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Créer une stratégie Adwords profitable pour petits budgets

Tout le monde sait qu’une stratégie de référencement Adwords est un vrai levier pour une entreprise présente sur le Web. Mais avec la concurrence des grands groupes et avec la bataille qui fait rage sur les mots-clés, il est difficile de se faire une place avec un budget limité. Alors comment une PME peut-elle, à l’heure actuelle, profiter de cette opportunité non négligeable? Nous vous donnons quelques clés pour créer une stratégie Adwords qui vous permettra de faire décoller vos ventes tout en maîtrisant votre budget !

 

1.   Avant de vous lancer

  • Avant toute chose, il est nécessaire de définir vos objectifs. Au-delà d’augmenter le trafic sur le site, quelles sont vos priorités pour vos campagnes de référencement? Essayez-vous de réagir à la concurrence, ou bien de lancer un nouveau produit? Vous poser ce genre de questions vous permettra de sélectionner vos mots clés et le budget à leur allouer.
  • Il est essentiel, pour optimiser votre campagne Adwords, d’avoir une page de destination compréhensible et efficace. Si ce n’est pas le cas, le taux de conversion de vos annonces risque d’être bas alors même que la stratégie de mots clés est efficace, réduisant ainsi vos efforts à néant!
  • Avec un budget serré, nous vous conseillons de limiter vos campagnes à Google Search. Il est vrai que dans certains cas il peut être intéressant de faire une campagne Adsense par exemple, mais de manière générale les taux de conversion sont plus bas que sur Google Search, et dans le cadre d’un petit budget il vaut mieux se concentrer sur le plus rentable.
  • Dans un premier temps, il est également conseillé de limiter les requêtes sur mobile pour vos mots-clés, car celles-ci ont généralement un taux de conversion inférieur aux requêtes sur ordinateurs ou tablettes.
  • N’hésitez pas à donner des heures de diffusion à votre campagne. Si vous communiquez sur votre numéro de téléphone, pourquoi payer des annonces le week-end?
  • Profitez de 75 $ gratuit pour commencer! Vous trouverez facilement un coupon Adwords en vous inscrivant, cela vous permettra de commencer tranquillement sans trop de frais. Attention, vous devez néanmoins dépenser 25$ jusqu’à 30 jours après la création de votre compte.

 

2.   Bien choisir vos mots clés

  • La sélection des mots-clés est une étape délicate. N’hésitez pas à y passer un certain temps, et à tester les mots et expressions avec les outils que propose Google. De manière générale avec un petit budget, il vaut mieux investir sur des expressions plutôt que sur des mots simples. Plus l’expression est détaillée, moins elle est concurrentielle, et plus elle cible vos prospects. Son taux de conversion n’en sera que plus satisfaisant.
  • Google vous permet également de géolocaliser vos requêtes, ce qui est particulièrement intéressant pour ceux d’entre vous qui ont une zone de chalandise limitée géographiquement. Ne gaspillez pas votre budget pour prospecter des zones qui ne vous intéressent pas !
  • Utilisez absolument la fonction de ‘mots-clés négatifs’, qui vous permet d’exclure tous mots associés à vos expressions ou qui ne représenteraient pas les besoins de votre cible.
  • Surtout, ne visez pas la première position dans Google, elle n’est pas forcément la plus rentable ! La deuxième ou la troisième place, en plus d’être moins coûteuses, pourront vous apporter un indice de qualité plus important. Ne flattez pas votre ego en surenchérissant sur des mots clés ou expressions trop concurrentiels, pensez à votre budget avant toute chose.
  • N’hésitez pas à utiliser la concurrence en utilisant le nom de leurs entreprises ou de leurs produits comme mots clés si cela correspond à votre stratégie ! Par contre, n’intégrez jamais ces noms dans vos annonces.

