Par où commencer pour augmenter votre visibilité sur votre marché local ?

De plus en plus d’entreprises s’intéressent au marketing local, et pour cause : c’est un élément indispensable au sein d’une stratégie commerciale, et notamment lorsque l’activité de l’entreprise implique une proximité géographique avec sa clientèle. Avec le développement des usages mobiles, c’est une véritable révolution que l’on voit se créer et les annonceurs sont de plus en plus nombreux à comprendre les enjeux d’une bonne visibilité en local.

Comment alors est-il possible pour une PME de se démarquer sur son marché et surtout par où commencer pour rentabiliser ses efforts rapidement ? Nous vous donnons un guide en 7 étapes pour vous accompagner dans la mise en place de votre stratégie.

Comme le démontre l’infographie ci-dessus, les usages du marketing local ne cessent de grandir avec des budgets publicitaires qui grandissent continuellement jusqu’à atteindre plus de 148 milliards de dollars en 2017. Les marketeurs sont aujourd’hui persuadés qu’un effort marketing en local est un pilier indispensable pour soutenir la croissance et la rentabilité d’une entreprise.

Malgré cela, le marketing local est plutôt simple à mettre en place. Il suffit de connaître certaines grandes lignes directrices de cette tendance et d’y appliquer les principes marketing traditionnels, digitaux ou non. Que votre entreprise soit naissante ou déjà implantée sur son marché, vous pouvez suivre les étapes ci-après pour débuter vos efforts dans ce domaine de façon à élaborer une stratégie cohérente et rapidement efficace.

1. Comprendre l’importance d’avoir une visibilité en local, surtout sur le web !

Le marketing local est essentiel pour une entreprise, et d’autant plus pour une entreprise naissante. Pour une PME qui souhaite augmenter sa visibilité globale, le développement en local est non seulement un très bon point de départ mais aussi une stratégie gagnante à court comme à moyen et à long terme.

On pourrait croire que le web serait loin des problématiques de proximité, un acheteur pouvant accéder à n’importe quelle entreprise et partout dans le monde. Mais le web permet aussi aujourd’hui à toutes les entreprises, et même aux plus petites d’entre-elles, de devenir visibles sur leurs mots clés propres, et cela inclut les mots clés liés à une localisation spécifique.

Aujourd’hui 50% des requêtes sur les moteurs de recherche ont un caractère local et ces recherches sont en constante évolution sur le web. Selon l’infographie ci-dessous la recherche locale grandirait de 3.5% tous les mois.

C’est donc une opportunité formidable de croissance et de visibilité pour une PME qui souhaiterait se démarquer rapidement sur le web. Les stratégies digitales permettent aujourd’hui d’acquérir des places de marché sans grand investissement ou ressources particulières. Encore faut-il connaître et appliquer les bonnes techniques.

2. Adapter son site aux mobiles

Qui dit visibilité sur le marché local, dit appareils mobiles. À l’heure actuelle, plus de la moitié du trafic sur le web provient d’un appareil de type smartphone ou tablettes et les recherches à caractère local ne font pas exception à cette règle, bien au contraire. Les utilisateurs d’appareils mobiles sont de plus en plus nombreux à rechercher des informations et des commerces dans leur secteur d’habitation ou de visite, voire même des produits particuliers ou des offres promotionnelles.

Fini la recherche sur les annuaires papier ! La recherche sur smartphone est devenue un incontournable et il est donc impératif de pouvoir proposer à ces utilisateurs un site web adapté et des informations utiles. Pour ce faire, vous pouvez tout simplement opter pour une version responsive de votre site web, ou encore créer une version complètement dédiée à ces appareils si cela n’est pas possible. La plupart des entreprises préfèrent dorénavant avoir un développement web en « mobile first » pour pouvoir s’adapter au mieux à ces nouvelles réalités.

