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En 2017, comment les PME peuvent profiter de l’explosion de la géolocalisation?

Que votre entreprise évolue autour d’un réseau de commerces de proximité ou non, vous êtes nombreux à vous interroger sur la localisation Google et son intérêt pour votre business. Si a priori on comprend le principe de l’outil, difficile cependant de s’y retrouver dans les applications possibles et surtout dans l’optimisation de ce service pour son activité spécifique. Surtout lorsque l’on voit que son utilisation est de plus en plus importante au sein de Google, la géolocalisation étant maintenant considérée comme un critère primordial pour apparaître dans les résultats du moteur de recherche. Comment alors prendre la vague correctement et profiter de cette opportunité pour développer le référencement de votre site ? Nous faisons le point sur ce sujet pour vous aider à mettre en place une stratégie adaptée et efficace.

En quoi consiste la géolocalisation et comment fonctionne-t-elle ?

 

Historique

La géolocalisation est une technique de plus en plus populaire sur le web : on peut trouver une adresse, localiser ses amis sur les réseaux sociaux, se laisser guider par des systèmes GPS de plus en plus performants… Bref, les applications ne cessent de proliférer et les possibilités de s’élargir. Mais comment tout cela fonctionne-t-il ?

Au départ conçue pour l’armée américaine, la géolocalisation se démocratise rapidement à partir de 1993 pour nous offrir notamment des systèmes GPS de navigation routière. Pour faire simple, la technologie est basée sur un récepteur GPS communiquant avec un réseau de satellites grâce à des systèmes de radionavigation qui permettent de connaître les coordonnées exactes d’un objet ou d’une personne. Bien sûr, c’est cette technologie qui a permis l’essor des applications de navigation telles qu’on les connaît, sur un marché qui aurait tendance à stagner aujourd’hui à cause du développement d’applications gratuites notamment sur les téléphones intelligents.

Plusieurs autres technologies de localisation ont pu voir le jour et sont à l’heure actuelle d’autant plus complémentaires dans le cadre des utilisations d’appareils mobiles comme les téléphones intelligents. On ne citera qu’à titre d’exemple le GSM, le wifi ou le Bluetooth à titre d’exemple. Aujourd’hui, le marché évolue très nettement autour de nouveaux usages publicitaires, sur Google par exemple ou encore sur les réseaux sociaux.

google maps is the most-used smartphone App in the world

La localisation Google

Google en particulier, utilise l’adresse IP de l’internaute pour le localiser et ainsi trier et proposer des résultats pertinents, non seulement avec les mots clés utilisés par l’internaute, mais aussi avec sa zone de la recherche. Ainsi, si l’internaute recherche un commerce de proximité, tels un hôtel ou un coiffeur par exemple, le moteur de recherche sera d’autant plus pointu sur la localisation des résultats de recherche qu’il mettra en avant.

Comment fait-il pour trier ses résultats ? Il utilisera non seulement les mots clés présents sur votre site web (si vous mettez en avant votre adresse ou si vous avez stratégiquement utilisé le nom d’une ville dans vos expressions clés par exemple), mais également les informations que vous aurez renseignées dans Google Maps. En conséquence, les internautes peuvent accéder à l’information locale qu’ils recherchent beaucoup plus simplement et plus rapidement.

la recherche locale en quelques chiffres

Les applications pour votre business ou comment utiliser la localisation efficacement.

 

Maintenant que vous êtes incollables sur les techniques de géolocalisation, vous me demanderez comment cela peut profiter à votre business. Et bien les avantages sont bien évidemment nombreux.

 

1. Apparaître dans les résultats de Google de votre cible

L’avantage le plus évident est bien sûr celui de la visibilité et du référencement. Et pour apparaître comme il faut dans les résultats du moteur de recherche, il y a plusieurs astuces à mettre en place :

  • S’assurer que votre entreprise soit référencée dans Google Maps. Pour cela rien de plus simple, il suffit de chercher le nom de votre entreprise au sein du moteur spécifique.

recherche google maps

Si vous êtes inscrit à certains annuaires, il se peut que vous retrouviez votre entreprise avec certaines informations automatisées, par forcément des plus pertinentes ou des plus fraîches. Et si votre entreprise venait à ne pas y figurer, pas de panique, il vous suffit de lire la suite.

