Vous voulez créer votre site web? 13 termes à connaître en développement web

Ça y est, vous vous êtes décidé à créer votre site web. Vous n’avez ni le temps ni les compétences pour le faire mais vous voulez tout de même vous sentir impliqué dans le projet avec l’agence web avec laquelle vous ferez affaire.

Voici une liste non exhaustive de 13 termes en développement web que vous entendrez souvent tout au long du processus de création de votre site web, de sa conception jusqu’à sa mise en ligne. Cela vous donnera une idée plus précise des interactions que vous aurez avec l’agence web et rendra votre collaboration plus efficace!

 

1/ Architecture d’information : il s’agit de la présentation de l’organisation du contenu et de la navigation dans votre futur site web. Généralement, l’architecture d’information est composée :

– d’un plan de site, le plus souvent sous forme hiérarchique ;

– des wireframes (voir plus bas) pour chaque modèle de page ;

– de toutes les informations nécessaires concernant la navigation et les caractéristiques qui seront incluses dans le site.

Exemple : vous voulez que votre site web contienne une page pour chaque service ou produit que vous vendez. L’organisation des pages en menu, sous-menu, catégories, etc. sera détaillée dans l’architecture d’information.

 

2/ CMS (Content Management System) ou Système de gestion de contenu : il s’agit du logiciel utilisé pour gérer le contenu de votre site. Il vous permet d’aller dans le “backend” (l’arrière-plan) de votre site pour en modifier les textes et les images. Un CMS est utilisé pour simplifier la publication de contenu sur un site web, sans forcément avoir besoin de connaissances techniques en langage HTML ni en chargement de fichiers.

ExempleWordPress est un CMS qui permet d’administrer votre site simplement, sans devoir toucher aux codes informatiques complexes que vous ne maîtrisez pas.

 

3/  CTA (Call to action) : il s’agit d’un texte, d’une image, d’une bannière ou d’un bouton spécifique utilisé(e) pour orienter le visiteur d’un site web à effectuer une action suite au contenu qu’il vient de découvrir sur une ou plusieurs pages du site. Les CTA sont généralement conçus pour que le visiteur navigue d’une page à l’autre dans le site. Ils l’incitent à effectuer une action bien précise.

Exemple : les boutons sur une page tels que “Téléchargez notre eBook”, “Contactez-nous”, “Cliquez ici pour en savoir plus”, “Inscrivez-vous à la conférence”, etc. sont autant d’actions qu’un site cherche à faire faire à ses visiteurs, qui vont ainsi cliquer sur des zones spécifiques soigneusement étudiées pour les attirer et les convaincre.

 

4/ DNS (Domain name system) ou Système de nom de domaine : il s’agit d’un service qui permet de déterminer la correspondance entre une adresse IP et un nom de domaine (voir plus bas). Chaque ordinateur connecté à Internet possède au moins une adresse IP unique. Mais les internautes préfèrent naviguer en utilisant des noms de domaine pour trouver un site précis, au lieu d’utiliser une combinaison de chiffres difficiles à retenir.

Exemple : l’adresse IP du site www.google.ca est 173.194.40.191 (si vous tapez directement cet IP dans la barre d’adresse de votre navigateur, vous arriverez directement sur www.google.ca)

 

5/ Hébergement (en anglais, “hosting”) : il s’agit du serveur dans lequel votre site web sera hébergé, fonctionnel et entretenu. Un serveur web est un appareil fonctionnant avec un logiciel qui le connecte à Internet afin de permettre aux visiteurs d’avoir accès à votre site, soit par un ordinateur, soit par un appareil mobile.

Exemple : des compagnies comme 1&1 sont spécialisées dans l’hébergement de sites web, moyennant des frais annuels.

 

6/ Metatags : des données au format HTML sur une page web, telles que sa description, son auteur, son titre, etc. La fonction des metatags est de fournir des informations sur une page et ce qu’elle contient. Ces informations sont ensuite utilisées par les moteurs de recherche pour classer les sites web et les afficher dans les résultats de recherche lorsque la correspondance est pertinente.

Exemple : lorsqu’un internaute tape “SEO Montréal” sur Google, les informations au sujet de Combustible qui apparaissent dans les résultats de recherche sont les metatags rédigés au moment de la conception du site web. Comme le montre l’image ci-dessous.

metatags

 

7/ Nom de domaine : il s’agit du nom du site web que les internautes devront saisir dans leur navigateur pour y accéder.

