Google Index : comment avoir plus de visibilité sur le web ?

google index, indexation google, référencement web, améliorer référencement site web, combustible

Google index: qu’est-ce-que c’est ?

En 2020, plus de 80% des consommateurs effectuent une recherche internet avant de passer à l’achat. Il est donc primordial que vos clients puissent vous trouver facilement sur les moteurs de recherche. Malheureusement, une offre commerciale alléchante et un magnifique site ne suffisent pas à atteindre tous ces acheteurs potentiels. Vous devez absolument être bien référencé sur le web par le Google index pour maximiser votre réussite commerciale.  

Imaginez le web comme une bibliothèque géante qui contient des milliards de livres possédant chacun leurs pages spécifiques. Pour Google votre site est un livre parmis d’autres, sauf si vous en faites un classique de la littérature Internet. C’est là le véritable enjeu d’une stratégie web ; se rendre visible aux yeux de Google, et donc des internautes. 

Pour être reconnu, votre site doit d’abord être indexé par google. L’index Google (ou Google index) est le répertoire du web. Il recense les pages et les sites existant et vous permet d’entrer dans cette bibliothèque. Être indexé par le moteur de recherche est la première étape dans votre quête de visibilité sur internet.  

Comment google indexe votre site web ?

Google parcourt les différentes pages de votre site web, il se promène sur celles-ci comme un internaute pourrait le faire. C’est ce qu’on appelle le “crawling”. En étant crawlé, votre site est indexé par Google et obtient plus de visibilité auprès de vos clients. 

Le crawling; comment ça fonctionne ?

  1. Google envoie ses robots parcourir le web

googlebot, combustible, crawler google, indexation google

Source : miltonmarketing.com

Votre site web est d’abord parcouru par des Googlebots. Ce sont les petits bibliothécaires que Google envoie pour analyser votre site et les pages qui le composent. Ces robots se promènent sur votre site web en suivant sa structure pour voyager d’une page à une autre. Les liens internes sont comme des ponts entre vos pages qui permettent aux Googlebots de se déplacer dans votre site. Plus votre site possède de liens internes fonctionnels pertinents, plus vous laisserez Google crawler vos pages. 

  1. Google analyse les pages parcourues

crawling, combustible, google spider, référencement, referencement web

Une fois les informations récoltées, les robots renseignent toutes les informations qu’ils ont obtenu en parcourant votre site. Google utilise les données récoltées pour renseigner vos pages dans le Google Index. Pour que votre page soit analysée et donc indexée, elle doit avoir été crawlée par les robots. Même avec le contenu le plus pertinent du monde, une page non crawlée n’apparaîtra jamais dans les résultats de recherche. Il est donc primordial de maximiser vos chances d’être parcouru puis indexé par Google. Cela améliorera votre visibilité et votre acquisition de clients. 

  1. Google indexe les pages par pertinence

indexation moteur de recherche,  combustible, comment les moteurs de recherche référencent un site

Source : seohacker.com

Indexer un site web permet à Google d’offrir le contenu qu’il juge le plus adapté aux demandes des internautes. C’est comme ça que ce moteur de recherche est devenu le plus utilisé, il propose tout simplement le meilleur contenu. Pour qu’un livre ait du succès, il doit offrir un contenu enrichissant et adapté au lecteur. Si vous cherchez un roman policier, vous désirez une histoire palpitante et mystérieuse avec juste ce qu’il faut d’horreur. Vous ne voulez pas d’un livre qui traite de l’école philosophique des pythagoriciens (oui ça existe). Dites-vous que l’internaute fonctionne comme un lecteur, il cherche sur Google le contenu qui répond le mieux à ses exigences. Si votre contenu crawlé est jugé très pertinent, il obtiendra une meilleure place dans les résultats de recherches. À l’inverse, un contenu peu pertinent n’apparaîtra pas dans les premières pages de Google.

Quelles sont les limites du crawling ?

Si le crawling permet à votre site d’être indexé dans Google pour apparaître aux yeux des internautes, il est imparfait. Par exemple, les robots de Google ne parcourent généralement pas toutes les pages d’un site. En effet, leurs performances sont limitées, on parle de budget de crawl. Votre indexation peut donc en souffrir et cela se répercute sur votre visibilité et votre acquisition de clients. 