  • Créer une page Google Business. Le principe est simple ; il s’agit de renseigner un petit encart publicitaire qui s’affiche à l’extrémité droite de l’écran lorsqu’un internaute cherche votre entreprise sur le moteur de recherche.

recherche google search

On veillera donc à bien remplir tous les champs demandés et à utiliser des mots clés pertinents pour son business afin d’être référencé de manière optimale. Si vous n’avez pas encore trouvé vos mots clés les plus importants, vous pouvez vous référer à notre article sur le sujet : utiliser efficacement l’outil de planification de mots-clés.

 

  • Être créatif et vendeur: n’hésitez pas à intégrer une description qui donnera envie aux internautes et qui se démarquera de la concurrence. Utilisez des photos de votre établissement, des vidéos ou même une visite virtuelle si possible.

recherche google places

  • Intégrer les avis de clients: les avis Google peuvent vous permettre de générer un bouche-à-oreille très efficace sans coût supplémentaire. Ainsi vos clients deviennent promoteurs de votre activité.

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2. Gérer vos informations et votre stratégie de référencement efficacement et rapidement

Cela peut paraître évident, mais il est nécessaire que les informations concernant votre entreprise sur Google Business soient non seulement mises à jour, mais aussi pratiques pour les internautes ; à titre d’exemple, vos horaires d’ouverture se doivent d’être corrects pour ne pas créer d’insatisfaction inutile.

Grâce à l’outil mis en place par Google, vous pourrez corriger ou mettre à jour vos informations de manière instantanée et celles-ci seront automatiquement intégrées à Google Maps comme aux recherches Google. Très pratique dans le cas de fermetures annuelles par exemple.

A noter également qu’il est possible d’inscrire plusieurs établissements sur votre page Google Business, ce qui peut s’avérer particulièrement pratique si vous évoluez dans un réseau de commerces et que vous cherchez à gagner du temps.

Le référencement local est donc plutôt accessible, même pour les novices du domaine, tant que l’on suit certaines règles de bons sens et quelques bonnes pratiques.

3. Avoir des données chiffrées et des statistiques pour développer votre business

En plus de ces avantages commerciaux, Google propose également un tableau de bord qui vous permettra de suivre l’efficacité de votre référencement local. Vous pourrez notamment consulter certaines statistiques pertinentes comme le nombre d’impressions, le nombre de clics sur votre numéro de téléphone, le nombre de demandes d’itinéraire, les sources de trafic en fonction des requêtes des internautes, etc. Autant d’informations qui vous permettront de faire évoluer votre description d’entreprise ou encore vos mots clés si les résultats ne correspondaient pas à vos attentes.

4. Réaliser une veille stratégique

On n’oubliera pas que Google offre des possibilités formidables en termes de veille stratégique, et cela est d’autant plus vrai avec la localisation. Les outils de localisation permettent d’apporter un plus non négligeable à la connaissance de votre cible. C’est aussi une très bonne manière de faire des choix stratégiques pertinents en fonction des opportunités locales potentielles ou réelles.

 

Les limites du système et comment les prévenir

 

La localisation Google semble donc être une très bonne stratégie à adopter pour votre PME. Pourtant il y a quand même quelques inconvénients liés à une telle mise en place et mieux vaut être averti avant de se lancer.

La concurrence locale

Dans un premier temps, parlons un peu de la concurrence. En effet, que votre activité évolue au sein d’une grande ville comme Montréal ou dans une campagne lointaine, vous comprendrez facilement que les conséquences ne seront pas les mêmes sur votre référencement. Pour les requêtes impliquant de grandes villes, Google va devoir faire un classement pertinent des résultats, et donc privilégier certaines adresses plutôt que d’autres. Et ses critères de choix impliquent notamment :

  • Votre ancienneté sur le web
  • Votre présence sur le web et les réseaux
  • Votre e-réputation

On comprendra donc facilement que le référencement local dans une grande ville sera d’autant plus compliqué pour votre PME, car la concurrence sur votre secteur d’activité risque d’être très dense. Et bien sûr, il faudra donner plus d’effort (et de budget) à votre stratégie marketing pour faire évoluer votre classement dans les résultats.

