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L’importance du contenu généré par les utilisateurs dans une stratégie marketing

C’est un fait : les temps ont changé et les comportements d’achats aussi. Sur le web, les internautes sont de plus en plus habitués à partager du contenu et à consulter les témoignages d’autres acheteurs ou les photos d’utilisateurs sur les réseaux sociaux. Mais à quel point ces contenus générés peuvent-ils être importants pour votre stratégie marketing ? Comment profiter de cette nouvelle opportunité pour vous distinguer de vos concurrents, attirer de nouveaux acheteurs et faire progresser votre entreprise ? Nous vous donnons quelques clés pour vous familiariser à cette nouvelle tendance qui ne fera que progresser encore en 2017.

 

Quels sont les contenus générés par les utilisateurs ?

 

Lorsque l’on parle de contenu généré par les utilisateurs ou CGU (ou encore UGC en anglais), on se réfère généralement à tous les contenus mis à disposition en ligne, qui auraient été produits en totalité ou en partie par les utilisateurs finaux, et le plus souvent échangés par le biais des médias sociaux. Les CGU peuvent être des vidéos ou des démonstrations de produits, des articles de blogues, des photos sur certaines plateformes spécialisées comme Instagram par exemple, ou tout autre témoignage visant à faire connaître un produit ou une entreprise. Ces contenus sont tout à fait représentatifs de l’évolution des habitudes sur le web, avec la progression toujours plus importante des réseaux sociaux et des communautés en ligne. Car c’est un fait : les internautes sont de moins en moins dupes par rapport aux messages publicitaires sans fondement et ils n’éprouvent finalement que peu d’intérêt pour les publicités traditionnelles vantant les mérites de produits non adaptés à leur problématique propre. Au contraire, une recommandation en ligne est considérée comme une vraie validation de la qualité du produit et du sérieux d’une marque, les consommateurs se faisant confiance pour laisser des évaluations honnêtes sur leurs achats.

Et ceci est d’autant plus important que les moyens de partager son opinion sont de nos jours très variés : photos, vidéos, tweets… On considère aujourd’hui que 80% du contenu disponible en ligne est un contenu généré par les utilisateurs. Mais si les internautes trouvent leur intérêt à consulter les opinions en ligne, ils sont aussi 59% à bien vouloir partager leur opinion avec une entreprise contre une certaine compensation financière. C’est un chiffre impressionnant qui montre que le marché du CGU est bel et bien colossal pour les annonceurs. Et la conséquence à cela est évidente : les CGU sont un réel atout pour une marque et nombreuses sont les entreprises, grandes ou petites, qui tentent de profiter de cette opportunité pour sortir leur épingle du jeu vis-à-vis de la concurrence.

Quels bénéfices pour votre entreprise ?

Pour une entreprise, quelle que soit sa taille, les enjeux des CGU sont véritablement considérables et les bénéfices à court et moyen terme peuvent être très importants sur les ventes comme sur l’image de marque.

·         Une tendance colossale

Tout d’abord, le contenu généré par les utilisateurs est une tendance phénoménale, à portée internationale, et que l’on retrouve absolument partout sur le web. Aujourd’hui, et pour ne citer qu’un exemple, c’est plus de 350 millions de photos qui sont publiées quotidiennement sur Facebook. Le CGU est donc un phénomène bien concret qui ne cesse de croître année après année et qui n’est manifestement pas prêt de s’arrêter tant les moyens actuels pour communiquer sont de plus en plus variés et innovants. C’est donc le bon moment pour votre entreprise de prendre le train en marche et de profiter des opportunités sans précédent que le CGU peut représenter pour votre activité.

·         La génération Y comme première cible du CGU

La génération  du millénaire est la plus touchée par le phénomène de CGU. Ils sont d’ailleurs 84% à admettre que le contenu créé par des utilisateurs inconnus a au minimum une influence sur ce qu’ils achètent. Le CGU pour la génération Y représente donc une véritable recommandation de confiance, influençant leur intérêt et leurs achats au même titre qu’une recommandation qui proviendrait de leur famille ou de leurs amis.

