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Marketing sur Facebook: de quoi s’agit-il et pour qui ?

Ce n’est plus un secret pour personne : Facebook est aujourd’hui considéré comme une réelle opportunité pour les entreprises qui s’intéressent de près au marketing sur le web. Et c’est une réputation qui est justifiée lorsque l’on voit le nombre de possibilités que Facebook propose aujourd’hui, que ce soit en termes de création d’annonces, de ciblage ou même de suivi des campagnes. Alors si vous êtes novice dans ce domaine, voici un article qui vous expliquera les principes fondamentaux à connaître et surtout comment intégrer Facebook à votre stratégie de marketing web afin de gagner en ROI et en notoriété pour votre entreprise.

Facebook est-il adapté à mon entreprise ?

Beaucoup de petites entreprises se demandent encore si Facebook est réellement adapté à leurs besoins marketing, et la réponse est oui ! Facebook s’adapte à tous les types d’entreprises, tous les budgets et plus ou moins toutes les cibles que vous pourriez viser. En effet, le réseau social est aujourd’hui au centre de tous les usages sur le web avec plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs par mois, il est aussi le premier du classement des applications de messageries en 2018. Il y a donc fort à parier que vos cibles consultent Facebook régulièrement !

Mais Facebook n’est pas seulement intéressant pour le nombre de ces membres inscrits. C’est aussi un formidable outil pour les entreprises qui cherchent à communiquer et à développer leur visibilité sur le web. Car non seulement le réseau est toujours en train d’innover dans le domaine du marketing, mais il propose aussi des critères de ciblage et de suivi très poussés qui peuvent permettre aux plus petites entreprises de suivre leur budget et leurs dépenses marketing de manière rigoureuse et responsable.

Alors que propose Facebook exactement ?

Avec ses nombreuses propositions marketing et fonctionnalités innovantes, il peut être très facile de se perdre dans les choix que Facebook met à votre disposition. Sans une véritable recherche au préalable, vous risquez de lancer une campagne aveuglément, sans vraiment avoir la garantie d’obtenir le meilleur ROI possible. Continuez à lire pour découvrir les différentes possibilités et les grands principes du réseau social afin que vous ayez une vision d’ensemble, et que vous puissiez appréhender l’écosystème que représente Facebook aujourd’hui.

Pour faire simple, on peut dire que vous avez deux manières de faire du marketing sur Facebook :

  • Le marketing « gratuit » sur Facebook, qui consiste par exemple à créer votre page en mettant à disposition les informations pertinentes de votre entreprise, et à partager du contenu régulier afin de gagner le plus d’abonnés possibles. Dans cette catégorie, on pourra aussi prendre en compte les concours et autres évènements qu’il est possible d’organiser sur la plateforme
  • Le marketing « payant » sur Facebook regroupe différentes fonctionnalités qui vont non seulement accompagner vos efforts quotidiens et votre visibilité générale sur le réseau social, mais aussi booster votre communication, vos conversions et à terme vos ventes. C’est bien évidemment cette catégorie qui propose le plus de fonctionnalités pertinentes pour une entreprise et celle que nous détaillerons.

Pourquoi Facebook plutôt qu’une autre plateforme ?

Facebook est à l’heure actuelle le réseau social le plus large d’un point de vue de son audience, mais aussi celui qui propose le plus d’opportunités marketing. Aussi, si l’on compare les coûts au clic à ceux des campagnes de Google Adwords par exemple, on s’aperçoit que Facebook propose des tarifs qui sont encore largement inférieurs à ceux que l’on peut voir sur le premier moteur de recherche sur certains mots clés. L’infographie ci-dessous fait une comparaison entre les deux, sur chacun des aspects qui régissent leur marketing.

Les posts sponsorisés versus les publicités sur Facebook: quelles différences ?

On peut souvent avoir tendance à confondre les posts sponsorisés sur Facebook des annonces publicitaires. Pourtant il y a quelques différences non négligeables entre ces deux techniques de marketing payant sur Facebook.