On aura le problème inverse si votre activité se tient dans un endroit reculé : là, aucun souci au niveau de la concurrence, par contre le nombre de requêtes sur votre zone risque d’être très limité et donc pas forcément intéressant.

Si au contraire vous évoluez au sein d’une ville moyenne ou d’une zone d’activités dynamique ou un quartier commercial en croissance, vous aurez certainement beaucoup plus d’avantages à vous référencer localement. Encore faut-il que votre adresse soit pertinente pour votre cible bien sûr.

 

L’importance d’un effort de référencement régulier et global

 

Au-delà de la simple localisation de votre entreprise, il faut comprendre quelle est la véritable importance d’un effort webmarketing général et régulier pour tirer les avantages d’une localisation Google. Car si l’inscription à Google Business semble plutôt simple, elle ne suffit en général pas pour générer de véritables retombées. Et pour pouvoir bénéficier de son intérêt, il faudra mettre en place quelques actions complémentaires.

  • S’inscrire dans des annuaires adaptés : la première astuce est d’avoir une présence sur un maximum d’annuaires et de listings locaux (pages jaunes, canada411, etc.). Nous vous conseillons donc de bien vérifier que vos informations soient correctes sur ces annuaires afin de montrer à Google la fiabilité de votre établissement.
  • Travailler son SEO global : car si la localisation Google est une bonne stratégie à adopter, elle ne le sera que dans le cadre d’une stratégie de marketing web globale et bien conçue. Pour cela, vous devrez avoir optimisé votre site internet et surtout créé du contenu qualitatif et pertinent pour votre cible, à son tour optimisé sur vos mots-clés principaux.
  • Utiliser les médias sociaux : N’oubliez pas que les médias sociaux sont à l’heure actuelle au centre de toute présence sur le web. Nous ne vous conseillerons donc jamais assez de vous inscrire sur toutes les plateformes qui vous sembleront judicieuses pour toucher votre cible : Facebook, Twitter, Instagram ou encore LinkedIn. Là encore, vérifiez que vos informations, et notamment celles concernant votre localisation, et vos renseignements pratiques sont apparents et corrects pour mettre toutes les chances de votre côté.

 

La localisation : quel potentiel pour l’avenir ?

 

Au cœur de cette discussion autour de la géolocalisation et de son évolution de plus en plus rapide vient la problématique de la confidentialité des utilisateurs. Et ce n’est pas une problématique à prendre à la légère, car elle concerne aussi et directement votre cible.

Le fait d’être géolocalisé n’est pas du tout anodin. Certes, il permet d’accéder à du contenu adapté rapidement, mais le revers de la médaille concerne l’utilisation de données privées, et nombreux sont les utilisateurs qui restent frileux par rapport à ce type de technologie. Utilisé à des fins commerciales, Google comme les autres applications ou sites qui proposent ce type de service doivent demander à l’utilisateur son consentement, notamment pour accéder aux données précises de localisation (wifi, etc.…). Or une fois l’effet de nouveauté retombé, on se rend compte que les internautes auraient tendance à non seulement se fatiguer de ce type de pratiques, mais aussi à devenir de plus en plus frileux quant à leur utilisation. Les cas de cambriolages par exemple suite à la publication de statuts sur les réseaux sociaux sont souvent restés dans les mémoires. Beaucoup de détracteurs du système remettent donc en cause certaines des pratiques liées à la localisation, telles que l’utilisation commerciale des données ou encore l’enregistrement des historiques de recherches qui impliquent les moteurs de recherche directement.

On peut donc tout à fait se demander si la géolocalisation se réserve ce bel avenir que beaucoup lui prédisent, ou si ce sentiment croissant d’atteinte à la vie privée va venir ralentir sa progression. Dans tous les cas, de nombreux acteurs, et Google en première ligne, misent sur ces nouvelles technologies pour développer des services toujours plus innovants et techniques, notamment dans le cadre des utilisations mobiles qui ne cessent de proliférer. Aujourd’hui, la géolocalisation est devenue une technologie de communication incontournable, que ce soit dans le domaine privé ou professionnel. Et le marketing géolocalisé a donc encore beaucoup de beaux jours devant lui.