Budget de crawl : quel impact sur le Google index ?

budget de crawl, combustible, limite de crawl, demande de crawl

Source : hackermoon.com

Google ne parcourt pas tous les sites web de la même manière, certains bénéficient de plus d’attention que d’autres. C’est ce qu’on appelle le budget de crawl. Ce budget est déterminé par deux éléments majeurs : la limite de crawl et la demande de crawl. 

  1. La Limite de crawl

Chaque site a une limite de crawl qui lui est propre. Comme vous le savez, le web est une immense bibliothèque dans laquelle votre site n’est qu’un livre sur une étagère. Les Googlebots ne peuvent pas analyser chaque page de fond en comble car cela serait trop long. Cette limite représente donc le temps que les robots peuvent passer sur un site. Elle est déterminée par la “santé de crawl” (crawl health). Cela correspond à la vitesse à laquelle les pages du site peuvent être parcourues par les robots. Plus le chargement des pages est rapide, plus ils pourront crawler les pages d’un site. À l’inverse, un temps de chargement élevé, entraînera moins de pages crawlées pour un temps égal. Il est donc essentiel d’améliorer la vitesse de votre site autant que possible. 

  1. La demande de crawl

Quand la structure d’un site est modifiée, Google doit absolument l’analyser pour l’indexer à nouveau. Un tel changement sur un site déjà indexé indique à Google qu’il doit renvoyer ses robots parcourir votre site. Cela augmente la demande de crawl. 

Pas de panique ! Vous n’avez pas à repenser l’architecture de votre site tous les jours pour faire augmenter cette demande. La popularité de votre site, qui est grandement influencée par son autorité de domaine est un élément crucial. Dans une bibliothèque, l’étagère dédiée à Agatha Christie nécessitera plus d’attention que la section d’un auteur lambda. C’est pareil pour les sites web. 

Si votre site propose régulièrement du nouveau contenu comme des articles de blogue, la demande de crawl augmentera aussi. Google veut offrir du contenu frais à ses utilisateurs, mais il valorise aussi les grands classiques de sa littérature. Si la bible est le livre le plus vendu, ce n’est pas parce qu’elle a été publiée hier matin. Google donne naturellement plus de budget de crawl aux sites plus anciens et plus connus. En développant votre présence sur le web, vous réussirez à augmenter ce budget au long terme. Vous pourrez donc solidifier votre visibilité. 

En limitant l’indexation de votre site web, le budget de crawl peut restreindre vos chances d’être visible pour vos clients. Cette limite n’est toutefois pas une fatalité, vous pouvez agir ! Analyser l’indexation de votre site web vous permettra d’optimiser votre budget de crawl et donc votre visibilité.          

Comment analyser votre référencement dans Google Index ?

Pour évaluer la qualité avec laquelle Google indexe votre site, vous devez identifier les pages les plus visitées par les utilisateurs et les Googlebots. Étudiez aussi la fréquence de passage des robots sur vos pages et comparez les plus indexées avec les plus importantes. Le but est que ces pages soient les plus valorisées par Google. Comment faire ? Grâce à l’étude de vos fichiers logs.     

Qu’est-ce-qu’un fichier log ?

fichier de log, combustible, fichiers logs, analyse de logs

Source : memoireonline.com

Un fichier log est un historique de votre site web qui sert à renseigner toute l’activité qui s’y passe. Ce fichier se trouve sur votre serveur, qui est l’espace de stockage sur lequel votre site web est hébergé. Cet espace contient toutes les données de votre site qui sont réparties en plusieurs fichiers. Le fichier de log en fait partie, il sert à analyser les performances de votre site ainsi que son indexation.   

analyse de log, combustible, analyse de fichiers de logs, sreamingfrog


Tableau de bord du logiciel screamingfrog

Les fichiers logs sont remplis de données brutes analysables grâce à des outils gratuits. Les plus connus sont Log file de SEM rush ou Screamingfrog Log File analyser. Ces logiciels utilisent vos fichiers logs et génèrent des analyses simplifiées de toutes les données qu’ils contiennent. Ils vous permettront d’avoir une vision d’ensemble de l’indexation de votre site. 

