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Booster le taux de conversion de vos pages de destination

Dans le contexte économique actuel, le taux de conversion est plus important que jamais. Beaucoup d’entrepreneurs sur internet se contentent d’amener du trafic sur leur site, oubliant ce qui compte vraiment : le nombre de conversions. De nombreuses sociétés augmentent ainsi leur investissement publicitaire afin de s’offrir des campagnes marketing avec des liens commandités. Alors, oui vous pouvez augmenter vos ventes en amenant plus de visiteurs, mais il est vraiment plus pertinent d’optimiser vos pages de destinations pour augmenter le taux de conversion.

Qu’est-ce que la page de destination?

Petit rappel lexical. La page de destination est aussi appelée page d’atterrissage, elle désigne la page web vers laquelle renvoie un lien hypertexte. C’est la page sur laquelle arrive un internaute après avoir cliqué sur un lien.

Un lien qui peut être au choix:

  • un élément publicitaire de type Adwords, display, affiliation, etc
  • un résultat naturel, soit l’apparition d’un site web dans les pages de résultats d’un moteur de recherche à partir du score obtenu par la page suite aux des requêtes et clics effectués par les internautes
  • un courriel.

Les professionnels du webmarketing utilisent le plus souvent le terme de landing page pour désigner la page de destination. La landing page est une composante essentielle dans les campagnes de web marketing. En effet, elle transforme un simple internaute en internaute actif (du fait du clic) puis en prospect plus ou moins qualifié ou en client.

L’optimisation de la landing page est bien souvent sous-estimée ou mis de coté lors de la mise en oeuvre de nombreuses campagnes marketing Internet. Et pourtant l’optimisation de la landing page est un élément indispensable pour favoriser la conversion.

L’optimisation est même primordiale dans le cadre des campagnes publicitaires ou marketing de liens commerciaux de type Adwords où il faut absolument convertir un trafic et favoriser le score de qualité. Enfin lorsque la page de destination reçoit des visiteurs en provenance des différents moteurs de recherche, elle doit aussi remplir une mission d’optimisation du SEO.

 

Pourquoi faire des pages de destinations spécifiques ?

La raison est simple! La création d’une telle page vous permettra de booster plus efficacement votre taux de conversion et ainsi d’augmenter vos ventes.

Avantages de faire arriver vos visiteurs sur une page de destination spécifique et optimisée :

  • L’internaute arrive directement sur une page adaptée à ses besoins
  • Empêche l’internaute de se perdre sur le site web à la recherche de l’offre désirée.
  • Évite toute confusion ou tout sentiment de frustration pour l’internaute
  • Simplifie le processus de conversion
  • Contribue à augmenter le taux de conversion

 

Une page de destination efficace va devoir cibler un public particulier provenant par exemple soit d’une campagne de courriels ou soit d’une campagne de publicité sur internet. Il est donc primordial de construire une page de destination unique et distincte pour chacune de vos offres.

 

Enfin selon des études d’oculométrie, plus communément appelé eye tracking, vous disposez de 8 secondes pour capter l’attention de vos visiteurs. Les internautes lisent rapidement chaque page de gauche à droite, une bonne mise en page, simple et lisible est donc indispensable! Il y a plusieurs éléments clés qui font qu’une page de destination est efficace pour convertir vos visiteurs en clients potentiels.

 

Voici quelques conseils clés pour construire une page de destination adéquate, l’optimiser et ainsi augmenter vos taux de conversion :

  • Utilisez des titres et des descriptions brefs, percutants et accrocheurs afin de mettre en valeur votre offre et inciter les visiteurs à adhérer à celle-ci. Le titre est essentiel tant pour le SEO que pour les internautes eux-mêmes
  • Choisissez bien vos images. Utilisez des images pertinentes qui illustrent votre propos ou apporte plus d’informations à celui-ci. N’éloignez pas le visiteur de votre message de base!
  • Placez vos messages prioritaires à côté des images
  • Gardez une mise en page simple, soit une ou deux colonnes, pas plus
  • Ôtez toutes les distractions afin que le visiteur se concentre uniquement sur l’offre de votre page de destination
  • Utilisez une taille de police au-delà de 10pt, sans-serif avec un texte noir sur fond blanc
  • Gardez votre texte aligné à gauche. Ne pas centrer le titre, sous-titres ou le corps du texte. Les mots clés doivent se trouver dans le titre, sous-titres et description
  • 犀利士

