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5 conseils pour augmenter la productivité de votre entreprise

Les dirigeants de PME pensent souvent que l’amélioration de la productivité de leur entreprise passe d’abord et avant tout par eux-mêmes ainsi que par leurs salariés. Autrement dit, la productivité est perçue comme un défi interne. Pour le relever, plusieurs petits ajustements peuvent être faits; nous vous en avions déjà proposé quelques-uns. En voici cinq nouveaux.

1. Misez sur le web

On ne le répétera jamais assez : la tendance est aux achats et aux réservations en ligne. Si vous vendez des produits, votre inventaire doit pouvoir s’acheter sur le web, et ce, sur toutes les plateformes. Si vous proposez des services, vos cibles doivent pouvoir vous contacter directement via votre site web. Les appareils mobiles sont effectivement de plus en plus utilisés pour poursuivre une action (soit un achat, soit un contact, etc.), ce qui signifie que votre site web doit être compatible avec les téléphones intelligents et les tablettes.

Le web élargit considérablement votre bassin de clients et rend les achats possibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, sans coût additionnel sur le plancher. Voilà une belle façon d’augmenter votre productivité!

Pour que les internautes moins familiers avec votre site web soient rassurés, offrez un service d’assistance en ligne lorsque c’est pertinent. Vous éviterez de perdre des clients parce qu’ils ne parviennent pas à repérer un bouton ou à sélectionner une option particulière, par exemple. Cela ne vous demande pas de déployer des ressources humaines immenses et vous permettra pourtant de convertir davantage de visites en ventes potentielles.

2. Sous-traitez

Repérez systématiquement les tâches énergivores pour lesquelles vous n’avez pas suffisamment de ressources professionnelles ou pour lesquelles vous n’avez simplement pas l’expertise requise ni le temps nécessaire. Qu’il s’agisse de créer du contenu pour vos pages web, de services de comptabilité ou de mise en place de campagnes publicitaires, il peut être rentable de sous-traiter certaines activités essentielles pour la croissance de votre PME.

Le temps de travail de vos employés sera utilisé à meilleur escient et vous obtiendrez des services professionnels, sans failles de la part de vos contractants. Vous sauverez ainsi un temps précieux pour mieux vous concentrer sur votre véritable expertise.

3. Programmez vos publications sur les réseaux sociaux

La gestion des médias sociaux est un monde en soi, que vous pouvez gérer en ayant recours à des outils de programmation de vos publications. La version gratuite de l’outil Buffer, par exemple, vous permet de programmer jusqu’à 10 publications à l’avance sur vos différents comptes.

Ce style de gestion des réseaux sociaux vous évitera de devoir constamment mettre fin à vos tâches pour vous consacrer aux publications Facebook, Twitter etc. Qui plus est, la programmation des publications vous permet de mieux planifier votre stratégie de diffusion, et de concentrer vos efforts une fois à chaque moment bien déterminé.

4. Fonctionnez électroniquement pour… presque tout!

Certaines opérations complexes sont aujourd’hui largement facilitées grâce à des outils web. S’en passer serait contre-productif! Lorsque vient le temps de planifier des réunions, par exemple, ajuster les horaires de plusieurs personnes peut vite devenir un réel casse-tête. Faire un petit sondage en ligne avec l’outil Doodle, par exemple, permettra de résoudre ce problème en quelques clics seulement. Vous sauverez un temps fou.

Vous pouvez également songer à utiliser l’application Google Agenda, qui facilite la coordination des horaires de plusieurs employés. Non seulement pouvez-vous importer, dans votre emploi du temps, des événements depuis votre compte Gmail, mais vous pouvez aussi donner accès à votre emploi du temps aux personnes qui en ont besoin. Cela permet de planifier plus facilement des rencontres et des événements entre employés en ayant accès aux contraintes de tous en un seul clic, sans avoir à leur demander ce qu’ils font.

Un autre casse-tête fréquent est celui de la préparation des horaires. Jongler avec les indisponibilités de chaque employé et les contraintes de dernière minute peut parfois faire perdre des heures à la personne chargée de remplir les cases du calendrier. Divers outils en ligne tels que ShiftPlanning peuvent largement simplifier ce travail.

5. Créez un environnement de travail agréable pour tous

Même si l’employeur et les employés peuvent faire beaucoup pour améliorer la productivité d’une entreprise, certains facteurs externes doivent aussi être pris en compte. Parmi ceux-ci se trouve notamment le lieu de travail. Un espace ouvert, lumineux, bien divisé peut améliorer considérablement la productivité de l’équipe qui y travaille au quotidien.

Consulter les salariés peut se révéler une démarche utile pour connaître quels petits changements pourraient faire une grande différence dans leur routine. Il n’est pas toujours possible de répondre aux attentes de chacun, mais lorsque de légers ajustements peuvent être faits, pourquoi pas?

Une machine à café, un espace de repos, des plafonniers moins agressants, un décor apaisant, des chaises plus confortables, des plantes vertes; il suffit parfois de peu pour augmenter la qualité de vie des employés au travail et, en conséquence, leur motivation et leur productivité.

