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La montée des apps: quels impacts pour les entreprises et leur marketing ?

Avec l’utilisation grandissante des appareils mobiles, le monde du web a vécu ces dernières années des transformations considérables. Au cœur de cette révolution : les applications mobiles. Véritables outils du quotidien pour les utilisateurs, ces applications mobiles ont également un rôle important d’un point de vue marketing et commercial, car elles métamorphosent littéralement les habitudes sur le web. Et nombreuses sont les entreprises qui ont déjà compris comment ces apps peuvent être un levier pour leur activité ; c’est pourquoi les marketeurs et les développeurs renforcent progressivement leurs efforts pour pouvoir proposer les apps innovantes de demain. Alors quelles sont ces conséquences et comment peuvent-elles impacter votre entreprise ? Nous répondons à cette question aujourd’hui.

Le développement des apps et la révolution des usages mobiles

Il ne fait aucun doute que le mobile a changé la donne sur le marché du web ces dernières années. Aujourd’hui, le téléphone intelligent est au cœur de toutes les utilisations, car il accompagne son utilisateur du matin jusqu’au soir, que ce soit dans le cadre d’une utilisation privée ou à visée professionnelle. Et les apps sont bel et bien au cœur de cette révolution, car elles offrent des fonctionnalités innovantes et pratiques. Plus besoin de chercher sur le web pour répondre à votre besoin, les apps sont adaptées, personnalisées, et répondent à n’importe quel besoin en un temps record. D’ailleurs, les apps représentent aujourd’hui 89 % du temps passé sur mobile et consacré au média, comparé au 11 % restant pour la navigation sur le web.

Aujourd’hui, les apps accompagnent les utilisateurs dans un nombre considérable de tâches diverses et variées, et ce, au quotidien. On utilise une app pour consulter ses courriels dès le lever du jour, on suit ses progrès ou ses variables sur des apps destinées à la santé, on commande à dîner ou un taxi via des apps dédiées, etc. En bref, les apps nous accompagnent tous les jours et dans des domaines qui peuvent même être très privés. En mars 2017, on comptait déjà 2,2 millions d’apps sur l’Apple Store. Un nombre assez impressionnant qui montre bien la diversité des possibilités dans ce domaine.

Mais les entreprises ont bien compris que les apps étaient également une formidable opportunité commerciale. Les estimations indiquent que le marché des apps mobiles pourrait représenter d’ici 2020 un marché de 189 milliards de dollars grâce aux revenus liés aux téléchargements et aux achats intégrés. Une tendance qui n’est donc pas prête de s’arrêter, d’autant que sa progression est ponctuée par des évolutions technologiques de plus en plus impactantes pour les consommateurs.

Les évolutions à venir

L’année 2017 a été très prospère en termes de développement technologique en général, avec certaines évolutions qui promettent de nouvelles possibilités en termes d’applications mobiles. Et ces développements continuent de progresser aujourd’hui, si bien que les experts et les entreprises prévoient de nombreuses évolutions pour 2018, dont certaines tendances qui ressortent particulièrement pour le marché du mobile :

– Les assistants par voix

L’année précédente a vu naître un engouement certain pour les assistants personnels vocaux avec le lancement de Google Home et d’Amazon Echo, et c’est une tendance qui n’est pas prête de s’arrêter pour l’année en cours. C’est donc une très bonne idée à creuser pour les entreprises dont le produit ou le service proposé s’y prête.

– Réalité virtuelle et réalité augmentée

On a aussi beaucoup entendu parler de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée ces derniers mois et les usages de ces nouvelles technologies continuent d’évoluer vers une application plus massive. La réalité augmentée est notamment très intéressante dans le cadre d’une utilisation mobile, et peut venir compléter des fonctionnalités existantes sur certaines apps.

– Les Chatbots

Dans la même lignée, les chatbots sont des assistants généralement intégrés à des sites web de e-commerce, qui permettent aux acheteurs d’obtenir des informations relatives aux produits qui les intéressent ou à un futur achat. Cette approche, en plus de faciliter l’expérience utilisateur, est aussi un très bon moyen de personnaliser la relation que l’on peut entretenir avec le prospect. Certains experts ont abordé la question de cet engouement pour les chatbots et les conséquences que ceux-ci pourraient avoir sur le développement des apps. Après tout, un chatbot demande un développement moindre tout en répondant de manière adaptée aux besoins des utilisateurs. Une alternative et une réflexion qu’il conviendra certainement de se poser pour votre entreprise.

