Les réponses rapides dans les recherches Google : quels impacts pour votre référencement ?

Les réponses rapides dans les recherches Google : quels impacts pour votre référencement ?

Les réponses rapides sur Google sont-elles l’opportunité que vous attendiez pour booster radicalement votre référencement ? Si certains y voient une menace pour leur trafic, Google surfe sur cette nouvelle tendance en multipliant les résultats rapides disponibles pour certaines requêtes usuelles. Alors quels peuvent être les impacts d’un tel changement sur votre référencement ? Et comment mettre toutes les chances de votre côté pour profiter de cette révolution sur le moteur de recherche ? Nous faisons le point dans cet article.

En quoi consiste une réponse rapide sur Google ?

Une réponse rapide sur Google est une fonctionnalité qui n’est pas vraiment nouvelle puisqu’elle a vu le jour sur le moteur de recherche en 2015. Concrètement, il s’agit de la première fenêtre que vous pouvez voir apparaître lorsque vous faites une recherche, le module venant se placer avant les liens proposés en résultats. Généralement, cette réponse rapide s’affiche lorsque vous tapez une requête sous un format interrogatif sur Google comme dans notre exemple :

L’objectif du moteur de recherche est de proposer une réponse rapide à une question en proposant directement un extrait d’information d’un site web donné dans cette fenêtre spécifique, avec un lien vers ce même site pour que l’internaute puisse tout de même accéder à plus d’informations s’il le souhaite. Les réponses rapides peuvent également être accompagnées d’une image comme c’est le cas dans notre exemple.

Pour les utilisateurs, les réponses rapides de Google sont une vraie aubaine : elles permettent de ne pas passer par une recherche qui peut s’avérer fastidieuse, limitant ainsi le nombre de clics avant d’arriver à l’information désirée. Pour les annonceurs, les enjeux sont bien évidemment tout autre et la question de l’impact sur le référencement d’une telle fonctionnalité est au cœur de tous les débats.

Les réponses rapides représentent-elles un risque pour le trafic de votre site ?

Avec la mise en place de cette fonctionnalité, beaucoup d’entreprises se sont demandées si, de par sa structure particulière, cette nouveauté pouvait avoir des effets négatifs sur leur trafic. En effet, si l’utilisateur du moteur de recherche obtient la réponse à sa question directement et à la première page des résultats de recherche, il n’aura pas forcément le besoin ou même l’utilité de visiter votre site web. Les réponses rapides peuvent-elles alors devenir un frein pour votre trafic ?

Même si cette réflexion est basée sur des principes logiques, ce que l’on remarque c’est que les réponses rapides auraient plutôt l’effet inverse sur le trafic, du moins pour le site qui aurait l’opportunité d’être cité dans ce module de réponse. En effet, une réponse rapide se trouve en tête des résultats de recherche, et s’affiche avant même le premier lien choisi par les algorithmes de Google. C’est donc une opportunité absolument formidable pour certaines entreprises. D’autant plus lorsque que l’on considère que vous n’avez pas besoin d’être classé en 1ʳᵉ position des résultats sur les mots clés concernés pour apparaître au sein de ces réponses rapides. Cela donne donc une possibilité pour les plus petits sites d’apparaître avant les grands acteurs qui dominent le marché et le référencement. C’est de ce fait un avantage concurrentiel certain, et surtout pour des entreprises qui n’auraient pas forcément les ressources ou les budgets nécessaires pour se positionner en tant que leader dans les résultats de recherche concernant des mots clés spécifiques et concurrentiels.

Par ailleurs, les réponses rapides peuvent également être une source importante de trafic supplémentaire. Certains sites ont d’ailleurs vu le nombre de leurs visites décoller une fois leurs pages citées dans ce nouveau module de Google. Et cela s’explique par le fait que, tout comme être en première position des résultats de recherche, la réponse rapide de Google offre une visibilité d’autant plus importante pour vos cibles particulières qui voudraient en savoir plus sur le sujet qui vous concerne.