À quoi sert un fichier de log ?

  1. Connaître le nombre d’utilisateurs par pages  

Vous pouvez voir combien d’internautes ont visité votre site sur une durée donnée. Encore mieux, il est possible de connaître le nombre d’internautes pour chaque page. 

  1. Connaître la fréquence de crawl de votre site et de vos pages 

Cela vous permet de voir vos pages les plus crawlées et si cette répartition du budget de crawl est pertinente. Vos pages les plus parcourues par les Googlebots devraient être celles qui apportent le plus de valeur à vos clients.  

  1. Comparer le crawling des différentes versions de votre site (ordinateur, tablette, téléphone)  

Vérifiez quelle version de votre site web est la mieux crawlée et indexée. Gardez en tête que les recherches faites sur des cellulaires représentent plus de 50% des recherches sur le web. Vous devez donc porter une attention particulière à la version mobile. 

  1. Identifier les erreurs de navigation 

résoudre erreur de navigation, combustible, redirections, redirection 3091


Source : learn to code in 30 days

Un utilisateur qui recherche une page peut recevoir un message d’erreur au lieu d’arriver sur le contenu qu’il souhaite. Les raisons de ces erreurs sont multiples (page non trouvée, erreur du serveur d’hébergement, utilisateur non-authentifié…). En les identifiant, il sera plus simple de les corriger pour faciliter le travail aux Googlebots et être mieux indexé. Pour cela, vous pouvez aussi bien utiliser vos fichiers logs que la Google search console.

  1. Établir une stratégie d’optimisation 

stratégie web, strategie web, google index, améliorer sa visibilité web, combustible

Quand vous avez identifié les points faibles de votre site, il est temps d’agir ! Améliorez la visibilité des pages les plus pertinentes pour votre clientèle en travaillant l’architecture de votre site. Créez des liens entre vos pages et révisez votre contenu pour que Google le perçoive à sa juste valeur. 

Comment améliorer votre référencement dans Google Index ?

Vous connaissez maintenant vos faiblesses. Passez à l’action pour améliorer votre visibilité sur le web en aidant le Google Index à mieux lire votre site. 

1. Structurez votre site

structure de site, architecture site,  combustible

Les robots du Google Index qui crawlent votre site on un temps limité à vous accorder (budget de crawl). Simplifiez leur la tâche en maximisant la pertinence de vos pages. Avec 100 pages au contenu pauvre, le budget de crawl sera dépensé sur une partie du site. Google n’identifiera peut-être même pas de contenu pertinent. Votre site doit être construit de manière logique pour permettre une une navigation agréable aux robots et aux visiteurs. La page d’accueil est le point de rencontre de toutes vos autres pages, c’est le cœur de votre site. De cette page naît une arborescence qui est le chemin reliant l’ensemble de votre site. Un site de 10 pages bien structuré sera jugé plus pertinent qu’un site de 20 pages au contenu éparpillé. 

2. Améliorez votre maillage 

maillage externe, maillage, linkbuilding, backlinks, backlink, combustible

Le maillage interne

Le maillage interne est le réseau de liens à l’intérieur de votre site web. Ce sont les liens entre vos pages qui facilitent la navigation des robots et des utilisateurs. Vous pouvez ainsi attirer un visiteur vers un formulaire d’inscription ou l’inciter à commander vos produits. En terme de Google index, vous aidez les robots à crawler plus de pages de votre site. Vous augmentez donc vos chances d’être bien indexé par Google et d’être plus visible pour aller toucher plus de clients. C’est un cercle vertueux !

Faites attention à entretenir ce maillage interne. Si vos liens sont brisés ou si vous changez des URLs (adresse d’une page), votre maillage interne en souffrira. Cela impactera la fluidité de la navigation de vos utilisateurs et des robots de Google. D’où l’importance d’analyser vos fichiers de log. Dites à Google que les visiteurs d’une ancienne page doivent être orientés vers une nouvelle grâce aux redirections 301. Concrètement, vous utilisez une adresse déjà réputée pour y proposer un contenu plus récent. 

