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Le pouvoir du visuel et des images pour votre site web

Cela peut paraître une évidence : les images ont une réelle importance sur nos actions. Et les marketeurs l’ont compris depuis longtemps ; un visuel a le pouvoir de faire le succès ou l’échec d’une campagne entière. Mais quand il s’agit de concevoir un site ou des supports web, les entreprises ont tendance à aller au plus économique, en se dédouanant de tout effort concernant leurs visuels au profit de fonctionnalités innovantes ou d’un référencement efficace, par exemple. Pourtant, les visuels ont un rôle central dans la stratégie de communication d’une entreprise, quelle que soit sa taille. Alors comment votre entreprise peut-elle bénéficier de ces images ? Comment pouvez-vous établir une vraie stratégie de contenu visuel sans avoir forcément le budget marketing d’une grosse entreprise ?

Le pouvoir des images : une raison biologique

Au départ, l’influence des images sur nos actions a une origine d’ordre biologique. En effet, l’homme est un être visuel avec près des deux tiers de notre communication qui relève de l’ordre du non verbal. On comprend donc facilement que ce que nous voyons a non seulement une grande influence sur ce que nous pensons, mais aussi sur ce que nous pouvons ressentir et bien sûr sur nos décisions. C’est avec cette réalité en tête que l’on peut étendre ces notions au marketing : les visuels ont une influence incontournable sur la façon dont votre entreprise est perçue. De plus, ils ont un impact sur l’engagement des visiteurs de votre site, car ils permettent de comprendre plus rapidement et plus facilement le contenu que vous leur proposez, sans parler de leur capacité à véhiculer des émotions fortes.

L’infographie ci-dessus nous montre que les visuels permettent de mieux retenir l’information : 80% de ce que nous voyons est assimilé, et 90% des informations qui sont transmises au cerveau sont visuelles. Il y a donc un lien direct et avéré entre notre cerveau et les images, qui influent directement sur la manière que nous avons d’apprendre, d’adhérer à une notion ou même d’agir.

Par conséquent, les images ont sans aucun doute un rôle à jouer dans votre marketing. Et il est donc facile de comprendre leur importance pour votre entreprise. Mais à quels niveaux pouvez-vous les utiliser exactement ? Et comment appliquer ces principes pour tirer de réels gains financiers ?

Les contenus visuels qui fonctionnent sur le web

Si les contenus visuels ont leur importance en marketing, le web est loin de faire exception à cette règle. Il a notamment été prouvé que les blocs de textes sans images ne présentent qu’une faible efficacité, surtout si l’on rajoute à cela le fait que le choix de contenus est si étoffé sur le web que les internautes n’hésitent pas à passer rapidement d’un site à l’autre s’ils ne perçoivent pas l’utilité d’un contenu, et ce, de manière immédiate.

Et les chiffres sont très parlants : un contenu présentant des images va avoir 94% de vues supplémentaires qu’un contenu qui n’en aura pas ! Et ces visuels vont avoir une influence sur la manière dont l’information que vous souhaitez diffuser va être transmise, mais aussi sur le nombre de vues, de clics, de partages, de conversions et au final de ventes !

Mais de quoi parle-t-on exactement lorsque l’on parle de contenus visuels sur le web ?

