10 erreurs de SEO à ne surtout pas commettre pour votre site web

Établir une stratégie de SEO efficace pour son site web n’est pas toujours une tâche facile : entre les évolutions des algorithmes Google et les contraintes techniques toujours plus grandes, il peut être difficile de faire le tri dans les nombreuses actions à mener pour développer son référencement. Sans parler du fait que ces efforts se doivent d’être réguliers et continuellement en accord avec les nouvelles tendances en termes de recherche. Dans ce contexte, les erreurs sont souvent nombreuses surtout pour une petite entreprise qui ne ferait que débuter dans le domaine. Le problème est qu’une erreur ou un manquement peut véritablement mettre à mal votre référencement et faire chuter de manière significative votre classement dans les moteurs de recherche. C’est pourquoi nous avons recensé pour vous 10 des erreurs les plus communes que font les PME avec leur SEO afin que vous puissiez les éviter dans le futur pour bien de votre site web.

1. Ne pas avoir de site web adapté aux mobiles

La première erreur et non des moindres est celle de ne pas avoir de version adaptée pour les appareils mobiles de type smartphones ou tablettes de son site web. En effet, le trafic sur ces appareils ne cesse d’augmenter avec deux conséquences pour les sites présents sur le web : d’une part les sources de trafic évoluent de manière rapide, et d’autre part on voit le développement de certains usages nouveaux dans la façon qu’ont les internautes de faire des requêtes sur les moteurs de recherche. On le constate encore plus aujourd’hui avec la recherche par voix qui a été rendue possible par la multiplication des assistants vocaux sur les smartphones.

Les habitudes évoluent et votre site, si vous ambitionnez d’avoir un référencement efficace et compétitif, se doit de s’adapter aux nouvelles réalités qui entourent le SEO aujourd’hui. Et le mobile fait partie intégrante de ces changements, d’autant que les moteurs de recherche se mettent de plus en plus à la page en favorisant de manière grandissante les sites web les plus adaptés à  ces nouvelles utilisations. Google notamment, annonçait fin 2016 déjà qu’il allait progressivement prioriser l’indexation des résultats sur les versions mobiles des sites plutôt que sur leur version desktop. Un changement incontournable donc pour toute entreprise qui souhaite avoir une vraie visibilité sur le web, et ce sur le long terme.

Niveau technique, vous avez deux choix : soit opter pour une version de votre site dédiée aux mobiles, soit pour un site web unique et interactif. Dans les deux cas, nous vous conseillons de considérer sérieusement les habitudes particulières de recherche des mobinautes afin d’adapter vos mots clés au mieux aux besoins de vos cibles.

2. Se concentrer sur des mots clés génériques plutôt que sur les besoins de sa cible

Une des plus grosses erreurs que les entreprises commettent vis-à-vis de leur choix de mots clés est celle de se focaliser sur des termes génériques qui sont généralement très concurrencés dans leur secteur d’activité, plutôt que sur des expressions de longue traîne plus adaptées aux problématiques spécifiques de leurs cibles. Bien sûr, la bonne stratégie est de combiner les deux pour un SEO optimal mais les expressions de longue traîne peuvent véritablement permettre aux plus petits sites web de se démarquer de la concurrence et de tirer leur épingle du jeu dans les résultats liés aux recherches plus détaillées. Sans oublier que le trafic via ces recherches sera généralement plus qualifié et donc d’autant plus pertinent d’un point de vue des conversions que vous obtiendrez à la clé.

3. Sous-estimer le pouvoir d’une vraie stratégie de contenu pour son SEO

La deuxième erreur à ne surtout pas commettre pour son SEO est celle de sous-estimer l’importance d’une stratégie marketing de contenu bien ficelée pour votre référencement. Là encore, les habitudes ont évolué et la concurrence est de plus en plus féroce sur la toile. Les utilisateurs sont également devenus plus exigeants et ils recherchent des contenus de qualité avec une vraie valeur ajoutée. Fini le temps où il suffisait d’intégrer quelques mots clés dans des textes courts et bateaux sur son site internet ! Aujourd’hui vous ne pouvez pas passer à côté d’une vraie organisation tactique pour le contenu que vous proposez sur votre site, les réseaux sociaux ou mieux, votre blogue ! Les internautes sont notamment friands de tout contenu susceptible de développer leurs connaissances dans des domaines spécifiques, mais aussi d’astuces pratiques et de solutions concrètes pour répondre à leurs problématiques particulières.