La majorité des entreprises ont compris l’intérêt d’investir leurs efforts sur cette tendance et la plupart préfèrent même avoir un développement web en « mobile first » pour pouvoir s’adapter au mieux à ces nouvelles réalités et usages. Il est donc essentiel de prendre le train en marche, non seulement pour garder les visiteurs sur votre site mais aussi pour en faire bénéficier votre référencement. Google a très clairement rappelé sa préférence de plus en plus claire pour les sites proposant des versions adaptées aux mobiles. Il devient donc urgent pour votre visibilité sur le web et sur votre marché local de vous mettre à la page.

3. Développer son référencement local

Ainsi vous l’aurez compris, développer son SEO dans une optique locale doit être une priorité pour votre entreprise. Et pour ce faire, vous allez pouvoir appliquer les mêmes astuces que pour le SEO «traditionnel » c’est-à-dire :

  • Rechercher des mots clés pertinents, et notamment des expressions de longue traîne qui seront spécifiques à votre localisation géographique
  • Créer du contenu qualitatif mais avec ces mots clés spécifiques, et ceci le plus naturellement possible afin d’apparaître dans les résultats des moteurs de rechercher tout en proposant du contenu pertinent à vos visiteurs
  • Optimiser votre site en intégrant vos mots clés liés à votre localisation sur vos pages, vos titres, vos méta descriptions, etc.
  • Créer une stratégie de liens externes, si possible sur des sites ayant une autorité sur votre marché local
  • Et si votre budget marketing le permet, créer des campagnes Adwords sur des groupes de mots clés adaptés par exemple.

Bien sûr c’est une étape qui fera partie intégrante de votre stratégie de SEO globale, sans dire que tout effort à ce niveau se répercutera forcément de manière positive sur votre SEO local. À noter à l’inverse qu’il vaudra mieux éviter les erreurs de référencement telles que les contenus dupliqués ou encore les contenus de basse qualité afin de ne pas obtenir le résultat inverse.

4. Vous référencer sur les moteurs de recherche

Une autre façon de développer votre référencement local est de vous référencer manuellement sur les moteurs de recherche. Pour cela, rien de plus simple. Il vous suffit de créer une page Google Business en veillant à bien intégrer vos coordonnées postales et téléphoniques. Vous pouvez par la même occasion actualiser votre page Google + afin de mettre toutes les chances de votre côté. Grâce à ça, le moteur de recherche sera plus à même de positionner votre entreprise dans les premiers résultats de recherche concernant votre secteur géographique, vous permettant ainsi d’augmenter facilement votre visibilité en local sur le web.

N’hésitez pas à intégrer à vos pages Google Business des photos, visuels, logos voire même des vidéos afin d’en augmenter la pertinence et bien sûr la visibilité. Si vous possédez plusieurs boutiques à des adresses différentes, il faudra bien mentionner chaque localisation lors du remplissage de formulaire afin d’assurer votre visibilité sur toutes les zones géographiques pertinentes.

5. Intégrer vos données géographiques sur les réseaux sociaux

Par ailleurs, n’oubliez pas que Google n’est pas la seule plateforme pertinente pour votre référencement sur le web. Les réseaux sociaux doivent tout spécialement faire partie intégrante de votre stratégie de SEO local. Vous pourrez appliquer la même démarche que celle expliquée précédemment pour vous inscrire sur ces réseaux et sur d’autres moteurs de recherche:  Yahoo Local, Bing places, Yelp, Foursquare, ou encore Facebook.

N’hésitez pas également à déployer vos inscriptions sur des annuaires locaux spécialisés, des forums ou encore des blogues ciblés en fonction de votre activité et de votre localisation. L’élément le plus important est de veiller à intégrer des informations bien à jour sur votre entreprise, et si nécessaire de déployer une page spécifique par boutique si vous avez plusieurs localisations géographiques. Attention, nous parlons bien ici de véritables localisations physiques accueillant des clients, et non pas une boîte postale par exemple.

Il existe beaucoup d’outils sur le web qui pourront vous aider à vérifier et contrôler ces informations afin d’en assurer la cohérence dans le cas où vous auriez plusieurs magasins.