  • Des images d’illustration: cela peut être les images, graphiques ou tout autre visuel qui va venir illustrer vos articles de blogues, mais aussi tout contenu présent sur votre site web. Plus  vos images seront « parlantes », plus votre contenu aura de probabilité d’être véritablement lu, compris et bien sûr, retenu. Ces images sont souvent des photographies mais elles peuvent aussi être des dessins d’illustration, des montages, ou des copies d’écrans, par exemple.
  • Des vidéos: les internautes sont très friands des vidéos qui permettent non seulement d’offrir ce côté visuel au contenu, mais aussi de privilégier un format dynamique, offrant mouvements et émotions qui permettent de se sentir au plus proche de la réalité.
  • Des infographies: les infographies sont des visuels plus techniques, car elles offrent des informations pertinentes ou des statistiques. Le fait de présenter ces informations d’une manière visuelle permet de les retenir et de les comprendre plus facilement.
  • Des citations: sur les réseaux sociaux, un des contenus visuels les plus courants est la citation visuelle, c’est-à-dire le fait d’apposer sur une image une citation ou une statistique. Ce sont des visuels qui ont la capacité de vraiment retenir l’attention des internautes dans le flux des nombreux posts auxquels ceux-ci sont exposés.
  • Des memes : souvent humoristiques, les memes rencontrent également beaucoup de succès sur les réseaux sociaux. Ce sont des contenus visuels qui sont généralement très partagés, même s’il peut être plus difficile d’appliquer le principe d’un meme à l’image d’une entreprise.

Pour compléter cette liste, voici une infographie qui vous donne 10 types de contenus efficaces sur le web.

Utiliser les visuels pour booster le ROI de vos campagnes

À ce stade, vous aurez peut-être beaucoup d’idées d’applications pour votre business. Mais il peut être compliqué de savoir exactement par quelles étapes passer pour mettre en place ce type de stratégie de contenu visuel de manière efficace et régulière. Voici donc quelques éléments qui vous permettront de tirer le maximum de votre créativité visuelle.

Quels bénéfices concrets et quelles applications ?

Créer des visuels pour attirer l’attention des internautes est une intention très louable mais cela ne peut pas être le seul objectif pour votre entreprise. En effet, pour être efficace, un visuel se doit de rentrer dans une logique de ROI pour votre business. Il est donc primordial d’avoir posé ses ambitions et les moyens qui permettront de mesurer les résultats de sa stratégie afin de vérifier sa rentabilité.

Demandez-vous quels bénéfices vous cherchez à produire pour votre activité ? Est-ce par exemple de développer les conversions sur une étape précise de votre entonnoir de ventes ? Ou bien de créer le buzz sur les réseaux sociaux pour développer la notoriété de votre marque ? Ou encore d’éduquer vos lecteurs afin de les aider dans leur prise de décisions ou dans leurs problématiques quotidiennes ?

Vous l’aurez compris : les images et les visuels peuvent vous apporter de nombreux bénéfices mais chaque stratégie impliquera un type de visuel et de communication spécifique. Il est donc primordial de se fixer des enjeux concrets afin d’avoir la meilleure réflexion possible pour la création de ses visuels.

Comprendre les bases de la création de visuels

La création de visuels n’est pas forcément un processus compliqué mais il y a tout de même quelques règles à respecter si vous voulez vous plier aux exigences du web et de vos cibles :

  • Ne pas utiliser de visuels sans autorisation

Il peut être tentant d’utiliser un visuel présent sur le web sans autorisation. C’est une pratique condamnable et qui pourrait vous attirer des problèmes voire même des pénalités si le créateur du visuel vient à se retourner contre vous. Bien sûr, vous pouvez utiliser des visuels créés par d’autres personnes ou d’autres entités, par exemple dans vos articles de blogues, mais veillez bien à toujours citer vos sources d’informations.

  • Utiliser des images de haute qualité

Comme pour tout contenu présent sur le web, la qualité devrait être la ligne directrice de tous les visuels que vous déciderez d’utiliser. Un visuel sans véritable intérêt pour votre audience ou en dissonance par rapport à votre contenu écrit n’aurait que peu d’effet sur vos vues ou vos conversions. N’hésitez pas à utiliser des banques d’images: celles-ci vous permettront de chercher vos visuels en fonction de vos mots clés ou des thèmes qui régissent votre secteur d’activité, très utile dans vos recherches de visuels au quotidien. Certains sites proposent également des images libres de droits, que vous pourrez donc utiliser comme bon vous semble.

Veillez cependant à bien identifier le champ d’utilisation de celles-ci et notamment si elles sont libres de droits dans le cadre d’une utilisation commerciale. Prêtez également une attention particulière à l’originalité dans vos visuels : il est toujours plus intéressant de faire preuve de créativité, à condition que votre message soit compréhensible facilement.