Le maillage externe  

Le maillage externe suite la même logique, mais il correspond aux liens entre votre site et d’autres sites web. Il vous permet d’acquérir plus de crédibilité aux yeux de Google. Si les liens vers votre site proviennent de sites web reconnus (ayant une grande autorité de domaine) c’est encore mieux. Il est donc essentiel de vous construire un réseau de liens externe solide et de créer des backlinks efficaces. Les backlinks sont les liens pointant d’un autre site vers le votre, ils permettent d’obtenir plus de visiteurs. Si vous cliquez sur le lien précédent, vous arriverez sur le site de Digitad. C’est un exemple parfait de backlinking, car Combustible pointe vers le site de Digitad. Cela augmente sa crédibilité aux yeux de Google en vous envoyant dessus (le trafic de Digitad augmente). 

Travailler votre maillage externe est primordial pour accroître la popularité de votre site. Assurez-vous toutefois de conserver votre “linkjuice” ou “jus de référencement”. Il correspond à la quantité d’attention que Google porte à vos pages. Plus vous diluez ce jus en l’envoyant vers d’autres sites, moins il vous bénéficie. Heureusement, il existe une solution : la balise rel=”nofollow”. Elle indique aux Googlebots de ne pas suivre le lien choisi et de rester sur votre page. Vous pouvez offrir des liens externes enrichissants à vos clients et garder le linkjuice sur votre site. 

3. Optimisez votre contenu 

contenu seo, seo, sem, rédaction seo, redaction seo, optimisation seo, combustible

Une bonne architecture de site et une structuration adaptée de vos pages ne suffisent pas. Pour être bien référencé dans le Google Index, pensez à optimiser votre contenu. Il doit être pertinent pour les robots afin d’être mis en valeur sur le web. Il faut donc optimiser celui-ci pour qu’il soit mieux perçu par Google et plus accessible pour vos clients. Voici 3 points à travailler pour optimiser votre contenu.  

  1. Rédigez du contenu SEO

Le SEO (Search Engine Optimization) fait référence aux techniques visant à améliorer votre référencement sur le web gratuitement. Pour un texte, l’idée est d’articuler votre contenu autour de mots-clés pertinents pour vos clients. Par exemple, cet article est axé autour de l’expression “Google index” car c’est le coeur du sujet de cet article. Vous devez également identifier des mots-clés secondaires et expressions en lien avec votre mot-clé principal. Vous pourrez ainsi former un nuage sémantique (un champ lexical qui gravite autour de ce dernier). 

  1. Structurez votre contenu

Une fois que vous aurez trouvé vos mots-clés, vous devez trouver une structure de rédaction. Cette étape est primordiale, vous devez organiser votre contenu par parties. Ces dernière doivent suivre une structure de tires (H1, H2, H3…). Vous facilitez ainsi la tâche aux Googlebots en leur offrant un plan de votre contenu. Ils pourront cerner plus facilement les informations qu’il contient pour le proposer rapidement aux internautes. De plus, un contenu bien structuré est plus agréable à lire pour vos clients. Ils seront plus susceptible de lire vos pages et d’entrer en contact avec vous.

  1. Utilisez des visuels 

images seo, video site web, vidéo site web, combustible

Source : Digital marketing school network

Un texte, même bien écrit et structuré peut rester indigeste s’il n’est pas accompagné de supports visuels. Pensez à intégrer des images, des vidéos ou encore des graphiques pour enrichir votre contenu. Veillez à optimiser vos images pour le SEO. Portez attention au nombre d’images par page, à leur pertinence, ainsi qu’à la taille et au format de celles-ci. 

Conclusion

Félicitations ! Vous êtes arrivé au bout de cet article. L’indexation Google n’a donc plus de secret pour vous. 

Nous espérons que ces conseils vous aideront à gagner en visibilité sur le web. N’attendez plus pour faire grandir votre activité et aller toucher plus de clients. Si vous avez la moindre question, contactez nous ! Notre équipe d’experts du web se fera un plaisir de vous répondre.

Google index: qu’est-ce-que c’est ?

