Stratégie Adwords pour le temps des fêtes : nos conseils!

Que vous soyez prêts ou non, le temps des fêtes arrive déjà à très grand pas. Et à moins que vos produits et services ne s’y prêtent pas, c’est une période de l’année qui pour beaucoup d’entre vous est riche en opportunités de croissance de ventes et de chiffre d’affaires. Et pour profiter de cette période au maximum, la stratégie Adwords est souvent au centre des réflexions marketing. Chez Combustible, nous avons aidé beaucoup de clients à exploiter au mieux cette période de l’année, et nous vous donnons aujourd’hui quelques conseils pour faire de même.

 

Avoir un budget dédié

La première chose à faire avant de modifier votre stratégie Adwords est, selon nous, de déterminer le budget que vous voulez allouer à votre campagne pour les fêtes. Souvent, en fin d’année, on se retrouve un peu court au niveau du budget marketing et on a tendance à réduire certaines dépenses ; or, les fêtes de fin d’année représentent une opportunité très importante pour vos ventes, et il ne paraît pas vraiment judicieux de réduire vos budgets à cette période, même si les ventes peuvent rentrer « toutes seules » avec vos efforts marketing habituels. Au contraire, si la période est propice à une certaine croissance, autant mettre toutes les chances de votre côté pour en profiter un maximum alors prévoyez un budget en conséquence.

 

Faites un effort de recherche sur vos mots clés saisonniers

Cela peut paraître anodin, mais au temps des fêtes, les campagnes Adwords deviennent un véritable champ de bataille de mots-clés. Afin d’éviter de jeter l’argent par les fenêtres, faites le point sur vos campagnes habituelles et analysez s’il n’y a pas une opportunité que vous pourriez creuser durant cette période. Il n’est pas forcément nécessaire de compléter vos mots clés avec des tendances saisonnières, car d’expérience, cela ne génère que très peu de conversions. Cependant, c’est le moment idéal de tester certaines campagnes sur des produits spécifiques par exemple.

 

Remettez en ordre vos campagnes

Profitez de cette période pour remettre à plat vos campagnes, et pour créer des campagnes spécifiques pour la période des fêtes ; en effet ces campagnes doivent avoir leurs propres annonces, visuels, etc. Prenez donc le temps de réorganiser vos campagnes et vos groupes de mots clés afin d’optimiser la structure de votre stratégie Adwords avant le coup de feu.

 

Adaptez vos annonces

Comme nous l’avons dit précédemment, les campagnes saisonnières se doivent d’avoir leurs propres annonces afin de s’adapter au mieux à votre cible pendant cette période particulière. Demandez-vous ce qu’ils recherchent exactement pendant le temps des fêtes et rédigez plusieurs annonces dont vous testerez les résultats de manière régulière. Si vous avez une offre en cours, il est toujours très intéressant de la promouvoir par ce biais, mais si tel n’était pas le cas, il n’en reste pas moins pertinent de retravailler vos annonces en fonction de la saison. Certes, il faudra consacrer un peu de temps à la rédaction, mais c’est une manière efficace de vous démarquer de vos concurrents. N’hésitez pas également à utiliser les extensions d’annonces pour indiquer votre adresse par exemple si vous avez un magasin physique, ou encore votre numéro de téléphone.

 

Créez des offres spécifiques

Que cela soit sur vos annonces Adwords, ou même au sein de votre page d’accueil, il est généralement efficace de créer un caractère d’urgence en proposant une offre saisonnière ou une réduction sur les prix ou sur les frais de livraison. En effet, les acheteurs en cette période de l’année sont souvent un peu pressés (surtout les retardataires !), et le fait de leur proposer une offre intéressante les incitera d’autant plus à acheter chez vous s’ils trouvent le produit qui leur correspond sur votre site.

 

Utilisez Google Shopping

Les fêtes de fin d’année sont une période tout à fait adaptée pour tester des campagnes sur Google Shopping si vous ne l’avez jamais fait auparavant. En effet, les annonces Google Shopping mettent en avant un visuel produit et un prix, ce qui peut vous permettre d’attirer des prospects très qualifiés sur votre site. Une fois que ceux-ci ont cliqué sur votre publicité, il ne restera plus qu’à les guider dans votre entonnoir de conversion pour les mener jusqu’à l’achat. Une telle stratégie peut s’avérer très performante pour la promotion de produits saisonniers ou adaptés à cette période.

