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La recette pour des webinaires réussis en 8 étapes

Avez-vous déjà pensé à organiser des webinaires pour votre entreprise ? L’éducation de ses clients potentiels est l’un des facteurs de réussite de toute petite entreprise présente sur le web, et dans ce cadre le webinaire fait partie intégrante de ce type de stratégie. Néanmoins, il est parfois difficile avec ce support d’avoir des taux de conversion intéressants et de réussir à faire des ventes par ce biais. Alors quelles sont les bonnes astuces pour faire de vos webinaires une réussite ? Nous vous donnons es secrets dans cet article.

Les bénéfices cachés des webinaires

Pour ceux qui ne seraient pas forcément familiers avec le terme de webinaire, celui-ci est la contraction des mots « web » et « séminaire », décrivant ainsi le fait de tenir un séminaire à distance via des technologies web et notamment vidéo. La plupart des webinaires sont proposés en version live, mais il est aussi possible d’avoir des webinaires en différée ou en replay sur des plateformes adaptées comme YouTube, par exemple.

Les webinaires entrent donc parfaitement dans une stratégie de marketing de contenu. Leur principe est d’ailleurs tout à fait adapté : ils permettent d’expliquer des concepts, de présenter des faits et finalement de parfaire l’éducation de ses cibles sur un domaine donné. Le côté « live » de ce type d’évènement est aussi particulièrement adapté à l’échange avec ses interlocuteurs et donne la possibilité de répondre à certaines questions que votre audience pourrait se poser.

Mais au-delà d’être un ajout pertinent à votre stratégie de contenu habituelle, les webinaires présentent aussi de nombreux avantages pour une petite entreprise :

  • Le premier avantage auquel on peut penser lorsque l’on imagine un webinaire est celui de pouvoir interagir avec ses clients et prospects sans avoir à se déplacer. En effet, nul besoin de courir les salons professionnels ou les évènements d’exposition : vous pouvez rencontrer vos cibles directement dans le confort de leur vie quotidienne et au moment opportun pour eux
  • Les webinaires ne demandent pas de posséder de matériel très technique. Bien sûr, il faudra investir dans un équipement assez performant pour faire une vidéo de qualité et une connexion internet suffisante si vous souhaitez diffuser votre évènement en live ; mais en dehors de ces quelques impératifs, le webinaire est un contenu facilement diffusable sans investissement trop important
  • Ils permettent aussi d’asseoir votre expertise sur votre domaine d’activité en montrant à vos cibles et à vos partenaires que vous pouvez leur offrir une véritable valeur ajoutée
  • Les webinaires permettent également de mettre en scène des personnes réelles en tant que véritables représentants de votre entreprise. Cela permet de personnaliser la relation avec ses clients et prospects et donc d’ajouter une variable émotionnelle à la façon dont votre audience vous perçoit
  • C’est un moyen très efficace de développer votre base de données de courriels et votre audience sur les réseaux sociaux
  • La vidéo est au centre des tendances sur le web car c’est un média dont les internautes sont très friands. Par ailleurs, vous pouvez très bien imaginer exploiter votre webinaire de différentes manières ; par exemple en le segmentant pour créer des mini-vidéos à partager sur les réseaux sociaux, en bonus d’une souscription ou encore en le transcrivant en une série d’articles pour votre blogue
  • Le webinaire peut aussi être un vecteur précieux pour la vente de vos produits et services, notamment si celui-ci s’intègre dans un entonnoir de vente réfléchi et bien ficelé.

Les webinaires ont donc beaucoup de bénéfices à vous proposer et même s’ils peuvent paraître un peu ennuyeux dans leur concept, l’intérêt est qu’ils sont assez simples à créer pour pouvoir faire preuve de créativité dans leur organisation et dans leur promotion.

Une checklist pour l’organisation de vos webinaires

Alors, par où commencer pour créer son webinaire ? Et surtout quels sont les facteurs de réussite si l’on veut optimiser ses efforts et développer ses ventes et ses conversions ? Nous avons créé une check-list pour vous aider à tirer le maximum de vos webinaires.

