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Comment tirer le maximum des sondages pour vos ventes et votre marketing?

L’utilisation de sondages auprès de ses consommateurs est une pratique marketing qui ne date pas d’hier. Mais avec les nouvelles possibilités que représente le web à l’heure actuelle, les sondages en ligne sont de plus en plus accessibles à toutes les entreprises, grandes ou petites, et permettent d’avoir une approche bien moins intrusive qu’auparavant. Comment profiter de ces opportunités pour développer votre stratégie marketing et vos ventes ? Quelles plateformes et quels formats utiliser pour vos sondages afin d’avoir le maximum de résultats et de ROI ? Nous vous donnons aujourd’hui quelques éléments de réponse ainsi que des astuces pratiques à appliquer dès maintenant pour votre business. Quels changements pour les sondages en 2017 ?

Rester à l’écoute de ses clients et prospects est et sera toujours le bon moyen d’être au plus proche de sa cible. Toute stratégie marketing, quelle qu’elle soit, se doit d’être fondée sur une connaissance approfondie du marché. C’est dans ce cadre que les sondages ont une importance cruciale. Ils permettent de développer cette communication précieuse et régulière avec ses consommateurs tout en récupérant un feedback concret sur ses produits et services. Jusqu’alors, les sondages étaient pourtant une pratique plutôt coûteuse et difficile à mettre en place, réservée donc à de grandes entreprises avec des budgets adaptés. Mais les logiciels de sondage en ligne ont changé cette réalité et permettent aujourd’hui aux petites entreprises de profiter d’une nouvelle opportunité de mieux connaître leur marché et leurs consommateurs. Les solutions en ligne vont en effet permettre de réduire considérablement les coûts et les temps de mise en place de ces sondages tout en augmentant considérablement la cible touchée et par la même occasion, le taux de réponse.
Aujourd’hui, un sondage en ligne peut être créé en quelques minutes par n’importe qui et n’importe où dans le monde, et l’analyse des résultats peut se faire de manière automatique avec la génération de graphiques et de tableaux précis, sans connaissance statistique particulière. Tout se fait en ligne directement avec des interfaces spécialisées et personnalisées à chaque cas et à chaque entreprise. C’est donc une réelle opportunité pour les entreprises, mais aussi une révolution en termes d’utilisations et de pratiques. Aujourd’hui, on ne parle plus de sondages longs et contraignants ; ils se veulent plus succincts et accessibles de n’importe quelle interface facilement, comme sur un smartphone ou sur une tablette par exemple. L’infographie ci-dessous donne quelques chiffres sur ces usages.

Les sondages en ligne permettent donc de s’adapter plus facilement aux nouvelles utilisations, tout en proposant des sondages plus faciles à utiliser pour les participants, favorisant du même coup des réponses plus honnêtes et plus spontanées que les sondages traditionnels sur papier ou par téléphone. Plus d’excuses donc pour ne pas profiter de ces nouvelles possibilités pour votre entreprise tant les solutions en ligne sont nombreuses et faciles à mettre en place. Sans parler des bénéfices qui peuvent être très nombreux pour votre activité.
Quels avantages pour votre entreprise ?

