Qu’est-ce que le remarketing?

Qu’est-ce que le remarketing?

Lorsque vous lancez une campagne publicitaire au coût par clic (Pay Per Click, ou PPC, en anglais) sur Google AdWords, votre but est d’attirer les internautes sur votre site web et, ultimement, de les faire acheter vos produits et services. Or, la plupart des internautes ne passent pas à l’acte d’achat à leur première visite sur un site; souvent, ils repartent… pour mieux  revenir! Comment donc les attirer à nouveau? C’est possible avec le remarketing!

Remarketing 101 : qu’est-ce que c’est?

Le remarketing est une stratégie de diffusion de la publicité offerte par Google AdWords. Essentiellement, cette stratégie vous permet de reprendre contact avec un internaute qui a déjà visité votre site, mais qui n’a pas effectué la conversion que vous attendiez de lui, qu’il s’agisse d’un achat, d’une souscription à votre infolettre, de remplir un formulaire de contact, etc.

Grâce au remarketing, vous pouvez donc rejoindre les internautes qui ont déjà visité votre site web avec une nouvelle publicité payante qui correspond à leurs recherches antérieures. Vous augmentez donc vos chances que ces internautes reviennent sur votre site et passent enfin à la prochaine étape : la conversion!

Comment fonctionne le remarketing?

Pour cibler les internautes qui ont déjà visité votre site, vous devez avoir un moyen de les repérer. Pour ce faire, il faut collecter les cookies des internautes qui visitent les pages de votre site.

Ces cookies sont ensuite ajoutés à une liste de remarketing que vous avez créée dans Google AdWords. C’est à partir de cette liste que vos publicités payantes seront placées sur le chemin des internautes qui vous ont déjà visité.

Selon vos préférences, ces publicités peuvent être diffusées dans le Réseau Display de Google, qui comprend plus de deux millions de sites web, dans le moteur de recherche directement ou sur YouTube. Les points de contact sont donc extrêmement nombreux et opportuns.

L’intérêt du remarketing est que vous pouvez toucher les internautes à nouveau lorsqu’ils sont prêts à acheter : vous vous donnez une deuxième chance que leur nouvelle visite produise une conversion.

Et ça marche?

Les internautes ciblés par le remarketing ont 70% plus de chances d’effectuer une conversion chez vous, c’est-à-dire de se procurer un produit ou un service que vous offrez.

Mais le remarketing offert par Google AdWords n’est pas qu’une façon de vendre. C’est aussi une façon d’établir votre marque en augmentant votre visibilité auprès d’une cible qui vous connaît déjà, mais qui n’a pas encore fait le saut de rejoindre votre clientèle.

Comment s’y prendre?

Pour vous lancer, l’idée est d’intégrer une balise de remarketing dans chacune des pages web de votre site.

Pour ce faire, il vous suffit de créer une campagne de remarketing dans Google AdWords. Lorsqu’elle sera créée, AdWords générera automatiquement cette fameuse balise de remarketing. Vous la trouverez dans votre Bibliothèque partagée.

Une fois le code récupéré, vous copierez/collerez dans votre site, juste avant la balise de fermeture </body>.

Bientôt sur Combustible : comment mesurer le succès de votre campagne de remarketing? À suivre donc!

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2015-07-30T14:46:05+00:00 juillet 30th, 2015|Non classifié(e)|

About the Author:

Aina est team lead de l'équipe d'inbound marketing (SEO et création de contenu) chez Combustible. Elle supervise 4 experts et plusieurs pigistes qui produisent 300 à 400 articles par mois pour nos clients.

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