– La 5G

Avec l’annonce de la 5G, 60 fois plus rapide que le réseau 4G actuel, il y a fort à parier que ce développement technologique aura beaucoup de répercussions sur les usages mobiles. Bien sûr, et même si cette évolution ne sera disponible dans certaines parties du monde qu’à l’aube de 2020, il est toujours de bien de se tenir au courant afin de se préparer au mieux à une nouvelle révolution sur le marché.

– Google AMP (Accelerated mobile pages)

L’annonce et la mise en place de cette initiative de Google risque de changer le paysage du SEO web. C’est donc définitivement une donnée à prendre en compte si vous comptez développer votre app dans un futur proche.

Le marché du mobile est donc un domaine qui évolue très vite et il est important, pour toutes entreprises, de se tenir au courant de ses évolutions afin de s’adapter de manière réactive et anticipée. L’infographie ci-dessous complète cette réflexion en vous donnant quelques grandes tendances actuelles qui ont et auront un impact sur le mobile.

Votre entreprise a-t-elle besoin d’une app ?

Une réelle question se pose donc pour votre entreprise : vaut-il mieux créer un site mobile ou une app ? Bien qu’un site web adapté aux mobiles soit absolument incontournable aujourd’hui, on peut tout à fait se demander s’il est vraiment pertinent pour une PME d’investir dans le développement d’une app dédiée.

Ce qu’il faut comprendre c’est qu’aujourd’hui les apps ne sont plus exclusivement consacrées au marketing des grosses entreprises. Non seulement les coûts de développement des apps ont largement diminué ces dernières années, notamment grâce au développement d’interfaces de création intuitives, simples d’utilisation et économiques, mais les apps peuvent véritablement s’adapter à tous les domaines d’activités.

Avec le développement des usages, il y a fort à parier que votre concurrence, si elle ne propose pas déjà sa propre app, est certainement dans une réflexion identique à la vôtre. D’autant plus, et nous l’avons vu précédemment, que les technologies ne cessent d’évoluer dans ce domaine, rendant accessibles les apps à un plus large nombre d’utilisateurs et avec des fonctionnalités toujours plus pertinentes pour vos cibles potentielles.

Mais quels bénéfices concrets peut avoir une app sur votre activité ?

Mais au-delà de ces raisons liées aux évolutions et à votre place sur le marché, il y a de nombreux bénéfices qu’une app peut apporter à votre business et à la croissance de votre entreprise :

– Des meilleurs taux de conversion

Les apps sont non seulement des moteurs de trafic pour votre activité, mais aussi un levier non négligeable de conversions pour votre entreprise. En facilitant les processus d’achat et l’expérience utilisateur, il ne fait aucun doute qu’une app peut être à l’origine de taux de conversion bien plus importants pour votre activité. Une app est en effet le garant d’un confort d’utilisation pour le mobinaute, mais elle permet aussi de créer un véritable engagement vis-à-vis de votre entreprise, plus facilement que le ferait un simple site web car l’utilisation d’une app est par essence plus régulière et plus adaptée à une utilisation continue.

– Une visibilité sans précédent

Lorsque l’utilisateur installe votre app sur son smartphone ou sur sa tablette, il est sans cesse rappelé de l’existence de votre entreprise. Le fait de télécharger une app donne un accès à vos cibles comme aucun autre outil marketing n’a pu le faire jusqu’à présent. Par ailleurs, la communication et les interactions avec vos prospects et clients en sont également facilitées grâce à l’envoi de notifications par exemple.

– Des feedbacks réguliers

Avec la mise à disposition d’une fonctionnalité de demande de feedback, vous aurez accès plus facilement aux opinions de vos utilisateurs, rendant ainsi possible l’amélioration de vos services et une communication plus pertinente avec vos cibles afin de toujours être au plus proche de ses besoins.