  • Utiliser les bons formats d’images

Vos visuels ne doivent pas handicaper votre site web. C’est pourquoi il faudra porter une attention particulière aux types de fichiers que vous mettez en ligne. De manière générale, veillez à toujours proposer le meilleur compris qualité/poids afin de ne pas imposer des contenus visuels trop lourds qui viendraient ralentir l’affichage de vos pages ou créer l’abandon de visites par vos visiteurs. L’infographie ci-dessous vous permettra de faire le meilleur choix de fichier en fonction du type de visuel pour votre site web.

La mise en place de votre stratégie de contenu visuel

Comme pour toute stratégie marketing, la création de contenu visuel doit suivre un plan d’action par étapes afin d’offrir la meilleure rentabilité pour les efforts engagés.

  1. L’étude de vos cibles

Pour mener à bien vos objectifs, il faudra faire une analyse précise des besoins de vos cibles, et cela passe par une connaissance poussée de celles-ci, mais aussi par une vieille de la concurrence. Quels types de supports visuels vos principaux concurrents proposent-ils et sur quelles plateformes ? Ces informations vous permettront de prendre de meilleures décisions pour booster la rentabilité de vos campagnes.

  1. Concocter votre plan d’action

Une fois que vous aurez fait le point sur vos cibles, il conviendra de brainstormer avec vos équipes marketing sur le type de visuels que vous allez devoir créer et à quel moment. N’hésitez pas à poser ces informations sur un agenda commun afin de systématiser le travail de vos équipes, et par la même occasion organiser le travail de chacun. C’est aussi à cette étape que vous déciderez ou non de faire appel à des prestataires extérieurs.

  1. La promotion de vos visuels

La promotion fait aussi partie intégrante d’une stratégie de contenu visuel : il ne suffit pas de créer un visuel pour le web, il faudra aussi mettre en place les moyens de diffuser ses visuels afin que ceux-ci soient vus. Et cela passe par le référencement de vos visuels, au même titre que l’ensemble de vos contenus, et par le partage de ces contenus sur les réseaux sociaux afin de créer du trafic sur votre site web.

La plupart des réseaux sociaux sont adaptés au partage de tous les types de contenu, même si certains sont plus spécialisés que d’autres. Par exemple, Pinterest est particulièrement adapté à la diffusion d’infographie, alors qu’Instagram est particulièrement efficace pour le partage d’images, de photographies ou de mini vidéo. Ainsi, veillez à adapter votre plateforme de diffusion en fonction de vos visuels et de vos objectifs. Et n’oubliez surtout pas d’utiliser des hashtags adaptés afin que les internautes puissent trouver vos visuels en fonction de leurs centres d’intérêts et de leurs requêtes !

Quelques outils pour vous aider

Beaucoup d’entreprises pensent, à tort, qu’elles ont besoin de professionnels pour créer chaque visuel qu’elles proposent sur leur site web ou sur les réseaux sociaux. Bien sûr, il peut y avoir un avantage certain à faire appel à une agence spécialisée ou à un artiste professionnel pour la création de supports importants pour son entreprise comme le design de son site web ou encore son logo et sa charte graphique. Mais pour la plupart des visuels que vous utiliserez, que ce soit sur votre blogue ou sur les réseaux sociaux par exemple, vous pouvez très bien « économiser » sur ces frais souvent coûteux en créant vos visuels en interne.