 

Profitez du remarketing

Le remarketing vous permet de proposer vos annonces et publicités aux internautes qui auraient déjà visité votre site précédemment. Cette technique est plus qu’utile pour les achats de fin d’année, car il reste rare qu’une personne ne visite un site qu’une seule et unique fois avant de passer à l’achat. Cette relance automatique est en plus facilement programmable sur le réseau Display ou sur le réseau de recherche de Google.

 

Proposez des cartes-cadeaux

On n’y pense pas forcément souvent, mais les cartes-cadeaux sont un vrai plus pour les acheteurs pendant les fêtes. Faciles à mettre en place, elles permettent de proposer une alternative simple et rapide pour vos acheteurs, et même pour les retardataires. C’est d’autant plus vrai si vos produits ne rentrent pas tout à fait dans les critères habituels de cadeaux par exemple. N’oubliez pas de créer des campagnes dédiées à ces produits pour en faire la promotion.

 

Harmonisez vos supports

De manière générale, il vaut mieux veiller à ce que tous vos supports de communication soient axés sur le même message pendant cette période : que cela soit votre site internet, votre blogue, vos communications imprimées ou en magasin. Une communication globale rassurera vos prospects et multipliera les chances de conversions.

 

Appuyez votre campagne avec les réseaux sociaux

Une très bonne stratégie à mettre en place également est de compléter vos efforts sur Adwords par une présence sur les réseaux sociaux. Si le budget vous le permet, les publicités sur Facebook par exemple ont l’avantage d’être orientées sur le visuel ; vous pourrez ainsi proposer un produit saisonnier ou proposer un visuel adapté au temps des fêtes pour attirer l’œil de vos prospects. Ceci s’ajoute au fait que ces campagnes peuvent être ciblées via plusieurs critères qui vous permettront d’être au plus proche de votre cible et de votre budget.

 

La période des fêtes de fin d’années est souvent cruciale et une préparation rigoureuse s’impose pour obtenir les meilleurs résultats. C’est aussi une très bonne période de l’année pour tester certains principes de campagnes. Le meilleur conseil que l’on puisse vous donner est de vous préparer au mieux et de régulièrement analyser vos résultats afin d’adapter rapidement et efficacement votre stratégie Adwords si cela s’avérait nécessaire.

Que vous soyez prêts ou non, le temps des fêtes arrive déjà à très grand pas. Et à moins que vos produits et services ne s’y prêtent pas, c’est une période de l’année qui pour beaucoup d’entre vous est riche en opportunités de croissance de ventes et de chiffre d’affaires. Et pour profiter de cette période au maximum, la stratégie Adwords est souvent au centre des réflexions marketing. Chez Combustible, nous avons aidé beaucoup de clients à exploiter au mieux cette période de l’année, et nous vous donnons aujourd’hui quelques conseils pour faire de même.

 

Avoir un budget dédié

La première chose à faire avant de modifier votre stratégie Adwords est, selon nous, de déterminer le budget que vous voulez allouer à votre campagne pour les fêtes. Souvent, en fin d’année, on se retrouve un peu court au niveau du budget marketing et on a tendance à réduire certaines dépenses ; or, les fêtes de fin d’année représentent une opportunité très importante pour vos ventes, et il ne paraît pas vraiment judicieux de réduire vos budgets à cette période, même si les ventes peuvent rentrer « toutes seules » avec vos efforts marketing habituels. Au contraire, si la période est propice à une certaine croissance, autant mettre toutes les chances de votre côté pour en profiter un maximum alors prévoyez un budget en conséquence.

 

Faites un effort de recherche sur vos mots clés saisonniers

Cela peut paraître anodin, mais au temps des fêtes, les campagnes Adwords deviennent un véritable champ de bataille de mots-clés. Afin d’éviter de jeter l’argent par les fenêtres, faites le point sur vos campagnes habituelles et analysez s’il n’y a pas une opportunité que vous pourriez creuser durant cette période. Il n’est pas forcément nécessaire de compléter vos mots clés avec des tendances saisonnières, car d’expérience, cela ne génère que très peu de conversions. Cependant, c’est le moment idéal de tester certaines campagnes sur des produits spécifiques par exemple.

 

Remettez en ordre vos campagnes

Profitez de cette période pour remettre à plat vos campagnes, et pour créer des campagnes spécifiques pour la période des fêtes ; en effet ces campagnes doivent avoir leurs propres annonces, visuels, etc. Prenez donc le temps de réorganiser vos campagnes et vos groupes de mots clés afin d’optimiser la structure de votre stratégie Adwords avant le coup de feu.