Mener des sondages a toujours eu beaucoup d’avantages pour les entreprises, ne serait-ce que pour la possibilité de connaître mieux les besoins de leurs clients. Mais avec les nouvelles pratiques liées aux sondages en ligne, les avantages sont encore plus nombreux:
• Mener des études de marché spécifiques et ciblées
Les sondages permettent généralement de procéder à des études de marché dans son secteur afin de détecter de nouvelles opportunités et d’adapter au mieux ses produits et services aux problématiques des consommateurs. Mais les sondages en ligne donnent une toute nouvelle dimension à ces études de marché car ils permettent de cibler plus précisément les personnes qui verront ou qui recevront vos sondages. En effet, que votre sondage soit envoyé par courriel ou que vous utilisiez une plateforme en ligne, vous allez pouvoir sélectionner des contacts ou des profils particuliers pour répondre à vos questions. Et cela aura un double avantage : le premier sera de pouvoir cibler vos efforts sur des profils spécifiques en fonction de votre stratégie, ce qui vous permettra entre autres d’obtenir les meilleurs résultats. Le deuxième avantage sera de pouvoir mener plusieurs sondages en même temps sur des populations différentes, et de pouvoir tester différentes stratégies en fonction des retours que vous aurez.
• Un outil de suivi de performance et de qualité de service
Les sondages en ligne ne sont pas exclusivement réservés aux études de marché. Ils sont aussi un très bon moyen d’obtenir un feedback honnête et sincère de ses clients existants et d’estimer de manière objective sa qualité de service. Un sondage vous permettra d’identifier exactement vos forces mais aussi les domaines sur lesquels vous pouvez améliorer vos services dans le futur.
• Questionnaires de satisfaction client
Vous pouvez même aller encore plus loin en proposant des questionnaires plus détaillés, par exemple aux personnes qui auraient réalisé un achat chez vous récemment. Une telle pratique vous permettra d’avoir des données très concrètes sur tous les aspects de votre service mais aussi de montrer au consommateur que vous êtes continuellement dans une démarche d’amélioration.
• Demander l’opinion du marché en temps réel
Un des avantages non négligeables des sondages en ligne est la possibilité de tester une théorie et de demander son avis à ses cibles, et ce en temps réel. C’est d’autant plus important si vous voulez intégrer à votre stratégie marketing un élément lié à une tendance populaire par exemple : un sondage rapide vous donnera des éléments de réponse sur les actions à mener pour obtenir le maximum de ROI. C’est aussi un excellent moyen de prendre des décisions objectives car vous pouvez solliciter vos clients ou fans à donner leur avis sur le nouveau design de la page d’accueil de votre site par exemple, la refonte de votre logo ou encore la couleur de votre prochain packaging. Tout est possible et plus le sondage sera intéressant et créatif, plus vous aurez de retours et de réponses claires à vos questions.
• Développer l’engagement de ses cibles
De manière générale, le sondage en ligne est un très bon moyen de garder un contact régulier avec ses cibles. L’objectif principal ici étant de provoquer un engagement continu de la part des internautes, qui s’intéresseront ainsi de manière progressive à votre marque et à ce que vous proposez. Grâce à un sondage en ligne, vous pourrez bénéficier d’une visibilité accrue sur les web, développant ainsi le nombre de followers ou de fans sur les réseaux sociaux, et voire même les nouvelles entrées sur votre base de données, surtout si vous avez travaillé un entonnoir de vente efficace.
• Booster ses ventes
Enfin, le sondage est aussi un très bon moyen de générer des ventes. Que cela soit dans la diffusion d’une certaine image de votre entreprise, ou dans la fidélisation que ces sondages représentent, il y a fort à parier que vos efforts vous apporteront également des résultats au niveau de votre chiffre d’affaires. Bien sûr, cela ne peut pas être le seul objectif de ce type de pratique mais c’est une conséquence plutôt appréciable !

Comment mettre en place un sondage efficace pour votre PME ?

Pour mettre en place un sondage efficace, il y a quelques règles et quelques bonnes astuces à intégrer pour générer le maximum de réponse et d’impact sur votre activité.
• Le ciblage : un élément primordial
Tout d’abord, il est important de profiter des nouvelles possibilités en termes de ciblage pour proposer un sondage adapté voire même personnalisé, en fonction des profils de vos cibles. Rappelez-vous que vous aurez toujours de bien meilleures réponses sur des personnes qui connaîtraient déjà votre entreprise et qui auraient déjà interagi avec elle. Si votre entreprise débute juste son activité, pourquoi ne pas solliciter les personnes qui se sont inscrites à votre newsletter ou encore vos fans sur Facebook par exemple ? Vous pouvez aussi personnaliser vos sondages en fonction des caractéristiques de vos contacts, si votre base de données le permet. On peut tout à fait imaginer un sondage différent pour les nouveaux clients que pour les clients de longue date, ou imaginer des questions adaptées au sexe ou à l’âge des personnes. Tout dépend de votre entreprise et de ce que vous cherchez à déterminer via votre sondage. N’oubliez pas que le timing de votre sondage a aussi son importance. Il ne faudrait pas envoyer un sondage long et détaillé sur une expérience d’achat à une personne qui n’aurait encore jamais rien acheté à votre entreprise.