 

3.   Gérer vos campagnes rigoureusement

  • La première règle à respecter est de ne pas s’éparpiller : ne créez pas plus de 3 campagnes dans un premier temps pour pouvoir les gérer correctement. Travaillez votre segmentation et évitez à tout prix les superpositions de mots clés, pour ne pas les « payer » plusieurs fois…
  • Vous pouvez utiliser les extensions d’annonces afin de les rendre plus attractives, ces dernières ont un effet certain sur les taux de clics.
  • De manière générale, adoptez un monitorage très pointu ; surveillez l’indice de qualité de chaque mot clé. Il n’est pas nécessaire cependant de faire des changements toutes les 5 minutes, attendez d’avoir une certaine visibilité dans le temps. Même s’il est bon de faire des tests, il vaut mieux limiter cette pratique si on a un petit budget. Et surtout : supprimez les mots clés qui ne fonctionnent pas !
  • Peaufiner vos annonces en essayant au maximum d’attirer vos prospects réels et de faire « fuir » les internautes qui ne seraient pas dans votre cible. Vous pouvez par exemple indiquer le tarif de votre produit, cela empêchera ceux qui cherchent des tarifs très bas de cliquer sur votre annonce.
  • En plus de l’indice de qualité, surveillez vos taux de conversions (appels, formulaires), ils sont les témoins de votre ROI.
  • Enfin, et si votre stratégie fonctionne : développer votre budget ! Si les campagnes fonctionnent et apportent un taux de conversion important, il ne faut surtout pas les changer; mais l’augmentation de votre budget Adwords est vraiment ce qui fera décoller vos ventes.

 

Difficile n’est pas impossible, et une PME à budget limité a tout intérêt à investir dans une stratégie Adwords si elle veut augmenter sa présence sur le web et profiter de cette opportunité  pour augmenter ses ventes. Cependant, budget limité veut aussi dire : prudence et vigilance! Non seulement le référencement est un domaine qui évolue très rapidement, mais avec un petit budget, on ne peut pas tester des campagnes comme on le ferait avec un budget extensible. Il est donc nécessaire de surveiller de manière régulière ses performances ; mais avec une certaine rigueur, on peut tout à fait arriver à de très bons résultats : il suffit de demander aux clients de Combustible!

Tout le monde sait qu’une stratégie de référencement Adwords est un vrai levier pour une entreprise présente sur le Web. Mais avec la concurrence des grands groupes et avec la bataille qui fait rage sur les mots-clés, il est difficile de se faire une place avec un budget limité. Alors comment une PME peut-elle, à l’heure actuelle, profiter de cette opportunité non négligeable? Nous vous donnons quelques clés pour créer une stratégie Adwords qui vous permettra de faire décoller vos ventes tout en maîtrisant votre budget !

 

1.   Avant de vous lancer

  • Avant toute chose, il est nécessaire de définir vos objectifs. Au-delà d’augmenter le trafic sur le site, quelles sont vos priorités pour vos campagnes de référencement? Essayez-vous de réagir à la concurrence, ou bien de lancer un nouveau produit? Vous poser ce genre de questions vous permettra de sélectionner vos mots clés et le budget à leur allouer.
  • Il est essentiel, pour optimiser votre campagne Adwords, d’avoir une page de destination compréhensible et efficace. Si ce n’est pas le cas, le taux de conversion de vos annonces risque d’être bas alors même que la stratégie de mots clés est efficace, réduisant ainsi vos efforts à néant!
  • Avec un budget serré, nous vous conseillons de limiter vos campagnes à Google Search. Il est vrai que dans certains cas il peut être intéressant de faire une campagne Adsense par exemple, mais de manière générale les taux de conversion sont plus bas que sur Google Search, et dans le cadre d’un petit budget il vaut mieux se concentrer sur le plus rentable.
  • Dans un premier temps, il est également conseillé de limiter les requêtes sur mobile pour vos mots-clés, car celles-ci ont généralement un taux de conversion inférieur aux requêtes sur ordinateurs ou tablettes.
  • N’hésitez pas à donner des heures de diffusion à votre campagne. Si vous communiquez sur votre numéro de téléphone, pourquoi payer des annonces le week-end?
  • Profitez de 75 $ gratuit pour commencer! Vous trouverez facilement un coupon Adwords en vous inscrivant, cela vous permettra de commencer tranquillement sans trop de frais. Attention, vous devez néanmoins dépenser 25$ jusqu’à 30 jours après la création de votre compte.

