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Les tendances du marketing web en statistiques en 2015

Depuis l’apparition de la première bannière publicitaire sur Internet, il y a 20 ans, le marketing web a considérablement changé. L’évolution du cyberespace est si rapide qu’il est facile, pour toute entreprise, de perdre du terrain en matière de marketing web, d’où l’importance d’être à l’affût des dernières tendances. Voici, en quelques statistiques éloquentes, ce qui se profile pour le reste de l’année 2015.

1. 80% des utilisateurs de téléphones intelligents s’en servent pour magasiner

Avoir un site web compatible avec les appareils mobiles n’est plus une option, surtout depuis la mise à jour de Google du 21 avril dernier sur l’importance d’avoir un site web « mobile-friendly ». Ne pas s’adapter, c’est prendre le risque d’exclure votre site web des résultats de recherche de votre clientèle cible.

2. Il y aura près de 4 milliards de comptes actifs sur les réseaux sociaux en 2015

6 êtres humains sur 10 dans le monde possèdent au moins un compte sur un réseau social. Utiliser Facebook, Twitter, Instagram et Pinterest pour attirer de nouveaux prospects, et donc de nouveaux clients potentiels, est donc inévitable!

L’an dernier, les revenus de Facebook provenant de la publicité ont augmenté de manière substantielle, signe que les entrepreneurs prennent conscience de la puissance des réseaux sociaux pour leur stratégie de marketing web.

Mais au-delà de l’opération séduction auprès de votre clientèle cible, les réseaux sociaux doivent aussi servir à fidéliser les clients qui vous ont déjà adopté. Pour y parvenir, il vous faudra non seulement avoir un compte correctement mis en place, mais aussi y être actif de manière régulière.

3. Facebook est la première source d’influence auprès de 47% des consommateurs nord-américains

Ce ne pourrait être plus clair : votre PME doit avoir une page Facebook active qui vous offre de la visibilité et qui vous permet d’entretenir un lien privilégié avec votre clientèle.

4. 47% des internautes s’attendent à ce que les pages web se chargent en moins de 2 secondes

Il est révolu le temps où les internautes attendaient patiemment que les éléments d’une page web apparaissent un à un sur leur écran. La qualité d’engagement des internautes décroit si le temps de chargement de votre page dure plus de 2 secondes. Si c’est le cas, votre site web aurait peut-être besoin d’un diagnostic pour voir s’il est correctement optimisé pour le SEO.

Des indicateurs peuvent vous permettre de mesurer l’attrait que votre site exerce auprès des internautes qui s’y rendent. Le taux de rebond (bounce rate), par exemple, vous renseigne sur le nombre de personnes qui quittent votre site sans avoir consulté d’autres pages que la page sur laquelle ils ont atterri.

Si ce taux est élevé, posez-vous des questions : plus il est élevé, moins Google considérera qu’il est pertinent de présenter votre site web dans ses premiers résultats de recherche. Encore une fois, votre site web est-il bien optimisé?

5. Un tiers des utilisateurs de tablettes regardent une heure de vidéo chaque jour

Le texte ne suffit plus. Sur le web, divertissement et information se confondent désormais. Vous devez captiver vos internautes et cela passe vraisemblablement de plus en plus par la vidéo, à mesure que leur durée d’attention décroit au fil des années.

Si vous n’avez pas les moyens de produire vous-même des vidéos corporatives intéressantes, vous pouvez exploiter celles qui se trouvent déjà sur le web, notamment YouTube, et les partager avec votre audience.

En résumé

Une présence active sur les réseaux sociaux, un site web optimisé, l’augmentation croissante de l’utilisation des appareils mobiles, etc. La recette d’une bonne stratégie de marketing web contient sensiblement les mêmes ingrédients depuis ces dernières années, la priorité étant de toujours veiller à mettre l’expérience de l’internaute-cible au cœur de la stratégie, quelle que soit la maturité web de votre PME!