Par ailleurs, il faudra bien veiller à proposer des sondages lisibles et cliquables sur Smartphone, car les utilisations de ce type d’appareil sont de plus en plus fréquentes chez les internautes, et c’est aussi vrai pour répondre à des sondages en ligne. Ainsi, vous ne vous priverez pas d’une partie de votre cible à cause d’un support qui serait inadapté.
• Les réseaux sociaux au cœur de votre stratégie de sondages en ligne
Les réseaux sociaux sont une formidable opportunité de mener un sondage en ligne. Ils permettent de transmettre des sondages « condensés » avec par exemple une seule question, réduisant ainsi les contraintes aux réponses. Les internautes en sont d’ailleurs très friands car ils leur permettent d’exprimer leur opinion de manière simple et rapide, sans trop d’intrusion dans leur quotidien puisque le sondage se positionne directement au sein du flux d’actualités sur le réseau social.

Facebook propose ce type de sondage en ligne avec de nombreuses possibilités en termes de personnalisation et de choix de design du sondage, mais aussi en ce qui concerne les possibilités d’analyse des résultats. Sur Twitter, vous avez aussi la possibilité de proposer un sondage succinct d’une seule question pour avoir un retour en temps réel sur votre réseau de contacts.

Bien sûr, il y a d’autres plateformes spécialisées qui vont vous permettre de mettre en place simplement vos sondages en ligne. C’est le cas par exemple de SurveyMonkey qui propose une interface intuitive et de nombreuses possibilités pour générer des rapports personnalisés pertinents.
• Proposer une compensation
Afin d’améliorer encore le taux de retour sur vos sondages, vous avez la possibilité de proposer une compensation, financière par exemple, en l’échange de la participation à votre sondage. Bien sûr, ce n’est pas forcément une pratique à mettre en place de manière systématique mais pour des questionnaires de satisfaction client par exemple, il peut être intéressant de proposer une remise sur la prochaine commande en échange d’un retour un peu plus détaillé sur l’expérience de l’acheteur. Par ailleurs, proposer une telle compensation permet en général de favoriser un rachat par la suite et donc d’augmenter ses ventes à terme.
• Profiter de sa base de données sans trop en faire
Si vous avez la chance de bénéficier d’une base de données bien fournie et qualifiée, alors vous aurez de nombreuses possibilités pour vos sondages en ligne. Encore faut-il ne pas trop en abuser pour ne pas trop solliciter vos contacts, car cela aurait tendance à produire les effets inverses de ceux escomptés. De manière générale, veillez à proposer des sondages courts qui ne requièrent que peu de temps et de réflexion. C’est aussi de cette manière que vous obtiendrez les résultats les plus spontanés et les plus sincères. N’hésitez pas également à faire preuve d’une certaine originalité pour ennuyer le moins possible l’internaute en proposant des questions adaptées à son profil. Par exemple, une question particulière peut mener à une série d’autres questions sur le même sujet ou en fonction de la réponse, permettre de passer à un tout autre sujet sans répondre aux questions qui seraient en lien direct avec la première question.

• Proposer un sondage agréable à lire
Enfin, et dans n’importe quelle campagne en ligne, le design a toujours son importance. Alors, n’hésitez pas à travailler celui de votre sondage, en proposant une mise en page et des graphismes agréables à l’œil, voire même penser à intégrer certains visuels ou des vidéos pour rendre l’ensemble plus convivial. Bien sûr, il faudra bien veiller à la bonne exécution de votre sondage, en le faisant tester en amont pour être sûr de son bon fonctionnement.
 