Ainsi, au lieu d’être une menace pour votre référencement, les réponses rapides pourraient à l’inverse constituer une véritable opportunité pour votre site et pour votre business. Aujourd’hui, ces réponses rapides sont déjà présentes sur près de 15 % des requêtes du premier moteur de recherche, qui continue de développer la fonctionnalité sous différents angles. Encore faut-il comprendre quels sont les principes et les enjeux de cette nouvelle tendance pour pouvoir se positionner au mieux et surtout, le plus tôt possible, sur ce nouveau marché.

L’évolution des réponses rapides & l’impact des assistants par voix

Ces derniers mois ont marqué une véritable révolution dans cette fonctionnalité, qui existe pourtant depuis déjà 3 ans. En effet, Google annonçait en janvier que les réponses rapides allaient à présent pouvoir proposer plusieurs résultats pour chaque requête. L’objectif ? Améliorer la pertinence des réponses et surtout éviter celles qui ne seraient pas entièrement satisfaisantes d’un point de vue de l’utilisateur, comme certains avaient pu le constater sur un grand nombre de requêtes jusqu’alors. Certaines requêtes peuvent être interprétées de différentes manières et il peut être difficile pour les algorithmes de proposer une réponse tout à fait adéquate en fonction des subtilités de langage.

Par ailleurs, les réponses rapides ont un intérêt certain dans l’utilisation progressive des assistants par voix. Ces derniers commencent déjà à révolutionner les usages de recherche, non seulement dans les mots et les expressions utilisées pour les recherches, mais aussi dans la manière avec laquelle l’information est consultée par les internautes. Google a déjà renommé ce type de recherche en « micro-moments » et les distingue en 4 types, comme l’indique le tableau ci-dessous.

Résolument différente, la recherche par voix favorise les demandes sous forme interrogative, plus naturelles à l’oral, impactant ainsi forcément les mots et les expressions clés les plus pertinents pour les entreprises souhaitant se positionner dans les résultats de manière optimale. Avec le lancement de Google Home sur le marché, il y a fort à parier que les réponses rapides vont jouer un rôle considérable dans les requêtes de demain car elles apportent une valeur ajoutée particulièrement intéressante dans ce type d’utilisation.

Pour le moment, Google semble concentrer ses efforts sur des requêtes qui pourraient avoir plusieurs intentions dans leur formulation. Ces requêtes spécifiques bénéficieraient de la possibilité d’avoir plusieurs réponses afin de s’assurer de la cohérence des réponses en fonction de l’intention première de l’utilisateur lambda. Bien sûr, il est encore trop tôt pour savoir si les enjeux de la multiplication de ces réponses rapides aura un impact défavorable sur le SEO, et notamment si la deuxième ou troisième place dans ce classement particulier aura un impact aussi sévère que celui que l’on peut observer dans le cœur des résultats de recherche actuellement. Auquel cas, la concurrence risque de se faire sévère dans ce domaine très particulier que les réponses rapides proposent.

Mais la fonctionnalité étant encore en phase de tests, il vaut mieux être prudent et rester le plus possible alertes sur les évolutions de cette tendance pour s’y préparer de manière adéquate. Toujours est-il que l’on peut noter que Google continue sa poursuite constante de qualité dans les résultats qu’il offre à ses utilisateurs, et ces nouvelles avancées pourraient bien permettre à certains sites de tirer leur épingle du jeu sur des questions très spécifiques qui concernent leur marché propre. Encore une fois, les préoccupations se concentreront sur une approche centrée consommateur avec au centre de ces réflexions une anticipation toujours plus grande des intentions et des besoins des internautes.

Comment apparaître dans les résultats des réponses rapides ?

Les réponses rapides peuvent donc avoir un intérêt considérable pour votre référencement. Alors que pouvez-vous faire dès à présent pour vous positionner sur cette fonctionnalité nouvelle de Google ?

→ Identifier des réponses rapides intéressantes pour votre activité

La première chose à faire pour prétendre se positionner sur ce type particulier de résultats est d’identifier des recherches potentielles qui concernent votre secteur d’activité. Cette réflexion peut faire l’objet d’un brainstorming avec vos équipes par exemple, que vous pourrez compléter d’une analyse poussée de vos mots clés grâce aux outils que met à disposition Google.