Et qui dit contenu dit évidemment les textes que vous mettrez à disposition de vos cibles mais également la manière dont ceux-ci seront présentés au sein même de votre site. Une architecture simple et accessible, un design moderne et minimaliste ou encore des visuels attractifs et pertinents : voilà la formule à succès pour tirer le meilleur de vos efforts dans ce domaine. Sans parler de la régularité dont vous ferez preuve, car il ne s’agit pas de publier quelques articles à certains moments ponctuels de l’année, c’est un vrai plan de publication qu’il vous faudra pour organiser vos contenus de la manière la plus efficace possible pour votre SEO.

Là encore, les erreurs en termes de SEO sont malheureusement très nombreuses, surtout pour les petites entreprises qui n’ont pas forcément les compétences en interne ou qui ne considèrent pas forcément cette discipline comme une priorité. C’est pourquoi nous vous conseillons vivement d’allouer une part de votre budget marketing et de sous-traiter cette tâche si vous n’avez pas le temps ou les ressources en interne pour vous y atteler de manière sérieuse. Le contenu est véritablement la pierre d’ancrage du SEO et cela n’est pas prêt de changer en 2018 !

4. Ne pas chercher à engager ses visiteurs

Bien sûr, attirer de nouveaux visiteurs sur son site est un objectif très louable mais on en oublie souvent l’importance de l’engagement de ses visiteurs afin que ceux-ci renouvellent leur visite. Or, c’est une stratégie plus que pertinente si l’on considère que les critères de choix de Google sont justement liés au temps passé sur les sites ou au taux de rebond. En résumé : plus un site sera digne d’intérêt pour les visiteurs, plus celui-ci apparaîtra dans les premières positions des résultats de recherche. Il y a donc un double avantage à travailler ces contenus dans cette optique : non seulement vous allez convertir plus facilement vos visiteurs mais vous attirerez aussi l’attention des algorithmes de manière positive. Et pour se faire, un entonnoir de vente vous permettra de « guider » les visiteurs tout au long de leur visite et de vos contenus. Ainsi vous les inciterez progressivement à découvrir d’autres articles en lien direct avec leurs problématiques, et voire même de s’inscrire à votre newsletter afin de ne pas perdre le contact.

5. Oublier la partie technique liée au SEO

Le SEO est irrémédiablement un domaine technique et l’erreur fatale pour votre site web serait bel et bien d’oublier ce postulat. Il ne faut pas oublier que le référencement est lié au travail des algorithmes qui visitent votre site pour « comprendre » de quoi il en retourne afin de proposer les meilleurs résultats possible aux internautes. Mais si le code de votre site n’est pas clair ou si celui-ci n’est pas le reflet de son sérieux d’un point de vue technique, vous n’aurez aucune chance d’arriver premier dans la course. Que l’on parle d’une stratégie de liens internes ou externes, de pages redirigées ou encore de l’intégration de vos mots clés dans les balises de titres, dans vos images ou même dans vos URL, il y a de nombreuses astuces à connaître et c’est une expertise que l’on ne peut que difficilement improviser.

Pour répondre à cette problématique vous aurez deux choix : vous documentez sur le sujet ou bien faire appel à un professionnel qui vous apportera une réelle expertise dans toutes les subtilités du SEO. Finalement, la seule erreur que vous pourriez faire est celle d’ignorer cette partie technique dans son ensemble car elle est bien évidemment prioritaire pour avoir de bons résultats au niveau de votre référencement.

6. Oublier son référencement en local

Nous voyons encore beaucoup d’entreprises qui oublient ou qui ne comprennent pas l’importance que peut avoir le référencement local sur leur visibilité. Pourtant, beaucoup d’internautes aiment rechercher des commerces ou des entreprises en fonction de leur zone géographique, la proximité étant toujours un critère de choix pour les acheteurs. Malgré cela un référencement local est plutôt simple à mettre en place techniquement, ne serait-ce qu’avec l’utilisation des fonctionnalités que Google met à disposition, mais il peut engendrer des résultats concrets sur votre présence en ligne et sur votre SEO en général.

