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Comment établir un calendrier éditorial pour la création de contenu?

Créer du contenu pour un blogue d’entreprise demande du temps. C’est un engagement à long terme. La meilleure façon de maximiser vos efforts est inévitablement d’établir un calendrier de production qui s’échelonne sur plusieurs mois. Ce calendrier doit être bien pensé : il doit refléter les objectifs de votre stratégie de marketing. Mais comment mettre pareil calendrier sur pied? Voici la marche à suivre.

1. Identifiez vos objectifs

Pourquoi écrivez-vous ces articles? Fiez-vous à votre stratégie de marketing et identifiez clairement quels objectifs votre contenu doit permettre d’atteindre. La création de contenu à long terme demande certains investissements; vous avez donc intérêt à maximiser chaque dollar dépensé.

Sachez toutefois qu’il existe des façons de produire du contenu sans vous ruiner. Vous pouvez, entre autres, produire les articles vous-même ou encore avoir recours à des pigistes ou à des collaborateurs.

2. Identifiez vos lecteurs

Pour atteindre vos objectifs d’affaires, quels lecteurs devez-vous toucher? Il est essentiel que vous sachiez à qui vos articles doivent s’adresser, sans quoi, vous risquez d’écrire avec un ton qui détonne avec votre clientèle cible.

Brossez donc le portrait de votre lecteur-type – sans négliger tous les autres pour autant – et tablez sur un ton et un type de contenu qui cadrent avec son profil sociodémographique.

Par exemple, si votre compagnie fabrique des vêtements pour jeunes branchés, vouvoyer vos lecteurs ou être trop formel avec eux serait probablement une erreur.

3. Choisissez vos grands thèmes

Autour de quels thèmes votre blogue tournera-t-il? Il est important que vous le sachiez avant d’amorcer l’écriture. Vos thèmes, évidemment, doivent s’aligner sur vos objectifs de marketing.

Il pourra évidemment y avoir des variantes et des surprises, mais pour que votre blogue soit bien organisé (avec des onglets par thème, par exemple) et pour que les internautes sachent quel type de contenu ils vont y retrouver, identifiez les trois ou quatre grands thèmes assez larges que vous souhaitez aborder.

Si vous êtes un dentiste, par exemple, vos grands thèmes pourraient être (1) l’hygiène buccale, (2) les divers traitements dentaires et (3) les nouveautés technologiques dans le monde de la dentisterie. Ce sont des catégories vastes, qui ouvrent des centaines de possibilités d’articles.

Qui plus est, si vous savez que vous aimeriez traiter de ces thèmes non seulement via l’écriture, mais aussi en produisant une vidéo ou une infographie par semaine, par exemple, inscrivez une mention à l’avance dans votre calendrier : vous éviterez de mettre cette priorité de côté par mégarde.

4. Repérez les dates importantes

Noël, le Jour de l’An, la Saint-Valentin, Pâques, les jours fériés, Halloween, etc. : ces fêtes et autres célébrations sont des occasions pertinentes de créer du contenu!

Attardez-vous donc au calendrier et repérez les dates qui pourraient faire l’objet d’un article en lien avec ces fêtes et ces célébrations, tout en gardant en tête que le sujet de l’article doit avoir un lien avec la nature de votre entreprise!

5. Trouvez des sujets d’articles

Vous avez vos grands thèmes et les dates clés? C’est l’heure du remue-méninge! Déclinez ces thèmes en sujets d’articles. Il vous en faudra autant que votre stratégie de production l’exige : si vous comptez publier deux articles par semaine, alors faites le calcul! Si les idées manquent, ayez recours à des stratégies telles que des générateurs d’idées ou de la curation de contenu!

Le dentiste qui cherche à décliner son thème touchant l’hygiène buccale, par exemple, pourrait identifier des sujets tels que «Qu’est-ce qu’on bon dentifrice?», «Les 10 aliments qui usent vos dents» ou encore «Les effets de l’usage de la soie dentaire».

6. Créez un document partageable et modifiable

Des outils gratuits, comme Google Drive, peuvent vous permettre de mettre sur pied votre calendrier et de le partager avec les personnes concernées. Ce type de document modifiable en temps réel est la meilleure façon de réagir aux imprévus, de réajuster le tir au besoin et de sauver du temps.

Dans ce document, vous allez coucher votre calendrier par mois et par semaine. Pour chaque entrée, inscrivez dans des colonnes différentes la date de production prévue, le thème de l’article, son sujet, des URL de référence, le rédacteur attitré (si vous avez plusieurs rédacteurs) et des notes si nécessaire.

Conclusion

Une fois que votre calendrier est établi, le plus gros du travail reste à faire, c’est-à-dire produire le contenu! Pour vous aider dans ce processus, utilisez nos conseils! Vous vous assurerez de respecter vos délais et serez donc plus susceptibles d’atteindre vos objectifs d’affaires!