·         Proposer un contenu réellement authentique

Ce qui attire le plus les internautes dans le contenu généré par les utilisateurs est justement cette réelle authenticité qui l’accompagne. Loin des messages publicitaires traditionnels, les CGU racontent une histoire vraie basée sur une expérience concrète. Via ce type de communication, l’entreprise bénéficie d’une image plus pertinente vis-à-vis des besoins et des problématiques de sa cible, et les supports paraissent aussi plus adaptés et plus personnalisés pour les internautes.

·         Devenir plus attractif et influencer les décisions d’achats

Par ailleurs, les contenus générés par les utilisateurs ont également tendance à être plus attractifs car ils sont souvent liés à une mise en situation dans la vie quotidienne, rendant le support plus cohérent, plus personnalisé et d’autant plus créatif. C’est le cas par exemple des vidéos, qui vont mettre en scène les produits et prouver par A+B leur utilité dans une situation du quotidien. La mise en scène des produits dans une certaine esthétique peut aussi influencer l’image que certains internautes auront d’un produit. Cette simple constatation peut nettement favoriser les décisions d’achats et les témoignages en ligne en sont d’ailleurs l’exemple concret car ils ont une influence sans précédent sur les opinions des futurs acheteurs et qu’ils sont d’ailleurs de plus en plus présents sur les e-commerces et les plateformes d’achats en ligne.

·         Développer la loyauté et la confiance envers sa marque

Outre le développement des conversions et des ventes, le CGU a aussi pour avantage d’accroître considérablement la notoriété d’une marque. En effet, la sincérité qui réside dans ce type de contenu a pour effet d’augmenter considérablement le degré de confiance que les internautes vont pouvoir avoir dans l’entreprise. Par ailleurs, une entreprise qui diffuserait ce contenu généré par des acheteurs aura plus de chance d’être respectée par ses cibles, et considérée comme une entreprise proche et à l’écoute des besoins des internautes.

·         Booster son référencement

Les contenus rédigés par les utilisateurs sont aussi une opportunité formidable de proposer régulièrement du contenu nouveau et original sur son site, profitant par la même occasion d’un boost en termes de référencement. Les contenus tels que les témoignages, les avis en lignes ou les articles de blogues peuvent permettre à l’entreprise de se positionner sur des expressions pertinentes de longue traîne plus facilement.

·         Gérer les coûts en termes de publicité

Enfin, le CGU est une manière simple de proposer du contenu à bas coûts dans le sens où celui-ci est produit non pas par les services coûteux d’agences spécialisées, mais par les utilisateurs directement. C’est donc une véritable source d’économie pour les entreprises, qui peuvent leur permettre de communiquer plus facilement et plus fréquemment tout en maîtrisant leur budget.

 

Comment mettre en place une stratégie de contenus générés par les utilisateurs ?

 

Il y a plusieurs manières de mettre en place une stratégie marketing autour de contenus générés par les utilisateurs. Voici quelques exemples pour vous permettre de débuter dans ce domaine.

·         Mettre les témoignages et avis clients sur son site web

La manière la plus simple pour commencer à exploiter des CGU est celle d’intégrer des témoignages clients sur son site web, et par exemple sur sa page d’accueil. Vous pouvez utiliser les témoignages que vous avez déjà obtenus via votre e-commerce ou via d’autres plateformes, ou bien pourquoi ne pas solliciter certains de vos clients ou des ambassadeurs de votre marque moyennant une compensation pour avoir plus de retours. Vous pouvez par exemple offrir à ces bons clients un bon de réduction sur leur prochaine commande, un cadeau spécifique ou tout autre service complémentaire adapté à votre offre. De cette manière, vous allez pouvoir compiler rapidement des témoignages positifs que vous intégrerez sur votre site pour accroître vos conversions tout en développant votre image de marque.

·         Se créer une bibliothèque de contenus générés par les utilisateurs

Un autre moyen de profiter de CGU est de se créer une bibliothèque d’images ou d’autre média réalisés par vos acheteurs. Pour ce faire, vous pouvez mettre en place plusieurs campagnes pour inciter la création de ces contenus et leur partage sur les réseaux sociaux.