Exemple : le nom de domaine de Combustible est combustible.ca

 

8/ Page 404 : une page qu’un visiteur verra lorsqu’il essaie d’accéder à une page qui n’existe pas sur votre site web. Généralement, une page 404 apparaît lorsque la page recherchée n’existe plus ou que le visiteur a mal saisi son adresse URL. Une page 404 efficace devrait indiquer pourquoi elle apparaît et ce que le visiteur devrait faire au lieu de quitter votre site.

 

9/ Registrar : Il s’agit de la compagnie choisie pour enregistrer votre nom de domaine. Elle gère la réservation des noms de domaine et est en contact direct avec le client final (vous ou l’agence web qui le fera pour vous au moment de la création du site). Des compagnies comme GoDaddy.com ou Bluehost.com sont des registrars.

 

10/ Responsive design : un site web qui s’ajuste automatiquement à la taille de l’écran à partir duquel l’internaute le consulte, qu’il s’agisse d’un écran d’ordinateur, de téléphone mobile ou de tablette. Le site web “détecte” la résolution de l’écran de l’appareil sur lequel il est affiché et ainsi, les images, le texte, le menu et toutes les options du site s’ajustent pour un affichage adéquat à l’écran.

 

11/ Slider : il s’agit une bannière composée de plusieurs simages défilantes, le slider est généralement placé sur la page d’accueil d’un site web. Il peut être destiné à mettre en valeur des textes, des images et vidéos spéciales à chaque “slide”, comme une présentation dynamique du contenu, qui défile donc automatiquement.

 

12/ Template de page : le style d’une page unique d’un site web. Les template s’appliquent en particulier aux sites web construits en utilisant un CMS. En moyenne, un site web est formé d’une dizaine de templates de page.

Exemple: la page d’accueil d’un site web et sa page de contact contiennent des éléments différents, et constituent donc 2 templates de page différents.

 

13/ Wireframe : une présentation visuelle destinée à montrer l’organisation du contenu d’une page web sans aucun élément de design ni de texte. Un wireframe permet de visualiser la structure d’une page et voir quel contenu sera placé à quel endroit de la page, sans être perturbé par le design (qui est conçu en parallèle).

 

Vous familiariser avec ces termes vous permettra de mieux comprendre le déroulement de la création de votre site web ainsi que le suivi que vous ferez avec l’agence web. Y’a-t-il d’autres termes essentiels à connaître ? Lesquels ? Partagez vos idées en nous laissant un commentaire!

Ça y est, vous vous êtes décidé à créer votre site web. Vous n’avez ni le temps ni les compétences pour le faire mais vous voulez tout de même vous sentir impliqué dans le projet avec l’agence web avec laquelle vous ferez affaire.

Voici une liste non exhaustive de 13 termes en développement web que vous entendrez souvent tout au long du processus de création de votre site web, de sa conception jusqu’à sa mise en ligne. Cela vous donnera une idée plus précise des interactions que vous aurez avec l’agence web et rendra votre collaboration plus efficace!

 

1/ Architecture d’information : il s’agit de la présentation de l’organisation du contenu et de la navigation dans votre futur site web. Généralement, l’architecture d’information est composée :

– d’un plan de site, le plus souvent sous forme hiérarchique ;

– des wireframes (voir plus bas) pour chaque modèle de page ;

– de toutes les informations nécessaires concernant la navigation et les caractéristiques qui seront incluses dans le site.

Exemple : vous voulez que votre site web contienne une page pour chaque service ou produit que vous vendez. L’organisation des pages en menu, sous-menu, catégories, etc. sera détaillée dans l’architecture d’information.

 

2/ CMS (Content Management System) ou Système de gestion de contenu : il s’agit du logiciel utilisé pour gérer le contenu de votre site. Il vous permet d’aller dans le “backend” (l’arrière-plan) de votre site pour en modifier les textes et les images. Un CMS est utilisé pour simplifier la publication de contenu sur un site web, sans forcément avoir besoin de connaissances techniques en langage HTML ni en chargement de fichiers.

ExempleWordPress est un CMS qui permet d’administrer votre site simplement, sans devoir toucher aux codes informatiques complexes que vous ne maîtrisez pas.

 

3/  CTA (Call to action) : il s’agit d’un texte, d’une image, d’une bannière ou d’un bouton spécifique utilisé(e) pour orienter le visiteur d’un site web à effectuer une action suite au contenu qu’il vient de découvrir sur une ou plusieurs pages du site. Les CTA sont généralement conçus pour que le visiteur navigue d’une page à l’autre dans le site. Ils l’incitent à effectuer une action bien précise.