Créer du contenu pour un blogue d’entreprise demande du temps. C’est un engagement à long terme. La meilleure façon de maximiser vos efforts est inévitablement d’établir un calendrier de production qui s’échelonne sur plusieurs mois. Ce calendrier doit être bien pensé : il doit refléter les objectifs de votre stratégie de marketing. Mais comment mettre pareil calendrier sur pied? Voici la marche à suivre.

1. Identifiez vos objectifs

Pourquoi écrivez-vous ces articles? Fiez-vous à votre stratégie de marketing et identifiez clairement quels objectifs votre contenu doit permettre d’atteindre. La création de contenu à long terme demande certains investissements; vous avez donc intérêt à maximiser chaque dollar dépensé.

Sachez toutefois qu’il existe des façons de produire du contenu sans vous ruiner. Vous pouvez, entre autres, produire les articles vous-même ou encore avoir recours à des pigistes ou à des collaborateurs.

2. Identifiez vos lecteurs

Pour atteindre vos objectifs d’affaires, quels lecteurs devez-vous toucher? Il est essentiel que vous sachiez à qui vos articles doivent s’adresser, sans quoi, vous risquez d’écrire avec un ton qui détonne avec votre clientèle cible.

Brossez donc le portrait de votre lecteur-type – sans négliger tous les autres pour autant – et tablez sur un ton et un type de contenu qui cadrent avec son profil sociodémographique.

Par exemple, si votre compagnie fabrique des vêtements pour jeunes branchés, vouvoyer vos lecteurs ou être trop formel avec eux serait probablement une erreur.

3. Choisissez vos grands thèmes

Autour de quels thèmes votre blogue tournera-t-il? Il est important que vous le sachiez avant d’amorcer l’écriture. Vos thèmes, évidemment, doivent s’aligner sur vos objectifs de marketing.

Il pourra évidemment y avoir des variantes et des surprises, mais pour que votre blogue soit bien organisé (avec des onglets par thème, par exemple) et pour que les internautes sachent quel type de contenu ils vont y retrouver, identifiez les trois ou quatre grands thèmes assez larges que vous souhaitez aborder.

Si vous êtes un dentiste, par exemple, vos grands thèmes pourraient être (1) l’hygiène buccale, (2) les divers traitements dentaires et (3) les nouveautés technologiques dans le monde de la dentisterie. Ce sont des catégories vastes, qui ouvrent des centaines de possibilités d’articles.

Qui plus est, si vous savez que vous aimeriez traiter de ces thèmes non seulement via l’écriture, mais aussi en produisant une vidéo ou une infographie par semaine, par exemple, inscrivez une mention à l’avance dans votre calendrier : vous éviterez de mettre cette priorité de côté par mégarde.

4. Repérez les dates importantes

Noël, le Jour de l’An, la Saint-Valentin, Pâques, les jours fériés, Halloween, etc. : ces fêtes et autres célébrations sont des occasions pertinentes de créer du contenu!

Attardez-vous donc au calendrier et repérez les dates qui pourraient faire l’objet d’un article en lien avec ces fêtes et ces célébrations, tout en gardant en tête que le sujet de l’article doit avoir un lien avec la nature de votre entreprise!

5. Trouvez des sujets d’articles

Vous avez vos grands thèmes et les dates clés? C’est l’heure du remue-méninge! Déclinez ces thèmes en sujets d’articles. Il vous en faudra autant que votre stratégie de production l’exige : si vous comptez publier deux articles par semaine, alors faites le calcul! Si les idées manquent, ayez recours à des stratégies telles que des générateurs d’idées ou de la curation de contenu!

Le dentiste qui cherche à décliner son thème touchant l’hygiène buccale, par exemple, pourrait identifier des sujets tels que «Qu’est-ce qu’on bon dentifrice?», «Les 10 aliments qui usent vos dents» ou encore «Les effets de l’usage de la soie dentaire».

6. Créez un document partageable et modifiable

Des outils gratuits, comme Google Drive, peuvent vous permettre de mettre sur pied votre calendrier et de le partager avec les personnes concernées. Ce type de document modifiable en temps réel est la meilleure façon de réagir aux imprévus, de réajuster le tir au besoin et de sauver du temps.

Dans ce document, vous allez coucher votre calendrier par mois et par semaine. Pour chaque entrée, inscrivez dans des colonnes différentes la date de production prévue, le thème de l’article, son sujet, des URL de référence, le rédacteur attitré (si vous avez plusieurs rédacteurs) et des notes si nécessaire.

Conclusion

Une fois que votre calendrier est établi, le plus gros du travail reste à faire, c’est-à-dire produire le contenu! Pour vous aider dans ce processus, utilisez nos conseils! Vous vous assurerez de respecter vos délais et serez donc plus susceptibles d’atteindre vos objectifs d’affaires!

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