 

2.   Bien choisir vos mots clés

  • La sélection des mots-clés est une étape délicate. N’hésitez pas à y passer un certain temps, et à tester les mots et expressions avec les outils que propose Google. De manière générale avec un petit budget, il vaut mieux investir sur des expressions plutôt que sur des mots simples. Plus l’expression est détaillée, moins elle est concurrentielle, et plus elle cible vos prospects. Son taux de conversion n’en sera que plus satisfaisant.
  • Google vous permet également de géolocaliser vos requêtes, ce qui est particulièrement intéressant pour ceux d’entre vous qui ont une zone de chalandise limitée géographiquement. Ne gaspillez pas votre budget pour prospecter des zones qui ne vous intéressent pas !
  • Utilisez absolument la fonction de ‘mots-clés négatifs’, qui vous permet d’exclure tous mots associés à vos expressions ou qui ne représenteraient pas les besoins de votre cible.
  • Surtout, ne visez pas la première position dans Google, elle n’est pas forcément la plus rentable ! La deuxième ou la troisième place, en plus d’être moins coûteuses, pourront vous apporter un indice de qualité plus important. Ne flattez pas votre ego en surenchérissant sur des mots clés ou expressions trop concurrentiels, pensez à votre budget avant toute chose.
  • N’hésitez pas à utiliser la concurrence en utilisant le nom de leurs entreprises ou de leurs produits comme mots clés si cela correspond à votre stratégie ! Par contre, n’intégrez jamais ces noms dans vos annonces.

 

3.   Gérer vos campagnes rigoureusement

  • La première règle à respecter est de ne pas s’éparpiller : ne créez pas plus de 3 campagnes dans un premier temps pour pouvoir les gérer correctement. Travaillez votre segmentation et évitez à tout prix les superpositions de mots clés, pour ne pas les « payer » plusieurs fois…
  • Vous pouvez utiliser les extensions d’annonces afin de les rendre plus attractives, ces dernières ont un effet certain sur les taux de clics.
  • De manière générale, adoptez un monitorage très pointu ; surveillez l’indice de qualité de chaque mot clé. Il n’est pas nécessaire cependant de faire des changements toutes les 5 minutes, attendez d’avoir une certaine visibilité dans le temps. Même s’il est bon de faire des tests, il vaut mieux limiter cette pratique si on a un petit budget. Et surtout : supprimez les mots clés qui ne fonctionnent pas !
  • Peaufiner vos annonces en essayant au maximum d’attirer vos prospects réels et de faire « fuir » les internautes qui ne seraient pas dans votre cible. Vous pouvez par exemple indiquer le tarif de votre produit, cela empêchera ceux qui cherchent des tarifs très bas de cliquer sur votre annonce.
  • En plus de l’indice de qualité, surveillez vos taux de conversions (appels, formulaires), ils sont les témoins de votre ROI.
  • Enfin, et si votre stratégie fonctionne : développer votre budget ! Si les campagnes fonctionnent et apportent un taux de conversion important, il ne faut surtout pas les changer; mais l’augmentation de votre budget Adwords est vraiment ce qui fera décoller vos ventes.

 

Difficile n’est pas impossible, et une PME à budget limité a tout intérêt à investir dans une stratégie Adwords si elle veut augmenter sa présence sur le web et profiter de cette opportunité  pour augmenter ses ventes. Cependant, budget limité veut aussi dire : prudence et vigilance! Non seulement le référencement est un domaine qui évolue très rapidement, mais avec un petit budget, on ne peut pas tester des campagnes comme on le ferait avec un budget extensible. Il est donc nécessaire de surveiller de manière régulière ses performances ; mais avec une certaine rigueur, on peut tout à fait arriver à de très bons résultats : il suffit de demander aux clients de Combustible!

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