Le marketing par la vidéo: comment créer du contenu vidéo pertinent et efficace pour son entreprise ?

Le marketing par la vidéo: comment créer du contenu vidéo pertinent et efficace pour son entreprise ?

Selon Kissmetrics[1], les internautes sont entre 64% et 85% plus enclins à réaliser un achat suite au visionnage d’une vidéo. Aucun doute alors, que si dans ce monde actuel de l’information le contenu est roi, la vidéo est vraisemblablement sa reine. De nombreuses success-stories viennent alimenter des statistiques toujours plus attrayantes et c’est pourquoi de plus en plus d’entreprises, et notamment des PME veulent se lancer dans cette aventure et développer une véritable stratégie marketing par la vidéo. Mais même si l’efficacité de la vidéo n’est plus à prouver, il ne reste pas moins que le challenge pour les novices du domaine peut paraître insurmontable. Il est difficile de faire le tri dans les nombreuses possibilités qu’offrent les outils actuels et de faire le bon choix parmi les plateformes disponibles. Et même quand la technique a été définie, la problématique reste de savoir comment créer un contenu qui sera pertinent pour son audience et au final, vraiment efficace pour son activité. Aujourd’hui, nous répondons à toutes ces questions afin de vous aider à sauter le pas dans la création de votre contenu vidéo.

Quel intérêt pour mon entreprise ?

Les intérêts de mettre en place une stratégie de marketing vidéo sont très nombreux pour une entreprise, quelle que soit sa taille ou son industrie. Et les retombées d’un contenu de qualité sur le développement d’une petite entreprise peuvent être colossales sur bien des aspects :

  • L’impact sur l’image de l’entreprise et la notoriété

La première chose à laquelle on pense lorsque l’on conçoit une stratégie autour de la publication de vidéos est l’avantage que les vidéos vont pouvoir véhiculer sur l’image de marque de sa petite entreprise. Et pour cause, non seulement les vidéos permettent de créer une réelle proximité avec son audience mais c’est aussi un formidable outil pour élargir son impact sur le web. Bien sûr, tout dépend des sujets abordés, de sa cible et des plateformes que l’on choisira pour la diffusion et la promotion de ses contenus, mais d’une manière générale l’impact sur la réputation en ligne peut devenir très important car les vidéos permettent de présenter l’entreprise d’une manière plus personnelle et plus vivante. De plus, vous vous positionnerez plus facilement en tant qu’expert dans votre domaine particulier si vous proposez du contenu vidéo qualitatif, et ce de manière régulière.

  • Un référencement facilité

Un autre intérêt, et non des moindres, est celui de bénéficier d’un boost de référencement supplémentaire. En fonction des mots clés et des sujets traités dans ces vidéos, vous allez pouvoir vous positionner plus facilement dans les résultats de recherche de Google. Et c’est d’autant plus important si vous proposez des vidéos éducatives permettant aux internautes d’apprendre une compétence ou d’acquérir de nouvelles connaissances dans votre domaine d’expertise. Vous allez ainsi pouvoir étendre votre présence sur des termes plus techniques et sur des expressions de longue traîne.

  • Proposer du contenu qualitatif

Bien sûr, une stratégie de marketing vidéo repose presque essentiellement sur la proposition de contenu qualitatif. Des vidéos très institutionnelles, impersonnelles ou n’apportant que peu de valeur ajoutée à une audience n’auront que peu d’effet et peu de retombées sur les ventes. Mieux vaut concentrer ses efforts sur des contenus innovants et qui répondent à un besoin existant pour vos cibles. Pour cela, n’hésitez pas à solliciter les feedbacks de vos abonnés afin de connaître leurs problématiques réelles. Un planning de publication, comme dans toute stratégie de marketing de contenu, vous aidera à tenir la cadence et un rythme organisé tout en ayant une vision stratégique et objective.

  • Développer l’engagement et la fidélisation

De manière générale, les acheteurs préfèrent acheter à des personnes ou bien à des entreprises ayant des valeurs et des identités particulières. La vidéo permet de véhiculer ces valeurs de manière ludique et intéressante. C’est pourquoi elle constitue un outil particulièrement puissant pour faciliter l’engagement et la fidélisation à terme, d’autant plus si celle-ci est intégrée au sein d’un entonnoir de vente réfléchi et cohérent.