Et pour être sûr de toujours proposer une qualité de visuels, il existe aujourd’hui des outils qui vous épauleront dans la création de vos images, et ce de manière efficace et intuitive. Alors, n’hésitez pas à utiliser ces outils régulièrement. L’infographie ci-dessous recenser ces principaux logiciels, souvent très économiques, et leurs avantages spécifiques afin de vous aider dans votre recherche.

https://en.wikipedia.org/wiki/Nonverbal_communication

Cela peut paraître une évidence : les images ont une réelle importance sur nos actions. Et les marketeurs l’ont compris depuis longtemps ; un visuel a le pouvoir de faire le succès ou l’échec d’une campagne entière. Mais quand il s’agit de concevoir un site ou des supports web, les entreprises ont tendance à aller au plus économique, en se dédouanant de tout effort concernant leurs visuels au profit de fonctionnalités innovantes ou d’un référencement efficace, par exemple. Pourtant, les visuels ont un rôle central dans la stratégie de communication d’une entreprise, quelle que soit sa taille. Alors comment votre entreprise peut-elle bénéficier de ces images ? Comment pouvez-vous établir une vraie stratégie de contenu visuel sans avoir forcément le budget marketing d’une grosse entreprise ?

Le pouvoir des images : une raison biologique

Au départ, l’influence des images sur nos actions a une origine d’ordre biologique. En effet, l’homme est un être visuel avec près des deux tiers de notre communication qui relève de l’ordre du non verbal. On comprend donc facilement que ce que nous voyons a non seulement une grande influence sur ce que nous pensons, mais aussi sur ce que nous pouvons ressentir et bien sûr sur nos décisions. C’est avec cette réalité en tête que l’on peut étendre ces notions au marketing : les visuels ont une influence incontournable sur la façon dont votre entreprise est perçue. De plus, ils ont un impact sur l’engagement des visiteurs de votre site, car ils permettent de comprendre plus rapidement et plus facilement le contenu que vous leur proposez, sans parler de leur capacité à véhiculer des émotions fortes.

L’infographie ci-dessus nous montre que les visuels permettent de mieux retenir l’information : 80% de ce que nous voyons est assimilé, et 90% des informations qui sont transmises au cerveau sont visuelles. Il y a donc un lien direct et avéré entre notre cerveau et les images, qui influent directement sur la manière que nous avons d’apprendre, d’adhérer à une notion ou même d’agir.

Par conséquent, les images ont sans aucun doute un rôle à jouer dans votre marketing. Et il est donc facile de comprendre leur importance pour votre entreprise. Mais à quels niveaux pouvez-vous les utiliser exactement ? Et comment appliquer ces principes pour tirer de réels gains financiers ?

Les contenus visuels qui fonctionnent sur le web

Si les contenus visuels ont leur importance en marketing, le web est loin de faire exception à cette règle. Il a notamment été prouvé que les blocs de textes sans images ne présentent qu’une faible efficacité, surtout si l’on rajoute à cela le fait que le choix de contenus est si étoffé sur le web que les internautes n’hésitent pas à passer rapidement d’un site à l’autre s’ils ne perçoivent pas l’utilité d’un contenu, et ce, de manière immédiate.

Et les chiffres sont très parlants : un contenu présentant des images va avoir 94% de vues supplémentaires qu’un contenu qui n’en aura pas ! Et ces visuels vont avoir une influence sur la manière dont l’information que vous souhaitez diffuser va être transmise, mais aussi sur le nombre de vues, de clics, de partages, de conversions et au final de ventes !

Mais de quoi parle-t-on exactement lorsque l’on parle de contenus visuels sur le web ?