Les dirigeants de PME pensent souvent que l’amélioration de la productivité de leur entreprise passe d’abord et avant tout par eux-mêmes ainsi que par leurs salariés. Autrement dit, la productivité est perçue comme un défi interne. Pour le relever, plusieurs petits ajustements peuvent être faits; nous vous en avions déjà proposé quelques-uns. En voici cinq nouveaux.

1. Misez sur le web

On ne le répétera jamais assez : la tendance est aux achats et aux réservations en ligne. Si vous vendez des produits, votre inventaire doit pouvoir s’acheter sur le web, et ce, sur toutes les plateformes. Si vous proposez des services, vos cibles doivent pouvoir vous contacter directement via votre site web. Les appareils mobiles sont effectivement de plus en plus utilisés pour poursuivre une action (soit un achat, soit un contact, etc.), ce qui signifie que votre site web doit être compatible avec les téléphones intelligents et les tablettes.

Le web élargit considérablement votre bassin de clients et rend les achats possibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, sans coût additionnel sur le plancher. Voilà une belle façon d’augmenter votre productivité!

Pour que les internautes moins familiers avec votre site web soient rassurés, offrez un service d’assistance en ligne lorsque c’est pertinent. Vous éviterez de perdre des clients parce qu’ils ne parviennent pas à repérer un bouton ou à sélectionner une option particulière, par exemple. Cela ne vous demande pas de déployer des ressources humaines immenses et vous permettra pourtant de convertir davantage de visites en ventes potentielles.

2. Sous-traitez

Repérez systématiquement les tâches énergivores pour lesquelles vous n’avez pas suffisamment de ressources professionnelles ou pour lesquelles vous n’avez simplement pas l’expertise requise ni le temps nécessaire. Qu’il s’agisse de créer du contenu pour vos pages web, de services de comptabilité ou de mise en place de campagnes publicitaires, il peut être rentable de sous-traiter certaines activités essentielles pour la croissance de votre PME.

Le temps de travail de vos employés sera utilisé à meilleur escient et vous obtiendrez des services professionnels, sans failles de la part de vos contractants. Vous sauverez ainsi un temps précieux pour mieux vous concentrer sur votre véritable expertise.

3. Programmez vos publications sur les réseaux sociaux

La gestion des médias sociaux est un monde en soi, que vous pouvez gérer en ayant recours à des outils de programmation de vos publications. La version gratuite de l’outil Buffer, par exemple, vous permet de programmer jusqu’à 10 publications à l’avance sur vos différents comptes.

Ce style de gestion des réseaux sociaux vous évitera de devoir constamment mettre fin à vos tâches pour vous consacrer aux publications Facebook, Twitter etc. Qui plus est, la programmation des publications vous permet de mieux planifier votre stratégie de diffusion, et de concentrer vos efforts une fois à chaque moment bien déterminé.

4. Fonctionnez électroniquement pour… presque tout!

Certaines opérations complexes sont aujourd’hui largement facilitées grâce à des outils web. S’en passer serait contre-productif! Lorsque vient le temps de planifier des réunions, par exemple, ajuster les horaires de plusieurs personnes peut vite devenir un réel casse-tête. Faire un petit sondage en ligne avec l’outil Doodle, par exemple, permettra de résoudre ce problème en quelques clics seulement. Vous sauverez un temps fou.

Vous pouvez également songer à utiliser l’application Google Agenda, qui facilite la coordination des horaires de plusieurs employés. Non seulement pouvez-vous importer, dans votre emploi du temps, des événements depuis votre compte Gmail, mais vous pouvez aussi donner accès à votre emploi du temps aux personnes qui en ont besoin. Cela permet de planifier plus facilement des rencontres et des événements entre employés en ayant accès aux contraintes de tous en un seul clic, sans avoir à leur demander ce qu’ils font.

Un autre casse-tête fréquent est celui de la préparation des horaires. Jongler avec les indisponibilités de chaque employé et les contraintes de dernière minute peut parfois faire perdre des heures à la personne chargée de remplir les cases du calendrier. Divers outils en ligne tels que ShiftPlanning peuvent largement simplifier ce travail.

5. Créez un environnement de travail agréable pour tous

Même si l’employeur et les employés peuvent faire beaucoup pour améliorer la productivité d’une entreprise, certains facteurs externes doivent aussi être pris en compte. Parmi ceux-ci se trouve notamment le lieu de travail. Un espace ouvert, lumineux, bien divisé peut améliorer considérablement la productivité de l’équipe qui y travaille au quotidien.

Consulter les salariés peut se révéler une démarche utile pour connaître quels petits changements pourraient faire une grande différence dans leur routine. Il n’est pas toujours possible de répondre aux attentes de chacun, mais lorsque de légers ajustements peuvent être faits, pourquoi pas?

Une machine à café, un espace de repos, des plafonniers moins agressants, un décor apaisant, des chaises plus confortables, des plantes vertes; il suffit parfois de peu pour augmenter la qualité de vie des employés au travail et, en conséquence, leur motivation et leur productivité.

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