Cette démarche de référencement a deux avantages : non seulement garantir votre visibilité sur chaque support et donc avoir la possibilité de toucher différents types d’audience, mais aussi de créer des « citations », c’est-à-dire des mentions du nom de votre entreprise et de ses coordonnées sur le web. Plus ces citations seront cohérentes, plus les moteurs de recherche considéreront ces informations comme pertinentes et fiables, et plus vous serez bien référencés. C’est donc un véritable cercle vertueux qui s’inscrira dans le référencement de votre entreprise, un des critères les plus importants à considérer dans votre stratégie.

Par ailleurs, il est aussi très intéressant de considérer la publicité locale sur les réseaux sociaux et notamment sur Facebook. Le réseau social offre de nombreuses possibilités de ciblage, ce qui peut augmenter considérablement le ROI de vos campagnes et le nombre de vos clients.

6. Solliciter des témoignages et avis clients

Une autre bonne astuce à mettre en place afin de booster son référencement local est celle de solliciter des avis et des témoignages clients. On parle beaucoup de ce type de pratiques à l’heure actuelle car elles ont des bénéfices non négligeables sur la visibilité d’une entreprise et de ses produits. Selon l’étude Local Consumer Review Survey de 2017, c’est bien 85% des acheteurs en ligne qui affirment que l’importance des avis sur Internet est équivalente à une recommandation d’un proche dans leur réflexion d’achat. Et de plus, les avis positifs permettent à 73% des consommateurs d’accorder plus de confiance à une entreprise locale. Des chiffres très parlants et une tendance qui ne cesse de progresser depuis plusieurs années !

Les avis et les notes des internautes permettent également de se positionner plus favorablement dans les résultats de recherche de Google. D’autre part, les témoignages représentent eux aussi des citations sur le web qui permettront de prouver le sérieux de votre entreprise et vous permetont d’obtenir un référencement plus intéressant à terme. Sans parler du fait que des avis positifs construisent votre notoriété en local, en démontrant la qualité de vos produits et de vos services à vos acheteurs potentiels.

N’hésitez donc pas à solliciter vos meilleurs clients, par exemple par des actions de marketing personnalisées comme l’envoi d’un courriel ou encore par une communication adéquate sur les réseaux sociaux, afin de développer votre stratégie d’avis au maximum.

7. Participer à des évènements locaux

Enfin, qui dit visibilité en local dit aussi et bien sûr, visibilité physique sur son marché local ! Le web offre de fabuleuses opportunités marketing pour les entreprises et les commerces de proximité mais les stratégies plus traditionnelles ont aussi leur part à jouer dans la réussite de votre activité. C’est le cas notamment des évènements locaux : salons, foires, conventions… tous les moyens sont bons pour vous faire connaître sur votre zone de chalandise.

Bien sûr, ces stratégies sont souvent plus coûteuses et plus compliquées à mettre en place qu’une stratégie de marketing web mais les résultats de ces évènements peuvent tout de même être très intéressants pour votre entreprise. Mieux vaut donc sélectionner les évènements locaux où l’on souhaite vraiment être présent avec beaucoup de rigueur. Voici quelques questions que vous pouvez vous poser pour être sûr de prendre les bonnes décisions :

  • Quelle est l’audience de cet évènement ?
  • Cet événement offre-t-il des opportunités intéressantes en termes de partenariats par exemple ?
  • Mes concurrents seront-ils présents ?
  • Comment peut-on rentabiliser les investissements liés à la présence sur ces évènements au maximum ?

Il ne faut pas oublier également que la presse est souvent présente sur ce type d’évènements et que les informations peuvent également être reliées sur les réseaux sociaux, développant un peu plus votre visibilité via ces supports et votre référencement en local.

