15 stratégies pour accroître votre base de courriels

15 stratégies pour accroître votre base de courriels

Une base de données de courriels est un élément prioritaire et indispensable dans une stratégie marketing digitale et notamment celle d’une PME. Sans une base de données qualifiée, il est impossible d’envisager des campagnes performantes. Mais lorsque l’on débute son activité, il est difficile de savoir par où commencer pour accroître efficacement cette base. C’est pourquoi nous vous offrons aujourd’hui une check-list de 15 stratégies à mettre en œuvre dès maintenant pour développer votre mailing list et vos conversions.

Posséder une base de courriels qualifiés est actuellement la stratégie gagnante pour toute entreprise qui démarre sur le web. Comme le décrit le schéma ci-dessus, elle est la fondation dans véritable cercle vertueux pour le développement du trafic de votre site, l’acquisition de leads, l’accroissement de votre notoriété sur le web et les réseaux sociaux et par conséquent de votre activité. Avec ces stratégies, vous allez pouvoir mettre toutes les chances de votre côté pour développer cette mailing list précieuse et indispensable pour votre business.

1. Proposez un formulaire opt in sur votre page d’accueil

La toute première chose à faire pour récolter des courriels rapidement est d’afficher un formulaire opt in en premier lieu sur son site web. Mais il faut bien comprendre que la visibilité de cedit formulaire a toute son importance. En effet, il doit être clairement accessible et attractif, et ce dès le début de visite pour les internautes. Après tout n’est-ce pas un des objectifs principaux de votre site web ? Ainsi, sa mise à disposition sur la page d’accueil si possible paraît en ce sens indispensable, et même sur le haut de la page afin que le visiteur n’ait pas besoin de scroller pour l’apercevoir.

Par ailleurs, et pour faciliter les souscriptions pour vos visiteurs, vous devrez limiter les champs à remplir dans ce formulaire. Attention cependant à ne pas oublier d’intégrer des champs importants pour pouvoir mener vos futures campagnes marketing. De manière générale cependant, veillez à rester simple dans votre présentation autant que possible pour faciliter la procédure d’inscription au maximum.

2. Créez des lead magnets irrésistibles

Pour augmenter l’efficacité de votre formulaire, il vous faudra absolument une offre à proposer à vos visiteurs pour les pousser à s’inscrire. Cette offre, très généralement gratuite, doit non seulement être irrésistible dans son contenu mais aussi adaptée aux problématiques de vos visiteurs. C’est ce que l’on appelle des « lead magnets » : ces offres permettent de faire entrer vos leads dans l’entonnoir de vente que vous aurez créé au préalable.

Dans le domaine des lead magnets, les possibilités sont très nombreuses. Cela peut être par exemple :

  • Un rapport spécifique et gratuit
  • Une aide imprimable comme un template ou un calendrier par exemple
  • Une check-list à suivre dans le cadre d’une mise en place pratique
  • Un e-book ou un livre blanc contenant des statistiques exclusives
  • Une formation qui concerne un domaine particulier
  • Un webinaire inédit
  • Une série de courriels liés à un sujet brûlant dans votre secteur d’activité
  • Une infographie que vous aurez créée vous-même
  • Ou tout autre document utile que vous pourriez mettre à disposition de vos visiteurs en l’échange de leur courriel.

Le lead magnet est réellement un élément incontournable de votre stratégie de développement de base de données car celui que vous choisirez garantira l’attractivité et l’efficacité de vos demandes de souscriptions à votre newsletter.

3. Utilisez des pop up bien pensées

Mais il ne suffit généralement pas d’apposer un formulaire en première page, même avec un lead magnet qualitatif. La répétition est la clé pour inciter vos visiteurs à passer à l’acte d’inscription à votre newsletter. Et dans ce cadre, les fenêtres pop up sont une stratégie qui peut s’avérer très payante, encore faut-il qu’elles soient bien utilisées.

En effet, les pop up peuvent vite perturber une visite. Après tout, ils viennent interrompre une lecture et s’affichent à l’insu de l’internaute. Il faut donc les placer de manière stratégique sur votre site afin qu’ils viennent à point nommé et qu’ils soient efficaces. Par exemple, vous pouvez programmer l’affichage d’un pop up une fois qu’un visiteur a atteint un certain niveau de lecture dans un article de blogue, ou lorsque celui-ci clique sur une rubrique particulière de votre site témoignant de son véritable intérêt pour votre contenu.