L’utilisation de sondages auprès de ses consommateurs est une pratique marketing qui ne date pas d’hier. Mais avec les nouvelles possibilités que représente le web à l’heure actuelle, les sondages en ligne sont de plus en plus accessibles à toutes les entreprises, grandes ou petites, et permettent d’avoir une approche bien moins intrusive qu’auparavant. Comment profiter de ces opportunités pour développer votre stratégie marketing et vos ventes ? Quelles plateformes et quels formats utiliser pour vos sondages afin d’avoir le maximum de résultats et de ROI ? Nous vous donnons aujourd’hui quelques éléments de réponse ainsi que des astuces pratiques à appliquer dès maintenant pour votre business.
Quels changements pour les sondages en 2017 ?

Rester à l’écoute de ses clients et prospects est et sera toujours le bon moyen d’être au plus proche de sa cible. Toute stratégie marketing, quelle qu’elle soit, se doit d’être fondée sur une connaissance approfondie du marché. C’est dans ce cadre que les sondages ont une importance cruciale. Ils permettent de développer cette communication précieuse et régulière avec ses consommateurs tout en récupérant un feedback concret sur ses produits et services. Jusqu’alors, les sondages étaient pourtant une pratique plutôt coûteuse et difficile à mettre en place, réservée donc à de grandes entreprises avec des budgets adaptés. Mais les logiciels de sondage en ligne ont changé cette réalité et permettent aujourd’hui aux petites entreprises de profiter d’une nouvelle opportunité de mieux connaître leur marché et leurs consommateurs. Les solutions en ligne vont en effet permettre de réduire considérablement les coûts et les temps de mise en place de ces sondages tout en augmentant considérablement la cible touchée et par la même occasion, le taux de réponse.
Aujourd’hui, un sondage en ligne peut être créé en quelques minutes par n’importe qui et n’importe où dans le monde, et l’analyse des résultats peut se faire de manière automatique avec la génération de graphiques et de tableaux précis, sans connaissance statistique particulière. Tout se fait en ligne directement avec des interfaces spécialisées et personnalisées à chaque cas et à chaque entreprise. C’est donc une réelle opportunité pour les entreprises, mais aussi une révolution en termes d’utilisations et de pratiques. Aujourd’hui, on ne parle plus de sondages longs et contraignants ; ils se veulent plus succincts et accessibles de n’importe quelle interface facilement, comme sur un smartphone ou sur une tablette par exemple. L’infographie ci-dessous donne quelques chiffres sur ces usages.

Les sondages en ligne permettent donc de s’adapter plus facilement aux nouvelles utilisations, tout en proposant des sondages plus faciles à utiliser pour les participants, favorisant du même coup des réponses plus honnêtes et plus spontanées que les sondages traditionnels sur papier ou par téléphone. Plus d’excuses donc pour ne pas profiter de ces nouvelles possibilités pour votre entreprise tant les solutions en ligne sont nombreuses et faciles à mettre en place. Sans parler des bénéfices qui peuvent être très nombreux pour votre activité.
Quels avantages pour votre entreprise ?