Tout d’abord, et pour définir ce qu’est un post sponsorisé, il faut savoir que vous avez la possibilité sur Facebook de booster la visibilité d’un post que vous auriez publié précédemment ou que vous voudriez publier. Typiquement, vous pourrez choisir un de vos posts les plus efficaces et demander à Facebook d’accroître sa visibilité en dehors de vos abonnés habituels. Ainsi, le réseau social utilise ses bases de données et ses fonctionnalités de retargeting pour faire apparaître votre publicité plus efficacement sur des profils qu’il jugera comme pertinent en termes de ciblage, de comportement etc. Le but étant de toujours proposer aux membres du contenu qui va les intéresser.

Selon la stratégie que vous souhaitez mettre en place, le post sponsorisé peut donc être une très bonne option. Mais certaines fonctionnalités, que vous pourrez retrouver sur les publicités, ne sont pas présentes sur les posts sponsorisés :

  • La possibilité de faire un ciblage très précis pour targeter votre contenu : cela peut être intéressant si vous souhaitez adapter vos messages à des cibles spécifiques car les posts sponsorisés proposent beaucoup moins de possibilités de ciblage que celles prévues pour les annonces publicitaires. Or, un ciblage plus fin peut vous permettre d’être plus précis dans votre communication mais aussi de gérer vos budgets de façon plus rigoureuse
  • La possibilité d’intégrer des objectifs précis à vos campagnes marketing : selon ce que vous cherchez à accomplir avec votre publicité, vous allez pouvoir indiquer au réseau social des objectifs, représentés par des KPIs tels que l’engagement sur un post, le nombre de likes, le nombre de réponses à un évènement, la génération de leads pour votre site, ou encore le développement global de votre image de marque.

Ainsi, selon votre stratégie et vos objectifs identifiés, vous n’aurez pas forcément la même approche marketing vis-à-vis de Facebook. Il vous faudra peut-être même tester différentes choses afin de déterminer quelle option est la plus efficace pour obtenir le meilleur ROI pour votre entreprise.

À noter également que le post sponsorisé est bien évidemment bien plus facile et rapide à mettre en place car vous n’aurez pas à naviguer dans le module de programmation de publicités. Mais la simplicité ne rime pas toujours avec rentabilité car le post sponsorisé n’est pas forcément le support le plus efficace pour votre entreprise ou même, le moins coûteux !

La vidéo sur Facebook

Actuellement, la vidéo sur Facebook est au cœur de toutes les tendances. Et les entreprises sont de plus en plus nombreuses à proposer ce type de contenu, plus vivant et plus humain, qui permet de développer des connexions plus fortes avec leurs cibles. En effet, l’intérêt de la vidéo est que celle-ci a la capacité de diffuser des émotions, ce qui peut s’avérer particulièrement puissant d’un point de vue marketing et notamment dans une stratégie de storytelling. Il faut aussi noter que Facebook aurait souvent tendance à privilégier les contenus vidéo, très appréciés par les internautes, et donc à en booster plus facilement la visibilité.

Techniquement, les mini-vidéos ou même les vidéos en live ne demandent pas vraiment de matériel spécifique. Vous pouvez par exemple proposer des films montrant les coulisses de votre entreprise ou de brefs témoignages clients. Attention cependant à associer à celles-ci des captures d’écran attractives en guise de Thumbnail afin d’attirer l’attention des internautes plus facilement.

Par où commencer et comment tirer le maximum de son marketing sur Facebook ?

Maintenant que vous savez tout ce qu’il faut savoir sur l’environnement qui régit le marketing sur Facebook, vous devez sans doute vous demander comment appliquer ces principes pour votre entreprise. Dans les faits, la mise en place d’une campagne publicitaire ou tout autre fonctionnalité marketing sur Facebook est plutôt intuitive techniquement : il suffit de se laisser porter par les étapes proposées par le réseau social. Mais là où beaucoup d’entreprises font l’impasse, c’est sur la préparation en amont de leur stratégie marketing.

Or, pour véritablement gagner en efficacité et pour être certain de générer un ROI intéressant de vos efforts marketing, la préparation et la réflexion au préalable est incontournable.