Ce type de programmation est aujourd’hui rendue possible grâce à de nombreuses applications, ou plug-ins si vous utilisez WordPress pour gérer votre site web. Par exemple, Sumo est un outil très populaire qui propose de nombreuses fonctionnalités de création et de suivi de vos pop up et de vos appels à l’action.

4. Intégrer des appels à l’action sur vos contenus

Au-delà des pop up, vous aurez aussi tout intérêt à ajouter des appels à l’action sur vos contenus et de manière adaptée sur votre site web. Par exemple, vous pourrez les intégrer au sein de vos articles les plus qualitatifs ou sur des pages stratégiques pour votre entonnoir de vente.

Tout comme les pop up ou même votre page d’accueil, vos appels à l’action devront évoquer de manière simple et efficace le lead magnet que vous proposez gratuitement à vos visiteurs. Mais pour qu’un appel à l’action soit efficace, certaines variables ont toute leur importance lors de la création de celui-ci. N’hésitez donc pas à travailler le design, le message, le visuel, et les couleurs pour le rendre le plus attractif possible afin d’accroître votre base de courriels.

Une autre bonne pratique est de mener des tests A/B, non seulement pour s’assurer de l’affichage correct de vos appels à l’action (et particulièrement si vous utilisez une certaine forme de personnalisation dans l’affichage de vos messages) mais aussi pour trouver la meilleure combinaison de ces critères pour optimiser votre ROI.

5. Diffusez du contenu de qualité

Vous pourrez mettre autant de pop up et d’appels à l’action que vous le souhaiterez, rien ne sera aussi efficace pour développer votre base de données de courriels qu’un contenu de qualité. Le contenu est la raison principale pour laquelle les visiteurs décident de s’inscrire à votre newsletter et pour cause, c’est la confirmation qu’ils trouvent un réel intérêt à vos articles et aux informations que vous mettez à disposition.

Il est donc incontournable de nos jours de mettre en place une stratégie de contenu efficace et pertinente, que vous décidiez de créer vos contenus directement en interne ou de faire appel à des prestataires extérieurs. Dans tous les cas, prévoyez un plan de publication régulier pour toujours proposer du contenu frais et intéressant pour vos lecteurs.

6. Récupérez les adresses courriel de vos clients en magasin

Pour accroître sa liste de courriels rapidement, il faudra tirer bénéfice par tous les biais possibles et votre magasin physique, si vous en avez un, est un très bon moyen de récolter de nouveaux courriels. La plupart des magasins laissent sur le comptoir un formulaire à remplir pour bénéficier d’offres ou d’envoi d’informations gratuites mais vous pouvez également intégrer cette procédure à une stratégie de fidélisation en passant par la mise en place d’une carte de fidélité par exemple.

7. Ajoutez un lien de souscription à votre signature de courriel

On n’y pense pas forcément mais vos courriels et ceux de vos vendeurs sont aussi un très bon moyen de recueillir des souscriptions à votre newsletter. Intégrer un simple lien à la fin de vos signatures peut vous permettre de récolter quelques souscriptions supplémentaires et sans effort.

8. Demandez à vos abonnés de s’inscrire à votre newsletter

Les réseaux sociaux sont un moyen très puissant de vous faire connaître, mais aussi d’accroître votre base de données courriels. Le problème avec les réseaux sociaux est que vous ne possédez pas l’adresse courriel en opt in de vos abonnés, que ce soit sur Facebook, Twitter, Instagram ou encore LinkedIn. Et pour remédier à cela, il suffit d’adapter vos communications. Par exemple vous pourrez intégrer un lien de souscription dans vos publications, vos annonces, sur votre page de présentation d’entreprise ou sur toute autre communication que vous diffusez à travers ces plateformes, comme vos articles de blogue. Tous les moyens seront bons pour inciter les internautes à s’inscrire à votre base, et les réseaux sociaux étant au centre de toutes les utilisations aujourd’hui, il paraît adéquat de les intégrer à ce type de stratégie.

