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5 façons d’obtenir le courriel des visiteurs de votre site web

Lorsque votre stratégie de marketing web est bien établie, que votre site attire des visiteurs, il est important de les convertir en prospects potentiels puis en clients. Bien qu’il existe plusieurs façons d’y parvenir, l’une d’entre elles est le marketing par courriel (email marketing).

Mais pour utiliser cette technique, encore faut-il que les internautes vous fournissent leur adresse et qu’ils consentent à ce que vous entriez en contact avec eux. Comment, donc, arriver à obtenir ces courriels sans perturber la navigation des internautes sur votre site?

1. Affichez une mention pour la souscription tout en bas de votre contenu

Pour obtenir quelque chose, il suffit souvent de le demander. Lorsque vous publiez du contenu sur votre site web, offrez la possibilité aux internautes de vous laisser leur adresse électronique afin qu’ils reçoivent de vos nouvelles. Un encadré situé à la fin d’un article et portant un libellé du genre «Pour recevoir nos articles par courriel, laissez-nous votre adresse électronique» est, par exemple, une bonne phrase d’appel à l’action.

Vous devez évidemment obtenir le consentement des internautes pour entrer en contact avec eux par courriel, mais dites-vous bien ceci : si votre contenu est intéressant, qu’il répond à leurs attentes et qu’il est gratuit, vos visiteurs seront ravis de vous offrir leur adresse électronique pour recevoir de vos nouvelles.

2. Proposez une récompense pour les internautes qui souscrivent

Sur la page d’accueil de votre site web, offrir un petit cadeau à vos internautes en échange de leur adresse électronique est une stratégie gagnante. La récompense (ou le lead magnet, en anglais) peut prendre diverses formes : il peut s’agir d’un ebook, d’un guide pratique, d’un outil, etc. Tout ce qui peut renforcer votre positionnement en tant qu’expert de votre secteur d’activité… et que ça soit gratuit!

Très important : le contenu doit être gratuit ET de grande qualité, à portée éducative : vos internautes doivent pouvoir en apprendre davantage grâce à votre expertise.

3. Terminez les transactions par une demande

Si vos visiteurs achètent un bien ou un service sur votre site web et que cela implique une transaction, pourquoi ne pas profiter de ce moment pour demander à vos clients s’ils acceptent que vous leur transmettiez des nouvelles et des promotions par courriel? Après tout, ils se sont engagés dans un processus marchand avec vous; il y a de fortes chances qu’ils apprécient votre entreprise et vous devriez profiter de cette fenêtre d’opportunité afin de leur demander leur consentement pour entretenir un lien d’affaires par courriel.

4. Lorsque les internautes quittent votre site, demandez!

Si vous pouvez demander l’adresse électronique des internautes à leur arrivée sur votre site, par le biais de votre page d’accueil, ainsi qu’au terme d’une transaction, vous pouvez également la leur demander à leur sortie de votre site! Par exemple, au moment où vos internautes s’apprêtent à quitter votre site web, vous pourriez programmer l’apparition d’un encadré les invitant à recevoir de vos nouvelles par courriel.

5. Utilisez les réseaux sociaux

Évidemment, vous pouvez obtenir l’adresse courriel des internautes ailleurs que via votre site web. Les réseaux sociaux sont d’excellentes plateformes pour convaincre les internautes de vous laisser les contacter par courriel. Sur Facebook, par exemple, vous pouvez lancer des concours ou encore des promotions, par exemple en échange d’une souscription à votre lettre d’information.

Une fois votre liste de courriels bâtie au fil des mois, il faudra veiller à la mettre à jour et à l’améliorer de manière régulière!

Lorsque votre stratégie de marketing web est bien établie, que votre site attire des visiteurs, il est important de les convertir en prospects potentiels puis en clients. Bien qu’il existe plusieurs façons d’y parvenir, l’une d’entre elles est le marketing par courriel (email marketing).

Mais pour utiliser cette technique, encore faut-il que les internautes vous fournissent leur adresse et qu’ils consentent à ce que vous entriez en contact avec eux. Comment, donc, arriver à obtenir ces courriels sans perturber la navigation des internautes sur votre site?

1. Affichez une mention pour la souscription tout en bas de votre contenu

Pour obtenir quelque chose, il suffit souvent de le demander. Lorsque vous publiez du contenu sur votre site web, offrez la possibilité aux internautes de vous laisser leur adresse électronique afin qu’ils reçoivent de vos nouvelles. Un encadré situé à la fin d’un article et portant un libellé du genre «Pour recevoir nos articles par courriel, laissez-nous votre adresse électronique» est, par exemple, une bonne phrase d’appel à l’action.

Vous devez évidemment obtenir le consentement des internautes pour entrer en contact avec eux par courriel, mais dites-vous bien ceci : si votre contenu est intéressant, qu’il répond à leurs attentes et qu’il est gratuit, vos visiteurs seront ravis de vous offrir leur adresse électronique pour recevoir de vos nouvelles.

2. Proposez une récompense pour les internautes qui souscrivent

Sur la page d’accueil de votre site web, offrir un petit cadeau à vos internautes en échange de leur adresse électronique est une stratégie gagnante. La récompense (ou le lead magnet, en anglais) peut prendre diverses formes : il peut s’agir d’un ebook, d’un guide pratique, d’un outil, etc. Tout ce qui peut renforcer votre positionnement en tant qu’expert de votre secteur d’activité… et que ça soit gratuit!

Très important : le contenu doit être gratuit ET de grande qualité, à portée éducative : vos internautes doivent pouvoir en apprendre davantage grâce à votre expertise.

3. Terminez les transactions par une demande

Si vos visiteurs achètent un bien ou un service sur votre site web et que cela implique une transaction, pourquoi ne pas profiter de ce moment pour demander à vos clients s’ils acceptent que vous leur transmettiez des nouvelles et des promotions par courriel? Après tout, ils se sont engagés dans un processus marchand avec vous; il y a de fortes chances qu’ils apprécient votre entreprise et vous devriez profiter de cette fenêtre d’opportunité afin de leur demander leur consentement pour entretenir un lien d’affaires par courriel.

4. Lorsque les internautes quittent votre site, demandez!

Si vous pouvez demander l’adresse électronique des internautes à leur arrivée sur votre site, par le biais de votre page d’accueil, ainsi qu’au terme d’une transaction, vous pouvez également la leur demander à leur sortie de votre site! Par exemple, au moment où vos internautes s’apprêtent à quitter votre site web, vous pourriez programmer l’apparition d’un encadré les invitant à recevoir de vos nouvelles par courriel.

5. Utilisez les réseaux sociaux

Évidemment, vous pouvez obtenir l’adresse courriel des internautes ailleurs que via votre site web. Les réseaux sociaux sont d’excellentes plateformes pour convaincre les internautes de vous laisser les contacter par courriel. Sur Facebook, par exemple, vous pouvez lancer des concours ou encore des promotions, par exemple en échange d’une souscription à votre lettre d’information.

Une fois votre liste de courriels bâtie au fil des mois, il faudra veiller à la mettre à jour et à l’améliorer de manière régulière!

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