1. Définir vos objectifs

La première chose à vous demander avant de débuter votre marketing sur Facebook est la question de vos objectifs. Que tentez-vous d’accomplir pour votre entreprise ? Cette question vous permettra non seulement de programmer comme il faut votre campagne publicitaire sur le réseau social mais aussi de faire un suivi pertinent de celle-ci. Et les réponses peuvent être nombreuses :

  • Promouvoir une information particulière
  • Promouvoir votre page sur Facebook
  • Développer votre notoriété locale
  • Faire progresser votre notoriété et votre image de marque
  • Générer des leads pour votre business
  • Gagner des visiteurs ou des inscrits pour un évènement spécifique
  • Promouvoir votre application pour obtenir plus de téléchargements
  • Multiplier les vues sur vos vidéos
  • Augmenter le taux de conversion sur votre site web
  • Promouvoir une offre promotionnelle particulière
  • Lancer un nouveau produit et développer les ventes autour de celui-ci, etc.

Il va sans dire que selon vos objectifs, la marche à suivre sera très différente. Vous pourrez aussi envisager une planification stratégique qui vous permettra d’organiser votre présence de manière pertinente et qui vous évitera d’être considéré comme spammeur vis-à-vis des internautes à cause de publicités non ciblés ou adéquates.

2. Définir votre audience

Comme pour toute campagne marketing, une connaissance précise de vos cibles est nécessaire sur Facebook. Demandez-vous quel type de personnes vous souhaitez toucher exactement ? Quel est leur profil : zone géographique, âge, sexe ? Quels sont leurs centres d’intérêts ?

En effet, en voulant cibler trop large, on perd souvent en pertinence. De plus, une cible trop large impliquerait des coûts bien trop importants pour votre entreprise. Mieux vaut donc revenir à votre cible principale afin de proposer des messages et des offres véritablement adaptés. D’autant plus que le réseau social vous permet de réaliser un ciblage précis et judicieux pour vos campagnes.

3. Créer votre offre

Que vous vouliez promouvoir un produit ou générer de la visibilité, le processus de création de vos campagnes sera le même. Il va falloir vous demander comment vos messages vont-ils vous aider à accomplir les objectifs fixés ?

Il y a beaucoup de bonnes pratiques autour de la création d’une campagne Facebook : du choix des mots, aux couleurs et aux visuels, en passant par l’utilisation d’émoticons ou de hashtags. L’infographie ci-dessous vous aide à faire le point pour créer vos offres de manière adéquate.

Créez une offre compréhensible et attractive peut être un challenge. Là encore, n’hésitez pas à faire preuve de créativité et voire même à tester plusieurs messages pour trouver la meilleure combinaison entre vos textes et vos images.

4. Avoir un entonnoir de vente efficace

Enfin, il faut comprendre que le marketing sur Facebook doit s’intégrer dans une stratégie globale : il ne pourra jamais se suffire à lui-même. Avez-vous conçu un entonnoir de vente efficace qui permet de guider les internautes non seulement sur les réseaux sociaux mais aussi sur votre site/ e-commerce ? N’hésitez pas à envisager vos campagnes sur Facebook à différents stades de votre entonnoir de vente et à adapter ces campagnes aux objectifs spécifiques de chacun d’entre eux pour plus d’efficacité.

Vous l’aurez compris : les opportunités sur Facebook sont très grandes et les possibilités marketing diverses. Mais si votre entreprise débute juste, ou si celle-ci n’a pas encore de présence sociale, ne vous attendez pas à des gains immédiats car il ne suffit généralement pas de dépenser quelques dollars sur un post sponsorisé pour avoir de réels résultats. Établir une image de marque sur Facebook ou sur n’importe quel réseau social peut prendre un certain temps car la création de connexions en ligne n’est pas immédiate, surtout si vous êtes débutant. C’est pourquoi il vaut mieux envisager le marketing sur Facebook sur le long terme et dans une stratégie de développement de votre notoriété globale.

