Marketing de contenu: 11 conseils pour des résultats à long terme

Marketing de contenu: 11 conseils pour des résultats à long terme

Si vous suivez nos articles de blogue depuis un moment, ce ne sera pas une découverte : nous portons une importance capitale au contenu, et bien sûr au contenu de qualité qui représente la base de toute stratégie marketing efficace sur le web. Il faut néanmoins comprendre qu’une stratégie de contenu se planifie sur le long terme car ce sont véritablement les efforts réguliers qui vous amèneront les résultats les plus intéressants en termes de génération de leads et de conversions. Pour vous aider dans votre travail au quotidien, nous avons regroupé 12 conseils qui vous permettront d’optimiser vos contenus et d’en tirer le meilleur ROI sur le long terme.

1. Créer de nouveaux types de contenus

Tout d’abord, contenu ne veut pas forcément et uniquement dire articles de blogue. Aujourd’hui, les possibilités sont nombreuses pour les entreprises qui souhaitent créer des contenus qui vont attirer l’attention de leurs visiteurs et leur apporter une véritable valeur ajoutée. Car c’est véritablement là que réside l’objectif principal de la création de contenu : proposer aux internautes des informations qu’ils ne trouveront pas ailleurs et d’une manière que seule votre entreprise peut proposer, favorisant ainsi leur envie non seulement de revenir sur votre site mais aussi de partager vos publications le plus possible avec leur réseau.

Au final, une stratégie de contenu s’intègre parfaitement dans vos efforts de développement de votre image car elle permettra de vous positionner comme un expert de votre domaine d’activité dans les yeux de vos cibles. Et c’est pourquoi vous devez vous démarquer, non seulement sur le fond, mais aussi sur la forme. Alors, n’hésitez pas à considérer de nouvelles possibilités de formats pour vos publications. La vidéo est par exemple, un moyen très efficace d’attirer l’attention des internautes qui sont friands de ce type de support plus ludique et généralement plus intelligible. Aussi, la vidéo permet souvent de diffuser un message de manière plus efficace et avec plus d’impact.

D’autres formats peuvent aussi être utilisés : des visuels, des infographies, des podcasts, des séries de courriels ou encore des boîtes à outils pertinentes pour vos cibles. En bref, tous les moyens sont bons pour rendre service à votre audience au sens large ; l’éduquer sur les sujets qui la concerne et au final lui donner une image positive de votre entreprise pour qu’elle associe naturellement vos produits et services à ses besoins spécifiques.

2. Recycler ses contenus déjà publiés

Il y a différentes façons de recycler d’anciens contenus pour en créer des nouveaux et c’est une très bonne stratégie lorsque l’on veut optimiser au maximum ses efforts de création. La première manière de réutiliser des contenus est bien évidemment de les reprendre en les mettant à jour avec de nouvelles informations ou en améliorant les mots-clés et expressions utilisés pour en optimiser le référencement.

On peut aussi imaginer utiliser certains contenus d’une manière complètement différente. Par exemple, vous pourrez utiliser le contenu d’une vidéo ou d’un podcast pour en faire un article, ou utiliser plusieurs articles de votre blogue pour créer un e-book thématique (en veillant bien à intégrer des passages de liaison pour que le tout paraisse cohérent). Vous pouvez aussi réutiliser un article pour créer une infographie ou un slideshare. L’objectif ici est de multiplier les points d’accès à votre contenu pour en augmenter l’efficacité.

3. Développer votre présence sur de nouvelles plateformes

La variété de vos contenus peut aussi se faire en fonction des plateformes que vous utilisez pour les diffuser et les publier. Là encore, le web propose de nombreuses possibilités et les réseaux sociaux en sont le parfait exemple. Sur Facebook, vous pourrez partager des GIFs, sur Instagram des visuels, sur Twitter des actualités dans votre domaine d’activité et sur YouTube des vidéos intéressantes : le choix est illimité !

N’oubliez pas que plus vous serez présent sur différentes plateformes avec du contenu de qualité, plus votre référencement s’en trouvera favorisé. Le tout est de bien adapter son contenu à sa plateforme de diffusion afin de s’assurer de la cohérence de sa stratégie sur le long terme. Par ailleurs, n’hésitez pas à avoir une approche graduelle pour ne pas vous éparpiller et perdre vos efforts dans des contenus qui seraient au final sans effets, car irréguliers ou inadaptés.

4. Étudier ce que font vos concurrents

Pour obtenir les meilleurs résultats à long terme, il est très judicieux d’étudier ce que fait la concurrence, et cela passe par une veille active des contenus qu’elle propose. Ainsi, si vos principaux concurrents proposent des articles de 1000 mots, vous pourrez proposer des contenus plus longs ou plus détaillés pour vous positionner de manière plus efficace dans les résultats de recherche de Google. Si vos concurrents ont pour habitude de proposer des livres blancs ou des articles, vous pourrez plus facilement vous positionner en tant qu’innovateur avec des vidéos sur les mêmes sujets.

Voici une checklist que vous allez pouvoir utiliser pour mener cette veille et ainsi considérer tous les angles « d’attaque » pour faire preuve d’une certaine agressivité et vous positionner plus rapidement sur votre marché.