9. Organisez un concours sur Facebook

Mais vous pouvez encore aller plus loin dans votre exploitation des réseaux sociaux. Les concours sont un excellent moyen de récolter de nouveaux courriels en un temps record et Facebook tout particulièrement rend le processus très simple et facilement diffusable. Il vous suffira donc de proposer un lot à gagner adéquat, de peaufiner votre communication et d’organiser vos publications autour de cet évènement pour parvenir à développer votre base de données facilement.

10. Organisez des partenariats et des articles invités

Une autre bonne pratique que vous pourrez mettre en place est celle de développer des partenariats avec des contributeurs ou des entreprises dans des secteurs d’activité voisins ou complémentaires. Par exemple, vous pourrez intégrer des appels à l’action spécifiques dans vos articles invités si vous avez l’habitude d’en écrire pour des sites partenaires. On peut aussi imaginer une série d’e-mailing sponsorisés dans ce sens sur la base de données de courriels de chacune des entreprises, en proposant aux destinataires de s’inscrire à la newsletter du partenaire.

11. Collectez des adresses courriel lors d’évènements

Accroître sa base de données passe aussi par les évènements qui ponctuent la vie d’une entreprise : séminaires, foires, salon, etc. Ces évènements sont non seulement intéressants pour vous faire connaître, mais aussi pour récupérer de précieux courriels pour vos campagnes marketing futures. Là encore, on peut imaginer proposer à ces prospects des lead magnets spécifiques afin de faciliter leur souscription le jour de l’évènement.

12. Ajoutez un QR code à vos documents de communication imprimés

Si vous avez déjà développé des outils de communication imprimés (flyers, carte de visite, plaquettes commerciales, etc.), rien ne vous empêche d’intégrer un QR code qui mènerait directement à votre formulaire de souscription. Ainsi, vous accrochez tout de suite les leads que vous avez pu attirer dans le monde « réel » en leur proposant un moyen efficace de rester en contact par le biais du web.

13. Faites de la maintenance de votre base de courriels une priorité

Qui dit accroître sa base de données dit aussi accroître l’efficacité de celle-ci. Et pour cela, mieux vaut avoir des fondations saines. C’est pourquoi la maintenance de votre base de courriels doit faire partie intégrante de vos tâches régulières afin d’en assurer la fraîcheur et la qualité tout au long de l’année. En effet, une base de courriels destinée au marketing perd naturellement 22,5 % de ses contacts chaque année[1]. Il est donc primordial d’identifier ces contacts perdus, et bien sûr d’en ajouter de nouveaux grâce à des stratégies marketing performantes. Bien sûr, le contenu que vous enverrez régulièrement par courriel aura ici toute son importance, car il sera le garant d’une bonne exploitation de votre base.

14. Ressuscitez vos contacts inactifs

Mais que faire de vos contacts inactifs présents actuellement sur votre base de données ? Devriez-vous les enlever ou tenter une dernière action marketing ? Dans l’e-mailing et dans le marketing en général, la répétition est souvent une clé d’efficacité. Bien sûr, il ne vaut mieux pas insister trop lourdement dans ces communications mais un changement de style, de proposition ou de façon de communiquer peut-être la réponse à votre dilemme. N’hésitez donc pas à avoir une stratégie de communication innovante pour ces contacts spécifiques afin d’attiser leur intérêt à nouveau avant de les sortir définitivement de votre base de données.

15. Ne pas tomber dans le piège de la location de base de données

Beaucoup de jeunes entreprises auraient tendance à vouloir louer des bases de données de courriels afin de débuter dans l’aventure de l’e-mailing. Le problème avec cette pratique est que la location de bases de données est souvent très coûteuse et qu’en dehors de critères très généraux, il est difficile de vraiment cibler les contacts ainsi acquis. De plus, ces contacts n’auront bien évidemment manifesté aucun intérêt pour vos produits ou services avant l’envoi de votre courriel.

Et c’est d’ailleurs pourquoi le ROI de ce type de campagnes est généralement très bas et au final, elles ne permettent pas de mettre en place des actions efficaces pour développer sa propre base de données à terme. Mieux vaut donc orienter ses efforts financiers vers des stratégies de long terme afin de mettre tout de suite les chances de son côté pour développer une base saine et à haute valeur ajoutée.

[1]     https://www.hubspot.com/database-decay?_ga=2.32271932.306303079.1524467717-898919555.1521651462

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2018-04-24T14:00:04+00:00 avril 24th, 2018|Marketing par courriel|

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