 

Pour conclure, on notera que même si beaucoup d’entreprises préfèrent focaliser leurs efforts sur des campagnes à grande envergure, le marketing local représente des opportunités non négligeables et notamment pour les PME. La nouvelle année est particulièrement adaptée à la mise en place de ce type de stratégie, surtout si vos concurrents n’ont pas encore profité de ces tendances pour faire leur place sur votre marché local.

https://www.brightlocal.com/learn/local-consumer-review-survey/

De plus en plus d’entreprises s’intéressent au marketing local, et pour cause : c’est un élément indispensable au sein d’une stratégie commerciale, et notamment lorsque l’activité de l’entreprise implique une proximité géographique avec sa clientèle. Avec le développement des usages mobiles, c’est une véritable révolution que l’on voit se créer et les annonceurs sont de plus en plus nombreux à comprendre les enjeux d’une bonne visibilité en local.

Comment alors est-il possible pour une PME de se démarquer sur son marché et surtout par où commencer pour rentabiliser ses efforts rapidement ? Nous vous donnons un guide en 7 étapes pour vous accompagner dans la mise en place de votre stratégie.

Comme le démontre l’infographie ci-dessus, les usages du marketing local ne cessent de grandir avec des budgets publicitaires qui grandissent continuellement jusqu’à atteindre plus de 148 milliards de dollars en 2017. Les marketeurs sont aujourd’hui persuadés qu’un effort marketing en local est un pilier indispensable pour soutenir la croissance et la rentabilité d’une entreprise.

Malgré cela, le marketing local est plutôt simple à mettre en place. Il suffit de connaître certaines grandes lignes directrices de cette tendance et d’y appliquer les principes marketing traditionnels, digitaux ou non. Que votre entreprise soit naissante ou déjà implantée sur son marché, vous pouvez suivre les étapes ci-après pour débuter vos efforts dans ce domaine de façon à élaborer une stratégie cohérente et rapidement efficace.

1. Comprendre l’importance d’avoir une visibilité en local, surtout sur le web !

Le marketing local est essentiel pour une entreprise, et d’autant plus pour une entreprise naissante. Pour une PME qui souhaite augmenter sa visibilité globale, le développement en local est non seulement un très bon point de départ mais aussi une stratégie gagnante à court comme à moyen et à long terme.

On pourrait croire que le web serait loin des problématiques de proximité, un acheteur pouvant accéder à n’importe quelle entreprise et partout dans le monde. Mais le web permet aussi aujourd’hui à toutes les entreprises, et même aux plus petites d’entre-elles, de devenir visibles sur leurs mots clés propres, et cela inclut les mots clés liés à une localisation spécifique.

Aujourd’hui 50% des requêtes sur les moteurs de recherche ont un caractère local et ces recherches sont en constante évolution sur le web. Selon l’infographie ci-dessous la recherche locale grandirait de 3.5% tous les mois.

C’est donc une opportunité formidable de croissance et de visibilité pour une PME qui souhaiterait se démarquer rapidement sur le web. Les stratégies digitales permettent aujourd’hui d’acquérir des places de marché sans grand investissement ou ressources particulières. Encore faut-il connaître et appliquer les bonnes techniques.

2. Adapter son site aux mobiles

Qui dit visibilité sur le marché local, dit appareils mobiles. À l’heure actuelle, plus de la moitié du trafic sur le web provient d’un appareil de type smartphone ou tablettes et les recherches à caractère local ne font pas exception à cette règle, bien au contraire. Les utilisateurs d’appareils mobiles sont de plus en plus nombreux à rechercher des informations et des commerces dans leur secteur d’habitation ou de visite, voire même des produits particuliers ou des offres promotionnelles.

Fini la recherche sur les annuaires papier ! La recherche sur smartphone est devenue un incontournable et il est donc impératif de pouvoir proposer à ces utilisateurs un site web adapté et des informations utiles. Pour ce faire, vous pouvez tout simplement opter pour une version responsive de votre site web, ou encore créer une version complètement dédiée à ces appareils si cela n’est pas possible. La plupart des entreprises préfèrent dorénavant avoir un développement web en « mobile first » pour pouvoir s’adapter au mieux à ces nouvelles réalités.