– Des statistiques analytiques personnalisées

Toujours d’un point de vue marketing, les statistiques d’utilisation de vos apps vous donneront plus d’informations sur les besoins de vos utilisateurs afin de toujours améliorer les fonctionnalités que vous pouvez leur offrir et ainsi optimiser votre ROI.

– L’interconnexion avec les réseaux sociaux

Grâce à des fonctionnalités de partage sur les réseaux sociaux, vous pouvez faire de votre app un véritable promoteur de votre visibilité et de votre notoriété générale sur le web. Encore mieux, votre app peut tout à fait être conçue dans le cadre du développement de communautés sociales. C’est le cas par exemple des apps qui proposent de partager ses informations ou ses publications avec ses amis et connaissances sur les réseaux sociaux.

Ainsi, les apps peuvent venir compléter de manière très efficace vos efforts marketing et l’entonnoir de vente que vous aurez conçu pour convertir les leads simples et visiteurs de votre site vers un achat potentiel. Les apps rendent l’engagement des cibles plus facile grâce à une utilisation facilitée et continue de vos services sur le long terme pour les utilisateurs. Par ailleurs, si les apps ont changé les utilisations des consommateurs, elles ont aussi révolutionné de manière considérable les comportements d’achats. Et aujourd’hui, si le fait d’avoir une app peut contribuer à la croissance de vos ventes, une marque aura un intérêt certain à développer ce type d’application pour toujours garantir la meilleure expérience à son client dans son processus d’achat.

Quel type d’API pour mon business ?

Mais si l’on peut imaginer de nombreuses idées d’applications mobiles pour son business, il existe aussi des apps qui peuvent s’adapter au mieux au besoin de vos consommateurs et à vos contraintes spécifiques. Dans ce domaine, on différencie généralement les apps dites « natives », des apps mobiles « progressives » ou web app (PWA). La principale différence réside dans le développement de celles-ci. Les applications natives vont être spécifiquement développées pour un des deux types d’OS qu’il existe aujourd’hui soit iOS ou Android. Les applications progressives elles, demandent un développement moindre, car elles s’intègrent directement dans le site web de l’entreprise et ne demandent donc pas de développement spécifique.

Aujourd’hui, beaucoup d’experts prônent les PWA comme le futur de la navigation web sur mobile et pour preuve les efforts de Google pour promouvoir ce type de développement qui rendent les contenus web disponibles plus rapidement et de manière plus intuitive. Le principe d’une PWA est notamment de passer outre l’étape de téléchargement d’une app, en permettant à l’utilisateur d’accéder directement aux fonctionnalités désirées dans le confort de son navigateur.

Les PWA représentent une nouvelle technologie à l’heure actuelle, qui n’est pas forcément mature sur le marché, mais aussi un développement qui demandera de retravailler son site web pour beaucoup d’entreprises. Comme l’indique leur nom, l’intérêt de ces applications est qu’elles peuvent se mettre en place de manière progressive en adaptant une partie de son site avant de généraliser la technologie au site dans sa totalité. Cela peut donc être une très bonne option pour une PME qui n’a pas encore de site ou d’application car non seulement cette technologie permet de réunir tous les utilisateurs appartenant aux deux univers iOS et Android confondus, mais aussi de limiter les coûts de développement.

À noter cependant que cette nouvelle technologie n’offre pas encore toutes les possibilités que l’on peut avoir avec des apps natives. Mais dans tous les cas, il faudra considérer la création de son app comme un projet à part entière. L’infographie ci-dessous vous donne quelques conseils pour vous accompagner dans cette mise en place.

