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5 idées marketing de grandes compagnies dont les PME peuvent s’inspirer

Vous n’avez pas le budget de Google, Wal-Mart ou Nike? Cela ne devrait pas vous empêcher d’établir une stratégie de marketing web pertinente, ni de vous inspirer des meilleures pratiques en la matière. Voici 5 façons de faire des grandes compagnies que vous devriez tenter de reproduire, à la hauteur de vos moyens.

1. Utilisez l’actualité à votre avantage

Dans un calendrier annuel, les occasions sont nombreuses pour souligner des fêtes, des congés fériés ou des anniversaires. Profitez de ces dates pour être présent dans la vie des gens à travers ces événements qui viennent briser leur routine.

Pensez, par exemple, à la compagnie Starbucks, qui offre son mélange de grains de café spécial à l’approche de Noël ou encore son Pumpkin Spice Latte à l’occasion d’Halloween. Pensez aussi à Cadbury, qui offre ses fameux œufs dont tout le monde raffole à l’approche de Pâques.

Autre exemple : Nike vient de lancer des chaussures aux couleurs du drapeau américain à l’approche des célébrations du Jour de l’Indépendance aux États-Unis.

Vous ne pourrez probablement pas aller aussi loin que ces grandes compagnies en lançant de nouveaux produits à chaque célébration. Mais rien ne vous empêche de faire une promotion lors de fêtes et de congés fériés.

C’est non seulement une bonne façon de faire parler de vous, mais aussi de fidéliser votre clientèle.

2. Produisez du contenu

Vous n’avez peut-être pas les mêmes moyens que Nike, qui publie plusieurs articles par jour sur son blogue. Toutefois, vous pouvez assurément publier des articles d’intérêt sur un blogue, et ce, sur une base régulière, quitte à faire de la curation de contenu, c’est-à-dire faire un «palmarès» des meilleurs articles sur un sujet donné.

Entretenir un lien avec votre clientèle est important, et la production de contenu contribuera à l’atteinte de cet objectif, en plus d’être un excellent moteur pour le SEO. Et lorsque vous serez en panne de sujets, sachez qu’il existe de nombreux moyens de vous inspirer, qu’il s’agisse de recourir à des générateurs d’idées en ligne ou d’observer les articles que produisent vos compétiteurs.

3. Automatisez vos publications sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux doivent faire partie intégrante de votre stratégie de marketing, mais leur gestion peut rapidement devenir lourde et chronophage.

Contrairement aux grandes compagnies, vous n’avez pas forcément un ou des employés dédiés à la gestion des médias sociaux au sein d’un gros département des communications!

Pour vous épauler dans cette tâche, utilisez des outils en ligne : il en existe plusieurs qui vous feront sauver un temps précieux en plus de vous aider à mettre en place une stratégie de diffusion efficace.

4. Gardez contact

Les grandes compagnies envoient régulièrement des infolettres, des promotions et des offres à leur clientèle. Pour y parvenir, elles utilisent bien souvent le courriel. Faites comme elles!

Mettez en place des moyens pour obtenir le consentement de vos clients lorsqu’ils naviguent sur votre site web afin de leur donner des nouvelles de vous par courrier électronique.

Vous aurez ainsi un accès direct en tout temps à votre clientèle et vous constaterez rapidement que l’expédition de promotions à l’occasion de leur anniversaire de naissance, par exemple, peut se révéler une très bonne affaire pour vous!

5. Soyez présent dans la communauté

Commanditer des événements ou vous y déplacer demande certainement des investissements et du temps, mais la bonne vieille stratégie est encore abondamment utilisée… et elle fonctionne!

Faites-vous voir au sein de votre communauté : c’est un signe d’engagement et c’est une stratégie d’autant plus payante lorsque vous êtes une PME locale qui œuvre sur un territoire circonscrit. Bref, offrez aux gens la possibilité de «vivre une expérience» avec vous!

