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8 conseils pour créer du bon contenu pour votre PME

Pour que votre stratégie de marketing web ait un impact positif sur le chiffre d’affaires de votre PME, il est essentiel d’attirer du trafic sur votre site web, cela implique que vous devez produire du contenu sur une base régulière.

Publier de temps à autre n’est pas suffisant : vous devez cumuler les articles de qualité pour que votre contenu circule et vous apporte de la visibilité. Voici 10 conseils qui vous aideront à atteindre ce but.

1. Faites du newsjacking

Le terme newsjacking désigne l’art de savoir s’emparer d’une nouvelle ou d’un fait de société au moment où il fait mouche, puis de s’en servir avant que l’attention du public commence à s’en détourner.

Il n’existe pas de cours «Newsjacking 101», mais c’est essentiellement une question d’instinct et d’observation. Si vous apercevez qu’une nouvelle ou un thème commence à circuler sur les réseaux sociaux, comme sur le fil Tendances de Facebook, vous pourriez peut-être en tirer quelque chose.

Une nouvelle qui rapporte les conclusions étonnantes d’une étude portant sur la santé buccale, par exemple, pourrait très bien être réutilisée sous un autre angle par un dentiste qui souhaiterait écrire un article au sujet du brossage des dents. Soyez créatif!

2. Utilisez un calendrier de publication

Pour vous assurer d’avoir déjà des idées d’articles et un rythme soutenu de publication, réfléchissez à votre contenu à l’avance. Il n’y a pas meilleur moyen, pour publier de façon régulière, que de s’y contraindre avec un calendrier.

Il viendra sans doute un moment où vous aurez l’impression d’avoir fait le tour du jardin, d’avoir abordé tous les sujets possibles. Ce ne sera qu’une illusion : il y a toujours moyen de trouver de nouveaux angles ou de faire des mises à jour pour le contenu que vous avez publié dans le passé. Des outils web peuvent même vous aider!

3. Publiez du contenu de qualité, pas de la publicité

Les internautes ne veulent pas avoir l’impression de consommer une info-pub lorsqu’ils prennent le temps de s’asseoir pour lire votre contenu. Vous devez produire du contenu de qualité pour les attirer et les garder dans votre giron : leur dire à quel point vos produits ou services sont fantastiques ne suffit pas.

Tentez de vous créer une réputation enviable sur le plan de la crédibilité. Vos articles devraient avoir une valeur ajoutée, un ton ou un propos qui ne se retrouve pas ailleurs ou, à tout le moins, pas sous la même forme. Si vous souhaitez faire la promotion de votre boutique, ne le faites pas directement. Publiez du contenu divertissant ou informatif : c’est le partage de votre contenu qui vous apportera la visibilité souhaitée. Et pour qu’il soit partagé, il doit être bon!

4. Offrez du contenu visuel

Votre blogue doit contenir davantage que du texte : votre contenu doit proposer des illustrations, des photos, des infographies. Les internautes ont une attention limitée et un accès si facile au divertissement que vous devez les retenir grâce à la forme autant qu’au fond.

Autrement dit, assurez-vous d’inclure au visuel capable d’effectuer une contribution à votre contenu. Les photos, les graphiques et les illustrations ne sont plus que des supports : ce sont aussi des sources potentielles d’information en soi et vous devez les exploiter en 2015.

5. Offrez des vidéos

Dans le même ordre d’idée, proposer du contenu vidéo peut se révéler une stratégie gagnante, surtout si votre compagnie fait une bonne utilisation des réseaux sociaux. Comme les vidéos démarrent automatiquement sur Facebook, les internautes ont tendance à s’y attarder, leur curiosité ayant été piquée malgré eux.

Ainsi, si votre budget le permet, produisez de courtes vidéos sur des thèmes d’intérêt. Les internautes aiment bien se laisser bercer par ce type de contenu, facile à consulter et à assimiler. Les vidéos sont moins longues à visionner que du texte et sont aussi plus divertissantes.

6. Récupérez votre contenu (repurpose, en anglais)

Créer des billets de blogue qui agissent comme des «références» est une bonne idée non seulement parce que cela donne une seconde vie à votre contenu, mais aussi parce que cela est apprécié des internautes qui recherchent une mine d’or d’information sur un sujet donné.

En rassemblant les articles les plus pertinents sur un sujet précis au sein d’un seul et unique article, vous sauvez du temps pour vous-même et pour les internautes. Il s’agit d’une façon simple d’alimenter votre blogue tout en offrant un produit de qualité au public. N’hésitez pas à inclure des articles provenant d’une source externe s’ils sont professionnels et informatifs.

7. Utilisez la recette gagnante

Parfois, votre contenu connaîtra un succès sans précédent : soyez attentif à ce genre de pic de popularité, car il s’y trouve peut-être quelques ingrédients de la recette qui permet à vos articles de bien circuler.

Utilisez Google Analytics sans réserve pour connaître quels articles ont été populaires et quels mots clés les internautes ont recherchés pour y parvenir. Lorsque vous constatez qu’un type de contenu ou un format particulier a bien performé auprès de votre public cible, reproduisez-le!

8. Créez du contenu de niche

Internet se remplit constamment de contenu. Pour sortir du lot, vous devriez opter pour du contenu plus précis, qui s’attaque à une question bien circonscrite… du contenu de niche en quelque sorte. Vous n’irez peut-être pas chercher des milliers de lecteurs, mais ceux qui parviendront à votre page seront fort probablement intéressés par votre contenu pour vrai.