La majorité des entreprises ont compris l’intérêt d’investir leurs efforts sur cette tendance et la plupart préfèrent même avoir un développement web en « mobile first » pour pouvoir s’adapter au mieux à ces nouvelles réalités et usages. Il est donc essentiel de prendre le train en marche, non seulement pour garder les visiteurs sur votre site mais aussi pour en faire bénéficier votre référencement. Google a très clairement rappelé sa préférence de plus en plus claire pour les sites proposant des versions adaptées aux mobiles. Il devient donc urgent pour votre visibilité sur le web et sur votre marché local de vous mettre à la page.

3. Développer son référencement local

Ainsi vous l’aurez compris, développer son SEO dans une optique locale doit être une priorité pour votre entreprise. Et pour ce faire, vous allez pouvoir appliquer les mêmes astuces que pour le SEO «traditionnel » c’est-à-dire :

  • Rechercher des mots clés pertinents, et notamment des expressions de longue traîne qui seront spécifiques à votre localisation géographique
  • Créer du contenu qualitatif mais avec ces mots clés spécifiques, et ceci le plus naturellement possible afin d’apparaître dans les résultats des moteurs de rechercher tout en proposant du contenu pertinent à vos visiteurs
  • Optimiser votre site en intégrant vos mots clés liés à votre localisation sur vos pages, vos titres, vos méta descriptions, etc.
  • Créer une stratégie de liens externes, si possible sur des sites ayant une autorité sur votre marché local
  • Et si votre budget marketing le permet, créer des campagnes Adwords sur des groupes de mots clés adaptés par exemple.

Bien sûr c’est une étape qui fera partie intégrante de votre stratégie de SEO globale, sans dire que tout effort à ce niveau se répercutera forcément de manière positive sur votre SEO local. À noter à l’inverse qu’il vaudra mieux éviter les erreurs de référencement telles que les contenus dupliqués ou encore les contenus de basse qualité afin de ne pas obtenir le résultat inverse.

4. Vous référencer sur les moteurs de recherche

Une autre façon de développer votre référencement local est de vous référencer manuellement sur les moteurs de recherche. Pour cela, rien de plus simple. Il vous suffit de créer une page Google Business en veillant à bien intégrer vos coordonnées postales et téléphoniques. Vous pouvez par la même occasion actualiser votre page Google + afin de mettre toutes les chances de votre côté. Grâce à ça, le moteur de recherche sera plus à même de positionner votre entreprise dans les premiers résultats de recherche concernant votre secteur géographique, vous permettant ainsi d’augmenter facilement votre visibilité en local sur le web.

N’hésitez pas à intégrer à vos pages Google Business des photos, visuels, logos voire même des vidéos afin d’en augmenter la pertinence et bien sûr la visibilité. Si vous possédez plusieurs boutiques à des adresses différentes, il faudra bien mentionner chaque localisation lors du remplissage de formulaire afin d’assurer votre visibilité sur toutes les zones géographiques pertinentes.

5. Intégrer vos données géographiques sur les réseaux sociaux

Par ailleurs, n’oubliez pas que Google n’est pas la seule plateforme pertinente pour votre référencement sur le web. Les réseaux sociaux doivent tout spécialement faire partie intégrante de votre stratégie de SEO local. Vous pourrez appliquer la même démarche que celle expliquée précédemment pour vous inscrire sur ces réseaux et sur d’autres moteurs de recherche:  Yahoo Local, Bing places, Yelp, Foursquare, ou encore Facebook.

N’hésitez pas également à déployer vos inscriptions sur des annuaires locaux spécialisés, des forums ou encore des blogues ciblés en fonction de votre activité et de votre localisation. L’élément le plus important est de veiller à intégrer des informations bien à jour sur votre entreprise, et si nécessaire de déployer une page spécifique par boutique si vous avez plusieurs localisations géographiques. Attention, nous parlons bien ici de véritables localisations physiques accueillant des clients, et non pas une boîte postale par exemple.

Il existe beaucoup d’outils sur le web qui pourront vous aider à vérifier et contrôler ces informations afin d’en assurer la cohérence dans le cas où vous auriez plusieurs magasins.