  • Des images d’illustration: cela peut être les images, graphiques ou tout autre visuel qui va venir illustrer vos articles de blogues, mais aussi tout contenu présent sur votre site web. Plus  vos images seront « parlantes », plus votre contenu aura de probabilité d’être véritablement lu, compris et bien sûr, retenu. Ces images sont souvent des photographies mais elles peuvent aussi être des dessins d’illustration, des montages, ou des copies d’écrans, par exemple.
  • Des vidéos: les internautes sont très friands des vidéos qui permettent non seulement d’offrir ce côté visuel au contenu, mais aussi de privilégier un format dynamique, offrant mouvements et émotions qui permettent de se sentir au plus proche de la réalité.
  • Des infographies: les infographies sont des visuels plus techniques, car elles offrent des informations pertinentes ou des statistiques. Le fait de présenter ces informations d’une manière visuelle permet de les retenir et de les comprendre plus facilement.
  • Des citations: sur les réseaux sociaux, un des contenus visuels les plus courants est la citation visuelle, c’est-à-dire le fait d’apposer sur une image une citation ou une statistique. Ce sont des visuels qui ont la capacité de vraiment retenir l’attention des internautes dans le flux des nombreux posts auxquels ceux-ci sont exposés.
  • Des memes : souvent humoristiques, les memes rencontrent également beaucoup de succès sur les réseaux sociaux. Ce sont des contenus visuels qui sont généralement très partagés, même s’il peut être plus difficile d’appliquer le principe d’un meme à l’image d’une entreprise.

Pour compléter cette liste, voici une infographie qui vous donne 10 types de contenus efficaces sur le web.

Utiliser les visuels pour booster le ROI de vos campagnes

À ce stade, vous aurez peut-être beaucoup d’idées d’applications pour votre business. Mais il peut être compliqué de savoir exactement par quelles étapes passer pour mettre en place ce type de stratégie de contenu visuel de manière efficace et régulière. Voici donc quelques éléments qui vous permettront de tirer le maximum de votre créativité visuelle.

Quels bénéfices concrets et quelles applications ?

Créer des visuels pour attirer l’attention des internautes est une intention très louable mais cela ne peut pas être le seul objectif pour votre entreprise. En effet, pour être efficace, un visuel se doit de rentrer dans une logique de ROI pour votre business. Il est donc primordial d’avoir posé ses ambitions et les moyens qui permettront de mesurer les résultats de sa stratégie afin de vérifier sa rentabilité.

Demandez-vous quels bénéfices vous cherchez à produire pour votre activité ? Est-ce par exemple de développer les conversions sur une étape précise de votre entonnoir de ventes ? Ou bien de créer le buzz sur les réseaux sociaux pour développer la notoriété de votre marque ? Ou encore d’éduquer vos lecteurs afin de les aider dans leur prise de décisions ou dans leurs problématiques quotidiennes ?

Vous l’aurez compris : les images et les visuels peuvent vous apporter de nombreux bénéfices mais chaque stratégie impliquera un type de visuel et de communication spécifique. Il est donc primordial de se fixer des enjeux concrets afin d’avoir la meilleure réflexion possible pour la création de ses visuels.

Comprendre les bases de la création de visuels

La création de visuels n’est pas forcément un processus compliqué mais il y a tout de même quelques règles à respecter si vous voulez vous plier aux exigences du web et de vos cibles :

  • Ne pas utiliser de visuels sans autorisation

Il peut être tentant d’utiliser un visuel présent sur le web sans autorisation. C’est une pratique condamnable et qui pourrait vous attirer des problèmes voire même des pénalités si le créateur du visuel vient à se retourner contre vous. Bien sûr, vous pouvez utiliser des visuels créés par d’autres personnes ou d’autres entités, par exemple dans vos articles de blogues, mais veillez bien à toujours citer vos sources d’informations.

  • Utiliser des images de haute qualité

Comme pour tout contenu présent sur le web, la qualité devrait être la ligne directrice de tous les visuels que vous déciderez d’utiliser. Un visuel sans véritable intérêt pour votre audience ou en dissonance par rapport à votre contenu écrit n’aurait que peu d’effet sur vos vues ou vos conversions. N’hésitez pas à utiliser des banques d’images: celles-ci vous permettront de chercher vos visuels en fonction de vos mots clés ou des thèmes qui régissent votre secteur d’activité, très utile dans vos recherches de visuels au quotidien. Certains sites proposent également des images libres de droits, que vous pourrez donc utiliser comme bon vous semble.

Veillez cependant à bien identifier le champ d’utilisation de celles-ci et notamment si elles sont libres de droits dans le cadre d’une utilisation commerciale. Prêtez également une attention particulière à l’originalité dans vos visuels : il est toujours plus intéressant de faire preuve de créativité, à condition que votre message soit compréhensible facilement.