Par exemple, vous pouvez organiser un challenge ou un jeu-concours basé sur la création de contenu. Avec une idée originale et un prix à gagner, vous allez inciter les internautes à créer et à partager des photos ou d’autres supports créatifs de votre choix, créant ainsi un réel buzz sur les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi mettre en scène vos meilleurs clients et ambassadeurs, qui pourront via un article de blogue ou un message sur les réseaux sociaux, raconter leur histoire personnelle avec vos produits. L’intérêt de ce type d’histoires est qu’elles sont souvent originales et authentiques, développant ainsi un réel intérêt pour les lecteurs. Toutes les idées sont bonnes pour interagir avec vos acheteurs et vos fans, alors n’hésitez pas à faire preuve de créativité, voire même à organiser des évènements originaux pour générer une bibliothèque de CGU efficace.

Il faut savoir qu’il existe également des plateformes d’achats de visuels générés par des utilisateurs, comme c’est le cas par exemple pour Scopio qui vous propose d’utiliser des photos déjà créées par des utilisateurs, relatives à vos mots clés et à votre thématique, moyennant une compensation financière pour en obtenir les droits de diffusion. Cela peut donc être une bonne alternative pour une solution rapide et pour proposer une communication plus attractive facilement.

·         Utiliser le CGU dans ses campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux

Un autre atout des CGU et que ces contenus sont adaptés à un partage sur les réseaux sociaux. N’hésitez donc pas à organiser vos messages sur les plateformes sociales en utilisant les hashtags en vigueur pour permettre aux internautes de trouver vos visuels facilement et de proposer leur propre image. Starbucks est un très bon exemple de ce type de pratiques car l’entreprise propose presque quotidiennement des photos prises par des utilisateurs, rendant le flux de partage encore plus interactif et convivial.

De manière générale, utiliser des visuels générés par des utilisateurs permettra à vos publicités sur les réseaux sociaux de se démarquer de la concurrence et de créer un buzz plus facilement. En effet, plus un visuel aura cette capacité de « toucher » la sensibilité des internautes, plus ils seront à même de partager vos messages sur leur profil.

·         Créer des contenus vidéos

La vidéo est un support très puissant à l’heure actuelle, et d’autant plus si celle-ci est générée directement par un utilisateur. Si vous n’utilisez pas encore la vidéo, nous vous conseillons vivement de vous y mettre sachant que les possibilités sont presque illimitées. Pour engager vos consommateurs, vous pouvez proposer divers types de communication. Par exemple, vous pouvez créer des témoignages en vidéo, facilement diffusables par la suite sur votre site, sur Facebook ou encore sur YouTube. Les revues de produits sont également un très bon sujet de vidéo car elles permettent de démontrer les bénéfices d’un produit tout en le mettant en scène dans une situation de la vie quotidienne, permettant aux prospects de mieux s’immerger dans l’expérience.

Les possibilités sont très variées, et vous pouvez adapter vos vidéos à votre secteur d’activité et à vos contraintes spécifiques. Que vous choisissiez de réaliser des vidéos simples et efficaces ou créatives et attractives, ces supports auront un impact considérable dans tous les cas sur votre visibilité en ligne et sur le sentiment de confiance que vous allez pouvoir véhiculer grâce à ces CGU. L’infographie ci-dessous vous donne quelques idées pour bénéficier de ce type de CGU.

Quoique vous décidiez de produire dans le cadre votre stratégie de marketing de contenu, intégrer des contenus générés par les utilisateurs vous sera très profitable. Les CGU sont simples à mettre en place, conviviaux et économiques, mais ils sont aussi un vecteur de persuasion très puissant car ils permettent de mettre en scène directement des acheteurs satisfaits ou de réels ambassadeurs de votre marque. Non seulement ces contenus pourront faire décoller vos ventes et développer votre notoriété en ligne, mais ils peuvent aussi vous permettre de réduire les coûts de vos campagnes de manière considérable.