1. Trouver un bon sujet de webinaire

La première chose à envisager lorsque l’on pense organiser son webinaire est bien évidemment le sujet de celui-ci. Et pour cela, et afin que vous soyez au plus proche de votre audience potentielle, il va falloir vous questionner sur les problématiques qui entourent la vie quotidienne de vos cibles.

Si vous avez déjà une présence sur le web et une certaine base de clients, vous allez pouvoir entrer dans un dialogue avec vos clients afin de déterminer quels sont les sujets qui seraient les plus susceptibles de les intéresser. Le cas échéant, n’hésitez pas à faire le tour des réseaux sociaux, groupes de discussion ou encore à consulter les commentaires de certains articles de blogues afin de venir avec le maximum d’idées.

Notez que ce point est crucial car il ne suffit pas d’avoir des choses à dire, même très pertinentes, pour attirer l’attention d’une audience. Il faut véritablement que votre sujet résonne avec un certain manque ou une certaine souffrance qu’ils subissent au quotidien, pour qu’ils souhaitent passer une heure de leur temps à regarder votre webinaire.

2. La science derrière un bon timing pour son webinaire

La question du timing, que cela soit la durée de votre webinaire ou la date et l’heure de sa diffusion, est aussi un élément clé de réussite de ce type d’évènement. En ce qui concerne la durée, il n’y a pas vraiment de règle particulière mais l’objectif ici est bien de proposer des informations utiles et qui iront dans le détail, et non pas du remplissage sans intérêt. Généralement les webinaires les plus réussis ont une durée d’un peu moins d’une heure en incluant le temps nécessaire pour les questions du public.

Pour ce qui concerne la date et l’heure, plusieurs études ont été menées et on note que les audiences sont généralement plus importantes en milieu de semaine et en milieu de journée, soit entre 10h et 14h pour correspondre avec la pause déjeuner du plus grand nombre. Encore une fois, il n’y a pas de règle exhaustive et tout dépendra de ce que vous savez de votre cible et de ses habitudes spécifiques.

3. Proposer un visionnage différé de son webinaire

Dans tous les cas et afin de garantir un certain succès de votre webinaire, il conviendra d’en proposer une version (réduite ou non) qui sera disponible après l’évènement lui-même. La possibilité de revoir votre vidéo ou d’avoir la possibilité d’en visionner quelques rediffusions permettra non seulement aux internautes qui n’étaient pas disponibles le jour J de pouvoir bénéficier de votre contenu mais aussi à votre entreprise de toucher une cible plus large et sur un plus long terme.

4. Préparer son webinaire

Comme tout évènement marketing, le webinaire se doit d’avoir une préparation en amont afin de planifier sa promotion, organiser son contenu et pallier à toutes les difficultés techniques ou autres qui pourraient survenir le jour J. Pour préparer au mieux votre webinaire, vous allez devoir vous pencher sur plusieurs variables :

  • Votre contenu et son articulation pendant le webinaire : Votre contenu se doit de tenir dans le temps que vous avez prévu pour votre webinaire, et généralement il sera organisé en 3 phases. La phase d’accroche permettra d’avoir la pleine attention de votre audience et de poser les bases de votre discours. Ensuite, une phase de développement où vous vous efforcerez de présenter de la manière la plus succincte et efficace possible les informations que vous souhaitez présenter. Et enfin la phase de questions et réponses qui permettra à votre audience de partager leurs interrogations et de rentrer plus en détails dans les sujets qui l’intéresse.