En 2020, plus de 80% des consommateurs effectuent une recherche internet avant de passer à l’achat. Il est donc primordial que vos clients puissent vous trouver facilement sur les moteurs de recherche. Malheureusement, une offre commerciale alléchante et un magnifique site ne suffisent pas à atteindre tous ces acheteurs potentiels. Vous devez absolument être bien référencé sur le web par le Google index pour maximiser votre réussite commerciale.  

Imaginez le web comme une bibliothèque géante qui contient des milliards de livres possédant chacun leurs pages spécifiques. Pour Google votre site est un livre parmis d’autres, sauf si vous en faites un classique de la littérature Internet. C’est là le véritable enjeu d’une stratégie web ; se rendre visible aux yeux de Google, et donc des internautes. 

Pour être reconnu, votre site doit d’abord être indexé par google. L’index Google (ou Google index) est le répertoire du web. Il recense les pages et les sites existant et vous permet d’entrer dans cette bibliothèque. Être indexé par le moteur de recherche est la première étape dans votre quête de visibilité sur internet.  

Comment google indexe votre site web ?

Google parcourt les différentes pages de votre site web, il se promène sur celles-ci comme un internaute pourrait le faire. C’est ce qu’on appelle le “crawling”. En étant crawlé, votre site est indexé par Google et obtient plus de visibilité auprès de vos clients. 

Le crawling; comment ça fonctionne ?

  1. Google envoie ses robots parcourir le web
googlebot, combustible, crawler google, indexation google


Source : miltonmarketing.com

Votre site web est d’abord parcouru par des Googlebots. Ce sont les petits bibliothécaires que Google envoie pour analyser votre site et les pages qui le composent. Ces robots se promènent sur votre site web en suivant sa structure pour voyager d’une page à une autre. Les liens internes sont comme des ponts entre vos pages qui permettent aux Googlebots de se déplacer dans votre site. Plus votre site possède de liens internes fonctionnels pertinents, plus vous laisserez Google crawler vos pages. 

  1. Google analyse les pages parcourues
crawling, combustible, google spider, référencement, referencement web

Une fois les informations récoltées, les robots renseignent toutes les informations qu’ils ont obtenu en parcourant votre site. Google utilise les données récoltées pour renseigner vos pages dans le Google Index. Pour que votre page soit analysée et donc indexée, elle doit avoir été crawlée par les robots. Même avec le contenu le plus pertinent du monde, une page non crawlée n’apparaîtra jamais dans les résultats de recherche. Il est donc primordial de maximiser vos chances d’être parcouru puis indexé par Google. Cela améliorera votre visibilité et votre acquisition de clients. 

  1. Google indexe les pages par pertinence
indexation moteur de recherche,  combustible, comment les moteurs de recherche référencent un site


Source : seohacker.com

Indexer un site web permet à Google d’offrir le contenu qu’il juge le plus adapté aux demandes des internautes. C’est comme ça que ce moteur de recherche est devenu le plus utilisé, il propose tout simplement le meilleur contenu. Pour qu’un livre ait du succès, il doit offrir un contenu enrichissant et adapté au lecteur. Si vous cherchez un roman policier, vous désirez une histoire palpitante et mystérieuse avec juste ce qu’il faut d’horreur. Vous ne voulez pas d’un livre qui traite de l’école philosophique des pythagoriciens (oui ça existe). Dites-vous que l’internaute fonctionne comme un lecteur, il cherche sur Google le contenu qui répond le mieux à ses exigences. Si votre contenu crawlé est jugé très pertinent, il obtiendra une meilleure place dans les résultats de recherches. À l’inverse, un contenu peu pertinent n’apparaîtra pas dans les premières pages de Google.

Quelles sont les limites du crawling ?

Si le crawling permet à votre site d’être indexé dans Google pour apparaître aux yeux des internautes, il est imparfait. Par exemple, les robots de Google ne parcourent généralement pas toutes les pages d’un site. En effet, leurs performances sont limitées, on parle de budget de crawl. Votre indexation peut donc en souffrir et cela se répercute sur votre visibilité et votre acquisition de clients. 