Mener des sondages a toujours eu beaucoup d’avantages pour les entreprises, ne serait-ce que pour la possibilité de connaître mieux les besoins de leurs clients. Mais avec les nouvelles pratiques liées aux sondages en ligne, les avantages sont encore plus nombreux:
• Mener des études de marché spécifiques et ciblées
Les sondages permettent généralement de procéder à des études de marché dans son secteur afin de détecter de nouvelles opportunités et d’adapter au mieux ses produits et services aux problématiques des consommateurs. Mais les sondages en ligne donnent une toute nouvelle dimension à ces études de marché car ils permettent de cibler plus précisément les personnes qui verront ou qui recevront vos sondages. En effet, que votre sondage soit envoyé par courriel ou que vous utilisiez une plateforme en ligne, vous allez pouvoir sélectionner des contacts ou des profils particuliers pour répondre à vos questions. Et cela aura un double avantage : le premier sera de pouvoir cibler vos efforts sur des profils spécifiques en fonction de votre stratégie, ce qui vous permettra entre autres d’obtenir les meilleurs résultats. Le deuxième avantage sera de pouvoir mener plusieurs sondages en même temps sur des populations différentes, et de pouvoir tester différentes stratégies en fonction des retours que vous aurez.
• Un outil de suivi de performance et de qualité de service
Les sondages en ligne ne sont pas exclusivement réservés aux études de marché. Ils sont aussi un très bon moyen d’obtenir un feedback honnête et sincère de ses clients existants et d’estimer de manière objective sa qualité de service. Un sondage vous permettra d’identifier exactement vos forces mais aussi les domaines sur lesquels vous pouvez améliorer vos services dans le futur.
• Questionnaires de satisfaction client
Vous pouvez même aller encore plus loin en proposant des questionnaires plus détaillés, par exemple aux personnes qui auraient réalisé un achat chez vous récemment. Une telle pratique vous permettra d’avoir des données très concrètes sur tous les aspects de votre service mais aussi de montrer au consommateur que vous êtes continuellement dans une démarche d’amélioration.
• Demander l’opinion du marché en temps réel
Un des avantages non négligeables des sondages en ligne est la possibilité de tester une théorie et de demander son avis à ses cibles, et ce en temps réel. C’est d’autant plus important si vous voulez intégrer à votre stratégie marketing un élément lié à une tendance populaire par exemple : un sondage rapide vous donnera des éléments de réponse sur les actions à mener pour obtenir le maximum de ROI. C’est aussi un excellent moyen de prendre des décisions objectives car vous pouvez solliciter vos clients ou fans à donner leur avis sur le nouveau design de la page d’accueil de votre site par exemple, la refonte de votre logo ou encore la couleur de votre prochain packaging. Tout est possible et plus le sondage sera intéressant et créatif, plus vous aurez de retours et de réponses claires à vos questions.
• Développer l’engagement de ses cibles
De manière générale, le sondage en ligne est un très bon moyen de garder un contact régulier avec ses cibles. L’objectif principal ici étant de provoquer un engagement continu de la part des internautes, qui s’intéresseront ainsi de manière progressive à votre marque et à ce que vous proposez. Grâce à un sondage en ligne, vous pourrez bénéficier d’une visibilité accrue sur les web, développant ainsi le nombre de followers ou de fans sur les réseaux sociaux, et voire même les nouvelles entrées sur votre base de données, surtout si vous avez travaillé un entonnoir de vente efficace.
• Booster ses ventes
Enfin, le sondage est aussi un très bon moyen de générer des ventes. Que cela soit dans la diffusion d’une certaine image de votre entreprise, ou dans la fidélisation que ces sondages représentent, il y a fort à parier que vos efforts vous apporteront également des résultats au niveau de votre chiffre d’affaires. Bien sûr, cela ne peut pas être le seul objectif de ce type de pratique mais c’est une conséquence plutôt appréciable !

Comment mettre en place un sondage efficace pour votre PME ?

Pour mettre en place un sondage efficace, il y a quelques règles et quelques bonnes astuces à intégrer pour générer le maximum de réponse et d’impact sur votre activité.
• Le ciblage : un élément primordial
Tout d’abord, il est important de profiter des nouvelles possibilités en termes de ciblage pour proposer un sondage adapté voire même personnalisé, en fonction des profils de vos cibles. Rappelez-vous que vous aurez toujours de bien meilleures réponses sur des personnes qui connaîtraient déjà votre entreprise et qui auraient déjà interagi avec elle. Si votre entreprise débute juste son activité, pourquoi ne pas solliciter les personnes qui se sont inscrites à votre newsletter ou encore vos fans sur Facebook par exemple ? Vous pouvez aussi personnaliser vos sondages en fonction des caractéristiques de vos contacts, si votre base de données le permet. On peut tout à fait imaginer un sondage différent pour les nouveaux clients que pour les clients de longue date, ou imaginer des questions adaptées au sexe ou à l’âge des personnes. Tout dépend de votre entreprise et de ce que vous cherchez à déterminer via votre sondage. N’oubliez pas que le timing de votre sondage a aussi son importance. Il ne faudrait pas envoyer un sondage long et détaillé sur une expérience d’achat à une personne qui n’aurait encore jamais rien acheté à votre entreprise.