  • L’organisation technique : Au-delà du contenu, vous devrez aussi prévoir la technologie autour de votre webinaire. Il existe à l’heure actuelle de nombreuses plateformes qui vous permettront d’organiser de manière simple ce type d’évènement. Pour n’en citer que quelques uns : Google + Hangouts, GoToWebinar ou encore ReadyTalk.
  • Le plan de promotion et de communication : Si vous voulez garantir un certain nombre de participants pour votre webinaire, il faudra aussi prévoir sa promotion plusieurs jours à l’avance, au moins 10 jours pour des résultats optimums. N’oubliez pas qu’un webinaire est une opportunité en or de communiquer sur toutes vos plateformes habituelles !

5. Monter une page dédiée à votre webinaire

Pour promouvoir votre évènement, vous allez pouvoir monter une page web spécifique qui aura le rôle de présenter votre webinaire et d’obtenir des inscriptions à celui-ci. Votre page devra donc être attractive, avec des appels à l’action clairs et devra surtout présenter les bénéfices pour vos cibles de s’inscrire et de participer à votre évènement.

Généralement, cette page proposera une vidéo, sorte d’avant-goût du contenu que vous allez pouvoir proposer le jour J. N’oubliez pas qu’une telle page est un élément incontournable pour votre SEO alors veillez à bien optimiser vos titres et méta descriptions pour y intégrer vos principaux mots-clés.

N’oubliez pas de bien préciser la gratuité de votre proposition car certains webinaires peuvent être payants et il serait dommage de perdre des leads qui croient payer une quelconque charge d’adhésion en s’inscrivant à votre webinaire !

6. Promouvoir son webinaire sur les réseaux sociaux

Faire le lien avec ses réseaux sociaux est aujourd’hui incontournable. Que vous soyez présents sur Facebook, Twitter ou encore LinkedIn, il faudra veiller à bien relayer l’information autant que possible :

  • Vous pouvez par exemple actualiser votre profil en changeant vos images ou votre bio de présentation
  • Vous pouvez diffuser des posts de manière régulière pour communiquer certains détails de votre webinaire : contenu, date, infos exclusives, etc.
  • N’hésitez pas à créer des posts commandités ou des annonces publicitaires sur ces réseaux et notamment sur Facebook et à profiter des possibilités de retargeting que vous propose ce genre de plateformes pour plus de résultats

7. Promouvoir son webinaire par des courriels automatisés

Une autre bonne pratique pour promouvoir votre webinaire est celle de profiter de votre base de données, par exemple en mettant en place des campagnes d’e-mailing automatisées. Ainsi vous pourrez :

  • D’abord diffuser votre information sur votre base de données actuelle : vos clients, vos prospects identifiés, vos abonnés sur les réseaux sociaux ou d’autres leads générés par vos actions de communication web traditionnelles
  • Une fois que les personnes se seront inscrites à votre webinaire, vous pourrez les relancer par ce même biais ; d’abord en les remerciant de leur inscription et plus tard en leur rappelant la date et l’heure de votre évènement plusieurs jours et même quelques heures avant pour garantir leur présence
  • À la suite du webinaire, vous pourrez communiquer vos liens pour visionner votre vidéo en replay pour les personnes qui n’auraient finalement pas pu se libérer. De la même manière, vous pourrez relancer l’audience qui s’est effectivement connectée à votre webinaire le jour J avec des informations additionnelles et un courriel de remerciement.

8. Suivre les statistiques de son webinaire pour un maximum de ROI

Enfin, n’hésitez pas à profiter des outils statistiques que proposent les technologies web pour tracer les KPIs liés à votre webinaire, même après que celui-ci ait eu lieu. Quelles ont été les sources de trafic sur votre page de présentation de l’évènement ? D’où est venue la majorité des inscriptions ? Quels ont été les taux effectifs de conversion le jour J ? Toutes ces questions vous permettront de peaufiner votre stratégie marketing pour le prochain évènement que vous organiserez.

N’hésitez pas à tester de nouvelles manières de conduire vos séminaires afin de trouver la formule la plus adaptée à votre audience et à votre secteur d’activité. Il existe beaucoup d’opportunités sur le web et certaines seront plus efficaces que d’autres mais avec ces quelques étapes, vous pourrez assurer la réussite de vos événements.