Budget de crawl : quel impact sur le Google index ?

budget de crawl, combustible, limite de crawl, demande de crawl


Source : hackermoon.com

Google ne parcourt pas tous les sites web de la même manière, certains bénéficient de plus d’attention que d’autres. C’est ce qu’on appelle le budget de crawl. Ce budget est déterminé par deux éléments majeurs : la limite de crawl et la demande de crawl. 

  1. La Limite de crawl

Chaque site a une limite de crawl qui lui est propre. Comme vous le savez, le web est une immense bibliothèque dans laquelle votre site n’est qu’un livre sur une étagère. Les Googlebots ne peuvent pas analyser chaque page de fond en comble car cela serait trop long. Cette limite représente donc le temps que les robots peuvent passer sur un site. Elle est déterminée par la “santé de crawl” (crawl health). Cela correspond à la vitesse à laquelle les pages du site peuvent être parcourues par les robots. Plus le chargement des pages est rapide, plus ils pourront crawler les pages d’un site. À l’inverse, un temps de chargement élevé, entraînera moins de pages crawlées pour un temps égal. Il est donc essentiel d’améliorer la vitesse de votre site autant que possible. 

  1. La demande de crawl

Quand la structure d’un site est modifiée, Google doit absolument l’analyser pour l’indexer à nouveau. Un tel changement sur un site déjà indexé indique à Google qu’il doit renvoyer ses robots parcourir votre site. Cela augmente la demande de crawl. 

Pas de panique ! Vous n’avez pas à repenser l’architecture de votre site tous les jours pour faire augmenter cette demande. La popularité de votre site, qui est grandement influencée par son autorité de domaine est un élément crucial. Dans une bibliothèque, l’étagère dédiée à Agatha Christie nécessitera plus d’attention que la section d’un auteur lambda. C’est pareil pour les sites web. 

Si votre site propose régulièrement du nouveau contenu comme des articles de blogue, la demande de crawl augmentera aussi. Google veut offrir du contenu frais à ses utilisateurs, mais il valorise aussi les grands classiques de sa littérature. Si la bible est le livre le plus vendu, ce n’est pas parce qu’elle a été publiée hier matin. Google donne naturellement plus de budget de crawl aux sites plus anciens et plus connus. En développant votre présence sur le web, vous réussirez à augmenter ce budget au long terme. Vous pourrez donc solidifier votre visibilité. 

En limitant l’indexation de votre site web, le budget de crawl peut restreindre vos chances d’être visible pour vos clients. Cette limite n’est toutefois pas une fatalité, vous pouvez agir ! Analyser l’indexation de votre site web vous permettra d’optimiser votre budget de crawl et donc votre visibilité.          

Comment analyser votre référencement dans Google Index ?

Pour évaluer la qualité avec laquelle Google indexe votre site, vous devez identifier les pages les plus visitées par les utilisateurs et les Googlebots. Étudiez aussi la fréquence de passage des robots sur vos pages et comparez les plus indexées avec les plus importantes. Le but est que ces pages soient les plus valorisées par Google. Comment faire ? Grâce à l’étude de vos fichiers logs.     

Qu’est-ce-qu’un fichier log ?

fichier de log, combustible, fichiers logs, analyse de logs


Source : memoireonline.com

Un fichier log est un historique de votre site web qui sert à renseigner toute l’activité qui s’y passe. Ce fichier se trouve sur votre serveur, qui est l’espace de stockage sur lequel votre site web est hébergé. Cet espace contient toutes les données de votre site qui sont réparties en plusieurs fichiers. Le fichier de log en fait partie, il sert à analyser les performances de votre site ainsi que son indexation.   

analyse de log, combustible, analyse de fichiers de logs, sreamingfrog


Tableau de bord du logiciel screamingfrog

Les fichiers logs sont remplis de données brutes analysables grâce à des outils gratuits. Les plus connus sont Log file de SEM rush ou Screamingfrog Log File analyser. Ces logiciels utilisent vos fichiers logs et génèrent des analyses simplifiées de toutes les données qu’ils contiennent. Ils vous permettront d’avoir une vision d’ensemble de l’indexation de votre site. 