https://www.blogdumoderateur.com/50-chiffres-medias-sociaux-2018/

Ce n’est plus un secret pour personne : Facebook est aujourd’hui considéré comme une réelle opportunité pour les entreprises qui s’intéressent de près au marketing sur le web. Et c’est une réputation qui est justifiée lorsque l’on voit le nombre de possibilités que Facebook propose aujourd’hui, que ce soit en termes de création d’annonces, de ciblage ou même de suivi des campagnes. Alors si vous êtes novice dans ce domaine, voici un article qui vous expliquera les principes fondamentaux à connaître et surtout comment intégrer Facebook à votre stratégie de marketing web afin de gagner en ROI et en notoriété pour votre entreprise.

Facebook est-il adapté à mon entreprise ?

Beaucoup de petites entreprises se demandent encore si Facebook est réellement adapté à leurs besoins marketing, et la réponse est oui ! Facebook s’adapte à tous les types d’entreprises, tous les budgets et plus ou moins toutes les cibles que vous pourriez viser. En effet, le réseau social est aujourd’hui au centre de tous les usages sur le web avec plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs par mois, il est aussi le premier du classement des applications de messageries en 2018. Il y a donc fort à parier que vos cibles consultent Facebook régulièrement !

Mais Facebook n’est pas seulement intéressant pour le nombre de ces membres inscrits. C’est aussi un formidable outil pour les entreprises qui cherchent à communiquer et à développer leur visibilité sur le web. Car non seulement le réseau est toujours en train d’innover dans le domaine du marketing, mais il propose aussi des critères de ciblage et de suivi très poussés qui peuvent permettre aux plus petites entreprises de suivre leur budget et leurs dépenses marketing de manière rigoureuse et responsable.

Alors que propose Facebook exactement ?

Avec ses nombreuses propositions marketing et fonctionnalités innovantes, il peut être très facile de se perdre dans les choix que Facebook met à votre disposition. Sans une véritable recherche au préalable, vous risquez de lancer une campagne aveuglément, sans vraiment avoir la garantie d’obtenir le meilleur ROI possible. Continuez à lire pour découvrir les différentes possibilités et les grands principes du réseau social afin que vous ayez une vision d’ensemble, et que vous puissiez appréhender l’écosystème que représente Facebook aujourd’hui.

Pour faire simple, on peut dire que vous avez deux manières de faire du marketing sur Facebook :

  • Le marketing « gratuit » sur Facebook, qui consiste par exemple à créer votre page en mettant à disposition les informations pertinentes de votre entreprise, et à partager du contenu régulier afin de gagner le plus d’abonnés possibles. Dans cette catégorie, on pourra aussi prendre en compte les concours et autres évènements qu’il est possible d’organiser sur la plateforme
  • Le marketing « payant » sur Facebook regroupe différentes fonctionnalités qui vont non seulement accompagner vos efforts quotidiens et votre visibilité générale sur le réseau social, mais aussi booster votre communication, vos conversions et à terme vos ventes. C’est bien évidemment cette catégorie qui propose le plus de fonctionnalités pertinentes pour une entreprise et celle que nous détaillerons.

Pourquoi Facebook plutôt qu’une autre plateforme ?

Facebook est à l’heure actuelle le réseau social le plus large d’un point de vue de son audience, mais aussi celui qui propose le plus d’opportunités marketing. Aussi, si l’on compare les coûts au clic à ceux des campagnes de Google Adwords par exemple, on s’aperçoit que Facebook propose des tarifs qui sont encore largement inférieurs à ceux que l’on peut voir sur le premier moteur de recherche sur certains mots clés. L’infographie ci-dessous fait une comparaison entre les deux, sur chacun des aspects qui régissent leur marketing.

Les posts sponsorisés versus les publicités sur Facebook: quelles différences ?

On peut souvent avoir tendance à confondre les posts sponsorisés sur Facebook des annonces publicitaires. Pourtant il y a quelques différences non négligeables entre ces deux techniques de marketing payant sur Facebook.