  • Reprenez les mots clés utilisés dans vos annonces de liens commandités ou vos courriels promotionnels et ceux de votre page de destination. En effet, les taux de conversion sont 25% plus élevés lorsque les mots-clés sont repris sur la page.
  • Insérez des liens de partage et incitez l’internaute à partager votre offre sur les réseaux sociaux.
  • Le menu de navigation doit être absent de la page de destination.
  • Créez des formulaires simples et rapides
  • Les informations importantes du formulaire doivent être visibles en un coup d’œil
  • Évitez les questions dans le formulaire, elles réduisent le taux de conversion.
  • Compilez et gardez les informations que l’internaute vous a fournies
  • Donnez un sentiment de sécurité sur les pages réservées à l’achat avec une phrase du type “Nous respectons votre vie privée et ne donnons aucune de vos informations à d’autres parties”
  • Un page de destination se doit offrir quelque chose en échange tel que du contenu, des essais gratuits, des démonstrations de produits, des tutoriaux, etc.
  • Orientez l’internaute ayant rempli un formulaire ou soumis ses informations vers une page de remerciement et/ou envoyez-leur un courriel de remerciement
  • Restez connecté avec vos clients potentiels en leur proposant des offres similaires qui pourraient les intéresser
  • Suivez vos taux de conversion régulièrement et tentez de trouver des façons d’améliorer l’expérience utilisateur
  • Testez et optimisez vos pages continuellement, à l’aide tests A/B ou tests multivariés

 

Pour résumer, il n’y a pas de formule toute faite ou parfaite, libre à vous d’essayer vos propres combinaisons et d’adopter celles qui convertit le plus.

Cependant les pages de destination doivent être au centre de votre stratégie web. Elles sont indispensables pour générer de nouveaux clients potentiels. Et une fois cette page de destination créée, n’oubliez pas de l’optimiser, de la tester et de mesurer son succès!

Dans le contexte économique actuel, le taux de conversion est plus important que jamais. Beaucoup d’entrepreneurs sur internet se contentent d’amener du trafic sur leur site, oubliant ce qui compte vraiment : le nombre de conversions. De nombreuses sociétés augmentent ainsi leur investissement publicitaire afin de s’offrir des campagnes marketing avec des liens commandités. Alors, oui vous pouvez augmenter vos ventes en amenant plus de visiteurs, mais il est vraiment plus pertinent d’optimiser vos pages de destinations pour augmenter le taux de conversion.

Qu’est-ce que la page de destination?

Petit rappel lexical. La page de destination est aussi appelée page d’atterrissage, elle désigne la page web vers laquelle renvoie un lien hypertexte. C’est la page sur laquelle arrive un internaute après avoir cliqué sur un lien.

Un lien qui peut être au choix:

  • un élément publicitaire de type Adwords, display, affiliation, etc
  • un résultat naturel, soit l’apparition d’un site web dans les pages de résultats d’un moteur de recherche à partir du score obtenu par la page suite aux des requêtes et clics effectués par les internautes
  • un courriel.

Les professionnels du webmarketing utilisent le plus souvent le terme de landing page pour désigner la page de destination. La landing page est une composante essentielle dans les campagnes de web marketing. En effet, elle transforme un simple internaute en internaute actif (du fait du clic) puis en prospect plus ou moins qualifié ou en client.

L’optimisation de la landing page est bien souvent sous-estimée ou mis de coté lors de la mise en oeuvre de nombreuses campagnes marketing Internet. Et pourtant l’optimisation de la landing page est un élément indispensable pour favoriser la conversion.

L’optimisation est même primordiale dans le cadre des campagnes publicitaires ou marketing de liens commerciaux de type Adwords où il faut absolument convertir un trafic et favoriser le score de qualité. Enfin lorsque la page de destination reçoit des visiteurs en provenance des différents moteurs de recherche, elle doit aussi remplir une mission d’optimisation du SEO.

 

Pourquoi faire des pages de destinations spécifiques ?