 

Adaptez vos annonces

Comme nous l’avons dit précédemment, les campagnes saisonnières se doivent d’avoir leurs propres annonces afin de s’adapter au mieux à votre cible pendant cette période particulière. Demandez-vous ce qu’ils recherchent exactement pendant le temps des fêtes et rédigez plusieurs annonces dont vous testerez les résultats de manière régulière. Si vous avez une offre en cours, il est toujours très intéressant de la promouvoir par ce biais, mais si tel n’était pas le cas, il n’en reste pas moins pertinent de retravailler vos annonces en fonction de la saison. Certes, il faudra consacrer un peu de temps à la rédaction, mais c’est une manière efficace de vous démarquer de vos concurrents. N’hésitez pas également à utiliser les extensions d’annonces pour indiquer votre adresse par exemple si vous avez un magasin physique, ou encore votre numéro de téléphone.

 

Créez des offres spécifiques

Que cela soit sur vos annonces Adwords, ou même au sein de votre page d’accueil, il est généralement efficace de créer un caractère d’urgence en proposant une offre saisonnière ou une réduction sur les prix ou sur les frais de livraison. En effet, les acheteurs en cette période de l’année sont souvent un peu pressés (surtout les retardataires !), et le fait de leur proposer une offre intéressante les incitera d’autant plus à acheter chez vous s’ils trouvent le produit qui leur correspond sur votre site.

 

Utilisez Google Shopping

Les fêtes de fin d’année sont une période tout à fait adaptée pour tester des campagnes sur Google Shopping si vous ne l’avez jamais fait auparavant. En effet, les annonces Google Shopping mettent en avant un visuel produit et un prix, ce qui peut vous permettre d’attirer des prospects très qualifiés sur votre site. Une fois que ceux-ci ont cliqué sur votre publicité, il ne restera plus qu’à les guider dans votre entonnoir de conversion pour les mener jusqu’à l’achat. Une telle stratégie peut s’avérer très performante pour la promotion de produits saisonniers ou adaptés à cette période.

 

Profitez du remarketing

Le remarketing vous permet de proposer vos annonces et publicités aux internautes qui auraient déjà visité votre site précédemment. Cette technique est plus qu’utile pour les achats de fin d’année, car il reste rare qu’une personne ne visite un site qu’une seule et unique fois avant de passer à l’achat. Cette relance automatique est en plus facilement programmable sur le réseau Display ou sur le réseau de recherche de Google.

 

Proposez des cartes-cadeaux

On n’y pense pas forcément souvent, mais les cartes-cadeaux sont un vrai plus pour les acheteurs pendant les fêtes. Faciles à mettre en place, elles permettent de proposer une alternative simple et rapide pour vos acheteurs, et même pour les retardataires. C’est d’autant plus vrai si vos produits ne rentrent pas tout à fait dans les critères habituels de cadeaux par exemple. N’oubliez pas de créer des campagnes dédiées à ces produits pour en faire la promotion.

 

Harmonisez vos supports

De manière générale, il vaut mieux veiller à ce que tous vos supports de communication soient axés sur le même message pendant cette période : que cela soit votre site internet, votre blogue, vos communications imprimées ou en magasin. Une communication globale rassurera vos prospects et multipliera les chances de conversions.

 

Appuyez votre campagne avec les réseaux sociaux

Une très bonne stratégie à mettre en place également est de compléter vos efforts sur Adwords par une présence sur les réseaux sociaux. Si le budget vous le permet, les publicités sur Facebook par exemple ont l’avantage d’être orientées sur le visuel ; vous pourrez ainsi proposer un produit saisonnier ou proposer un visuel adapté au temps des fêtes pour attirer l’œil de vos prospects. Ceci s’ajoute au fait que ces campagnes peuvent être ciblées via plusieurs critères qui vous permettront d’être au plus proche de votre cible et de votre budget.

 

La période des fêtes de fin d’années est souvent cruciale et une préparation rigoureuse s’impose pour obtenir les meilleurs résultats. C’est aussi une très bonne période de l’année pour tester certains principes de campagnes. Le meilleur conseil que l’on puisse vous donner est de vous préparer au mieux et de régulièrement analyser vos résultats afin d’adapter rapidement et efficacement votre stratégie Adwords si cela s’avérait nécessaire.

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