L’industrie des applications mobiles évolue vite et toujours dans une direction orientée vers les besoins et les demandes des utilisateurs, ce qui la rend d’autant plus incontournable pour les entreprises. Il y a quelques années, l’enjeu était de savoir quand et comment développer un site web pour la navigation mobile, aujourd’hui le débat et la réflexion sont la même pour les apps. Et la réponse est plutôt simple : le plus tôt sera toujours le mieux !

     https://www.smartinsights.com/mobile-marketing/mobile-marketing-analytics/mobile-marketing-statistics/

     https://www.statista.com/topics/1002/mobile-app-usage/

     https://www.statista.com/topics/1002/mobile-app-usage/

Avec l’utilisation grandissante des appareils mobiles, le monde du web a vécu ces dernières années des transformations considérables. Au cœur de cette révolution : les applications mobiles. Véritables outils du quotidien pour les utilisateurs, ces applications mobiles ont également un rôle important d’un point de vue marketing et commercial, car elles métamorphosent littéralement les habitudes sur le web. Et nombreuses sont les entreprises qui ont déjà compris comment ces apps peuvent être un levier pour leur activité ; c’est pourquoi les marketeurs et les développeurs renforcent progressivement leurs efforts pour pouvoir proposer les apps innovantes de demain. Alors quelles sont ces conséquences et comment peuvent-elles impacter votre entreprise ? Nous répondons à cette question aujourd’hui.

Le développement des apps et la révolution des usages mobiles

Il ne fait aucun doute que le mobile a changé la donne sur le marché du web ces dernières années. Aujourd’hui, le téléphone intelligent est au cœur de toutes les utilisations, car il accompagne son utilisateur du matin jusqu’au soir, que ce soit dans le cadre d’une utilisation privée ou à visée professionnelle. Et les apps sont bel et bien au cœur de cette révolution, car elles offrent des fonctionnalités innovantes et pratiques. Plus besoin de chercher sur le web pour répondre à votre besoin, les apps sont adaptées, personnalisées, et répondent à n’importe quel besoin en un temps record. D’ailleurs, les apps représentent aujourd’hui 89 % du temps passé sur mobile et consacré au média, comparé au 11 % restant pour la navigation sur le web.

Aujourd’hui, les apps accompagnent les utilisateurs dans un nombre considérable de tâches diverses et variées, et ce, au quotidien. On utilise une app pour consulter ses courriels dès le lever du jour, on suit ses progrès ou ses variables sur des apps destinées à la santé, on commande à dîner ou un taxi via des apps dédiées, etc. En bref, les apps nous accompagnent tous les jours et dans des domaines qui peuvent même être très privés. En mars 2017, on comptait déjà 2,2 millions d’apps sur l’Apple Store. Un nombre assez impressionnant qui montre bien la diversité des possibilités dans ce domaine.

Mais les entreprises ont bien compris que les apps étaient également une formidable opportunité commerciale. Les estimations indiquent que le marché des apps mobiles pourrait représenter d’ici 2020 un marché de 189 milliards de dollars grâce aux revenus liés aux téléchargements et aux achats intégrés. Une tendance qui n’est donc pas prête de s’arrêter, d’autant que sa progression est ponctuée par des évolutions technologiques de plus en plus impactantes pour les consommateurs.

Les évolutions à venir

L’année 2017 a été très prospère en termes de développement technologique en général, avec certaines évolutions qui promettent de nouvelles possibilités en termes d’applications mobiles. Et ces développements continuent de progresser aujourd’hui, si bien que les experts et les entreprises prévoient de nombreuses évolutions pour 2018, dont certaines tendances qui ressortent particulièrement pour le marché du mobile :

– Les assistants par voix

L’année précédente a vu naître un engouement certain pour les assistants personnels vocaux avec le lancement de Google Home et d’Amazon Echo, et c’est une tendance qui n’est pas prête de s’arrêter pour l’année en cours. C’est donc une très bonne idée à creuser pour les entreprises dont le produit ou le service proposé s’y prête.

– Réalité virtuelle et réalité augmentée

On a aussi beaucoup entendu parler de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée ces derniers mois et les usages de ces nouvelles technologies continuent d’évoluer vers une application plus massive. La réalité augmentée est notamment très intéressante dans le cadre d’une utilisation mobile, et peut venir compléter des fonctionnalités existantes sur certaines apps.

– Les Chatbots

Dans la même lignée, les chatbots sont des assistants généralement intégrés à des sites web de e-commerce, qui permettent aux acheteurs d’obtenir des informations relatives aux produits qui les intéressent ou à un futur achat. Cette approche, en plus de faciliter l’expérience utilisateur, est aussi un très bon moyen de personnaliser la relation que l’on peut entretenir avec le prospect. Certains experts ont abordé la question de cet engouement pour les chatbots et les conséquences que ceux-ci pourraient avoir sur le développement des apps. Après tout, un chatbot demande un développement moindre tout en répondant de manière adaptée aux besoins des utilisateurs. Une alternative et une réflexion qu’il conviendra certainement de se poser pour votre entreprise.