 

http://investors.bazaarvoice.com/releasedetail.cfm?releaseid=649677

 

C’est un fait : les temps ont changé et les comportements d’achats aussi. Sur le web, les internautes sont de plus en plus habitués à partager du contenu et à consulter les témoignages d’autres acheteurs ou les photos d’utilisateurs sur les réseaux sociaux. Mais à quel point ces contenus générés peuvent-ils être importants pour votre stratégie marketing ? Comment profiter de cette nouvelle opportunité pour vous distinguer de vos concurrents, attirer de nouveaux acheteurs et faire progresser votre entreprise ? Nous vous donnons quelques clés pour vous familiariser à cette nouvelle tendance qui ne fera que progresser encore en 2017.

 

Quels sont les contenus générés par les utilisateurs ?

 

Lorsque l’on parle de contenu généré par les utilisateurs ou CGU (ou encore UGC en anglais), on se réfère généralement à tous les contenus mis à disposition en ligne, qui auraient été produits en totalité ou en partie par les utilisateurs finaux, et le plus souvent échangés par le biais des médias sociaux. Les CGU peuvent être des vidéos ou des démonstrations de produits, des articles de blogues, des photos sur certaines plateformes spécialisées comme Instagram par exemple, ou tout autre témoignage visant à faire connaître un produit ou une entreprise. Ces contenus sont tout à fait représentatifs de l’évolution des habitudes sur le web, avec la progression toujours plus importante des réseaux sociaux et des communautés en ligne. Car c’est un fait : les internautes sont de moins en moins dupes par rapport aux messages publicitaires sans fondement et ils n’éprouvent finalement que peu d’intérêt pour les publicités traditionnelles vantant les mérites de produits non adaptés à leur problématique propre. Au contraire, une recommandation en ligne est considérée comme une vraie validation de la qualité du produit et du sérieux d’une marque, les consommateurs se faisant confiance pour laisser des évaluations honnêtes sur leurs achats.

Et ceci est d’autant plus important que les moyens de partager son opinion sont de nos jours très variés : photos, vidéos, tweets… On considère aujourd’hui que 80% du contenu disponible en ligne est un contenu généré par les utilisateurs. Mais si les internautes trouvent leur intérêt à consulter les opinions en ligne, ils sont aussi 59% à bien vouloir partager leur opinion avec une entreprise contre une certaine compensation financière. C’est un chiffre impressionnant qui montre que le marché du CGU est bel et bien colossal pour les annonceurs. Et la conséquence à cela est évidente : les CGU sont un réel atout pour une marque et nombreuses sont les entreprises, grandes ou petites, qui tentent de profiter de cette opportunité pour sortir leur épingle du jeu vis-à-vis de la concurrence.

Quels bénéfices pour votre entreprise ?

Pour une entreprise, quelle que soit sa taille, les enjeux des CGU sont véritablement considérables et les bénéfices à court et moyen terme peuvent être très importants sur les ventes comme sur l’image de marque.

·         Une tendance colossale

Tout d’abord, le contenu généré par les utilisateurs est une tendance phénoménale, à portée internationale, et que l’on retrouve absolument partout sur le web. Aujourd’hui, et pour ne citer qu’un exemple, c’est plus de 350 millions de photos qui sont publiées quotidiennement sur Facebook. Le CGU est donc un phénomène bien concret qui ne cesse de croître année après année et qui n’est manifestement pas prêt de s’arrêter tant les moyens actuels pour communiquer sont de plus en plus variés et innovants. C’est donc le bon moment pour votre entreprise de prendre le train en marche et de profiter des opportunités sans précédent que le CGU peut représenter pour votre activité.

·         La génération Y comme première cible du CGU

La génération  du millénaire est la plus touchée par le phénomène de CGU. Ils sont d’ailleurs 84% à admettre que le contenu créé par des utilisateurs inconnus a au minimum une influence sur ce qu’ils achètent. Le CGU pour la génération Y représente donc une véritable recommandation de confiance, influençant leur intérêt et leurs achats au même titre qu’une recommandation qui proviendrait de leur famille ou de leurs amis.