À quoi sert un fichier de log ?

  1. Connaître le nombre d’utilisateurs par pages  

Vous pouvez voir combien d’internautes ont visité votre site sur une durée donnée. Encore mieux, il est possible de connaître le nombre d’internautes pour chaque page. 

  1. Connaître la fréquence de crawl de votre site et de vos pages 

Cela vous permet de voir vos pages les plus crawlées et si cette répartition du budget de crawl est pertinente. Vos pages les plus parcourues par les Googlebots devraient être celles qui apportent le plus de valeur à vos clients.  

  1. Comparer le crawling des différentes versions de votre site (ordinateur, tablette, téléphone)  

Vérifiez quelle version de votre site web est la mieux crawlée et indexée. Gardez en tête que les recherches faites sur des cellulaires représentent plus de 50% des recherches sur le web. Vous devez donc porter une attention particulière à la version mobile. 

  1. Identifier les erreurs de navigation 
résoudre erreur de navigation, combustible, redirections, redirection 3091


Source : learn to code in 30 days

Un utilisateur qui recherche une page peut recevoir un message d’erreur au lieu d’arriver sur le contenu qu’il souhaite. Les raisons de ces erreurs sont multiples (page non trouvée, erreur du serveur d’hébergement, utilisateur non-authentifié…). En les identifiant, il sera plus simple de les corriger pour faciliter le travail aux Googlebots et être mieux indexé. Pour cela, vous pouvez aussi bien utiliser vos fichiers logs que la Google search console.

  1. Établir une stratégie d’optimisation 
stratégie web, strategie web, google index, améliorer sa visibilité web, combustible

Quand vous avez identifié les points faibles de votre site, il est temps d’agir ! Améliorez la visibilité des pages les plus pertinentes pour votre clientèle en travaillant l’architecture de votre site. Créez des liens entre vos pages et révisez votre contenu pour que Google le perçoive à sa juste valeur. 

Comment améliorer votre référencement dans Google Index ?

Vous connaissez maintenant vos faiblesses. Passez à l’action pour améliorer votre visibilité sur le web en aidant le Google Index à mieux lire votre site. 

1. Structurez votre site

structure de site, architecture site,  combustible

Les robots du Google Index qui crawlent votre site on un temps limité à vous accorder (budget de crawl). Simplifiez leur la tâche en maximisant la pertinence de vos pages. Avec 100 pages au contenu pauvre, le budget de crawl sera dépensé sur une partie du site. Google n’identifiera peut-être même pas de contenu pertinent. Votre site doit être construit de manière logique pour permettre une une navigation agréable aux robots et aux visiteurs. La page d’accueil est le point de rencontre de toutes vos autres pages, c’est le cœur de votre site. De cette page naît une arborescence qui est le chemin reliant l’ensemble de votre site. Un site de 10 pages bien structuré sera jugé plus pertinent qu’un site de 20 pages au contenu éparpillé. 

2. Améliorez votre maillage 

maillage externe, maillage, linkbuilding, backlinks, backlink, combustible

Le maillage interne

Le maillage interne est le réseau de liens à l’intérieur de votre site web. Ce sont les liens entre vos pages qui facilitent la navigation des robots et des utilisateurs. Vous pouvez ainsi attirer un visiteur vers un formulaire d’inscription ou l’inciter à commander vos produits. En terme de Google index, vous aidez les robots à crawler plus de pages de votre site. Vous augmentez donc vos chances d’être bien indexé par Google et d’être plus visible pour aller toucher plus de clients. C’est un cercle vertueux !

Faites attention à entretenir ce maillage interne. Si vos liens sont brisés ou si vous changez des URLs (adresse d’une page), votre maillage interne en souffrira. Cela impactera la fluidité de la navigation de vos utilisateurs et des robots de Google. D’où l’importance d’analyser vos fichiers de log. Dites à Google que les visiteurs d’une ancienne page doivent être orientés vers une nouvelle grâce aux redirections 301. Concrètement, vous utilisez une adresse déjà réputée pour y proposer un contenu plus récent. 