– La 5G

Avec l’annonce de la 5G, 60 fois plus rapide que le réseau 4G actuel, il y a fort à parier que ce développement technologique aura beaucoup de répercussions sur les usages mobiles. Bien sûr, et même si cette évolution ne sera disponible dans certaines parties du monde qu’à l’aube de 2020, il est toujours de bien de se tenir au courant afin de se préparer au mieux à une nouvelle révolution sur le marché.

– Google AMP (Accelerated mobile pages)

L’annonce et la mise en place de cette initiative de Google risque de changer le paysage du SEO web. C’est donc définitivement une donnée à prendre en compte si vous comptez développer votre app dans un futur proche.

Le marché du mobile est donc un domaine qui évolue très vite et il est important, pour toutes entreprises, de se tenir au courant de ses évolutions afin de s’adapter de manière réactive et anticipée. L’infographie ci-dessous complète cette réflexion en vous donnant quelques grandes tendances actuelles qui ont et auront un impact sur le mobile.

Votre entreprise a-t-elle besoin d’une app ?

Une réelle question se pose donc pour votre entreprise : vaut-il mieux créer un site mobile ou une app ? Bien qu’un site web adapté aux mobiles soit absolument incontournable aujourd’hui, on peut tout à fait se demander s’il est vraiment pertinent pour une PME d’investir dans le développement d’une app dédiée.

Ce qu’il faut comprendre c’est qu’aujourd’hui les apps ne sont plus exclusivement consacrées au marketing des grosses entreprises. Non seulement les coûts de développement des apps ont largement diminué ces dernières années, notamment grâce au développement d’interfaces de création intuitives, simples d’utilisation et économiques, mais les apps peuvent véritablement s’adapter à tous les domaines d’activités.

Avec le développement des usages, il y a fort à parier que votre concurrence, si elle ne propose pas déjà sa propre app, est certainement dans une réflexion identique à la vôtre. D’autant plus, et nous l’avons vu précédemment, que les technologies ne cessent d’évoluer dans ce domaine, rendant accessibles les apps à un plus large nombre d’utilisateurs et avec des fonctionnalités toujours plus pertinentes pour vos cibles potentielles.

Mais quels bénéfices concrets peut avoir une app sur votre activité ?

Mais au-delà de ces raisons liées aux évolutions et à votre place sur le marché, il y a de nombreux bénéfices qu’une app peut apporter à votre business et à la croissance de votre entreprise :

– Des meilleurs taux de conversion

Les apps sont non seulement des moteurs de trafic pour votre activité, mais aussi un levier non négligeable de conversions pour votre entreprise. En facilitant les processus d’achat et l’expérience utilisateur, il ne fait aucun doute qu’une app peut être à l’origine de taux de conversion bien plus importants pour votre activité. Une app est en effet le garant d’un confort d’utilisation pour le mobinaute, mais elle permet aussi de créer un véritable engagement vis-à-vis de votre entreprise, plus facilement que le ferait un simple site web car l’utilisation d’une app est par essence plus régulière et plus adaptée à une utilisation continue.

– Une visibilité sans précédent

Lorsque l’utilisateur installe votre app sur son smartphone ou sur sa tablette, il est sans cesse rappelé de l’existence de votre entreprise. Le fait de télécharger une app donne un accès à vos cibles comme aucun autre outil marketing n’a pu le faire jusqu’à présent. Par ailleurs, la communication et les interactions avec vos prospects et clients en sont également facilitées grâce à l’envoi de notifications par exemple.

– Des feedbacks réguliers

Avec la mise à disposition d’une fonctionnalité de demande de feedback, vous aurez accès plus facilement aux opinions de vos utilisateurs, rendant ainsi possible l’amélioration de vos services et une communication plus pertinente avec vos cibles afin de toujours être au plus proche de ses besoins.

