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Quels sont les facteurs déterminants pour un meilleur classement sur Google en 2015 ?

Comme chaque année, Moz a publié une étude qui révèle les facteurs essentiels pour bien se positionner dans les résultats de Google en 2015.

Cette année, la compagnie s’est entourée de 150 experts SEO pour réaliser l’étude et mettre en avant les éléments les plus importants à ne pas négliger pour améliorer le classement de votre site web sur les moteurs de recherche.

Près de 90 facteurs ont été pris en compte. Ils ont pu être identifiés grâce à l’incomparable base de données de Moz, mais aussi celles d’outils comme SimilarWeb, DomainTools et Ahrefs.

Parmi les facteurs les plus importants, citons (et ce n’est pas une surprise!) les liens entrants vers le domaine et les pages internes, sans oublier l’ancre des textes des liens en question.

Le tout a été évalué sur une échelle allant de 1 (influence peu) à 10 (influence fortement).

Voici un classement des facteurs, selon les experts interrogés par Moz, du plus influent au moins influent:

1/ La qualité des liens pointant vers le nom de domaine : 8.22/10

Ce facteur est basé sur la quantité et la qualité des liens ou mentions vers le domaine de votre site web.

2/ La qualité des liens pointant vers les pages internes de votre site : 8.19/10

Tout ce qui touche à la qualité des liens entrants, leur niveau de “spam” (un article sur le Spam Score à venir!), la répartition des ancres (les expressions ou mots utilisés pour “ancrer” le lien), les métriques liées au “trust flow”.

3/ La qualité des mots-clés et du contenu des pages : 7.87/10

La pertinence du contenu, l’optimisation de l’utilisation des mots-clés dans les pages, la qualité du contenu comparée à celle de contenus déjà publiés sur le Web et couvrant une même thématique, etc.

4/ Les caractéristiques de la page : 6.57/10

Tout ce qui concerne, entre autres, la longueur du contenu et sa lisibilité, son côté unique (ou non), le temps de chargement de la page, la structuration des données, la page est-elle en format HTTPS? etc.

5/ Taux d’engagement, trafic et requêtes liées : 6.55/10

Le niveau d’engagement de l’internaute lorsqu’il voit votre site web dans les résultats des moteurs de recherche, le taux de clic, le nombre de visites, la quantité et la diversité des requêtes qui mènent aux pages de votre site web, etc.

6/ L’utilisation du nom de domaine et de la “marque” : 5.88/10

Les mentions de votre marque ou votre site sur le Web (même sans lien entant), dans les nouvelles/les médias/la presse, le fait de saisir directement votre site web dans la barre d’adresse pour y accéder, etc.

7/ L’utilisation de mots-clés dans votre nom de domaine : 4.97/10

Le fait d’avoir exactement votre mot-clé principal comme nom de domaine de votre site web, ou un mot-clé partiel, etc.

8/ Les caractéristiques liées à votre nom de domaine : 4.09/10

Longueur de votre nom du domaine, extension TLD, certificat SSL, etc.

9/ Les métriques sociales des pages de votre site : 3.98/10

La quantité et qualité des partages de votre contenu sur Facebook, Twitter, Google+ et les médias sociaux en général.

Ce qu’on retiendra de cette étude (sans vraiment de surprises)

  • Très clairement, l’optimisation “off-site” de votre site est encore un facteur déterminant pour bien se positionner dans les résultats de Google. Cela implique de créer des liens de qualité pointant vers votre site. Mais surtout, de se montrer créatif pour obtenir des liens pertinents ET variés. L’idée n’est plus de suroptimiser l’utilisation des mots-clés pour y “ancrer” vos liens, mais plutôt de bâtir des liens naturels. Cela implique d’offrir du contenu de qualité que les internautes auront envie de relayer.

 

  • Il est important de créer des liens pointant vers votre page d’accueil, mais aussi (et de plus en plus) vers les pages internes de votre site web pour justement montrer aux moteurs de recherche que ces pages contiennent un contenu utile pour les internautes.

 

  • Le contenu de vos pages doit être unique et pertinent. Il ne s’agit pas d’utiliser tel ou tel mot-clé précis sur l’ensemble d’une page, mais plutôt d’utiliser un jargon propre à votre secteur d’activité qui couvrira de toute façon toutes les expressions et formulations qui aident l’internaute à mieux comprendre votre offre de services/produits, et donc de le convertir comme client potentiel.

