cela vous permettra de distinguer les réseaux les plus intéressants pour votre visibilité et sur quels supports concentrer des efforts de manière plus régulière. Vous pourrez même en profiter pour répertorier sur un support dédié vos identifiants et vos mots de passe afin de toujours garantir votre accès à ces comptes, même en cas de départ de la personne en charge ou de changement quelconque éventuel. De même, n’hésitez pas à considérer en détail la conception de votre profil sur chaque réseau social, en passant par la description de votre entreprise jusqu’à la photo de profil ou le logo intégré à votre présentation. Toutes ces données peuvent avoir une grande importance pour votre site. L’audit est aussi un très bon moyen de repérer les divers imposteurs qui auraient pu créer un compte avec votre nom ou celui de votre entreprise et reporter ainsi les abus éventuels.

L’objectif de l’audit sera d’analyser de manière objective la manière dont vous communiquez sur ces réseaux afin de découvrir si vous pourriez améliorer vos partages ; une communication un peu trop orientée aurait l’effet inverse de celui voulu. De manière générale, il conviendra de faire une étude sur votre notoriété en ligne sur ces réseaux, et de repérer par exemple les témoignages ou les problèmes de réputation que certains commentaires pourraient générer. Par la suite, vous pourrez également analyser avec précision la concurrence sur ces réseaux ; que font-vos concurrents ? Sur quelles plateformes communiquent-ils en priorité ? Quelles sont les forces et les faiblesses de leur communication ?

 

Le référencement d’un site web est primordial pour assurer sa visibilité sur le web et ses performances en termes de conversions et de ventes en ligne. Et si vous connaissez d’ors et déjà les meilleures pratiques pour développer votre SEO au maximum de son potentiel, alors vous savez qu’il ne suffit pas seulement d’intégrer des mots clés sur son site pour avoir de réels résultats. Car le SEO est une discipline de rigueur dans un contexte qui évolue continuellement : mises à jour diverses des algorithmes des moteurs de recherche, concurrence toujours plus rude, évolution des réalités du marché… Autant de données qui viendront inlassablement influencer la croissance de votre entreprise. C’est pourquoi l’audit de site web est une pratique si importante pour votre PME, car il permet de faire le point sur vos forces et vos faiblesses sur votre marché, et de détecter d’éventuelles pistes d’amélioration pour votre activité.

En quoi consiste l’audit de site web ?

1.      Se concentrer sur le visiteur

 

On parle d’audit de site pour caractériser l’analyse d’un site web relative aux critères liés à son référencement et à ses performances sur le web. Ces critères sont nombreux et seule une analyse statistique et détaillée par le biais d’outils et de logiciels adaptés permettra d’avoir une vraie compréhension de la stratégie SEO globale. Pour les équipes de Combustible, l’audit de site est l’une des étapes prioritaires pour tout nouveau client, quel que soit sa problématique spécifique. Un audit a en effet pour objectif de détecter les nouvelles opportunités pour un site tout en permettant une meilleure assertion de ce qui fonctionne pour l’entreprise et de ce qu’il reste à améliorer. C’est un process qui peut prendre plusieurs jours en fonction de la taille de l’entreprise et de ses objectifs finaux.
Par ailleurs, cette analyse en profondeur nécessite également une certaine régularité, surtout si l’on considère la vitesse d’évolution dont fait preuve le domaine du SEO et la fréquence des mises à jour de Google. Nous conseillons donc généralement de faire un point complet une à deux fois par an, mais aussi à chaque changement majeur ou refonte de site, ou encore dans le cas où l’on aurait détecté une chute inexpliquée du trafic ou du nombre des conversions sur son site. Ainsi, en fonction de vos priorités et de votre stratégie de marketing web, les points de contrôle seront différents et l’expertise nécessaire à l’analyse également. C’est pourquoi il paraît plus judicieux dans ce cadre de faire appel à un partenaire spécialisé de confiance, qui pourra non seulement vous conseiller sur les actions à mettre en place rapidement, et qui vous fera également profiter de son expertise à la pointe de toutes les nouvelles évolutions liées au SEO.
L’audit de votre site web vous permettra donc de distinguer certaines problématiques particulières pour votre entreprise. Nous avons résumé ici les 5 problématiques les plus courantes qui sont généralement mises en lumière par ce type d’examen.