Pour que votre stratégie de marketing web ait un impact positif sur le chiffre d’affaires de votre PME, il est essentiel d’attirer du trafic sur votre site web, cela implique que vous devez produire du contenu sur une base régulière.

Publier de temps à autre n’est pas suffisant : vous devez cumuler les articles de qualité pour que votre contenu circule et vous apporte de la visibilité. Voici 10 conseils qui vous aideront à atteindre ce but.

1. Faites du newsjacking

Le terme newsjacking désigne l’art de savoir s’emparer d’une nouvelle ou d’un fait de société au moment où il fait mouche, puis de s’en servir avant que l’attention du public commence à s’en détourner.

Il n’existe pas de cours «Newsjacking 101», mais c’est essentiellement une question d’instinct et d’observation. Si vous apercevez qu’une nouvelle ou un thème commence à circuler sur les réseaux sociaux, comme sur le fil Tendances de Facebook, vous pourriez peut-être en tirer quelque chose.

Une nouvelle qui rapporte les conclusions étonnantes d’une étude portant sur la santé buccale, par exemple, pourrait très bien être réutilisée sous un autre angle par un dentiste qui souhaiterait écrire un article au sujet du brossage des dents. Soyez créatif!

2. Utilisez un calendrier de publication

Pour vous assurer d’avoir déjà des idées d’articles et un rythme soutenu de publication, réfléchissez à votre contenu à l’avance. Il n’y a pas meilleur moyen, pour publier de façon régulière, que de s’y contraindre avec un calendrier.

Il viendra sans doute un moment où vous aurez l’impression d’avoir fait le tour du jardin, d’avoir abordé tous les sujets possibles. Ce ne sera qu’une illusion : il y a toujours moyen de trouver de nouveaux angles ou de faire des mises à jour pour le contenu que vous avez publié dans le passé. Des outils web peuvent même vous aider!

3. Publiez du contenu de qualité, pas de la publicité

Les internautes ne veulent pas avoir l’impression de consommer une info-pub lorsqu’ils prennent le temps de s’asseoir pour lire votre contenu. Vous devez produire du contenu de qualité pour les attirer et les garder dans votre giron : leur dire à quel point vos produits ou services sont fantastiques ne suffit pas.

Tentez de vous créer une réputation enviable sur le plan de la crédibilité. Vos articles devraient avoir une valeur ajoutée, un ton ou un propos qui ne se retrouve pas ailleurs ou, à tout le moins, pas sous la même forme. Si vous souhaitez faire la promotion de votre boutique, ne le faites pas directement. Publiez du contenu divertissant ou informatif : c’est le partage de votre contenu qui vous apportera la visibilité souhaitée. Et pour qu’il soit partagé, il doit être bon!

4. Offrez du contenu visuel

Votre blogue doit contenir davantage que du texte : votre contenu doit proposer des illustrations, des photos, des infographies. Les internautes ont une attention limitée et un accès si facile au divertissement que vous devez les retenir grâce à la forme autant qu’au fond.

Autrement dit, assurez-vous d’inclure au visuel capable d’effectuer une contribution à votre contenu. Les photos, les graphiques et les illustrations ne sont plus que des supports : ce sont aussi des sources potentielles d’information en soi et vous devez les exploiter en 2015.

5. Offrez des vidéos

Dans le même ordre d’idée, proposer du contenu vidéo peut se révéler une stratégie gagnante, surtout si votre compagnie fait une bonne utilisation des réseaux sociaux. Comme les vidéos démarrent automatiquement sur Facebook, les internautes ont tendance à s’y attarder, leur curiosité ayant été piquée malgré eux.

Ainsi, si votre budget le permet, produisez de courtes vidéos sur des thèmes d’intérêt. Les internautes aiment bien se laisser bercer par ce type de contenu, facile à consulter et à assimiler. Les vidéos sont moins longues à visionner que du texte et sont aussi plus divertissantes.

6. Récupérez votre contenu (repurpose, en anglais)

Créer des billets de blogue qui agissent comme des «références» est une bonne idée non seulement parce que cela donne une seconde vie à votre contenu, mais aussi parce que cela est apprécié des internautes qui recherchent une mine d’or d’information sur un sujet donné.

En rassemblant les articles les plus pertinents sur un sujet précis au sein d’un seul et unique article, vous sauvez du temps pour vous-même et pour les internautes. Il s’agit d’une façon simple d’alimenter votre blogue tout en offrant un produit de qualité au public. N’hésitez pas à inclure des articles provenant d’une source externe s’ils sont professionnels et informatifs.

7. Utilisez la recette gagnante

Parfois, votre contenu connaîtra un succès sans précédent : soyez attentif à ce genre de pic de popularité, car il s’y trouve peut-être quelques ingrédients de la recette qui permet à vos articles de bien circuler.

Utilisez Google Analytics sans réserve pour connaître quels articles ont été populaires et quels mots clés les internautes ont recherchés pour y parvenir. Lorsque vous constatez qu’un type de contenu ou un format particulier a bien performé auprès de votre public cible, reproduisez-le!

8. Créez du contenu de niche

Internet se remplit constamment de contenu. Pour sortir du lot, vous devriez opter pour du contenu plus précis, qui s’attaque à une question bien circonscrite… du contenu de niche en quelque sorte. Vous n’irez peut-être pas chercher des milliers de lecteurs, mais ceux qui parviendront à votre page seront fort probablement intéressés par votre contenu pour vrai.

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