Par ailleurs, il peut aussi être intéressant de repérer certaines questions intéressantes qui présentent déjà des réponses rapides, mais dont les réponses proposées par Google pourraient être améliorées. Il y a en effet fort à parier que le moteur de recherche privilégiera votre élément de réponse si celui-ci s’avère finalement plus pertinent vis-à-vis de la question de l’internaute.

→ Composer des articles à listes ou des FAQ détaillées

Une bonne façon de faire en sorte que son contenu ressorte pour les robots de Google est de proposer des contenus organisés de manière simplifiée et agréable pour les lecteurs comme les algorithmes. En tête de classement viendront forcément les articles à listes qui peuvent mettre à disposition une réponse claire à certaines questions pouvant faire l’objet d’une réponse rapide, ou encore une FAQ détaillée qui propose une architecture simple et facile à reconnaître pour les algorithmes. Bien sûr il faudra veiller à choisir les bons mots clés dans la rédaction de vos contenus, mais aussi à intégrer des réponses succinctes et si possible en dessous de 100 mots afin de mettre toutes les chances de votre côté d’être sélectionné. À noter que les réponses sous forme de listes font souvent la préférence du moteur de recherche.

→ Intégrer des mots interrogatifs dans vos mots clés

Comme tout contenu que vous déciderez de publier sur le web, il conviendra de l’optimiser dans une optique SEO pour en garantir les résultats. Et concernant les réponses rapides, les mots de type interrogatifs ont bien sûr toute leur importance. N’hésitez donc pas à les intégrer dans vos H1, H2 et dans vos méta descriptions pour que vos contenus soient repérés plus facilement dans cette optique de réponse rapide. De manière générale, utilisez vos tactiques habituelles de référencement pour que votre contenu dédié à votre stratégie de réponses rapides bénéficie des meilleurs résultats.

→ Intégrer des visuels, des vidéos et des liens

Google privilégie toujours le contenu de qualité, et comme vous avez pu peut-être le remarquer, les réponses rapides peuvent d’ores et déjà intégrer des visuels ou des vidéos. Il est donc toujours très intéressant d’accompagner ses contenus écrits avec des contenus dits d’illustration plus visuels, et d’en assurer le sérieux avec plusieurs liens faisant autorité sur le web en tant que source, notamment si vous utilisez les résultats d’une étude spécifique par exemple. Votre contenu s’en trouvera forcément favorisé dans son image pour le moteur de recherche car il sera plus facilement considéré comme un contenu sérieux et digne de confiance.

→ Ne pas oublier d’ajouter des appels à l’action (CTA)

Les nouvelles fonctionnalités des réponses rapides peuvent aussi intégrer des appels à l’action, et particulièrement lorsque l’internaute est invité à télécharger un document qui rentrerait plus en détail dans le sujet qui concerne la question de départ. N’hésitez donc pas à intégrer si possible ces éléments pour voir vos conversions décoller grâce à la visibilité accrue que vous pourrez obtenir avec un call to action sur une réponse rapide de Google.

→ Mesurer et ajuster vos efforts

Enfin, n’hésitez pas à vous munir des bons outils et des bons logiciels de suivi afin de toujours analyser les résultats de vos efforts, d’autant plus si vous avez réussi à faire apparaître votre site dans une réponse rapide proposée par le moteur de recherche. Les choses changent vite sur le web et il vaut toujours mieux rester alerte pour gagner en réactivité et faire les ajustements qui s’avéreraient nécessaires.

Avec les quelques astuces citées ici, vous pourriez facilement prendre une longueur d’avance vis-à-vis de cette tendance de réponses rapides qui ne tend qu’à prendre de l’ampleur avec les nouvelles utilisations mobiles et celle qui voit tout juste le jour grâce aux nouveaux assistants vocaux sur le marché. Sans parler que ces ajustements ne demandent pas beaucoup plus d’efforts ou de ressources qu’un contenu de qualité et un site optimisé convenablement pour le SEO.

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2018-04-11T20:42:43+00:00 avril 12th, 2018|Marketing de contenu|

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