Cette démarche de référencement a deux avantages : non seulement garantir votre visibilité sur chaque support et donc avoir la possibilité de toucher différents types d’audience, mais aussi de créer des « citations », c’est-à-dire des mentions du nom de votre entreprise et de ses coordonnées sur le web. Plus ces citations seront cohérentes, plus les moteurs de recherche considéreront ces informations comme pertinentes et fiables, et plus vous serez bien référencés. C’est donc un véritable cercle vertueux qui s’inscrira dans le référencement de votre entreprise, un des critères les plus importants à considérer dans votre stratégie.

Par ailleurs, il est aussi très intéressant de considérer la publicité locale sur les réseaux sociaux et notamment sur Facebook. Le réseau social offre de nombreuses possibilités de ciblage, ce qui peut augmenter considérablement le ROI de vos campagnes et le nombre de vos clients.

6. Solliciter des témoignages et avis clients

Une autre bonne astuce à mettre en place afin de booster son référencement local est celle de solliciter des avis et des témoignages clients. On parle beaucoup de ce type de pratiques à l’heure actuelle car elles ont des bénéfices non négligeables sur la visibilité d’une entreprise et de ses produits. Selon l’étude Local Consumer Review Survey de 2017, c’est bien 85% des acheteurs en ligne qui affirment que l’importance des avis sur Internet est équivalente à une recommandation d’un proche dans leur réflexion d’achat. Et de plus, les avis positifs permettent à 73% des consommateurs d’accorder plus de confiance à une entreprise locale. Des chiffres très parlants et une tendance qui ne cesse de progresser depuis plusieurs années !

Les avis et les notes des internautes permettent également de se positionner plus favorablement dans les résultats de recherche de Google. D’autre part, les témoignages représentent eux aussi des citations sur le web qui permettront de prouver le sérieux de votre entreprise et vous permetont d’obtenir un référencement plus intéressant à terme. Sans parler du fait que des avis positifs construisent votre notoriété en local, en démontrant la qualité de vos produits et de vos services à vos acheteurs potentiels.

N’hésitez donc pas à solliciter vos meilleurs clients, par exemple par des actions de marketing personnalisées comme l’envoi d’un courriel ou encore par une communication adéquate sur les réseaux sociaux, afin de développer votre stratégie d’avis au maximum.

7. Participer à des évènements locaux

Enfin, qui dit visibilité en local dit aussi et bien sûr, visibilité physique sur son marché local ! Le web offre de fabuleuses opportunités marketing pour les entreprises et les commerces de proximité mais les stratégies plus traditionnelles ont aussi leur part à jouer dans la réussite de votre activité. C’est le cas notamment des évènements locaux : salons, foires, conventions… tous les moyens sont bons pour vous faire connaître sur votre zone de chalandise.

Bien sûr, ces stratégies sont souvent plus coûteuses et plus compliquées à mettre en place qu’une stratégie de marketing web mais les résultats de ces évènements peuvent tout de même être très intéressants pour votre entreprise. Mieux vaut donc sélectionner les évènements locaux où l’on souhaite vraiment être présent avec beaucoup de rigueur. Voici quelques questions que vous pouvez vous poser pour être sûr de prendre les bonnes décisions :

  • Quelle est l’audience de cet évènement ?
  • Cet événement offre-t-il des opportunités intéressantes en termes de partenariats par exemple ?
  • Mes concurrents seront-ils présents ?
  • Comment peut-on rentabiliser les investissements liés à la présence sur ces évènements au maximum ?

Il ne faut pas oublier également que la presse est souvent présente sur ce type d’évènements et que les informations peuvent également être reliées sur les réseaux sociaux, développant un peu plus votre visibilité via ces supports et votre référencement en local.

 

Pour conclure, on notera que même si beaucoup d’entreprises préfèrent focaliser leurs efforts sur des campagnes à grande envergure, le marketing local représente des opportunités non négligeables et notamment pour les PME. La nouvelle année est particulièrement adaptée à la mise en place de ce type de stratégie, surtout si vos concurrents n’ont pas encore profité de ces tendances pour faire leur place sur votre marché local.

https://www.brightlocal.com/learn/local-consumer-review-survey/

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