7. Penser que le visuel n’a pas d’importance en SEO

Nous vivons dans un monde où les distractions sont multiples et c’est encore plus vrai sur la toile. Les internautes sont exposés quotidiennement à des centaines de publicités, de visuels et d’informations en tout genre. Et dans ce cadre les images ont toute leur importance. Certes, la création de contenu pertinent est une des clés qu’il ne faut pas négliger en SEO mais le côté visuel a lui aussi son rôle à jouer dans la manière dont votre contenu sera reçu par les visiteurs. Plus vous proposerez des contenus visuels attractifs, des design accessibles et intéressants, plus vous aurez de chances de susciter l’intérêt dès la première visite et de conserver l’attention des internautes plus longuement. Il n’y a rien de pire pour un internaute que de trouver un site « prometteur » en rapport à son besoin et d’atterrir sur une page web illisible ou s’affichant mal. Et les possibilités sont nombreuses dans ce domaine avec la création de vidéos ou d’infographie si votre activité s’y prête par exemple.

8. Avoir une appréhension à partager les avis et témoignages clients

Nous le répétons toujours : plus vous serez proche des usages et des tendances actuelles, plus votre site web aura de chances d’être vu et de susciter l’intérêt de vos cibles. Les avis et les témoignages clients sont la parfaite illustration de ce postulat. Aujourd’hui, les internautes cherchent les recommandations d’autres acheteurs et les avis prennent une place primordiale dans leur choix de fournisseur, et ce dans tous les secteurs en B2B ou en B2C. Les avis permettent donc non seulement de convertir les internautes rapidement en clients, mais ils ont aussi toute leur importance vis-à-vis de votre référencement.

Il faut savoir que les moteurs de recherche prêtent une attention grandissante à ce type de données car elles reflètent assez fidèlement le sérieux de votre site et de votre entreprise. Les rich snippets sur Google permettent également d’afficher les résultats de vos évaluations directement dans les résultats de recherche, favorisant ainsi d’autant plus votre visibilité. Sans parler de l’influence de ces avis sur les réseaux sociaux, comme c’est le cas pour Facebook qui permet de laisser des avis directement sur la page d’une entreprise.

9. Ne pas tirer parti des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux devraient  sans aucun doute faire partie intégrante de votre stratégie de SEO. À l’heure actuelle, les réseaux tels que Facebook, Twitter ou encore Instagram offrent une visibilité en ligne considérable que cela soit par le référencement de vos publications, de vos images et des backlinks qu’ils génèrent. Ce serait donc une véritable erreur que de ne pas profiter de cette opportunité, littéralement à portée de main et qui n’engendrent que très peu d’investissement financier. On pensera notamment à utiliser les hashtags pour favoriser la visibilité de ses contenus de manière pertinente.

10. Avoir une mauvaise analyse des statistiques

Enfin, la dernière erreur commune à ne surtout pas commettre en SEO est celle de ne pas suivre ses résultats, ou encore de les interpréter d’une manière inadaptée. Car une bonne analyse demande non seulement d’avoir les outils adéquats, et notamment une bonne connaissance des possibilités qu’offre Google Analytics, mais aussi d’avoir identifié au préalable des indicateurs objectifs et concrets de suivi. Suivre le trafic général de son site ne suffira pas pour optimiser vos efforts en termes de SEO, mais une étude plus poussée vous permettra de prendre les bonnes décisions et de prévenir ou d’identifier les erreurs potentielles que vous aurez pu commettre dans votre référencement.

Le SEO est une discipline non seulement technique mais aussi marketing, et pour être certain de faire les choses correctement il faut d’abord connaître les spécificités du secteur. Si vous vous lancez tout juste dans l’aventure et que vous souhaitez profiter des opportunités qu’un référencement efficace peut vous apporter, vous allez devoir suivre certaines étapes impératives comme la recherche de mots clés ou encore la mise en place de vos outils de suivi. N’hésitez pas à demander conseil aux équipes de Combustible pour établir une stratégie efficace pour votre entreprise sur le long terme.