La raison est simple! La création d’une telle page vous permettra de booster plus efficacement votre taux de conversion et ainsi d’augmenter vos ventes.

Avantages de faire arriver vos visiteurs sur une page de destination spécifique et optimisée :

  • L’internaute arrive directement sur une page adaptée à ses besoins
  • Empêche l’internaute de se perdre sur le site web à la recherche de l’offre désirée.
  • Évite toute confusion ou tout sentiment de frustration pour l’internaute
  • Simplifie le processus de conversion
  • Contribue à augmenter le taux de conversion

 

Une page de destination efficace va devoir cibler un public particulier provenant par exemple soit d’une campagne de courriels ou soit d’une campagne de publicité sur internet. Il est donc primordial de construire une page de destination unique et distincte pour chacune de vos offres.

 

Enfin selon des études d’oculométrie, plus communément appelé eye tracking, vous disposez de 8 secondes pour capter l’attention de vos visiteurs. Les internautes lisent rapidement chaque page de gauche à droite, une bonne mise en page, simple et lisible est donc indispensable! Il y a plusieurs éléments clés qui font qu’une page de destination est efficace pour convertir vos visiteurs en clients potentiels.

 

Voici quelques conseils clés pour construire une page de destination adéquate, l’optimiser et ainsi augmenter vos taux de conversion :

  • Utilisez des titres et des descriptions brefs, percutants et accrocheurs afin de mettre en valeur votre offre et inciter les visiteurs à adhérer à celle-ci. Le titre est essentiel tant pour le SEO que pour les internautes eux-mêmes
  • Choisissez bien vos images. Utilisez des images pertinentes qui illustrent votre propos ou apporte plus d’informations à celui-ci. N’éloignez pas le visiteur de votre message de base!
  • Placez vos messages prioritaires à côté des images
  • Gardez une mise en page simple, soit une ou deux colonnes, pas plus
  • Ôtez toutes les distractions afin que le visiteur se concentre uniquement sur l’offre de votre page de destination
  • Utilisez une taille de police au-delà de 10pt, sans-serif avec un texte noir sur fond blanc
  • Gardez votre texte aligné à gauche. Ne pas centrer le titre, sous-titres ou le corps du texte. Les mots clés doivent se trouver dans le titre, sous-titres et description
  • 犀利士

  • Reprenez les mots clés utilisés dans vos annonces de liens commandités ou vos courriels promotionnels et ceux de votre page de destination. En effet, les taux de conversion sont 25% plus élevés lorsque les mots-clés sont repris sur la page.
  • Insérez des liens de partage et incitez l’internaute à partager votre offre sur les réseaux sociaux.
  • Le menu de navigation doit être absent de la page de destination.
  • Créez des formulaires simples et rapides
  • Les informations importantes du formulaire doivent être visibles en un coup d’œil
  • Évitez les questions dans le formulaire, elles réduisent le taux de conversion.
  • Compilez et gardez les informations que l’internaute vous a fournies
  • Donnez un sentiment de sécurité sur les pages réservées à l’achat avec une phrase du type “Nous respectons votre vie privée et ne donnons aucune de vos informations à d’autres parties”
  • Un page de destination se doit offrir quelque chose en échange tel que du contenu, des essais gratuits, des démonstrations de produits, des tutoriaux, etc.
  • Orientez l’internaute ayant rempli un formulaire ou soumis ses informations vers une page de remerciement et/ou envoyez-leur un courriel de remerciement
  • Restez connecté avec vos clients potentiels en leur proposant des offres similaires qui pourraient les intéresser
  • Suivez vos taux de conversion régulièrement et tentez de trouver des façons d’améliorer l’expérience utilisateur
  • Testez et optimisez vos pages continuellement, à l’aide tests A/B ou tests multivariés

 

Pour résumer, il n’y a pas de formule toute faite ou parfaite, libre à vous d’essayer vos propres combinaisons et d’adopter celles qui convertit le plus.

Cependant les pages de destination doivent être au centre de votre stratégie web. Elles sont indispensables pour générer de nouveaux clients potentiels. Et une fois cette page de destination créée, n’oubliez pas de l’optimiser, de la tester et de mesurer son succès!

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