Depuis l’apparition de la première bannière publicitaire sur Internet, il y a 20 ans, le marketing web a considérablement changé. L’évolution du cyberespace est si rapide qu’il est facile, pour toute entreprise, de perdre du terrain en matière de marketing web, d’où l’importance d’être à l’affût des dernières tendances. Voici, en quelques statistiques éloquentes, ce qui se profile pour le reste de l’année 2015.

1. 80% des utilisateurs de téléphones intelligents s’en servent pour magasiner

Avoir un site web compatible avec les appareils mobiles n’est plus une option, surtout depuis la mise à jour de Google du 21 avril dernier sur l’importance d’avoir un site web « mobile-friendly ». Ne pas s’adapter, c’est prendre le risque d’exclure votre site web des résultats de recherche de votre clientèle cible.

2. Il y aura près de 4 milliards de comptes actifs sur les réseaux sociaux en 2015

6 êtres humains sur 10 dans le monde possèdent au moins un compte sur un réseau social. Utiliser Facebook, Twitter, Instagram et Pinterest pour attirer de nouveaux prospects, et donc de nouveaux clients potentiels, est donc inévitable!

L’an dernier, les revenus de Facebook provenant de la publicité ont augmenté de manière substantielle, signe que les entrepreneurs prennent conscience de la puissance des réseaux sociaux pour leur stratégie de marketing web.

Mais au-delà de l’opération séduction auprès de votre clientèle cible, les réseaux sociaux doivent aussi servir à fidéliser les clients qui vous ont déjà adopté. Pour y parvenir, il vous faudra non seulement avoir un compte correctement mis en place, mais aussi y être actif de manière régulière.

3. Facebook est la première source d’influence auprès de 47% des consommateurs nord-américains

Ce ne pourrait être plus clair : votre PME doit avoir une page Facebook active qui vous offre de la visibilité et qui vous permet d’entretenir un lien privilégié avec votre clientèle.

4. 47% des internautes s’attendent à ce que les pages web se chargent en moins de 2 secondes

Il est révolu le temps où les internautes attendaient patiemment que les éléments d’une page web apparaissent un à un sur leur écran. La qualité d’engagement des internautes décroit si le temps de chargement de votre page dure plus de 2 secondes. Si c’est le cas, votre site web aurait peut-être besoin d’un diagnostic pour voir s’il est correctement optimisé pour le SEO.

Des indicateurs peuvent vous permettre de mesurer l’attrait que votre site exerce auprès des internautes qui s’y rendent. Le taux de rebond (bounce rate), par exemple, vous renseigne sur le nombre de personnes qui quittent votre site sans avoir consulté d’autres pages que la page sur laquelle ils ont atterri.

Si ce taux est élevé, posez-vous des questions : plus il est élevé, moins Google considérera qu’il est pertinent de présenter votre site web dans ses premiers résultats de recherche. Encore une fois, votre site web est-il bien optimisé?

5. Un tiers des utilisateurs de tablettes regardent une heure de vidéo chaque jour

Le texte ne suffit plus. Sur le web, divertissement et information se confondent désormais. Vous devez captiver vos internautes et cela passe vraisemblablement de plus en plus par la vidéo, à mesure que leur durée d’attention décroit au fil des années.

Si vous n’avez pas les moyens de produire vous-même des vidéos corporatives intéressantes, vous pouvez exploiter celles qui se trouvent déjà sur le web, notamment YouTube, et les partager avec votre audience.

En résumé

Une présence active sur les réseaux sociaux, un site web optimisé, l’augmentation croissante de l’utilisation des appareils mobiles, etc. La recette d’une bonne stratégie de marketing web contient sensiblement les mêmes ingrédients depuis ces dernières années, la priorité étant de toujours veiller à mettre l’expérience de l’internaute-cible au cœur de la stratégie, quelle que soit la maturité web de votre PME!

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