Que votre entreprise évolue autour d’un réseau de commerces de proximité ou non, vous êtes nombreux à vous interroger sur la localisation Google et son intérêt pour votre business. Si a priori on comprend le principe de l’outil, difficile cependant de s’y retrouver dans les applications possibles et surtout dans l’optimisation de ce service pour son activité spécifique. Surtout lorsque l’on voit que son utilisation est de plus en plus importante au sein de Google, la géolocalisation étant maintenant considérée comme un critère primordial pour apparaître dans les résultats du moteur de recherche. Comment alors prendre la vague correctement et profiter de cette opportunité pour développer le référencement de votre site ? Nous faisons le point sur ce sujet pour vous aider à mettre en place une stratégie adaptée et efficace.

En quoi consiste la géolocalisation et comment fonctionne-t-elle ?

 

Historique

La géolocalisation est une technique de plus en plus populaire sur le web : on peut trouver une adresse, localiser ses amis sur les réseaux sociaux, se laisser guider par des systèmes GPS de plus en plus performants… Bref, les applications ne cessent de proliférer et les possibilités de s’élargir. Mais comment tout cela fonctionne-t-il ?

Au départ conçue pour l’armée américaine, la géolocalisation se démocratise rapidement à partir de 1993 pour nous offrir notamment des systèmes GPS de navigation routière. Pour faire simple, la technologie est basée sur un récepteur GPS communiquant avec un réseau de satellites grâce à des systèmes de radionavigation qui permettent de connaître les coordonnées exactes d’un objet ou d’une personne. Bien sûr, c’est cette technologie qui a permis l’essor des applications de navigation telles qu’on les connaît, sur un marché qui aurait tendance à stagner aujourd’hui à cause du développement d’applications gratuites notamment sur les téléphones intelligents.

Plusieurs autres technologies de localisation ont pu voir le jour et sont à l’heure actuelle d’autant plus complémentaires dans le cadre des utilisations d’appareils mobiles comme les téléphones intelligents. On ne citera qu’à titre d’exemple le GSM, le wifi ou le Bluetooth à titre d’exemple. Aujourd’hui, le marché évolue très nettement autour de nouveaux usages publicitaires, sur Google par exemple ou encore sur les réseaux sociaux.

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La localisation Google

Google en particulier, utilise l’adresse IP de l’internaute pour le localiser et ainsi trier et proposer des résultats pertinents, non seulement avec les mots clés utilisés par l’internaute, mais aussi avec sa zone de la recherche. Ainsi, si l’internaute recherche un commerce de proximité, tels un hôtel ou un coiffeur par exemple, le moteur de recherche sera d’autant plus pointu sur la localisation des résultats de recherche qu’il mettra en avant.

Comment fait-il pour trier ses résultats ? Il utilisera non seulement les mots clés présents sur votre site web (si vous mettez en avant votre adresse ou si vous avez stratégiquement utilisé le nom d’une ville dans vos expressions clés par exemple), mais également les informations que vous aurez renseignées dans Google Maps. En conséquence, les internautes peuvent accéder à l’information locale qu’ils recherchent beaucoup plus simplement et plus rapidement.

la recherche locale en quelques chiffres

Les applications pour votre business ou comment utiliser la localisation efficacement.

 

Maintenant que vous êtes incollables sur les techniques de géolocalisation, vous me demanderez comment cela peut profiter à votre business. Et bien les avantages sont bien évidemment nombreux.

 

1. Apparaître dans les résultats de Google de votre cible

L’avantage le plus évident est bien sûr celui de la visibilité et du référencement. Et pour apparaître comme il faut dans les résultats du moteur de recherche, il y a plusieurs astuces à mettre en place :

  • S’assurer que votre entreprise soit référencée dans Google Maps. Pour cela rien de plus simple, il suffit de chercher le nom de votre entreprise au sein du moteur spécifique.