D’autres idées pertinentes? Discutons-en dans les commentaires!

Vous n’avez pas le budget de Google, Wal-Mart ou Nike? Cela ne devrait pas vous empêcher d’établir une stratégie de marketing web pertinente, ni de vous inspirer des meilleures pratiques en la matière. Voici 5 façons de faire des grandes compagnies que vous devriez tenter de reproduire, à la hauteur de vos moyens.

1. Utilisez l’actualité à votre avantage

Dans un calendrier annuel, les occasions sont nombreuses pour souligner des fêtes, des congés fériés ou des anniversaires. Profitez de ces dates pour être présent dans la vie des gens à travers ces événements qui viennent briser leur routine.

Pensez, par exemple, à la compagnie Starbucks, qui offre son mélange de grains de café spécial à l’approche de Noël ou encore son Pumpkin Spice Latte à l’occasion d’Halloween. Pensez aussi à Cadbury, qui offre ses fameux œufs dont tout le monde raffole à l’approche de Pâques.

Autre exemple : Nike vient de lancer des chaussures aux couleurs du drapeau américain à l’approche des célébrations du Jour de l’Indépendance aux États-Unis.

Vous ne pourrez probablement pas aller aussi loin que ces grandes compagnies en lançant de nouveaux produits à chaque célébration. Mais rien ne vous empêche de faire une promotion lors de fêtes et de congés fériés.

C’est non seulement une bonne façon de faire parler de vous, mais aussi de fidéliser votre clientèle.

2. Produisez du contenu

Vous n’avez peut-être pas les mêmes moyens que Nike, qui publie plusieurs articles par jour sur son blogue. Toutefois, vous pouvez assurément publier des articles d’intérêt sur un blogue, et ce, sur une base régulière, quitte à faire de la curation de contenu, c’est-à-dire faire un «palmarès» des meilleurs articles sur un sujet donné.

Entretenir un lien avec votre clientèle est important, et la production de contenu contribuera à l’atteinte de cet objectif, en plus d’être un excellent moteur pour le SEO. Et lorsque vous serez en panne de sujets, sachez qu’il existe de nombreux moyens de vous inspirer, qu’il s’agisse de recourir à des générateurs d’idées en ligne ou d’observer les articles que produisent vos compétiteurs.

3. Automatisez vos publications sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux doivent faire partie intégrante de votre stratégie de marketing, mais leur gestion peut rapidement devenir lourde et chronophage.

Contrairement aux grandes compagnies, vous n’avez pas forcément un ou des employés dédiés à la gestion des médias sociaux au sein d’un gros département des communications!

Pour vous épauler dans cette tâche, utilisez des outils en ligne : il en existe plusieurs qui vous feront sauver un temps précieux en plus de vous aider à mettre en place une stratégie de diffusion efficace.

4. Gardez contact

Les grandes compagnies envoient régulièrement des infolettres, des promotions et des offres à leur clientèle. Pour y parvenir, elles utilisent bien souvent le courriel. Faites comme elles!

Mettez en place des moyens pour obtenir le consentement de vos clients lorsqu’ils naviguent sur votre site web afin de leur donner des nouvelles de vous par courrier électronique.

Vous aurez ainsi un accès direct en tout temps à votre clientèle et vous constaterez rapidement que l’expédition de promotions à l’occasion de leur anniversaire de naissance, par exemple, peut se révéler une très bonne affaire pour vous!

5. Soyez présent dans la communauté

Commanditer des événements ou vous y déplacer demande certainement des investissements et du temps, mais la bonne vieille stratégie est encore abondamment utilisée… et elle fonctionne!

Faites-vous voir au sein de votre communauté : c’est un signe d’engagement et c’est une stratégie d’autant plus payante lorsque vous êtes une PME locale qui œuvre sur un territoire circonscrit. Bref, offrez aux gens la possibilité de «vivre une expérience» avec vous!

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