  • Augmenter ses ventes

Enfin, et cela peut paraître évident, la vidéo est un moyen très puissant d’augmenter ses ventes et de développer son activité sans investissement initial important. C’est donc une stratégie gagnante pour toute entreprise, quelle que soit sa taille et quels que soient ses objectifs. L’infographie ci-dessous reprend des statistiques et des résultats chiffrés de l’impact d’une telle stratégie pour une petite entreprise.

 

Quels types de vidéos ?

La première question que les entreprises se posent lorsqu’elles souhaitent se lancer dans un marketing par la vidéo est celle du type de contenu qu’elles doivent créer. Et c’est une question très pertinente dans le sens où les possibilités sont illimitées dans le domaine. Comment alors choisir son contenu pour être le plus pertinent possible pour son activité ?

Les questions à se poser

Plus qu’un choix de types de vidéos, c’est un choix de stratégie sur lequel il faudra se pencher afin d’avoir les meilleurs résultats pour votre entreprise. Et on ne peut pas se lancer dans une stratégie de publication vidéo sans s’être posé des questions objectives. La première interrogation pour votre entreprise doit impérativement concerner vos cibles : qui est votre audience ? qu’est-ce qu’elle recherche ? Si vous évoluez autour d’un domaine très technique, il y a fort à parier que vos cibles cherchent une certaine éducation dans ce domaine afin de prendre les meilleures décisions dans leur choix de prestataires. Vous pouvez aussi réaliser une veille en ligne en surveillant les requêtes les plus communes sur les moteurs de recherche, les sujets abordés sur les blogues et les forums de discussions, ou encore les thématiques traitées sur les réseaux sociaux afin de vous faire une meilleure idée du marché.

Par ailleurs, et afin d’adapter votre stratégie à vos objectifs réels, demandez-vous quel produit ou quel service vous souhaitez particulièrement promouvoir ? En fonction de votre réponse, vous serez capable d’intégrer vos publications à une stratégie plus globale d’entonnoir de vente et ainsi développer une tactique de vente incitative cohérente et efficace.

Les webinaires

S’il existe beaucoup de possibilités en termes de types de vidéos, les webinaires sont aujourd’hui un moyen très efficace de toucher sa clientèle. Ils permettent notamment de traiter de plusieurs problématiques, élargissant ainsi le spectre des possibilités pour votre activité. C’est aussi un excellent moyen de fidéliser votre base de données actuelle car les webinaires vous donnent une raison particulière de communiquer avec votre cible, vous permettant ainsi de segmenter vos contacts en fonction de leurs actions et des retours. Ainsi, les prospects s’avérant intéressés par une certaine problématique pourront plus facilement être relancés « à chaud » par vos équipes commerciales. Les webinaires peuvent donc s’intégrer sur le long terme à votre stratégie marketing.

Les vidéos éducatives

Les vidéos éducatives sont le premier type de vidéo auquel on pense spontanément et pour cause : les internautes sont friands d’informations, de bonnes astuces et de connaissances pratiques dans les domaines qui les intéressent. C’est donc un très bon moyen de rester en contact avec vos cibles, sans avoir l’air de leur vendre quelque chose. Vous proposerez ainsi une information « gratuite », vous permettant de bâtir progressivement une relation de confiance avec votre audience, tout en éduquant vos prospects à votre secteur spécifique.

L’équipement

Beaucoup de jeunes entreprises se demandent si elles doivent s’équiper de manière particulière pour commencer dans la vidéo. Le fait est qu’à l’heure actuelle, la technologie permet de faire des vidéos de qualité avec un minimum d’équipement. Vous pouvez tout simplement commencer à filmer avec votre téléphone intelligent tout en faisant attention à la lumière et au son. Au final, avec les applications mobiles disponibles et quelques accessoires bien choisis, vous pourrez facilement et rapidement proposer des vidéos de qualité qui reflèteront votre professionnalisme. Plus tard, si le besoin s’en fait sentir et si les retombées sont à la hauteur, vous pourrez investir dans du matériel ou bien même embaucher de nouvelles compétences.

Faire preuve de créativité

Les possibilités sont réellement illimitées dans le domaine de la vidéo alors n’hésitez pas à vous réunir avec vos équipes pour brainstormer sur ces sujets, mais aussi à exercer une veille concurrentielle continue pour voir ce qui se fait en ce moment dans le domaine. Plus vous alignerez vos efforts aux tendances actuelles, plus vous diffuserez une image jeune et engageante à vos cibles. Pour vous aider dans votre réflexion, l’infographie suivante vous offre 21 idées de marketing vidéo adaptées aux petites entreprises et aux budgets limités. L’important est bel et bien de commencer !