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Si vous êtes inscrit à certains annuaires, il se peut que vous retrouviez votre entreprise avec certaines informations automatisées, par forcément des plus pertinentes ou des plus fraîches. Et si votre entreprise venait à ne pas y figurer, pas de panique, il vous suffit de lire la suite.

  • Créer une page Google Business. Le principe est simple ; il s’agit de renseigner un petit encart publicitaire qui s’affiche à l’extrémité droite de l’écran lorsqu’un internaute cherche votre entreprise sur le moteur de recherche.

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On veillera donc à bien remplir tous les champs demandés et à utiliser des mots clés pertinents pour son business afin d’être référencé de manière optimale. Si vous n’avez pas encore trouvé vos mots clés les plus importants, vous pouvez vous référer à notre article sur le sujet : utiliser efficacement l’outil de planification de mots-clés.

 

  • Être créatif et vendeur: n’hésitez pas à intégrer une description qui donnera envie aux internautes et qui se démarquera de la concurrence. Utilisez des photos de votre établissement, des vidéos ou même une visite virtuelle si possible.

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2. Gérer vos informations et votre stratégie de référencement efficacement et rapidement

Cela peut paraître évident, mais il est nécessaire que les informations concernant votre entreprise sur Google Business soient non seulement mises à jour, mais aussi pratiques pour les internautes ; à titre d’exemple, vos horaires d’ouverture se doivent d’être corrects pour ne pas créer d’insatisfaction inutile.

Grâce à l’outil mis en place par Google, vous pourrez corriger ou mettre à jour vos informations de manière instantanée et celles-ci seront automatiquement intégrées à Google Maps comme aux recherches Google. Très pratique dans le cas de fermetures annuelles par exemple.

A noter également qu’il est possible d’inscrire plusieurs établissements sur votre page Google Business, ce qui peut s’avérer particulièrement pratique si vous évoluez dans un réseau de commerces et que vous cherchez à gagner du temps.

Le référencement local est donc plutôt accessible, même pour les novices du domaine, tant que l’on suit certaines règles de bons sens et quelques bonnes pratiques.

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Source : http://www.opendoormedianj.com/blog/

3. Avoir des données chiffrées et des statistiques pour développer votre business

En plus de ces avantages commerciaux, Google propose également un tableau de bord qui vous permettra de suivre l’efficacité de votre référencement local. Vous pourrez notamment consulter certaines statistiques pertinentes comme le nombre d’impressions, le nombre de clics sur votre numéro de téléphone, le nombre de demandes d’itinéraire, les sources de trafic en fonction des requêtes des internautes, etc. Autant d’informations qui vous permettront de faire évoluer votre description d’entreprise ou encore vos mots clés si les résultats ne correspondaient pas à vos attentes.

4. Réaliser une veille stratégique

On n’oubliera pas que Google offre des possibilités formidables en termes de veille stratégique, et cela est d’autant plus vrai avec la localisation. Les outils de localisation permettent d’apporter un plus non négligeable à la connaissance de votre cible. C’est aussi une très bonne manière de faire des choix stratégiques pertinents en fonction des opportunités locales potentielles ou réelles.

 

Les limites du système et comment les prévenir

 

La localisation Google semble donc être une très bonne stratégie à adopter pour votre PME. Pourtant il y a quand même quelques inconvénients liés à une telle mise en place et mieux vaut être averti avant de se lancer.

La concurrence locale

Dans un premier temps, parlons un peu de la concurrence. En effet, que votre activité évolue au sein d’une grande ville comme Montréal ou dans une campagne lointaine, vous comprendrez facilement que les conséquences ne seront pas les mêmes sur votre référencement. Pour les requêtes impliquant de grandes villes, Google va devoir faire un classement pertinent des résultats, et donc privilégier certaines adresses plutôt que d’autres. Et ses critères de choix impliquent notamment :

  • Votre ancienneté sur le web
  • Votre présence sur le web et les réseaux
  • Votre e-réputation

On comprendra donc facilement que le référencement local dans une grande ville sera d’autant plus compliqué pour votre PME, car la concurrence sur votre secteur d’activité risque d’être très dense. Et bien sûr, il faudra donner plus d’effort (et de budget) à votre stratégie marketing pour faire évoluer votre classement dans les résultats.