Le maillage externe  

Le maillage externe suite la même logique, mais il correspond aux liens entre votre site et d’autres sites web. Il vous permet d’acquérir plus de crédibilité aux yeux de Google. Si les liens vers votre site proviennent de sites web reconnus (ayant une grande autorité de domaine) c’est encore mieux. Il est donc essentiel de vous construire un réseau de liens externe solide et de créer des backlinks efficaces. Les backlinks sont les liens pointant d’un autre site vers le votre, ils permettent d’obtenir plus de visiteurs. Si vous cliquez sur le lien précédent, vous arriverez sur le site de Digitad. C’est un exemple parfait de backlinking, car Combustible pointe vers le site de Digitad. Cela augmente sa crédibilité aux yeux de Google en vous envoyant dessus (le trafic de Digitad augmente). 

Travailler votre maillage externe est primordial pour accroître la popularité de votre site. Assurez-vous toutefois de conserver votre “linkjuice” ou “jus de référencement”. Il correspond à la quantité d’attention que Google porte à vos pages. Plus vous diluez ce jus en l’envoyant vers d’autres sites, moins il vous bénéficie. Heureusement, il existe une solution : la balise rel=”nofollow”. Elle indique aux Googlebots de ne pas suivre le lien choisi et de rester sur votre page. Vous pouvez offrir des liens externes enrichissants à vos clients et garder le linkjuice sur votre site. 

3. Optimisez votre contenu 

contenu seo, seo, sem, rédaction seo, redaction seo, optimisation seo, combustible

Une bonne architecture de site et une structuration adaptée de vos pages ne suffisent pas. Pour être bien référencé dans le Google Index, pensez à optimiser votre contenu. Il doit être pertinent pour les robots afin d’être mis en valeur sur le web. Il faut donc optimiser celui-ci pour qu’il soit mieux perçu par Google et plus accessible pour vos clients. Voici 3 points à travailler pour optimiser votre contenu.  

  1. Rédigez du contenu SEO

Le SEO (Search Engine Optimization) fait référence aux techniques visant à améliorer votre référencement sur le web gratuitement. Pour un texte, l’idée est d’articuler votre contenu autour de mots-clés pertinents pour vos clients. Par exemple, cet article est axé autour de l’expression “Google index” car c’est le coeur du sujet de cet article. Vous devez également identifier des mots-clés secondaires et expressions en lien avec votre mot-clé principal. Vous pourrez ainsi former un nuage sémantique (un champ lexical qui gravite autour de ce dernier). 

  1. Structurez votre contenu

Une fois que vous aurez trouvé vos mots-clés, vous devez trouver une structure de rédaction. Cette étape est primordiale, vous devez organiser votre contenu par parties. Ces dernière doivent suivre une structure de tires (H1, H2, H3…). Vous facilitez ainsi la tâche aux Googlebots en leur offrant un plan de votre contenu. Ils pourront cerner plus facilement les informations qu’il contient pour le proposer rapidement aux internautes. De plus, un contenu bien structuré est plus agréable à lire pour vos clients. Ils seront plus susceptible de lire vos pages et d’entrer en contact avec vous.

  1. Utilisez des visuels 
images seo, video site web, vidéo site web, combustible

Source : Digital marketing school network

Un texte, même bien écrit et structuré peut rester indigeste s’il n’est pas accompagné de supports visuels. Pensez à intégrer des images, des vidéos ou encore des graphiques pour enrichir votre contenu. Veillez à optimiser vos images pour le SEO. Portez attention au nombre d’images par page, à leur pertinence, ainsi qu’à la taille et au format de celles-ci. 

Conclusion

Félicitations ! Vous êtes arrivé au bout de cet article. L’indexation Google n’a donc plus de secret pour vous. 

Nous espérons que ces conseils vous aideront à gagner en visibilité sur le web. N’attendez plus pour faire grandir votre activité et aller toucher plus de clients. Si vous avez la moindre question, contactez nous ! Notre équipe d’experts du web se fera un plaisir de vous répondre.

Click to rate this post!
[Total: 5 Average: 5]
Add Your Heading Text Here
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Évaluer cette page
Click to rate this post!
[Total: 5 Average: 5]

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CONTACTEZ-NOUS