L’art du storytelling au centre de la stratégie

Un des plus grands avantages d’avoir une stratégie de marketing vidéo est de pouvoir se présenter sur la toile dans toute son authenticité. Promouvoir la personnalité de votre entreprise mais aussi des personnes qui y travaillent vous permettra de faire le buzz autour de vos publications et de développer de nouvelles opportunités pour votre compagnie. Dans ce cadre, le « storytelling » c’est-à-dire l’art de raconter l’histoire de son entreprise, se présenter de manière originale en expliquant ses processus, sa manière de faire et ses valeurs. Dans le storytelling, on pourra mettre en scène le ou les dirigeants ou mais aussi pourquoi pas, des membres sélectionnés de son équipe.

Les internautes sont très friands de ce type de contenu et des vidéos qui permettent d’apercevoir « les coulisses » des entreprises. Pour beaucoup d’internautes et de consommateurs, la consommation devient une action presque militante et ceux-ci font de plus en plus attention à la manière dont ils font leurs achats, que cela soit par la manière dont ils choisissent un produit – son efficacité, sa longévité et son coût – mais aussi dans la manière où il choisisse une entreprise – ses processus, son côté humain, son impact environnemental. Et c’est d’autant plus vrai quand ces consommateurs achètent auprès d’une PME plutôt que d’un grand groupe, car l’enjeu est encore plus important. Alors, autant profiter de ce postulat pour mettre votre authenticité en avant et faire la différence grâce à votre originalité.

Quels supports pour un maximum de visibilité ?

Au-delà du type de contenu, la promotion de vos vidéos a elle aussi toute son importance. Et au cœur de cette problématique se trouve le choix de la plateforme utilisée pour diffuser vos supports.

  • YouTube

Si YouTube est sans aucun doute le plus grand acteur des réseaux sociaux liés à la vidéo, il n’en reste pas moins un outil particulièrement utile et facile à utiliser pour toute entreprise qui souhaite commencer dans cette voie. Avec plus d’un milliard d’utilisateurs, vous serez certains d’élargir votre rayon d’affaires de manière colossale. De plus, la plateforme permet d’avoir des statistiques poussées sur vos diffusions mais elle permet aussi de communiquer autour d’une « chaîne » que vous pourrez personnaliser en intégrant des playlists et des communications pertinentes. Sans oublier que YouTube offre également à ses vidéos un référencement non négligeable vis-à-vis de Google, ce qui ne peut qu’être à votre avantage.

  • Les autres réseaux sociaux

Bien sûr, vous pouvez décider de multiplier les plateformes afin d’agrandir votre exposition sur le web. Facebook est un réseau social qui est en constante évolution et qui propose de plus en plus de fonctionnalités notamment autour des vidéos. Aussi, la plateforme permet de créer facilement des publicités et des incitations de clics avec des critères de ciblages très poussés, permettant d’orienter vos budgets marketing facilement, tout en restant cohérent avec vos objectifs.

Dans une autre optique, il est aussi possible de partager ses contenus vidéo sur LinkedIn, dans ce cas plutôt destiné à une cible de professionnels. Une très bonne pratique dans ce cadre est d’intégrer à son profil d’entreprise des témoignages clients ou encore des interviews d’experts dont les internautes sont très friands, notamment en B2B.

  • Les mini formats

Pour compléter vos efforts, certains réseaux sociaux comme Instagram, Snapchat ou encore Twitter permettent de partager des vidéos de plus courts formats. Ces contenus, moins officiels, permettent de rester en contact presque permanent avec ses abonnées, favorisant d’autant plus cette relation de proximité tant recherchée.

 

Plus vous progresserez dans la création de vos contenus vidéo, plus vous pourrez diversifier vos outils et les plateformes sur lesquelles vous souhaitez être présent. L’important est de commencer quelque part tout en portant une attention particulière au suivi de vos résultats et des KPIs que vous aurez fixés au préalable. C’est bien la seule manière de rentabiliser vos efforts marketing rapidement et de prendre les bonnes décisions pour votre entreprise.

 

 

 

 

 

 

 

 

[1] https://blog.kissmetrics.com/product-videos-conversion/

2017-11-28T22:27:38+00:00 novembre 28th, 2017|Marketing de contenu|

About the Author:

Laisser un commentaire