Établir une stratégie de SEO efficace pour son site web n’est pas toujours une tâche facile : entre les évolutions des algorithmes Google et les contraintes techniques toujours plus grandes, il peut être difficile de faire le tri dans les nombreuses actions à mener pour développer son référencement. Sans parler du fait que ces efforts se doivent d’être réguliers et continuellement en accord avec les nouvelles tendances en termes de recherche. Dans ce contexte, les erreurs sont souvent nombreuses surtout pour une petite entreprise qui ne ferait que débuter dans le domaine. Le problème est qu’une erreur ou un manquement peut véritablement mettre à mal votre référencement et faire chuter de manière significative votre classement dans les moteurs de recherche. C’est pourquoi nous avons recensé pour vous 10 des erreurs les plus communes que font les PME avec leur SEO afin que vous puissiez les éviter dans le futur pour bien de votre site web.

1. Ne pas avoir de site web adapté aux mobiles

La première erreur et non des moindres est celle de ne pas avoir de version adaptée pour les appareils mobiles de type smartphones ou tablettes de son site web. En effet, le trafic sur ces appareils ne cesse d’augmenter avec deux conséquences pour les sites présents sur le web : d’une part les sources de trafic évoluent de manière rapide, et d’autre part on voit le développement de certains usages nouveaux dans la façon qu’ont les internautes de faire des requêtes sur les moteurs de recherche. On le constate encore plus aujourd’hui avec la recherche par voix qui a été rendue possible par la multiplication des assistants vocaux sur les smartphones.

Les habitudes évoluent et votre site, si vous ambitionnez d’avoir un référencement efficace et compétitif, se doit de s’adapter aux nouvelles réalités qui entourent le SEO aujourd’hui. Et le mobile fait partie intégrante de ces changements, d’autant que les moteurs de recherche se mettent de plus en plus à la page en favorisant de manière grandissante les sites web les plus adaptés à  ces nouvelles utilisations. Google notamment, annonçait fin 2016 déjà qu’il allait progressivement prioriser l’indexation des résultats sur les versions mobiles des sites plutôt que sur leur version desktop. Un changement incontournable donc pour toute entreprise qui souhaite avoir une vraie visibilité sur le web, et ce sur le long terme.

Niveau technique, vous avez deux choix : soit opter pour une version de votre site dédiée aux mobiles, soit pour un site web unique et interactif. Dans les deux cas, nous vous conseillons de considérer sérieusement les habitudes particulières de recherche des mobinautes afin d’adapter vos mots clés au mieux aux besoins de vos cibles.

2. Se concentrer sur des mots clés génériques plutôt que sur les besoins de sa cible

Une des plus grosses erreurs que les entreprises commettent vis-à-vis de leur choix de mots clés est celle de se focaliser sur des termes génériques qui sont généralement très concurrencés dans leur secteur d’activité, plutôt que sur des expressions de longue traîne plus adaptées aux problématiques spécifiques de leurs cibles. Bien sûr, la bonne stratégie est de combiner les deux pour un SEO optimal mais les expressions de longue traîne peuvent véritablement permettre aux plus petits sites web de se démarquer de la concurrence et de tirer leur épingle du jeu dans les résultats liés aux recherches plus détaillées. Sans oublier que le trafic via ces recherches sera généralement plus qualifié et donc d’autant plus pertinent d’un point de vue des conversions que vous obtiendrez à la clé.

3. Sous-estimer le pouvoir d’une vraie stratégie de contenu pour son SEO

La deuxième erreur à ne surtout pas commettre pour son SEO est celle de sous-estimer l’importance d’une stratégie marketing de contenu bien ficelée pour votre référencement. Là encore, les habitudes ont évolué et la concurrence est de plus en plus féroce sur la toile. Les utilisateurs sont également devenus plus exigeants et ils recherchent des contenus de qualité avec une vraie valeur ajoutée. Fini le temps où il suffisait d’intégrer quelques mots clés dans des textes courts et bateaux sur son site internet ! Aujourd’hui vous ne pouvez pas passer à côté d’une vraie organisation tactique pour le contenu que vous proposez sur votre site, les réseaux sociaux ou mieux, votre blogue ! Les internautes sont notamment friands de tout contenu susceptible de développer leurs connaissances dans des domaines spécifiques, mais aussi d’astuces pratiques et de solutions concrètes pour répondre à leurs problématiques particulières.