Avez-vous déjà pensé à organiser des webinaires pour votre entreprise ? L’éducation de ses clients potentiels est l’un des facteurs de réussite de toute petite entreprise présente sur le web, et dans ce cadre le webinaire fait partie intégrante de ce type de stratégie. Néanmoins, il est parfois difficile avec ce support d’avoir des taux de conversion intéressants et de réussir à faire des ventes par ce biais. Alors quelles sont les bonnes astuces pour faire de vos webinaires une réussite ? Nous vous donnons es secrets dans cet article.

Les bénéfices cachés des webinaires

Pour ceux qui ne seraient pas forcément familiers avec le terme de webinaire, celui-ci est la contraction des mots « web » et « séminaire », décrivant ainsi le fait de tenir un séminaire à distance via des technologies web et notamment vidéo. La plupart des webinaires sont proposés en version live, mais il est aussi possible d’avoir des webinaires en différée ou en replay sur des plateformes adaptées comme YouTube, par exemple.

Les webinaires entrent donc parfaitement dans une stratégie de marketing de contenu. Leur principe est d’ailleurs tout à fait adapté : ils permettent d’expliquer des concepts, de présenter des faits et finalement de parfaire l’éducation de ses cibles sur un domaine donné. Le côté « live » de ce type d’évènement est aussi particulièrement adapté à l’échange avec ses interlocuteurs et donne la possibilité de répondre à certaines questions que votre audience pourrait se poser.

Mais au-delà d’être un ajout pertinent à votre stratégie de contenu habituelle, les webinaires présentent aussi de nombreux avantages pour une petite entreprise :

  • Le premier avantage auquel on peut penser lorsque l’on imagine un webinaire est celui de pouvoir interagir avec ses clients et prospects sans avoir à se déplacer. En effet, nul besoin de courir les salons professionnels ou les évènements d’exposition : vous pouvez rencontrer vos cibles directement dans le confort de leur vie quotidienne et au moment opportun pour eux
  • Les webinaires ne demandent pas de posséder de matériel très technique. Bien sûr, il faudra investir dans un équipement assez performant pour faire une vidéo de qualité et une connexion internet suffisante si vous souhaitez diffuser votre évènement en live ; mais en dehors de ces quelques impératifs, le webinaire est un contenu facilement diffusable sans investissement trop important
  • Ils permettent aussi d’asseoir votre expertise sur votre domaine d’activité en montrant à vos cibles et à vos partenaires que vous pouvez leur offrir une véritable valeur ajoutée
  • Les webinaires permettent également de mettre en scène des personnes réelles en tant que véritables représentants de votre entreprise. Cela permet de personnaliser la relation avec ses clients et prospects et donc d’ajouter une variable émotionnelle à la façon dont votre audience vous perçoit
  • C’est un moyen très efficace de développer votre base de données de courriels et votre audience sur les réseaux sociaux
  • La vidéo est au centre des tendances sur le web car c’est un média dont les internautes sont très friands. Par ailleurs, vous pouvez très bien imaginer exploiter votre webinaire de différentes manières ; par exemple en le segmentant pour créer des mini-vidéos à partager sur les réseaux sociaux, en bonus d’une souscription ou encore en le transcrivant en une série d’articles pour votre blogue
  • Le webinaire peut aussi être un vecteur précieux pour la vente de vos produits et services, notamment si celui-ci s’intègre dans un entonnoir de vente réfléchi et bien ficelé.

Les webinaires ont donc beaucoup de bénéfices à vous proposer et même s’ils peuvent paraître un peu ennuyeux dans leur concept, l’intérêt est qu’ils sont assez simples à créer pour pouvoir faire preuve de créativité dans leur organisation et dans leur promotion.

Une checklist pour l’organisation de vos webinaires

Alors, par où commencer pour créer son webinaire ? Et surtout quels sont les facteurs de réussite si l’on veut optimiser ses efforts et développer ses ventes et ses conversions ? Nous avons créé une check-list pour vous aider à tirer le maximum de vos webinaires.