Tout d’abord, et pour définir ce qu’est un post sponsorisé, il faut savoir que vous avez la possibilité sur Facebook de booster la visibilité d’un post que vous auriez publié précédemment ou que vous voudriez publier. Typiquement, vous pourrez choisir un de vos posts les plus efficaces et demander à Facebook d’accroître sa visibilité en dehors de vos abonnés habituels. Ainsi, le réseau social utilise ses bases de données et ses fonctionnalités de retargeting pour faire apparaître votre publicité plus efficacement sur des profils qu’il jugera comme pertinent en termes de ciblage, de comportement etc. Le but étant de toujours proposer aux membres du contenu qui va les intéresser.

Selon la stratégie que vous souhaitez mettre en place, le post sponsorisé peut donc être une très bonne option. Mais certaines fonctionnalités, que vous pourrez retrouver sur les publicités, ne sont pas présentes sur les posts sponsorisés :

  • La possibilité de faire un ciblage très précis pour targeter votre contenu : cela peut être intéressant si vous souhaitez adapter vos messages à des cibles spécifiques car les posts sponsorisés proposent beaucoup moins de possibilités de ciblage que celles prévues pour les annonces publicitaires. Or, un ciblage plus fin peut vous permettre d’être plus précis dans votre communication mais aussi de gérer vos budgets de façon plus rigoureuse
  • La possibilité d’intégrer des objectifs précis à vos campagnes marketing : selon ce que vous cherchez à accomplir avec votre publicité, vous allez pouvoir indiquer au réseau social des objectifs, représentés par des KPIs tels que l’engagement sur un post, le nombre de likes, le nombre de réponses à un évènement, la génération de leads pour votre site, ou encore le développement global de votre image de marque.

Ainsi, selon votre stratégie et vos objectifs identifiés, vous n’aurez pas forcément la même approche marketing vis-à-vis de Facebook. Il vous faudra peut-être même tester différentes choses afin de déterminer quelle option est la plus efficace pour obtenir le meilleur ROI pour votre entreprise.

À noter également que le post sponsorisé est bien évidemment bien plus facile et rapide à mettre en place car vous n’aurez pas à naviguer dans le module de programmation de publicités. Mais la simplicité ne rime pas toujours avec rentabilité car le post sponsorisé n’est pas forcément le support le plus efficace pour votre entreprise ou même, le moins coûteux !

La vidéo sur Facebook

Actuellement, la vidéo sur Facebook est au cœur de toutes les tendances. Et les entreprises sont de plus en plus nombreuses à proposer ce type de contenu, plus vivant et plus humain, qui permet de développer des connexions plus fortes avec leurs cibles. En effet, l’intérêt de la vidéo est que celle-ci a la capacité de diffuser des émotions, ce qui peut s’avérer particulièrement puissant d’un point de vue marketing et notamment dans une stratégie de storytelling. Il faut aussi noter que Facebook aurait souvent tendance à privilégier les contenus vidéo, très appréciés par les internautes, et donc à en booster plus facilement la visibilité.

Techniquement, les mini-vidéos ou même les vidéos en live ne demandent pas vraiment de matériel spécifique. Vous pouvez par exemple proposer des films montrant les coulisses de votre entreprise ou de brefs témoignages clients. Attention cependant à associer à celles-ci des captures d’écran attractives en guise de Thumbnail afin d’attirer l’attention des internautes plus facilement.

Par où commencer et comment tirer le maximum de son marketing sur Facebook ?

Maintenant que vous savez tout ce qu’il faut savoir sur l’environnement qui régit le marketing sur Facebook, vous devez sans doute vous demander comment appliquer ces principes pour votre entreprise. Dans les faits, la mise en place d’une campagne publicitaire ou tout autre fonctionnalité marketing sur Facebook est plutôt intuitive techniquement : il suffit de se laisser porter par les étapes proposées par le réseau social. Mais là où beaucoup d’entreprises font l’impasse, c’est sur la préparation en amont de leur stratégie marketing.

Or, pour véritablement gagner en efficacité et pour être certain de générer un ROI intéressant de vos efforts marketing, la préparation et la réflexion au préalable est incontournable.

