SEO et relations publiques : peuvent-ils aller de pair ?

SEO et relations publiques : peuvent-ils aller de pair ?

Le web a changé beaucoup de choses dans la manière dont nous communiquons, et ces évolutions ont de nombreuses répercussions en marketing. Aujourd’hui, on remarque souvent que les stratégies digitales s’entrecoupent, se complètent et finalement s’intègrent plus ou moins harmonieusement au sein d’un objectif plus général : celui de se faire connaître sur internet. Les relations publiques ne font pas exception à cette règle et pour être efficaces de nos jours elles doivent prendre en compte les nouvelles réalités qui entourent les entreprises présentes sur le web. Et au cœur de cette réflexion : le SEO. Comment combiner ces deux notions et est-ce vraiment possible pour votre business ?

L’importance du contenu en SEO

Vous le savez certainement déjà, le SEO est l’un des piliers marketing pour n’importe quel site web. C’est la discipline qui vous permettra d’être repéré facilement sur les moteurs de recherche et qui garantira ainsi votre visibilité et finalement, votre chiffre d’affaires. Mais le SEO va aussi de pair avec le contenu que vous diffusez sur le web. C’est pourquoi, à l’heure actuelle, les stratégies digitales s’articulent autour d’un contenu de qualité qui sera optimiser de la manière la plus efficace et la plus cohérente possible afin d’attirer du trafic sur son site.

Mais cela n’a pas toujours été le cas dans le domaine du référencement. Pendant des années, le SEO a été considéré comme une discipline bien à part du marketing, car il relevait plus de compétences purement techniques que d’efforts en termes de créativité. Les tactiques de liens externes visaient à multiplier les liens de manière superficielle et le contenu était surtout présent pour afficher le plus de mots clés possible.

Au fur et à mesure des années, les moteurs de recherche ont revu leurs priorités et leurs façons de procéder pour pouvoir proposer aux internautes les meilleures réponses à leurs requêtes. Par conséquent, les algorithmes se sont appliqués à identifier les contenus les plus intéressants et les plus adéquats en fonction d’expressions clés toujours plus précises. Ainsi, beaucoup de choses ont changé dans le domaine du SEO et le contenu a fait son apparition sur le devant de la scène.

SEO et relations publiques : des points communs inévitables

Mais il n’y a pas que le SEO qui a évolué ces dernières années. Les relations publiques ont également pu se familiariser à de nouvelles utilisations et à de nouveaux outils. Aujourd’hui, les relations publiques doivent être alertes de tous les sujets brûlants sur les réseaux sociaux, et les acteurs d’autorité sur le web ont eux aussi beaucoup changé. La presse a toujours beaucoup de poids bien sûr, mais la notoriété se construit aussi beaucoup autour des blogues et des influenceurs.

C’est pourquoi on retrouve de nombreuses similarités entre les pratiques de SEO et celles qui entourent les relations publiques. Finalement, dans les deux domaines on peut parler de création de contenu, de notoriété générale, de portée sur les réseaux sociaux et de partenariats intéressants à développer : les objectifs peuvent donc très bien être similaires d’une discipline à l’autre, et les compétences et les outils se valent.

La création de liens externes, ou de backlinks, en est le parfait exemple. En SE, un des critères les plus importants pour être repéré par les moteurs de recherche est d’avoir de nombreux liens externes pointant vers son site, et si possible de sites web faisant autorité sur le web et dans votre secteur d’activité. Ces liens externes constituent notamment un très bon indice de confiance qui déterminera le degré de sérieux que les algorithmes seront prêts à vous accorder. En relations publiques, le principe et les objectifs de la démarche sont comparables : trouver des partenaires faisant autorité afin de maximiser la visibilité de l’entreprise, que l’on parle de partenaires presse, de blogueurs, de sites d’autorité, etc. Et dans notre monde moderne, ces partenaires ont également très souvent des supports web qui pointeront alors vers vos contenus.

Par ailleurs, la notoriété d’une marque a elle aussi toute son importance en SEO car plus la marque sera reconnue, plus on parlera d’elle en ligne et plus son SEO et sa visibilité sur les moteurs de recherche seront efficaces et peu coûteux. La notoriété, rendue notamment possible grâce aux relations publiques, permet donc de rentrer dans un véritable cercle vertueux en SEO.

Il est donc, non seulement logique, mais aussi efficace, de joindre les forces des deux domaines afin d’apporter les meilleures chances à son marketing et à son entreprise. Les relations publiques peuvent vous apporter des connexions et du trafic sur votre site qui viendront compléter vos efforts en SEO et vice versa. Mais alors, comment s’y prendre concrètement ? Quelles sont les actions que vous pouvez mettre en place dès maintenant pour votre entreprise, et comment faire en sorte que les équipes de collaborateurs de ces deux services travaillent ensemble de manière harmonieuse et efficace ?

Joindre ses forces : pour quelles stratégies et pour quels objectifs ?

Vous l’aurez compris, le SEO et les relations publiques peuvent non seulement aller de pair, mais aussi bénéficier l’une de l’autre en étant complémentaires. Encore faut-il savoir comment allier ces deux disciplines et connaître les bonnes pratiques de mise en place de certaines stratégies clés adaptées afin de tirer le meilleur ROI de vos actions.

  • La mise en place d’un agenda commun

La première chose à faire pour allier les deux stratégies est d’établir un planning d’actions sur l’année, que chaque service utiliserait de manière conjointe. Ainsi, les relations publiques poseraient les temps forts qui s’articulent sur l’année en fonction des évènements et des salons prévus, qui viendraient organiser les efforts en SEO afin que ceux-ci soient toujours les plus adaptés pour les ambitions fixées par l’entreprise.