Exemple : les boutons sur une page tels que “Téléchargez notre eBook”, “Contactez-nous”, “Cliquez ici pour en savoir plus”, “Inscrivez-vous à la conférence”, etc. sont autant d’actions qu’un site cherche à faire faire à ses visiteurs, qui vont ainsi cliquer sur des zones spécifiques soigneusement étudiées pour les attirer et les convaincre.

 

4/ DNS (Domain name system) ou Système de nom de domaine : il s’agit d’un service qui permet de déterminer la correspondance entre une adresse IP et un nom de domaine (voir plus bas). Chaque ordinateur connecté à Internet possède au moins une adresse IP unique. Mais les internautes préfèrent naviguer en utilisant des noms de domaine pour trouver un site précis, au lieu d’utiliser une combinaison de chiffres difficiles à retenir.

Exemple : l’adresse IP du site www.google.ca est 173.194.40.191 (si vous tapez directement cet IP dans la barre d’adresse de votre navigateur, vous arriverez directement sur www.google.ca)

 

5/ Hébergement (en anglais, “hosting”) : il s’agit du serveur dans lequel votre site web sera hébergé, fonctionnel et entretenu. Un serveur web est un appareil fonctionnant avec un logiciel qui le connecte à Internet afin de permettre aux visiteurs d’avoir accès à votre site, soit par un ordinateur, soit par un appareil mobile.

Exemple : des compagnies comme 1&1 sont spécialisées dans l’hébergement de sites web, moyennant des frais annuels.

 

6/ Metatags : des données au format HTML sur une page web, telles que sa description, son auteur, son titre, etc. La fonction des metatags est de fournir des informations sur une page et ce qu’elle contient. Ces informations sont ensuite utilisées par les moteurs de recherche pour classer les sites web et les afficher dans les résultats de recherche lorsque la correspondance est pertinente.

Exemple : lorsqu’un internaute tape “SEO Montréal” sur Google, les informations au sujet de Combustible qui apparaissent dans les résultats de recherche sont les metatags rédigés au moment de la conception du site web. Comme le montre l’image ci-dessous.

metatags

 

7/ Nom de domaine : il s’agit du nom du site web que les internautes devront saisir dans leur navigateur pour y accéder.

Exemple : le nom de domaine de Combustible est combustible.ca

 

8/ Page 404 : une page qu’un visiteur verra lorsqu’il essaie d’accéder à une page qui n’existe pas sur votre site web. Généralement, une page 404 apparaît lorsque la page recherchée n’existe plus ou que le visiteur a mal saisi son adresse URL. Une page 404 efficace devrait indiquer pourquoi elle apparaît et ce que le visiteur devrait faire au lieu de quitter votre site.

 

9/ Registrar : Il s’agit de la compagnie choisie pour enregistrer votre nom de domaine. Elle gère la réservation des noms de domaine et est en contact direct avec le client final (vous ou l’agence web qui le fera pour vous au moment de la création du site). Des compagnies comme GoDaddy.com ou Bluehost.com sont des registrars.

 

10/ Responsive design : un site web qui s’ajuste automatiquement à la taille de l’écran à partir duquel l’internaute le consulte, qu’il s’agisse d’un écran d’ordinateur, de téléphone mobile ou de tablette. Le site web “détecte” la résolution de l’écran de l’appareil sur lequel il est affiché et ainsi, les images, le texte, le menu et toutes les options du site s’ajustent pour un affichage adéquat à l’écran.

 

11/ Slider : il s’agit une bannière composée de plusieurs simages défilantes, le slider est généralement placé sur la page d’accueil d’un site web. Il peut être destiné à mettre en valeur des textes, des images et vidéos spéciales à chaque “slide”, comme une présentation dynamique du contenu, qui défile donc automatiquement.

 

12/ Template de page : le style d’une page unique d’un site web. Les template s’appliquent en particulier aux sites web construits en utilisant un CMS. En moyenne, un site web est formé d’une dizaine de templates de page.

Exemple: la page d’accueil d’un site web et sa page de contact contiennent des éléments différents, et constituent donc 2 templates de page différents.

 

13/ Wireframe : une présentation visuelle destinée à montrer l’organisation du contenu d’une page web sans aucun élément de design ni de texte. Un wireframe permet de visualiser la structure d’une page et voir quel contenu sera placé à quel endroit de la page, sans être perturbé par le design (qui est conçu en parallèle).

 

Vous familiariser avec ces termes vous permettra de mieux comprendre le déroulement de la création de votre site web ainsi que le suivi que vous ferez avec l’agence web. Y’a-t-il d’autres termes essentiels à connaître ? Lesquels ? Partagez vos idées en nous laissant un commentaire!

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