On aura le problème inverse si votre activité se tient dans un endroit reculé : là, aucun souci au niveau de la concurrence, par contre le nombre de requêtes sur votre zone risque d’être très limité et donc pas forcément intéressant.

Si au contraire vous évoluez au sein d’une ville moyenne ou d’une zone d’activités dynamique ou un quartier commercial en croissance, vous aurez certainement beaucoup plus d’avantages à vous référencer localement. Encore faut-il que votre adresse soit pertinente pour votre cible bien sûr.

 

L’importance d’un effort de référencement régulier et global

 

Au-delà de la simple localisation de votre entreprise, il faut comprendre quelle est la véritable importance d’un effort webmarketing général et régulier pour tirer les avantages d’une localisation Google. Car si l’inscription à Google Business semble plutôt simple, elle ne suffit en général pas pour générer de véritables retombées. Et pour pouvoir bénéficier de son intérêt, il faudra mettre en place quelques actions complémentaires.

  • S’inscrire dans des annuaires adaptés : la première astuce est d’avoir une présence sur un maximum d’annuaires et de listings locaux (pages jaunes, canada411, etc.). Nous vous conseillons donc de bien vérifier que vos informations soient correctes sur ces annuaires afin de montrer à Google la fiabilité de votre établissement.
  • Travailler son SEO global : car si la localisation Google est une bonne stratégie à adopter, elle ne le sera que dans le cadre d’une stratégie de marketing web globale et bien conçue. Pour cela, vous devrez avoir optimisé votre site internet et surtout créé du contenu qualitatif et pertinent pour votre cible, à son tour optimisé sur vos mots-clés principaux.
  • Utiliser les médias sociaux : N’oubliez pas que les médias sociaux sont à l’heure actuelle au centre de toute présence sur le web. Nous ne vous conseillerons donc jamais assez de vous inscrire sur toutes les plateformes qui vous sembleront judicieuses pour toucher votre cible : Facebook, Twitter, Instagram ou encore LinkedIn. Là encore, vérifiez que vos informations, et notamment celles concernant votre localisation, et vos renseignements pratiques sont apparents et corrects pour mettre toutes les chances de votre côté.

 

La localisation : quel potentiel pour l’avenir ?

 

Au cœur de cette discussion autour de la géolocalisation et de son évolution de plus en plus rapide vient la problématique de la confidentialité des utilisateurs. Et ce n’est pas une problématique à prendre à la légère, car elle concerne aussi et directement votre cible.

Le fait d’être géolocalisé n’est pas du tout anodin. Certes, il permet d’accéder à du contenu adapté rapidement, mais le revers de la médaille concerne l’utilisation de données privées, et nombreux sont les utilisateurs qui restent frileux par rapport à ce type de technologie. Utilisé à des fins commerciales, Google comme les autres applications ou sites qui proposent ce type de service doivent demander à l’utilisateur son consentement, notamment pour accéder aux données précises de localisation (wifi, etc.…). Or une fois l’effet de nouveauté retombé, on se rend compte que les internautes auraient tendance à non seulement se fatiguer de ce type de pratiques, mais aussi à devenir de plus en plus frileux quant à leur utilisation. Les cas de cambriolages par exemple suite à la publication de statuts sur les réseaux sociaux sont souvent restés dans les mémoires. Beaucoup de détracteurs du système remettent donc en cause certaines des pratiques liées à la localisation, telles que l’utilisation commerciale des données ou encore l’enregistrement des historiques de recherches qui impliquent les moteurs de recherche directement.

On peut donc tout à fait se demander si la géolocalisation se réserve ce bel avenir que beaucoup lui prédisent, ou si ce sentiment croissant d’atteinte à la vie privée va venir ralentir sa progression. Dans tous les cas, de nombreux acteurs, et Google en première ligne, misent sur ces nouvelles technologies pour développer des services toujours plus innovants et techniques, notamment dans le cadre des utilisations mobiles qui ne cessent de proliférer. Aujourd’hui, la géolocalisation est devenue une technologie de communication incontournable, que ce soit dans le domaine privé ou professionnel. Et le marketing géolocalisé a donc encore beaucoup de beaux jours devant lui.

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