Par ailleurs, il faudra bien veiller à proposer des sondages lisibles et cliquables sur Smartphone, car les utilisations de ce type d’appareil sont de plus en plus fréquentes chez les internautes, et c’est aussi vrai pour répondre à des sondages en ligne. Ainsi, vous ne vous priverez pas d’une partie de votre cible à cause d’un support qui serait inadapté.
• Les réseaux sociaux au cœur de votre stratégie de sondages en ligne
Les réseaux sociaux sont une formidable opportunité de mener un sondage en ligne. Ils permettent de transmettre des sondages « condensés » avec par exemple une seule question, réduisant ainsi les contraintes aux réponses. Les internautes en sont d’ailleurs très friands car ils leur permettent d’exprimer leur opinion de manière simple et rapide, sans trop d’intrusion dans leur quotidien puisque le sondage se positionne directement au sein du flux d’actualités sur le réseau social.

Facebook propose ce type de sondage en ligne avec de nombreuses possibilités en termes de personnalisation et de choix de design du sondage, mais aussi en ce qui concerne les possibilités d’analyse des résultats. Sur Twitter, vous avez aussi la possibilité de proposer un sondage succinct d’une seule question pour avoir un retour en temps réel sur votre réseau de contacts.

Bien sûr, il y a d’autres plateformes spécialisées qui vont vous permettre de mettre en place simplement vos sondages en ligne. C’est le cas par exemple de SurveyMonkey qui propose une interface intuitive et de nombreuses possibilités pour générer des rapports personnalisés pertinents.
• Proposer une compensation
Afin d’améliorer encore le taux de retour sur vos sondages, vous avez la possibilité de proposer une compensation, financière par exemple, en l’échange de la participation à votre sondage. Bien sûr, ce n’est pas forcément une pratique à mettre en place de manière systématique mais pour des questionnaires de satisfaction client par exemple, il peut être intéressant de proposer une remise sur la prochaine commande en échange d’un retour un peu plus détaillé sur l’expérience de l’acheteur. Par ailleurs, proposer une telle compensation permet en général de favoriser un rachat par la suite et donc d’augmenter ses ventes à terme.
• Profiter de sa base de données sans trop en faire
Si vous avez la chance de bénéficier d’une base de données bien fournie et qualifiée, alors vous aurez de nombreuses possibilités pour vos sondages en ligne. Encore faut-il ne pas trop en abuser pour ne pas trop solliciter vos contacts, car cela aurait tendance à produire les effets inverses de ceux escomptés. De manière générale, veillez à proposer des sondages courts qui ne requièrent que peu de temps et de réflexion. C’est aussi de cette manière que vous obtiendrez les résultats les plus spontanés et les plus sincères. N’hésitez pas également à faire preuve d’une certaine originalité pour ennuyer le moins possible l’internaute en proposant des questions adaptées à son profil. Par exemple, une question particulière peut mener à une série d’autres questions sur le même sujet ou en fonction de la réponse, permettre de passer à un tout autre sujet sans répondre aux questions qui seraient en lien direct avec la première question.

• Proposer un sondage agréable à lire
Enfin, et dans n’importe quelle campagne en ligne, le design a toujours son importance. Alors, n’hésitez pas à travailler celui de votre sondage, en proposant une mise en page et des graphismes agréables à l’œil, voire même penser à intégrer certains visuels ou des vidéos pour rendre l’ensemble plus convivial. Bien sûr, il faudra bien veiller à la bonne exécution de votre sondage, en le faisant tester en amont pour être sûr de son bon fonctionnement.
 

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