  • Utiliser les bons formats d’images

Vos visuels ne doivent pas handicaper votre site web. C’est pourquoi il faudra porter une attention particulière aux types de fichiers que vous mettez en ligne. De manière générale, veillez à toujours proposer le meilleur compris qualité/poids afin de ne pas imposer des contenus visuels trop lourds qui viendraient ralentir l’affichage de vos pages ou créer l’abandon de visites par vos visiteurs. L’infographie ci-dessous vous permettra de faire le meilleur choix de fichier en fonction du type de visuel pour votre site web.

La mise en place de votre stratégie de contenu visuel

Comme pour toute stratégie marketing, la création de contenu visuel doit suivre un plan d’action par étapes afin d’offrir la meilleure rentabilité pour les efforts engagés.

  1. L’étude de vos cibles

Pour mener à bien vos objectifs, il faudra faire une analyse précise des besoins de vos cibles, et cela passe par une connaissance poussée de celles-ci, mais aussi par une vieille de la concurrence. Quels types de supports visuels vos principaux concurrents proposent-ils et sur quelles plateformes ? Ces informations vous permettront de prendre de meilleures décisions pour booster la rentabilité de vos campagnes.

  1. Concocter votre plan d’action

Une fois que vous aurez fait le point sur vos cibles, il conviendra de brainstormer avec vos équipes marketing sur le type de visuels que vous allez devoir créer et à quel moment. N’hésitez pas à poser ces informations sur un agenda commun afin de systématiser le travail de vos équipes, et par la même occasion organiser le travail de chacun. C’est aussi à cette étape que vous déciderez ou non de faire appel à des prestataires extérieurs.

  1. La promotion de vos visuels

La promotion fait aussi partie intégrante d’une stratégie de contenu visuel : il ne suffit pas de créer un visuel pour le web, il faudra aussi mettre en place les moyens de diffuser ses visuels afin que ceux-ci soient vus. Et cela passe par le référencement de vos visuels, au même titre que l’ensemble de vos contenus, et par le partage de ces contenus sur les réseaux sociaux afin de créer du trafic sur votre site web.

La plupart des réseaux sociaux sont adaptés au partage de tous les types de contenu, même si certains sont plus spécialisés que d’autres. Par exemple, Pinterest est particulièrement adapté à la diffusion d’infographie, alors qu’Instagram est particulièrement efficace pour le partage d’images, de photographies ou de mini vidéo. Ainsi, veillez à adapter votre plateforme de diffusion en fonction de vos visuels et de vos objectifs. Et n’oubliez surtout pas d’utiliser des hashtags adaptés afin que les internautes puissent trouver vos visuels en fonction de leurs centres d’intérêts et de leurs requêtes !

Quelques outils pour vous aider

Beaucoup d’entreprises pensent, à tort, qu’elles ont besoin de professionnels pour créer chaque visuel qu’elles proposent sur leur site web ou sur les réseaux sociaux. Bien sûr, il peut y avoir un avantage certain à faire appel à une agence spécialisée ou à un artiste professionnel pour la création de supports importants pour son entreprise comme le design de son site web ou encore son logo et sa charte graphique. Mais pour la plupart des visuels que vous utiliserez, que ce soit sur votre blogue ou sur les réseaux sociaux par exemple, vous pouvez très bien « économiser » sur ces frais souvent coûteux en créant vos visuels en interne.

Et pour être sûr de toujours proposer une qualité de visuels, il existe aujourd’hui des outils qui vous épauleront dans la création de vos images, et ce de manière efficace et intuitive. Alors, n’hésitez pas à utiliser ces outils régulièrement. L’infographie ci-dessous recenser ces principaux logiciels, souvent très économiques, et leurs avantages spécifiques afin de vous aider dans votre recherche.

https://en.wikipedia.org/wiki/Nonverbal_communication

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