Point de vue sur la fusion entre Combustible et BJ Média | Combustible
Marketing web pour les PMEs
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Je rencontre Karim au début de l’été 2016 dans un 5 @ 7 organisé par l’EEB*. Au départ, je dois l’avouer, je ne suis pas trop à l’aise à l’idée de converser avec un compétiteur direct (« Veut-il mieux comprendre notre approche pour ensuite l’implanter dans son entreprise… »). Mais au contraire, il semble ouvert à discuter sur notre pratique commune, comment le marché du marketing Web pour les PME évolue, etc. Je réalise rapidement que j’ai beaucoup à apprendre de cet entrepreneur qui œuvre dans l’industrie depuis plus de 20 ans.

* École d’Entrepreneurship de Beauce

Je lui explique que chez Combustible, la croissance est au rendez-vous (100% par année depuis sa création), que nous obtenons généralement de très bons résultats pour nos clients, mais que le marché des PMEs est très fragmenté, que les entrepreneurs sont difficiles à joindre. Il me dit que de son côté, il a un gros portfolio de clients car la vente et la mise en marché ont toujours fait le succès de BJMédia. Mais à l’inverse, la production s’avère être plus complexe et cela risque, à terme, de freiner sa croissance.

Dans les semaines qui suivent, je repense beaucoup à cette rencontre. Sur papier, les synergies et les complémentarités semblent évidentes. BJMédia offre des formules clés en mains à ses clients alors que Combustible propose du sur mesure. Nous pourrions ainsi élargir l’offre de services. Karim a également beaucoup d’expérience en ventes et pourrait aider Combustible à présenter une offre pertinente à un plus grand nombre de PME. De notre côté, nous pourrions sûrement aider BJ Média à structurer leur processus de production afin d’améliorer les résultats pour leurs clients. Et apparemment, Karim semble avoir tiré les mêmes conclusions que moi puisque rapidement, Jean-François (un de nos partenaires chez PNR) me dit qu’il aimerait nous rencontrer pour discuter d’une stratégie d’intégration potentielle.

Pourquoi fusionner?

Karim et moi entrevoyons très rapidement les avantages évidents d’unir nos deux entreprises. Nous pourrons ainsi accroître nos parts de marché dans le grand Montréal et au Québec, améliorer notre savoir-faire grâce au transfert de connaissances et sauver des coûts que nous pourrons ensuite transférer à nos clients, etc. Concrètement, la discussion s’oriente vite sur une fusion. Puisque les deux entreprises sont relativement semblables en taille, nous pourrons avancer plus rapidement de cette façon. Nous passons donc les cinq mois suivants à structurer la transaction, ce qui est à tout égard, très rapide!

Mais si les synergies et avantages semblent évidents, opérer une fusion engendre aussi de nouveaux défis à relever. Dans notre cas, la première complexité réside dans l’évaluation financière des deux entreprises. Étant dans des situations bien différentes, il n’est pas simple de définir une évaluation juste et équitable des deux compagnies. Par ailleurs, et c’est probablement le point le plus délicat à nos yeux (du moins aux miens), nous allons maintenant devenir des partenaires d’affaires. Les décisions majeures devront désormais être discutées, débattues, évaluées… Même si je ne suis en affaires que depuis quelques années, j’ai toujours été seul décisionnaire. Cette nouvelle dimension continue de susciter quelques interrogations de ma part, mais fondamentalement je suis 100% confiant que c’est la meilleure chose pour Combustible et BJ Média.

Un aperçu des premières semaines

En date de parution de cet article, nous avons fusionné depuis seulement quelques semaines, mais je vois déjà tout le potentiel de cette collaboration. L’intégration du savoir-faire des deux équipes nous donne de nouvelles idées qui nous permettront d’être plus pertinent pour nos clients. Les équipes semblent aussi satisfaites de cette collaboration et voient déjà concrètement des changements dans leur travail. La distance entre les deux bureaux (l’un à Vaudreuil, l’autre à Montréal) nous forcera à être créatif, à faire plus de meetings virtuels, etc. Mais la couverture étendue que cela nous donne sur le grand Montréal en vaut largement la chandelle.

Si c’était à refaire, ce que je ferai différemment

Je suis somme toute très satisfait du déroulement de la fusion. Nous avons opéré rapidement et efficacement, toujours dans l’idée de continuer à bien opérer les entreprises en parallèle. Mais si c’était à refaire, j’aurais certainement inclus l’équipe de Combustible plus tôt dans le processus. En effet, dans l’objectif de garder le focus de tous nos collaborateurs et pour ne pas les insécuriser, nous avons choisi de les impliquer seulement au dernier moment. Pourtant, dès que nous avons ouvert les discussions, j’ai senti l’intérêt, voir l’engouement que cette fusion suscitait chez mes collègues. Il me semble donc évident que je tiendrai compte de cette dimension participative dans les prochaines décisions stratégiques de Combustible.

Voilà ce que nous pouvons dire, en quelques lignes, des prémices de cette fusion. L’aventure est excitante et les premières semaines, très encourageantes. Je publierai un autre article dans quelques mois pour vous donner des nouvelles sur la fusion des deux entreprises.

D’ici là, n’hésitez-pas à me faire part de vos commentaires!

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