1. Trouver un bon sujet de webinaire

La première chose à envisager lorsque l’on pense organiser son webinaire est bien évidemment le sujet de celui-ci. Et pour cela, et afin que vous soyez au plus proche de votre audience potentielle, il va falloir vous questionner sur les problématiques qui entourent la vie quotidienne de vos cibles.

Si vous avez déjà une présence sur le web et une certaine base de clients, vous allez pouvoir entrer dans un dialogue avec vos clients afin de déterminer quels sont les sujets qui seraient les plus susceptibles de les intéresser. Le cas échéant, n’hésitez pas à faire le tour des réseaux sociaux, groupes de discussion ou encore à consulter les commentaires de certains articles de blogues afin de venir avec le maximum d’idées.

Notez que ce point est crucial car il ne suffit pas d’avoir des choses à dire, même très pertinentes, pour attirer l’attention d’une audience. Il faut véritablement que votre sujet résonne avec un certain manque ou une certaine souffrance qu’ils subissent au quotidien, pour qu’ils souhaitent passer une heure de leur temps à regarder votre webinaire.

2. La science derrière un bon timing pour son webinaire

La question du timing, que cela soit la durée de votre webinaire ou la date et l’heure de sa diffusion, est aussi un élément clé de réussite de ce type d’évènement. En ce qui concerne la durée, il n’y a pas vraiment de règle particulière mais l’objectif ici est bien de proposer des informations utiles et qui iront dans le détail, et non pas du remplissage sans intérêt. Généralement les webinaires les plus réussis ont une durée d’un peu moins d’une heure en incluant le temps nécessaire pour les questions du public.

Pour ce qui concerne la date et l’heure, plusieurs études ont été menées et on note que les audiences sont généralement plus importantes en milieu de semaine et en milieu de journée, soit entre 10h et 14h pour correspondre avec la pause déjeuner du plus grand nombre. Encore une fois, il n’y a pas de règle exhaustive et tout dépendra de ce que vous savez de votre cible et de ses habitudes spécifiques.

3. Proposer un visionnage différé de son webinaire

Dans tous les cas et afin de garantir un certain succès de votre webinaire, il conviendra d’en proposer une version (réduite ou non) qui sera disponible après l’évènement lui-même. La possibilité de revoir votre vidéo ou d’avoir la possibilité d’en visionner quelques rediffusions permettra non seulement aux internautes qui n’étaient pas disponibles le jour J de pouvoir bénéficier de votre contenu mais aussi à votre entreprise de toucher une cible plus large et sur un plus long terme.

4. Préparer son webinaire

Comme tout évènement marketing, le webinaire se doit d’avoir une préparation en amont afin de planifier sa promotion, organiser son contenu et pallier à toutes les difficultés techniques ou autres qui pourraient survenir le jour J. Pour préparer au mieux votre webinaire, vous allez devoir vous pencher sur plusieurs variables :

  • Votre contenu et son articulation pendant le webinaire : Votre contenu se doit de tenir dans le temps que vous avez prévu pour votre webinaire, et généralement il sera organisé en 3 phases. La phase d’accroche permettra d’avoir la pleine attention de votre audience et de poser les bases de votre discours. Ensuite, une phase de développement où vous vous efforcerez de présenter de la manière la plus succincte et efficace possible les informations que vous souhaitez présenter. Et enfin la phase de questions et réponses qui permettra à votre audience de partager leurs interrogations et de rentrer plus en détails dans les sujets qui l’intéresse.

  • L’organisation technique : Au-delà du contenu, vous devrez aussi prévoir la technologie autour de votre webinaire. Il existe à l’heure actuelle de nombreuses plateformes qui vous permettront d’organiser de manière simple ce type d’évènement. Pour n’en citer que quelques uns : Google + Hangouts, GoToWebinar ou encore ReadyTalk.
  • Le plan de promotion et de communication : Si vous voulez garantir un certain nombre de participants pour votre webinaire, il faudra aussi prévoir sa promotion plusieurs jours à l’avance, au moins 10 jours pour des résultats optimums. N’oubliez pas qu’un webinaire est une opportunité en or de communiquer sur toutes vos plateformes habituelles !