– Des statistiques analytiques personnalisées

Toujours d’un point de vue marketing, les statistiques d’utilisation de vos apps vous donneront plus d’informations sur les besoins de vos utilisateurs afin de toujours améliorer les fonctionnalités que vous pouvez leur offrir et ainsi optimiser votre ROI.

– L’interconnexion avec les réseaux sociaux

Grâce à des fonctionnalités de partage sur les réseaux sociaux, vous pouvez faire de votre app un véritable promoteur de votre visibilité et de votre notoriété générale sur le web. Encore mieux, votre app peut tout à fait être conçue dans le cadre du développement de communautés sociales. C’est le cas par exemple des apps qui proposent de partager ses informations ou ses publications avec ses amis et connaissances sur les réseaux sociaux.

Ainsi, les apps peuvent venir compléter de manière très efficace vos efforts marketing et l’entonnoir de vente que vous aurez conçu pour convertir les leads simples et visiteurs de votre site vers un achat potentiel. Les apps rendent l’engagement des cibles plus facile grâce à une utilisation facilitée et continue de vos services sur le long terme pour les utilisateurs. Par ailleurs, si les apps ont changé les utilisations des consommateurs, elles ont aussi révolutionné de manière considérable les comportements d’achats. Et aujourd’hui, si le fait d’avoir une app peut contribuer à la croissance de vos ventes, une marque aura un intérêt certain à développer ce type d’application pour toujours garantir la meilleure expérience à son client dans son processus d’achat.

Quel type d’API pour mon business ?

Mais si l’on peut imaginer de nombreuses idées d’applications mobiles pour son business, il existe aussi des apps qui peuvent s’adapter au mieux au besoin de vos consommateurs et à vos contraintes spécifiques. Dans ce domaine, on différencie généralement les apps dites « natives », des apps mobiles « progressives » ou web app (PWA). La principale différence réside dans le développement de celles-ci. Les applications natives vont être spécifiquement développées pour un des deux types d’OS qu’il existe aujourd’hui soit iOS ou Android. Les applications progressives elles, demandent un développement moindre, car elles s’intègrent directement dans le site web de l’entreprise et ne demandent donc pas de développement spécifique.

Aujourd’hui, beaucoup d’experts prônent les PWA comme le futur de la navigation web sur mobile et pour preuve les efforts de Google pour promouvoir ce type de développement qui rendent les contenus web disponibles plus rapidement et de manière plus intuitive. Le principe d’une PWA est notamment de passer outre l’étape de téléchargement d’une app, en permettant à l’utilisateur d’accéder directement aux fonctionnalités désirées dans le confort de son navigateur.

Les PWA représentent une nouvelle technologie à l’heure actuelle, qui n’est pas forcément mature sur le marché, mais aussi un développement qui demandera de retravailler son site web pour beaucoup d’entreprises. Comme l’indique leur nom, l’intérêt de ces applications est qu’elles peuvent se mettre en place de manière progressive en adaptant une partie de son site avant de généraliser la technologie au site dans sa totalité. Cela peut donc être une très bonne option pour une PME qui n’a pas encore de site ou d’application car non seulement cette technologie permet de réunir tous les utilisateurs appartenant aux deux univers iOS et Android confondus, mais aussi de limiter les coûts de développement.

À noter cependant que cette nouvelle technologie n’offre pas encore toutes les possibilités que l’on peut avoir avec des apps natives. Mais dans tous les cas, il faudra considérer la création de son app comme un projet à part entière. L’infographie ci-dessous vous donne quelques conseils pour vous accompagner dans cette mise en place.

L’industrie des applications mobiles évolue vite et toujours dans une direction orientée vers les besoins et les demandes des utilisateurs, ce qui la rend d’autant plus incontournable pour les entreprises. Il y a quelques années, l’enjeu était de savoir quand et comment développer un site web pour la navigation mobile, aujourd’hui le débat et la réflexion sont la même pour les apps. Et la réponse est plutôt simple : le plus tôt sera toujours le mieux !

     https://www.smartinsights.com/mobile-marketing/mobile-marketing-analytics/mobile-marketing-statistics/

     https://www.statista.com/topics/1002/mobile-app-usage/

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