·         Proposer un contenu réellement authentique

Ce qui attire le plus les internautes dans le contenu généré par les utilisateurs est justement cette réelle authenticité qui l’accompagne. Loin des messages publicitaires traditionnels, les CGU racontent une histoire vraie basée sur une expérience concrète. Via ce type de communication, l’entreprise bénéficie d’une image plus pertinente vis-à-vis des besoins et des problématiques de sa cible, et les supports paraissent aussi plus adaptés et plus personnalisés pour les internautes.

·         Devenir plus attractif et influencer les décisions d’achats

Par ailleurs, les contenus générés par les utilisateurs ont également tendance à être plus attractifs car ils sont souvent liés à une mise en situation dans la vie quotidienne, rendant le support plus cohérent, plus personnalisé et d’autant plus créatif. C’est le cas par exemple des vidéos, qui vont mettre en scène les produits et prouver par A+B leur utilité dans une situation du quotidien. La mise en scène des produits dans une certaine esthétique peut aussi influencer l’image que certains internautes auront d’un produit. Cette simple constatation peut nettement favoriser les décisions d’achats et les témoignages en ligne en sont d’ailleurs l’exemple concret car ils ont une influence sans précédent sur les opinions des futurs acheteurs et qu’ils sont d’ailleurs de plus en plus présents sur les e-commerces et les plateformes d’achats en ligne.

·         Développer la loyauté et la confiance envers sa marque

Outre le développement des conversions et des ventes, le CGU a aussi pour avantage d’accroître considérablement la notoriété d’une marque. En effet, la sincérité qui réside dans ce type de contenu a pour effet d’augmenter considérablement le degré de confiance que les internautes vont pouvoir avoir dans l’entreprise. Par ailleurs, une entreprise qui diffuserait ce contenu généré par des acheteurs aura plus de chance d’être respectée par ses cibles, et considérée comme une entreprise proche et à l’écoute des besoins des internautes.

·         Booster son référencement

Les contenus rédigés par les utilisateurs sont aussi une opportunité formidable de proposer régulièrement du contenu nouveau et original sur son site, profitant par la même occasion d’un boost en termes de référencement. Les contenus tels que les témoignages, les avis en lignes ou les articles de blogues peuvent permettre à l’entreprise de se positionner sur des expressions pertinentes de longue traîne plus facilement.

·         Gérer les coûts en termes de publicité

Enfin, le CGU est une manière simple de proposer du contenu à bas coûts dans le sens où celui-ci est produit non pas par les services coûteux d’agences spécialisées, mais par les utilisateurs directement. C’est donc une véritable source d’économie pour les entreprises, qui peuvent leur permettre de communiquer plus facilement et plus fréquemment tout en maîtrisant leur budget.

 

Comment mettre en place une stratégie de contenus générés par les utilisateurs ?

 

Il y a plusieurs manières de mettre en place une stratégie marketing autour de contenus générés par les utilisateurs. Voici quelques exemples pour vous permettre de débuter dans ce domaine.

·         Mettre les témoignages et avis clients sur son site web

La manière la plus simple pour commencer à exploiter des CGU est celle d’intégrer des témoignages clients sur son site web, et par exemple sur sa page d’accueil. Vous pouvez utiliser les témoignages que vous avez déjà obtenus via votre e-commerce ou via d’autres plateformes, ou bien pourquoi ne pas solliciter certains de vos clients ou des ambassadeurs de votre marque moyennant une compensation pour avoir plus de retours. Vous pouvez par exemple offrir à ces bons clients un bon de réduction sur leur prochaine commande, un cadeau spécifique ou tout autre service complémentaire adapté à votre offre. De cette manière, vous allez pouvoir compiler rapidement des témoignages positifs que vous intégrerez sur votre site pour accroître vos conversions tout en développant votre image de marque.

·         Se créer une bibliothèque de contenus générés par les utilisateurs

Un autre moyen de profiter de CGU est de se créer une bibliothèque d’images ou d’autre média réalisés par vos acheteurs. Pour ce faire, vous pouvez mettre en place plusieurs campagnes pour inciter la création de ces contenus et leur partage sur les réseaux sociaux.

