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USIMM – Comment optimiser vos campagnes SEM et SEO pour un meilleur taux de conversion?

32%

de diminution du coût par clics

50%

des mots-clés travaillés ont connu une augmentation de positionnement significative

75%

de revenus générés par rapport au budget investi

USIMM est une entreprise innovante qui articule ses activités et ses services autour de l’impression 3D à Montréal, dans un contexte B2B et industriel, mais également artistique puisqu’elle cible également les architectes, les professionnels du design ou encore les artistes sculpteurs. L’entreprise évolue dans un secteur de technologie de pointe et propose la réalisation de pièces sur-mesure, sans quantité minimum.

L’impression 3D est un domaine non seulement très technique, mais également concurrentiel, surtout dans le cadre d’une présence sur le web. L’entreprise, qui a déjà une certaine expérience du webmarketing, nous a fait confiance pour optimiser son taux de conversion et sa stratégie de référencement. Les résultats que nous avons obtenus au cours de ces derniers mois sont révélateurs de l’importance d’une telle optimisation.

Problématique

La problématique la plus importante pour USIMM était de sélectionner des mots-clés pertinents et efficaces pour attirer des visiteurs de son marché cible très spécifique, que ce soit par le biais des campagnes AdWords, mais également du référencement naturel de son site.

La solution

Après un état des lieux approfondi du secteur d’activité et des différentes problématiques d’USIMM, l’équipe de Combustible a mis en place une stratégie personnalisée autour de 3 axes principaux :

1- Création d’un site web adaptatif et optimisé conversion

Premièrement, notre équipe a proposé un nouveau site web pour USIMM afin de faciliter la conversion des utilisateurs en clients potentiels grâce aux campagnes et stratégies SEO qui seraient ensuite lancées.

2- La gestion des campagnes Adwords

Par la suite, nous avons alloué la majorité du budget webmarketing aux campagnes Adwords, que nous savons plus productives au niveau des conversions. En effet, les campagnes Display sont non seulement bien plus coûteuses, mais bien qu’elles génèrent une certaine visibilité, elles ne garantissent pas forcément un bon ROI. De manière générale, les campagnes Display sont donc moins adaptées aux PME.

Nous nous sommes ensuite concentrés sur la création de groupe de publicité selon les services offerts et les différentes déclinaisons. Nous avons alors réalisé que les campagnes en français convertissaient mieux que celles en anglais. C’est pourquoi nous avons choisi de concentrer le budget d’USIMM sur les campagnes en français.

L’atout des campagnes a été de mettre en place des objectifs clairs, comme un formulaire de demandes de soumission ou de contact, et ce, conjointement à un suivi continu. Cette stratégie a permis à USIMM de faire de meilleures projections en fonctions des leads ainsi créés.

Enfin, nous avons mis en place un monitorage très serré des campagnes et des budgets alloués pour optimiser le CPC de chaque dollar investi.

3- L’optimisation du SEO

Un bon référencement passe d’abord par une optimisation complète du site ; ainsi, nous avons revu avec USIMM tout ce qui pourrait maximiser le SEO : soit les textes, les balises, et toute la structure HTML. Notre objectif ici était véritablement de créer une présence web pour le site d’USIMM, et ce, sur les mots-clés importants et efficaces pour l’entreprise.

Ensuite, nous avons créé des articles de blogue bilingues publiés sur 12 mois ciblant les mots-clés de longue traîne qui soutenaient les activités de USIMM.

Nous avons également mis en place une campagne de liens externes, qui grâce à des partenariats avec des sites ciblés de qualité, pouvant propulser le site de USIMM dans les premiers résultats des moteurs de recherche, et ce, à très faibles coûts.

Résultats

L’envol du taux de conversion :

  • La sélection des annonces et le monitorage ont engendré 1.09% de clients potentiels qualifiés, ce qui est un très bon résultat vu l’industrie spécifique d’USIMM
  • Ce résultat est encore plus intéressant comme le budget est resté maîtrisé ; avec une baisse de 32% du coût par clics

Le référencement naturel propulsé :

  • Apparition sur la première page Google pour 6 mots-clés principaux et 50% des mots-clés travaillés ont connu une augmentation
  • Le trafic organique a triplé, et ce, dès la mise en ligne du nouveau site et l’application des stratégies SEO
  • USIMM a généré 75% de revenu par rapport au budget investi

Ces résultats sont très parlants et montrent l’importance d’une gestion très rigoureuse des campagnes AdWords et d’une optimisation SEO. Une telle stratégie permet non seulement d’améliorer considérablement les résultats en termes de trafic sur le site et de taux de conversion, mais également de réduire les budgets alloués et de faire des économies substantielles.

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