2.      Les freins à l’accessibilité

 

Une problématique plus ou moins fréquente que rencontrent les propriétaires de sites web est celle de l’accessibilité, c’est-à-dire la capacité du site à s’afficher correctement et rapidement sur toutes les interfaces de navigation que pourraient utiliser les visiteurs. Cette problématique a d’ailleurs de plus en plus d’impact depuis le développement des usages sur appareils mobiles tels que les smartphones ou les tablettes. Cette problématique d’accessibilité est non seulement primordiale pour que les internautes puissent consulter votre site efficacement, mais également pour que les robots des moteurs de recherche puissent accéder aux informations pertinentes pour votre référencement sur toutes vos pages. Un audit de votre site vous permettra donc de contrôler si chaque page de votre site est bel et bien indexée garantissant ainsi l’optimisation de vos efforts de contenu.

L’accessibilité est un domaine assez large qui regroupe de nombreux critères d’étude :

  • le caractère responsive de votre site ou sa version adaptée mobile ;
  • l’architecture intuitive de vos catégories ;
  • l’ergonomie et la performance de l’expérience utilisateur sur le site ;
  • la vitesse d’affichage de votre page d’accueil, de vos pages et de vos visuels ;
  • l’hébergement et sa fiabilité globale ;
  • un entonnoir de vente performant de l’entrée sur le site et jusqu’au paiement.

Pour résumer, plus votre site sera accessible dans tous les sens du terme, plus vous aurez de visites et plus vous génèrerez de conversions en conséquence. Il est donc indispensable de détecter les disfonctionnements éventuels d’accessibilité qui seraient un frein considérable pour votre activité, réduisant ainsi vos efforts inutilement. Mais un manque d’accessibilité peut aussi être lié à des éléments d’ordre indirect comme par exemple le design de votre site. En effet, un site mal conçu visuellement n’aurait que très peu d’efficacité générale, et aurait finalement un effet indirect désastreux pour le référencement. Il s’agit donc bien là d’une problématique à considérer dans sa globalité en auditant tous les points de contrôle.

 

3.      L’optimisation technique de votre SEO

 

Toujours dans cette optique d’amélioration de votre référencement naturel, l’audit de site web vous permettra de rentrer encore plus activement dans le détail de toutes les variables techniques qui pourraient améliorer ou au contraire affaiblir votre SEO. L’audit permettra en effet de faire un point complet sur la structure de votre site, afin de repérer et d’analyser :

  • l’indexation générale et l’architecture URL ;
  • les erreurs de redirection de vos pages et la qualité des liens internes ;
  • la présence de liens obsolètes qui endommageraient votre référencement ;
  • la mise en application adéquate des bonnes pratiques SEO sur votre site, à savoir l’intégration des mots clés dans vos titres, visuels, meta descriptions etc…


Bien sûr toute cette analyse s’avèrera insuffisante sans une étude spécifique de vos mots clés. Un audit complet vous permettra en effet de découvrir quels mots clés vous apportent le plus de trafic et quels sont les moins pertinents pour votre site. Cela peut aussi avoir toute son importance dans le cadre de vos campagnes Adwords futures, afin d’en tirer le meilleur ROI possible.

3.      L’analyse de votre contenu

 

Dans le cadre d’un référencement efficace, le contenu a aussi toute son importance. C’est pourquoi l’audit du contenu est primordial pour analyser non seulement votre contenu existant mais aussi faire des plans d’amélioration pour votre stratégie éditoriale à venir. Pour ce faire, l’analyse s’articulera autour d’un principe simple : comparer son contenu aux besoins de la cible et à ce que font les concurrents.

Trop souvent, le contenu est considéré comme secondaire dans la stratégie marketing globale d’un site, relégué alors à un effort moindre que l’on entreprend seulement lorsque le temps ou le budget le permet. Mais il s’avère qu’à l’heure actuelle, le contenu est devenu la pierre d’ancrage d’un SEO performant et surtout l’un des critères les plus importants pour les algorithmes des moteurs de recherche. Un audit vous permettra donc d’analyser votre contenu existant en vérifiant que celui-ci soit bien optimisé à son potentiel, grâce à différents points de contrôle :

  • L’utilisation des mots clés principaux ou des expressions de longue traine dans les textes, titres, descriptions…
  • L’absence de contenu dupliqué sur votre site ou sur des sites externes avec l’appui d’outils comme Copyscape par exemple.
  • Une stratégie éditoriale en accord avec la cible et la concurrence (longueur des articles, thèmes et problématiques abordés etc…)