Par exemple, vous pouvez organiser un challenge ou un jeu-concours basé sur la création de contenu. Avec une idée originale et un prix à gagner, vous allez inciter les internautes à créer et à partager des photos ou d’autres supports créatifs de votre choix, créant ainsi un réel buzz sur les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi mettre en scène vos meilleurs clients et ambassadeurs, qui pourront via un article de blogue ou un message sur les réseaux sociaux, raconter leur histoire personnelle avec vos produits. L’intérêt de ce type d’histoires est qu’elles sont souvent originales et authentiques, développant ainsi un réel intérêt pour les lecteurs. Toutes les idées sont bonnes pour interagir avec vos acheteurs et vos fans, alors n’hésitez pas à faire preuve de créativité, voire même à organiser des évènements originaux pour générer une bibliothèque de CGU efficace.

Il faut savoir qu’il existe également des plateformes d’achats de visuels générés par des utilisateurs, comme c’est le cas par exemple pour Scopio qui vous propose d’utiliser des photos déjà créées par des utilisateurs, relatives à vos mots clés et à votre thématique, moyennant une compensation financière pour en obtenir les droits de diffusion. Cela peut donc être une bonne alternative pour une solution rapide et pour proposer une communication plus attractive facilement.

·         Utiliser le CGU dans ses campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux

Un autre atout des CGU et que ces contenus sont adaptés à un partage sur les réseaux sociaux. N’hésitez donc pas à organiser vos messages sur les plateformes sociales en utilisant les hashtags en vigueur pour permettre aux internautes de trouver vos visuels facilement et de proposer leur propre image. Starbucks est un très bon exemple de ce type de pratiques car l’entreprise propose presque quotidiennement des photos prises par des utilisateurs, rendant le flux de partage encore plus interactif et convivial.

De manière générale, utiliser des visuels générés par des utilisateurs permettra à vos publicités sur les réseaux sociaux de se démarquer de la concurrence et de créer un buzz plus facilement. En effet, plus un visuel aura cette capacité de « toucher » la sensibilité des internautes, plus ils seront à même de partager vos messages sur leur profil.

·         Créer des contenus vidéos

La vidéo est un support très puissant à l’heure actuelle, et d’autant plus si celle-ci est générée directement par un utilisateur. Si vous n’utilisez pas encore la vidéo, nous vous conseillons vivement de vous y mettre sachant que les possibilités sont presque illimitées. Pour engager vos consommateurs, vous pouvez proposer divers types de communication. Par exemple, vous pouvez créer des témoignages en vidéo, facilement diffusables par la suite sur votre site, sur Facebook ou encore sur YouTube. Les revues de produits sont également un très bon sujet de vidéo car elles permettent de démontrer les bénéfices d’un produit tout en le mettant en scène dans une situation de la vie quotidienne, permettant aux prospects de mieux s’immerger dans l’expérience.

Les possibilités sont très variées, et vous pouvez adapter vos vidéos à votre secteur d’activité et à vos contraintes spécifiques. Que vous choisissiez de réaliser des vidéos simples et efficaces ou créatives et attractives, ces supports auront un impact considérable dans tous les cas sur votre visibilité en ligne et sur le sentiment de confiance que vous allez pouvoir véhiculer grâce à ces CGU. L’infographie ci-dessous vous donne quelques idées pour bénéficier de ce type de CGU.

Quoique vous décidiez de produire dans le cadre votre stratégie de marketing de contenu, intégrer des contenus générés par les utilisateurs vous sera très profitable. Les CGU sont simples à mettre en place, conviviaux et économiques, mais ils sont aussi un vecteur de persuasion très puissant car ils permettent de mettre en scène directement des acheteurs satisfaits ou de réels ambassadeurs de votre marque. Non seulement ces contenus pourront faire décoller vos ventes et développer votre notoriété en ligne, mais ils peuvent aussi vous permettre de réduire les coûts de vos campagnes de manière considérable.

 

http://investors.bazaarvoice.com/releasedetail.cfm?releaseid=649677

 

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