5. Utiliser des expressions de longue traîne

Lorsque l’on crée du contenu, on a souvent tendance à vouloir le rentabiliser rapidement. C’est pourquoi les entreprises ont la mauvaise habitude de vouloir intégrer des mots-clés de manière trop fréquente ou peu naturelle, rendant leurs articles difficiles à lire. La meilleure stratégie ici est d’avoir une pratique autour des expressions de longue traîne, car non seulement vos contenus pourront attirer un trafic plus ciblé mais vous pourrez aussi vous positionner plus facilement sur les moteurs de recherche, en contournant la concurrence habituellement trop présente sur les mots-clés plus génériques de votre secteur d’activité.

6. Travailler vos titres

Les titres de vos contenus ont eux aussi toute leur importance dans l’attractivité et le référencement de vos articles et autres contenus. Veillez donc à opter pour des titres qui résonnent avec les besoins, les problématiques ou les émotions de vos cibles. De cette manière, vous inciterez plus facilement les internautes à cliquer sur vos pages sur les moteurs de recherche, et vous mettrez également toutes les chances de votre côté pour que vos contenus soient bel et bien consultés… ce qui est finalement l’objectif principal de votre travail de création. Bien sûr, vous pouvez là aussi intégrer vos mots-clés mais portez une attention particulière à rester dans une optique de valeur ajoutée sur vos contenus, même en ce qui concerne vos titres.

7. Utiliser des outils intelligents

Plusieurs outils peuvent vous aider dans votre création de contenus, vos publications ou même votre suivi statistique. Et il est bon d’en connaître quelques-uns afin de gagner du temps et des ressources dans les tâches quotidiennes liées à la mise en œuvre de votre plan d’action. L’infographie ci-dessous regroupe les 15 meilleurs outils, logiciels ou plateformes qui vous permettront d’améliorer vos résultats plus facilement sur le long terme.

8. Développer des partenariats pour publier des articles invités

On ne pense pas souvent aux articles invités pourtant ils ont un avantage double :

9. Utiliser un contenu pour en promouvoir un autre

Vous pouvez facilement améliorer votre stratégie de liens internes, qui peut s’avérer très intéressante d’un point de vue de votre référencement ou de votre entonnoir de vente, en reliant vos contenus entre eux. Que vous abordiez un article précédent dans un nouveau post ou que vous invitiez vos lecteurs à consulter un autre de vos supports (vidéos, slideshare, etc.), tout est possible tant que ces liens restent cohérents et pertinents pour votre audience.

Par ailleurs, une bonne stratégie de contenu est obligatoirement basée sur le développement de votre base de données. Et si votre entonnoir de vente est bien ficelé, vous avez déjà mis en place les fondements de ce type de stratégie en proposant à vos visiteurs de s’inscrire à votre newsletter afin d’avoir accès à des contenus exclusifs, par exemple. Ainsi, vous aurez la possibilité de les relancer grâce à des contenus de type courriel pour les conduire à nouveau sur vos publications. En résumé, c’est un véritable cercle vertueux que vous pourrez créer afin de bénéficier de résultats à long terme, et ce en exploitant tous vos supports.

10. Bien s’organiser

Publier du contenu qualitatif régulier demande une grande organisation, surtout lorsque l’on ambitionne des résultats sur le long terme. Généralement, il est préférable de fixer un planning de publication autour de sa stratégie de contenu : cela permet notamment de poser les rôles de chacun et de s’assurer que l’on suivra bien le plan d’action prévu.

Une bonne astuce est d’aller encore plus loin dans cette organisation en prévoyant le travail sur l’année, et ce à chaque étape concernée dans la création de vos contenus, de sa planification à sa diffusion, en passant par le brainstorming et la recherche de visuels. Pour vous aider, l’infographie ci-dessous aborde ce sujet et vous donne les principaux axes de planification à prévoir dans votre stratégie.

11.  Faire un suivi pertinent de vos résultats

Qui dit résultat à long terme dit forcément suivi. Car ce n’est qu’en ayant un suivi régulier, pertinent et rigoureux de vos publications que vous pourrez prétendre faire toujours mieux dans vos efforts de contenu et ainsi bénéficier de bons résultats sur le long terme. Pour optimiser votre analyse, il faudra choisir des métriques précises à contrôler, afin de juger de manière pertinente vos contenus. L’infographie ci-dessous vous donne 10 indicateurs qui vous permettront d’organiser ce suivi au mieux.

Si une stratégie de contenu s’évalue sur le long terme, le suivi dans ce cadre est primordial car il permet de réajuster la stratégie au besoin et de se concentrer sur les actions qui génèrent le plus de ROI, que ces résultats soient liés aux plateformes choisies pour vos publications, ou au type de contenus que préfère votre audience. Ce suivi permet aussi de s’assurer que les campagnes déployées sont bien en accord avec les objectifs établis au départ pour votre entreprise et de s’assurer d’une réelle pérennité de votre marketing sur le long terme.

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2018-03-01T21:03:31+00:00 février 15th, 2018|Marketing de contenu|

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