Et qui dit contenu dit évidemment les textes que vous mettrez à disposition de vos cibles mais également la manière dont ceux-ci seront présentés au sein même de votre site. Une architecture simple et accessible, un design moderne et minimaliste ou encore des visuels attractifs et pertinents : voilà la formule à succès pour tirer le meilleur de vos efforts dans ce domaine. Sans parler de la régularité dont vous ferez preuve, car il ne s’agit pas de publier quelques articles à certains moments ponctuels de l’année, c’est un vrai plan de publication qu’il vous faudra pour organiser vos contenus de la manière la plus efficace possible pour votre SEO.

Là encore, les erreurs en termes de SEO sont malheureusement très nombreuses, surtout pour les petites entreprises qui n’ont pas forcément les compétences en interne ou qui ne considèrent pas forcément cette discipline comme une priorité. C’est pourquoi nous vous conseillons vivement d’allouer une part de votre budget marketing et de sous-traiter cette tâche si vous n’avez pas le temps ou les ressources en interne pour vous y atteler de manière sérieuse. Le contenu est véritablement la pierre d’ancrage du SEO et cela n’est pas prêt de changer en 2018 !

4. Ne pas chercher à engager ses visiteurs

Bien sûr, attirer de nouveaux visiteurs sur son site est un objectif très louable mais on en oublie souvent l’importance de l’engagement de ses visiteurs afin que ceux-ci renouvellent leur visite. Or, c’est une stratégie plus que pertinente si l’on considère que les critères de choix de Google sont justement liés au temps passé sur les sites ou au taux de rebond. En résumé : plus un site sera digne d’intérêt pour les visiteurs, plus celui-ci apparaîtra dans les premières positions des résultats de recherche. Il y a donc un double avantage à travailler ces contenus dans cette optique : non seulement vous allez convertir plus facilement vos visiteurs mais vous attirerez aussi l’attention des algorithmes de manière positive. Et pour se faire, un entonnoir de vente vous permettra de « guider » les visiteurs tout au long de leur visite et de vos contenus. Ainsi vous les inciterez progressivement à découvrir d’autres articles en lien direct avec leurs problématiques, et voire même de s’inscrire à votre newsletter afin de ne pas perdre le contact.

5. Oublier la partie technique liée au SEO

Le SEO est irrémédiablement un domaine technique et l’erreur fatale pour votre site web serait bel et bien d’oublier ce postulat. Il ne faut pas oublier que le référencement est lié au travail des algorithmes qui visitent votre site pour « comprendre » de quoi il en retourne afin de proposer les meilleurs résultats possible aux internautes. Mais si le code de votre site n’est pas clair ou si celui-ci n’est pas le reflet de son sérieux d’un point de vue technique, vous n’aurez aucune chance d’arriver premier dans la course. Que l’on parle d’une stratégie de liens internes ou externes, de pages redirigées ou encore de l’intégration de vos mots clés dans les balises de titres, dans vos images ou même dans vos URL, il y a de nombreuses astuces à connaître et c’est une expertise que l’on ne peut que difficilement improviser.

Pour répondre à cette problématique vous aurez deux choix : vous documentez sur le sujet ou bien faire appel à un professionnel qui vous apportera une réelle expertise dans toutes les subtilités du SEO. Finalement, la seule erreur que vous pourriez faire est celle d’ignorer cette partie technique dans son ensemble car elle est bien évidemment prioritaire pour avoir de bons résultats au niveau de votre référencement.

6. Oublier son référencement en local

Nous voyons encore beaucoup d’entreprises qui oublient ou qui ne comprennent pas l’importance que peut avoir le référencement local sur leur visibilité. Pourtant, beaucoup d’internautes aiment rechercher des commerces ou des entreprises en fonction de leur zone géographique, la proximité étant toujours un critère de choix pour les acheteurs. Malgré cela un référencement local est plutôt simple à mettre en place techniquement, ne serait-ce qu’avec l’utilisation des fonctionnalités que Google met à disposition, mais il peut engendrer des résultats concrets sur votre présence en ligne et sur votre SEO en général.