Pour plus d’infos, l’intégralité de l’étude est disponible sur le site de Moz.

Comme chaque année, Moz a publié une étude qui révèle les facteurs essentiels pour bien se positionner dans les résultats de Google en 2015.

Cette année, la compagnie s’est entourée de 150 experts SEO pour réaliser l’étude et mettre en avant les éléments les plus importants à ne pas négliger pour améliorer le classement de votre site web sur les moteurs de recherche.

Près de 90 facteurs ont été pris en compte. Ils ont pu être identifiés grâce à l’incomparable base de données de Moz, mais aussi celles d’outils comme SimilarWeb, DomainTools et Ahrefs.

Parmi les facteurs les plus importants, citons (et ce n’est pas une surprise!) les liens entrants vers le domaine et les pages internes, sans oublier l’ancre des textes des liens en question.

Le tout a été évalué sur une échelle allant de 1 (influence peu) à 10 (influence fortement).

Voici un classement des facteurs, selon les experts interrogés par Moz, du plus influent au moins influent:

1/ La qualité des liens pointant vers le nom de domaine : 8.22/10

Ce facteur est basé sur la quantité et la qualité des liens ou mentions vers le domaine de votre site web.

2/ La qualité des liens pointant vers les pages internes de votre site : 8.19/10

Tout ce qui touche à la qualité des liens entrants, leur niveau de “spam” (un article sur le Spam Score à venir!), la répartition des ancres (les expressions ou mots utilisés pour “ancrer” le lien), les métriques liées au “trust flow”.

3/ La qualité des mots-clés et du contenu des pages : 7.87/10

La pertinence du contenu, l’optimisation de l’utilisation des mots-clés dans les pages, la qualité du contenu comparée à celle de contenus déjà publiés sur le Web et couvrant une même thématique, etc.

4/ Les caractéristiques de la page : 6.57/10

Tout ce qui concerne, entre autres, la longueur du contenu et sa lisibilité, son côté unique (ou non), le temps de chargement de la page, la structuration des données, la page est-elle en format HTTPS? etc.

5/ Taux d’engagement, trafic et requêtes liées : 6.55/10

Le niveau d’engagement de l’internaute lorsqu’il voit votre site web dans les résultats des moteurs de recherche, le taux de clic, le nombre de visites, la quantité et la diversité des requêtes qui mènent aux pages de votre site web, etc.

6/ L’utilisation du nom de domaine et de la “marque” : 5.88/10

Les mentions de votre marque ou votre site sur le Web (même sans lien entant), dans les nouvelles/les médias/la presse, le fait de saisir directement votre site web dans la barre d’adresse pour y accéder, etc.

7/ L’utilisation de mots-clés dans votre nom de domaine : 4.97/10

Le fait d’avoir exactement votre mot-clé principal comme nom de domaine de votre site web, ou un mot-clé partiel, etc.

8/ Les caractéristiques liées à votre nom de domaine : 4.09/10

Longueur de votre nom du domaine, extension TLD, certificat SSL, etc.

9/ Les métriques sociales des pages de votre site : 3.98/10

La quantité et qualité des partages de votre contenu sur Facebook, Twitter, Google+ et les médias sociaux en général.

Ce qu’on retiendra de cette étude (sans vraiment de surprises)

  • Très clairement, l’optimisation “off-site” de votre site est encore un facteur déterminant pour bien se positionner dans les résultats de Google. Cela implique de créer des liens de qualité pointant vers votre site. Mais surtout, de se montrer créatif pour obtenir des liens pertinents ET variés. L’idée n’est plus de suroptimiser l’utilisation des mots-clés pour y “ancrer” vos liens, mais plutôt de bâtir des liens naturels. Cela implique d’offrir du contenu de qualité que les internautes auront envie de relayer.

 

  • Il est important de créer des liens pointant vers votre page d’accueil, mais aussi (et de plus en plus) vers les pages internes de votre site web pour justement montrer aux moteurs de recherche que ces pages contiennent un contenu utile pour les internautes.

 

  • Le contenu de vos pages doit être unique et pertinent. Il ne s’agit pas d’utiliser tel ou tel mot-clé précis sur l’ensemble d’une page, mais plutôt d’utiliser un jargon propre à votre secteur d’activité qui couvrira de toute façon toutes les expressions et formulations qui aident l’internaute à mieux comprendre votre offre de services/produits, et donc de le convertir comme client potentiel.

Pour plus d’infos, l’intégralité de l’étude est disponible sur le site de Moz.

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