17 banques d’images gratuites pour illustrer vos articles de blog

Saviez-vous que les articles de blog contenant une ou plusieurs images obtiennent 94% de vues de plus que les articles sans image ?

En plus d’offrir un contenu pertinent et informatif, un article de qualité devrait être illustré par une ou plusieurs photos appropriées, et cela suppose d’y consacrer un budget car le plus souvent, les images ne sont pas gratuites.

Il existe toutefois plusieurs sites qui proposent des images gratuites avec un choix suffisamment large pour coller à vos besoins, surtout si vous êtes dans la phase de démarrage de votre marketing de contenu.

Où trouver des images gratuites? Nous avons sélectionné 17 banques d’images pour les chercher, télécharger ou les créer et illustrer vos articles de blog.

 

1/ Deux types d’images gratuites

  • Les images sous licence Creative Commons

 Creative Commons est une organisation à but non lucratif qui permet le partage et l’utilisation de tout type de document à travers des outils gratuits et légaux. Il existe plusieurs types de licences Creative Commons dont certaines vont jusqu’à autoriser le partage et la modification de documents, sous certaines conditions. Parmi les licences les plus courantes, citons la licence d’attribution “CC By”, qui permet à tous de distribuer, remixer, arranger, et adapter une œuvre, même à des fins commerciales, tant qu’on accorde le mérite de la création originale à son auteur en citant son nom. C’est la licence la plus souple proposée, et plusieurs millions d’images sont ainsi partagées librement. Consulter le site officiel pour en savoir plus sur tous les types de licences et comment les reconnaître quand vous choisirez des photos.

  • Les images qui tombent dans le domaine public

Une oeuvre est classée dans le domaine public lorsque ses droits d’auteur ont expiré ou ont été confisqués à leurs auteurs originaux ou encore lorsqu’ils deviennent inapplicables.

Une image publiée sur Internet ne veut pas forcément dire qu’elle est tombée dans le domaine public, il faut s’en assurer avant de l’utiliser.

 

2/ Banques d’images gratuites

 

 Certainement une des plus grandes sources de photos gratuites (plusieurs dizaines de millions de photos disponibles!), le site propose une fonction “recherche” pertinente et permet de trier facilement les images selon les types de licence recherchées, sans obligation d’inscription préalable au site. Les photos ont des descriptions précises, ce qui vous permet de bien cibler vos recherches en utilisant les bons mots-clés. Autre avantage : les photos sont en majorité disponibles en plusieurs dimensions, c’est intéressant si vous cherchez des photos de grande taille.

 

 Large choix d’images gratuites et téléchargeables sans obligation d’inscription au site. La version gratuite d’une image est de dimension réduite (souvent 400 x 400px) et les plus grandes dimensions sont payantes. De plus, vous devrez mentionner le photographe et le créditer sous l’image que vous utiliserez dans vos articles.

 

 Une banque de plus de 400 000 photos gratuites réparties par catégories, et une fonction “recherche” efficace. Les images sont pour la plupart de grande taille, ce qui vous permet de les redimensionner selon vos besoins. Toutefois, le téléchargement d’une image requiert l’inscription au site.

 

Un site qui héberge des photos de qualité offrant une bonne résolution. Une inscription gratuite est requise avant de pouvoir les télécharger.

 

 Des photos d’excellente qualité et libres de droit, mises à disposition des internautes sous licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier, distribuer et utiliser les images, même à des fins commerciales. Aucune inscription n’est requise et les images sont disponibles en plusieurs dimensions.

 

 Stockvault est un site sur lequel photographes, designers et étudiants en art peuvent partager leurs photographies, créations gratuites et stocks d’images gratuitement. Vous pouvez utiliser les images à des fins non-commerciales et aucune inscription préalable n’est requise pour les télécharger.

 

3/ Outils de recherche de photos gratuites

Contrairement aux banques d’images, ces sites ne stockent pas les images mais fonctionnent plutôt comme un moteur de recherche d’images pour vous indiquer où trouver des images pertinentes correspondant à votre requête.

 Comme le moteur de recherche Google, saisissez vos mots-clés, cherchez et trouvez! Le site affiche des résultats issus du site Wikimedia Commons. Chaque image est directement liée à la source originale, à partir de laquelle vous pourrez la télécharger.

 

 Un autre moteur de recherche dédié aux images mais aussi à tous les autres types de contenu visuels. Vous pouvez sélectionner les sites sur lequels vous voulez que CC Search trouve vos images, parmi lesquels Fotopedia, Google, Flickr.

 

  • La fonction “recherche avancée” de Google Images

Pourquoi chercher ailleurs quand on peut utiliser les fonctions avancées de Google? C’est très simple. Sur Google, tapez votre mot-clé, allez dans l’onglet “Images”, cliquez sur “Outils de recherche”. Vous verrez l’option “Droit d’usage” qui vous permettra de sélectionner des images dont la réutilisation est autorisée.

 

Moteur de recherche pour images gratuites provenant de sources variées avec, pour chaque image, la spécification de sa licence d’utilisation. L’inscription est gratuite et vous permet de noter et commenter les photos publiées en ligne.

 

 Une fonction “recherche” qui permet de trier les résultats selon leur licence d’utilisation. Le site fonctionne en recherchant des images sur Flickr.

 

4/ Créer des images gratuitement

Si, malgré vos recherches, vous ne trouvez aucune image qui vous plait vraiment, vous pouvez tout aussi bien en créer gratuitement. Plusieurs sites offrent des outils gratuits pour le faire, et leur utilisation est souvent intuitive et simplifiée.

 Des centaines d’images disponibles et des polices originales pour vous permettre de créer votre propre illustration grâce au système “glisser-déposer” très simple d’utilisation.

 

Vous avez des photos et souhaitez les mettre en valeur? Créez vos propres collages gratuitement et ajoutez les effets et filtres désirés. Vous pouvez aussi y ajouter du texte.

 

 Un site pour créer gratuitement des infographies à partir de centaines de modèles disponibles. Infographies que vous pouvez ensuite personnaliser selon vos besoins.

 

 Comme Easel.ly, Infogr.am vous permet de créer des infographies et graphiques gratuitement et simplement, après une inscription préalable.

 

Vous avez des citations ou des textes à “infographier”? Recite vous permet de saisir votre contenu, puis de choisir un template pour le mettre en valeur, et de le partager sur les réseaux sociaux ou le télécharger une fois créé. Pas d’inscription requise et la création se fait pratiquement en 2-3 clic!

 

 Sur le même principe que Recite, Meterfy vous permet de partager des données chiffrées mais aussi de trouver des statistiques par thématiques. Et les chiffres sont joliment illustrés par des images, tout est téléchargeable gratuitement sans inscription préalable.

 

Et vous, quels sont vos sites préférés pour trouver des images gratuites? Enrichissez notre liste en nous laissant un commentaire!

2014-06-29T01:32:22+00:00 juin 29th, 2014|Non classifié(e)|

About the Author:

Aina est team lead de l'équipe d'inbound marketing (SEO et création de contenu) chez Combustible. Elle supervise 4 experts et plusieurs pigistes qui produisent 300 à 400 articles par mois pour nos clients.

2 Commentaires

  1. […] Où trouver des images gratuites? Nous avons sélectionné 17 banques d'images gratuites pour les chercher, télécharger et illustrer vos articles de blog.  […]

  2. Christian juin 27, 2015 at 1:00 - Reply

    Organisme sans but lucratif et une banque de photos, vidéos de Montréal.Des milliers d’images en libres de droits. (RF)

    photcal.org

Laisser un commentaire