5. Monter une page dédiée à votre webinaire

Pour promouvoir votre évènement, vous allez pouvoir monter une page web spécifique qui aura le rôle de présenter votre webinaire et d’obtenir des inscriptions à celui-ci. Votre page devra donc être attractive, avec des appels à l’action clairs et devra surtout présenter les bénéfices pour vos cibles de s’inscrire et de participer à votre évènement.

Généralement, cette page proposera une vidéo, sorte d’avant-goût du contenu que vous allez pouvoir proposer le jour J. N’oubliez pas qu’une telle page est un élément incontournable pour votre SEO alors veillez à bien optimiser vos titres et méta descriptions pour y intégrer vos principaux mots-clés.

N’oubliez pas de bien préciser la gratuité de votre proposition car certains webinaires peuvent être payants et il serait dommage de perdre des leads qui croient payer une quelconque charge d’adhésion en s’inscrivant à votre webinaire !

6. Promouvoir son webinaire sur les réseaux sociaux

Faire le lien avec ses réseaux sociaux est aujourd’hui incontournable. Que vous soyez présents sur Facebook, Twitter ou encore LinkedIn, il faudra veiller à bien relayer l’information autant que possible :

  • Vous pouvez par exemple actualiser votre profil en changeant vos images ou votre bio de présentation
  • Vous pouvez diffuser des posts de manière régulière pour communiquer certains détails de votre webinaire : contenu, date, infos exclusives, etc.
  • N’hésitez pas à créer des posts commandités ou des annonces publicitaires sur ces réseaux et notamment sur Facebook et à profiter des possibilités de retargeting que vous propose ce genre de plateformes pour plus de résultats

7. Promouvoir son webinaire par des courriels automatisés

Une autre bonne pratique pour promouvoir votre webinaire est celle de profiter de votre base de données, par exemple en mettant en place des campagnes d’e-mailing automatisées. Ainsi vous pourrez :

  • D’abord diffuser votre information sur votre base de données actuelle : vos clients, vos prospects identifiés, vos abonnés sur les réseaux sociaux ou d’autres leads générés par vos actions de communication web traditionnelles
  • Une fois que les personnes se seront inscrites à votre webinaire, vous pourrez les relancer par ce même biais ; d’abord en les remerciant de leur inscription et plus tard en leur rappelant la date et l’heure de votre évènement plusieurs jours et même quelques heures avant pour garantir leur présence
  • À la suite du webinaire, vous pourrez communiquer vos liens pour visionner votre vidéo en replay pour les personnes qui n’auraient finalement pas pu se libérer. De la même manière, vous pourrez relancer l’audience qui s’est effectivement connectée à votre webinaire le jour J avec des informations additionnelles et un courriel de remerciement.

8. Suivre les statistiques de son webinaire pour un maximum de ROI

Enfin, n’hésitez pas à profiter des outils statistiques que proposent les technologies web pour tracer les KPIs liés à votre webinaire, même après que celui-ci ait eu lieu. Quelles ont été les sources de trafic sur votre page de présentation de l’évènement ? D’où est venue la majorité des inscriptions ? Quels ont été les taux effectifs de conversion le jour J ? Toutes ces questions vous permettront de peaufiner votre stratégie marketing pour le prochain évènement que vous organiserez.

N’hésitez pas à tester de nouvelles manières de conduire vos séminaires afin de trouver la formule la plus adaptée à votre audience et à votre secteur d’activité. Il existe beaucoup d’opportunités sur le web et certaines seront plus efficaces que d’autres mais avec ces quelques étapes, vous pourrez assurer la réussite de vos événements.

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