Bien sûr, cette étude vous permettra de planifier vos contenus à venir en faisant un relevé nécessaire des manquements actuels de votre site. Mais il y a aussi d’autres manières d’améliorer son référencement avec son contenu existant. C’est d’ailleurs une très bonne pratique à mettre en place si vous possédez déjà de nombreux contenus, articles de blogs, vidéos etc… et qui n’auraient pas eu le succès ambitionné. Demandez-vous comment ce contenu pourrait-être amélioré et reproposé à vos visiteurs ? Est-il possible de retravaillé certains articles, de convertir certains formats, de changer des titres ou des mots clés pour en tirer des retombées plus conséquentes ? L’audit est le moment parfait pour se poser ce type de questions afin de, là encore, optimiser au mieux vos efforts passés et à venir.

4.      L’examen des backlinks

 

Les backlinks ou liens entrants sont indispensables dans le cadre du référencement d’un site. En effet, ils sont un moyen simple mais efficace pour les algorithmes de déterminer le sérieux de votre site, en considérant notamment leur nombre et la qualité de ceux-ci, c’est-à-dire en prenant compte de la notoriété respective des sites web externes qui pointent vers le vôtre. Il est donc essentiel de savoir de combien de backlinks votre site web bénéficie, et d’où ces backlinks proviennent, afin de s’assurer qu’ils ne sont pas un frein à votre référencement, ou pire un risque de pénalité par Google.

Certains outils peuvent vous donner des informations détaillées sur vos backlinks, comme c’est le cas pour l’outil reconnu SEMrush. Comme le montre la capture écran ci-dessous, l’interface évalue vos backlinks selon des critères très précis permettant de juger de leur effet positif ou négatif sur votre référencement. Le logiciel donne de ce fait une note à chaque lien pour vous permettre d’identifier rapidement ceux qui corrompent votre notoriété et votre présence dans les résultats de recherche.

5.      La présence sur les réseaux sociaux

 

L’étude de la notoriété d’un site passe aussi, et de plus en plus, par sa présence sur les réseaux sociaux. Avez-vous d’ors et déjà mis en place une réelle stratégie de communication sur un ou plus réseaux sociaux ? L’objectif ici est d’évaluer la performance du site en lien avec ces réseaux, et de constater éventuellement quelles sont les plateformes les plus rentables ou les plus pertinentes pour votre entreprise.

La première chose à faire est de faire l’inventaire de tous les réseaux sociaux sur lesquels vous avez déjà un compte établi. Faites la liste de ces comptes et demandez-vous quelles sont les plateformes ayant engendré le plus de trafic ou de conversions sur votre site ? Quels sont les réseaux qui vous offrent le plus de suiveurs ? Cela vous permettra de distinguer les réseaux les plus intéressants pour votre visibilité et sur quels supports concentrer des efforts de manière plus régulière. Vous pourrez même en profiter pour répertorier sur un support dédié vos identifiants et vos mots de passe afin de toujours garantir votre accès à ces comptes, même en cas de départ de la personne en charge ou de changement quelconque éventuel. De même, n’hésitez pas à considérer en détail la conception de votre profil sur chaque réseau social, en passant par la description de votre entreprise jusqu’à la photo de profil ou le logo intégré à votre présentation. Toutes ces données peuvent avoir une grande importance pour votre site. L’audit est aussi un très bon moyen de repérer les divers imposteurs qui auraient pu créer un compte avec votre nom ou celui de votre entreprise et reporter ainsi les abus éventuels.

L’objectif de l’audit sera d’analyser de manière objective la manière dont vous communiquez sur ces réseaux afin de découvrir si vous pourriez améliorer vos partages ; une communication un peu trop orientée aurait l’effet inverse de celui voulu. De manière générale, il conviendra de faire une étude sur votre notoriété en ligne sur ces réseaux, et de repérer par exemple les témoignages ou les problèmes de réputation que certains commentaires pourraient générer. Par la suite, vous pourrez également analyser avec précision la concurrence sur ces réseaux ; que font-vos concurrents ? Sur quelles plateformes communiquent-ils en priorité ? Quelles sont les forces et les faiblesses de leur communication ?

 

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