1. Définir vos objectifs

La première chose à vous demander avant de débuter votre marketing sur Facebook est la question de vos objectifs. Que tentez-vous d’accomplir pour votre entreprise ? Cette question vous permettra non seulement de programmer comme il faut votre campagne publicitaire sur le réseau social mais aussi de faire un suivi pertinent de celle-ci. Et les réponses peuvent être nombreuses :

  • Promouvoir une information particulière
  • Promouvoir votre page sur Facebook
  • Développer votre notoriété locale
  • Faire progresser votre notoriété et votre image de marque
  • Générer des leads pour votre business
  • Gagner des visiteurs ou des inscrits pour un évènement spécifique
  • Promouvoir votre application pour obtenir plus de téléchargements
  • Multiplier les vues sur vos vidéos
  • Augmenter le taux de conversion sur votre site web
  • Promouvoir une offre promotionnelle particulière
  • Lancer un nouveau produit et développer les ventes autour de celui-ci, etc.

Il va sans dire que selon vos objectifs, la marche à suivre sera très différente. Vous pourrez aussi envisager une planification stratégique qui vous permettra d’organiser votre présence de manière pertinente et qui vous évitera d’être considéré comme spammeur vis-à-vis des internautes à cause de publicités non ciblés ou adéquates.

2. Définir votre audience

Comme pour toute campagne marketing, une connaissance précise de vos cibles est nécessaire sur Facebook. Demandez-vous quel type de personnes vous souhaitez toucher exactement ? Quel est leur profil : zone géographique, âge, sexe ? Quels sont leurs centres d’intérêts ?

En effet, en voulant cibler trop large, on perd souvent en pertinence. De plus, une cible trop large impliquerait des coûts bien trop importants pour votre entreprise. Mieux vaut donc revenir à votre cible principale afin de proposer des messages et des offres véritablement adaptés. D’autant plus que le réseau social vous permet de réaliser un ciblage précis et judicieux pour vos campagnes.

3. Créer votre offre

Que vous vouliez promouvoir un produit ou générer de la visibilité, le processus de création de vos campagnes sera le même. Il va falloir vous demander comment vos messages vont-ils vous aider à accomplir les objectifs fixés ?

Il y a beaucoup de bonnes pratiques autour de la création d’une campagne Facebook : du choix des mots, aux couleurs et aux visuels, en passant par l’utilisation d’émoticons ou de hashtags. L’infographie ci-dessous vous aide à faire le point pour créer vos offres de manière adéquate.

Créez une offre compréhensible et attractive peut être un challenge. Là encore, n’hésitez pas à faire preuve de créativité et voire même à tester plusieurs messages pour trouver la meilleure combinaison entre vos textes et vos images.

4. Avoir un entonnoir de vente efficace

Enfin, il faut comprendre que le marketing sur Facebook doit s’intégrer dans une stratégie globale : il ne pourra jamais se suffire à lui-même. Avez-vous conçu un entonnoir de vente efficace qui permet de guider les internautes non seulement sur les réseaux sociaux mais aussi sur votre site/ e-commerce ? N’hésitez pas à envisager vos campagnes sur Facebook à différents stades de votre entonnoir de vente et à adapter ces campagnes aux objectifs spécifiques de chacun d’entre eux pour plus d’efficacité.

Vous l’aurez compris : les opportunités sur Facebook sont très grandes et les possibilités marketing diverses. Mais si votre entreprise débute juste, ou si celle-ci n’a pas encore de présence sociale, ne vous attendez pas à des gains immédiats car il ne suffit généralement pas de dépenser quelques dollars sur un post sponsorisé pour avoir de réels résultats. Établir une image de marque sur Facebook ou sur n’importe quel réseau social peut prendre un certain temps car la création de connexions en ligne n’est pas immédiate, surtout si vous êtes débutant. C’est pourquoi il vaut mieux envisager le marketing sur Facebook sur le long terme et dans une stratégie de développement de votre notoriété globale.

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