7. Penser que le visuel n’a pas d’importance en SEO

Nous vivons dans un monde où les distractions sont multiples et c’est encore plus vrai sur la toile. Les internautes sont exposés quotidiennement à des centaines de publicités, de visuels et d’informations en tout genre. Et dans ce cadre les images ont toute leur importance. Certes, la création de contenu pertinent est une des clés qu’il ne faut pas négliger en SEO mais le côté visuel a lui aussi son rôle à jouer dans la manière dont votre contenu sera reçu par les visiteurs. Plus vous proposerez des contenus visuels attractifs, des design accessibles et intéressants, plus vous aurez de chances de susciter l’intérêt dès la première visite et de conserver l’attention des internautes plus longuement. Il n’y a rien de pire pour un internaute que de trouver un site « prometteur » en rapport à son besoin et d’atterrir sur une page web illisible ou s’affichant mal. Et les possibilités sont nombreuses dans ce domaine avec la création de vidéos ou d’infographie si votre activité s’y prête par exemple.

8. Avoir une appréhension à partager les avis et témoignages clients

Nous le répétons toujours : plus vous serez proche des usages et des tendances actuelles, plus votre site web aura de chances d’être vu et de susciter l’intérêt de vos cibles. Les avis et les témoignages clients sont la parfaite illustration de ce postulat. Aujourd’hui, les internautes cherchent les recommandations d’autres acheteurs et les avis prennent une place primordiale dans leur choix de fournisseur, et ce dans tous les secteurs en B2B ou en B2C. Les avis permettent donc non seulement de convertir les internautes rapidement en clients, mais ils ont aussi toute leur importance vis-à-vis de votre référencement.

Il faut savoir que les moteurs de recherche prêtent une attention grandissante à ce type de données car elles reflètent assez fidèlement le sérieux de votre site et de votre entreprise. Les rich snippets sur Google permettent également d’afficher les résultats de vos évaluations directement dans les résultats de recherche, favorisant ainsi d’autant plus votre visibilité. Sans parler de l’influence de ces avis sur les réseaux sociaux, comme c’est le cas pour Facebook qui permet de laisser des avis directement sur la page d’une entreprise.

9. Ne pas tirer parti des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux devraient  sans aucun doute faire partie intégrante de votre stratégie de SEO. À l’heure actuelle, les réseaux tels que Facebook, Twitter ou encore Instagram offrent une visibilité en ligne considérable que cela soit par le référencement de vos publications, de vos images et des backlinks qu’ils génèrent. Ce serait donc une véritable erreur que de ne pas profiter de cette opportunité, littéralement à portée de main et qui n’engendrent que très peu d’investissement financier. On pensera notamment à utiliser les hashtags pour favoriser la visibilité de ses contenus de manière pertinente.

10. Avoir une mauvaise analyse des statistiques

Enfin, la dernière erreur commune à ne surtout pas commettre en SEO est celle de ne pas suivre ses résultats, ou encore de les interpréter d’une manière inadaptée. Car une bonne analyse demande non seulement d’avoir les outils adéquats, et notamment une bonne connaissance des possibilités qu’offre Google Analytics, mais aussi d’avoir identifié au préalable des indicateurs objectifs et concrets de suivi. Suivre le trafic général de son site ne suffira pas pour optimiser vos efforts en termes de SEO, mais une étude plus poussée vous permettra de prendre les bonnes décisions et de prévenir ou d’identifier les erreurs potentielles que vous aurez pu commettre dans votre référencement.

Le SEO est une discipline non seulement technique mais aussi marketing, et pour être certain de faire les choses correctement il faut d’abord connaître les spécificités du secteur. Si vous vous lancez tout juste dans l’aventure et que vous souhaitez profiter des opportunités qu’un référencement efficace peut vous apporter, vous allez devoir suivre certaines étapes impératives comme la recherche de mots clés ou encore la mise en place de vos outils de suivi. N’hésitez pas à demander conseil aux équipes de Combustible pour établir une stratégie efficace pour votre entreprise sur le long terme.

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