En pratique, on peut imaginer une série d’articles de blogue en lien avec un salon professionnel à venir, ou encore une série de vidéos de promotion en lien avec le lancement d’un produit, organisé par le service des relations publiques. Inversement, les équipes de SEO qui travaillent sur les mots clés pertinents et des tendances sur le web peuvent très bien venir compléter les recherches et la veille réalisée par les relations publiques pour venir ajouter de nouvelles idées de partenariats ou de contenus par exemple.

N’hésitez pas à organiser des sessions de travail sur cet agenda commun, ainsi que des réunions régulières pour garantir la bonne mise en œuvre du plan d’action et de s’assurer que les réajustements nécessaires en fonction des tendances et des évolutions sur le marché ont bien été identifiés et pris en compte.

  • Le développement des partenariats

Aujourd’hui une stratégie de liens externes est absolument indispensable pour accroître votre SEO, mais il faut comprendre que toutes les stratégies de backlinks ne se valent pas forcément. Si nous avons connu une époque où le seul critère important pour monter en référencement était le nombre de liens, c’est aujourd’hui la qualité de ces liens qui va faire toute la différence pour les moteurs de recherche.

C’est pourquoi il est essentiel pour votre SEO de trouver des partenariats de qualité et dans ce domaine, les relations publiques, de par leurs connexions et notamment avec les acteurs de la presse, peuvent permettre à l’entreprise non seulement d’avoir une plus grande visibilité sur le web mais aussi d’obtenir des liens externes très qualitatifs et différenciants vis-à-vis de la concurrence sur le marché.

Par ailleurs, il peut être intéressant de combiner ses ressources, et notamment ses listes de contacts afin de multiplier les partenariats. Les relations publiques mettront ainsi à disposition leur base de données de journalistes, partenaires et gros acteurs dans votre industrie et les équipes de SEO partageront leur base de blogueurs, sites influents et groupes de réseaux sociaux. Ce partage d’informations entre les deux services peut permettre d’établir des relations sur le long terme plus efficacement et de gagner en visibilité.

  • La recherche d’influenceurs

Les réseaux sociaux sont aujourd’hui au centre de toutes les utilisations sur le web ; et les entreprises l’ont d’ailleurs bien compris et c’est pourquoi elles multiplient leur présence sur différentes plateformes pour pouvoir bénéficier d’une plus grande visibilité.

À l’heure actuelle, les influenceurs sur ces réseaux ont la cote et pour cause : ils permettent aux annonceurs de développer une notoriété très rapidement et une reconnaissance de leur marque grâce à l’effet qu’une recommandation de ces personnes auprès de leurs abonnés. La recherche d’influenceurs est donc une tactique marketing qui peut bénéficier aux deux disciplines SEO et relations publiques, puisqu’elle permet de partager du contenu qualitatif, de créer des liens externes, du trafic mais aussi de développer les relations média ainsi que des signaux sociaux non négligeables.

  • La création de contenu

Nous l’avons vu : la création de contenu est au cœur de toutes les stratégies marketing digitales et le fait de joindre les efforts du SEO et des relations publiques peut avoir de nombreux avantages dans ce domaine. D’abord d’un point de vue des compétences que vous pourrez y associer. Par exemple, vos équipes de relations publiques peuvent venir en aide à celles du SEO par la création de contenus attractifs et vendeurs pour certains supports. Les relations publiques sont d’ailleurs très efficaces dans la création « d’histoires » (storytelling) qui vont pouvoir interpeller l’attention des médias mais aussi celle de vos cibles. Par ailleurs, cette synergie peut aussi avoir beaucoup d’avantages d’un point de vue simplement organisationnel. Par exemple, le fait d’écrire des articles de blogue invités peut tout à fait s’intégrer dans une stratégie de relations publiques, bénéficiant ainsi le référencement, limitant les ressources internes et tout en gagnant en efficacité.

  • L’optimisation du dossier de presse

On peut même aller plus loin en faisant collaborer les deux services sur le dossier de presse que vous mettez généralement à disposition sur votre site. Aujourd’hui, ce type de support un peu traditionnel peut paraître dépassé, mais avec l’intervention de techniques SEO, vous allez pouvoir intégrer de nouvelles notions digitales à votre kit en ajoutant par exemple des liens vers vos réseaux sociaux, des contenus média différents, etc. Faire travailler vos équipes conjointement sur ce projet peut vous apporter plus de créativité et d’innovation dans ce support.

Les limites du travail collaboratif en SEO et RP

Il est vrai qu’il y a aujourd’hui beaucoup de similarités entre SEO et relations publiques. Et si cela peut être une très bonne chose pour associer les compétences et gagner en efficacité, il faut préciser que la communication interne dans ce cadre est absolument primordiale. En effet, le risque d’avoir des tâches et des objectifs en commun réside dans la problématique de voir ses collaborateurs travailler sur les mêmes missions ou de réaliser des recherches plusieurs fois à cause d’une mauvaise synergie entre les services. En tant que gestionnaire, vous devrez donc vous assurer de cette union en favorisant toujours une communication efficace à travers une certaine organisation et des outils performants et communs afin que vos collaborateurs sachent toujours reconnaître leur rôle dans votre organisation ainsi que le fruit du travail des autres dont ils peuvent bénéficier.

Vous l’aurez compris, aujourd’hui SEO et relations publiques sont des jumeaux presque inséparables. Les deux disciplines garantiront à votre entreprise la notoriété, la visibilité et la pérennité sur le web dont celle-ci a besoin pour se développer. Unir les efforts des deux services est un vrai challenge sur le long-terme, car cette stratégie vous permettra de limiter les coûts de vos investissements marketing tout en garantissant un ROI toujours plus intéressant pour les actions que vous entreprendrez.

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2018-04-25T19:48:24+00:00 avril 26th, 2018|Conseils pour PME|

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