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Si vous avez été ciblé par cette fraude, signalez-le ici.

6 faits importants concernant les données enrichies

Les données enrichies ou structurées comportent des indications supplémentaires fournies aux moteurs de recherche afin qu’ils comprennent plus rapidement les requêtes des internautes. Chaque indication est dotée d’un code qui est implémenté soit automatiquement soit manuellement sur le site web de l’entreprise. À quoi servent-elles et quelles sont les données à enrichir ?

1)     Les données enrichies augmentent votre visibilité dans les moteurs de recherche

Grâce aux données enrichies, il est possible que des informations spécifiques concernant votre site web s’affichent dans les résultats de recherches. Si par exemple, vous vendez des billets pour des concerts et que vos pages d’événements sont en données structurées, le nom de l’artiste, le lien et  la date du concert peuvent s’afficher directement sur Google ! En plus de gagner en visibilité, car votre site prendra plus de places dans les résultats de recherches, cela va augmenter le nombre de personnes qui vont cliquer sur votre site.

2)     De nombreuses données peuvent être enrichies

Les articles, les recettes de cuisine, les évènements, les annonces d’emploi, les avis des internautes, les produits sont autant de contenus pouvant être structurés. Ainsi, il est par exemple possible de propulser une offre d’emploi pharmaceutique en enrichissant les données relatives au nom de la profession, la description du poste, les compétences requises, les responsabilités, le salaire, le lieu… Chaque type de contenu a sa propre méthode.

3)     Un site existant peut être enrichi

Utiliser un vocabulaire spécifique et modifier la syntaxe d’une phrase contribuent à enrichir les contenus existants. Il suffit de mettre en place un balisage des données spécifiques sur la page d’accueil. Par exemple en ajoutant:

  •         une balise « Organization » contenant le nom de l’entreprise, le logo, un lien vers un réseau social.
  •         une balise « Localbusiness » pour l’emplacement géographique, les horaires d’ouverture, les modes de paiement acceptés.
  •         Une balise SiteNavigationElement pour les liens de navigation sous l’url et la description du site.
  •         La balise Videobjet pour insérer du contenu vidéo, particulièrement bien référencé dans les moteurs de recherche.

Pour les sites e-commerce, il existe de nombreuses autres balises :

  •         La balise Product pour la marque, la couleur, la disponibilité…
  •         La balise Offer qui, combinée à Product, pourra mettre en avant un prix ou une offre spéciale, etc.

4)     Les données enrichies peuvent être testées

Avant d’implémenter vos données enrichies sur votre site, Google propose un outil de test des données structurées. Il suffit de saisir le code source de la donnée enrichie pour afficher les erreurs ou les problèmes. Si Google ne reconnaît pas la structure de ces micros data, il sera donc possible de la corriger. Bon à savoir : il est également possible de tester une page déjà publiée.

5) Les données enrichies améliorent votre conversion

Apparaître dans les premiers résultats de Google ne suffit pas. Il est quasiment impossible de vendre aujourd’hui sans une donnée essentielle : les avis clients. 80% des internautes affirment d’ailleurs les prendre en compte au même titre que le bouche-à-oreille d’après une étude de Bright Local. En affichant donc les avis client sur la SERP sous forme d’étoiles vous donnerez plus de crédibilité à votre entreprise et cela améliorera ainsi la conversion sur votre site.

6) Google préfère le format JSON-LD

Il existe trois formats de données :

  • JSON-LD
  • Microdata
  • RDfa

Google préconise JSON-LD parce que c’est une norme imposée par W3C (World Wide Web Consortium). W3C est organisme de standardisation qui émet un ensemble de règles pour qu’un site soit référençable. Il est chargé de garantir l’accessibilité d’un site par tous, mais aussi sa compatibilité avec tous les navigateurs web. On trouve facilement des générateurs de balisage automatique au format JSON-LD sur internet.

Quand on sait que Google modifie son algorithme 500 fois par an, on comprend mieux l’importance des données enrichies pour la visibilité des sites dans les moteurs de recherche.

Les données enrichies ou structurées comportent des indications supplémentaires fournies aux moteurs de recherche afin qu’ils comprennent plus rapidement les requêtes des internautes. Chaque indication est dotée d’un code qui est implémenté soit automatiquement soit manuellement sur le site web de l’entreprise. À quoi servent-elles et quelles sont les données à enrichir ?

1)     Les données enrichies augmentent votre visibilité dans les moteurs de recherche

Grâce aux données enrichies, il est possible que des informations spécifiques concernant votre site web s’affichent dans les résultats de recherches. Si par exemple, vous vendez des billets pour des concerts et que vos pages d’événements sont en données structurées, le nom de l’artiste, le lien et  la date du concert peuvent s’afficher directement sur Google ! En plus de gagner en visibilité, car votre site prendra plus de places dans les résultats de recherches, cela va augmenter le nombre de personnes qui vont cliquer sur votre site.

2)     De nombreuses données peuvent être enrichies

Les articles, les recettes de cuisine, les évènements, les annonces d’emploi, les avis des internautes, les produits sont autant de contenus pouvant être structurés. Ainsi, il est par exemple possible de propulser une offre d’emploi pharmaceutique en enrichissant les données relatives au nom de la profession, la description du poste, les compétences requises, les responsabilités, le salaire, le lieu… Chaque type de contenu a sa propre méthode.

3)     Un site existant peut être enrichi

Utiliser un vocabulaire spécifique et modifier la syntaxe d’une phrase contribuent à enrichir les contenus existants. Il suffit de mettre en place un balisage des données spécifiques sur la page d’accueil. Par exemple en ajoutant:

  •         une balise « Organization » contenant le nom de l’entreprise, le logo, un lien vers un réseau social.
  •         une balise « Localbusiness » pour l’emplacement géographique, les horaires d’ouverture, les modes de paiement acceptés.
  •         Une balise SiteNavigationElement pour les liens de navigation sous l’url et la description du site.
  •         La balise Videobjet pour insérer du contenu vidéo, particulièrement bien référencé dans les moteurs de recherche.

Pour les sites e-commerce, il existe de nombreuses autres balises :

  •         La balise Product pour la marque, la couleur, la disponibilité…
  •         La balise Offer qui, combinée à Product, pourra mettre en avant un prix ou une offre spéciale, etc.

4)     Les données enrichies peuvent être testées

Avant d’implémenter vos données enrichies sur votre site, Google propose un outil de test des données structurées. Il suffit de saisir le code source de la donnée enrichie pour afficher les erreurs ou les problèmes. Si Google ne reconnaît pas la structure de ces micros data, il sera donc possible de la corriger. Bon à savoir : il est également possible de tester une page déjà publiée.

5) Les données enrichies améliorent votre conversion

Apparaître dans les premiers résultats de Google ne suffit pas. Il est quasiment impossible de vendre aujourd’hui sans une donnée essentielle : les avis clients. 80% des internautes affirment d’ailleurs les prendre en compte au même titre que le bouche-à-oreille d’après une étude de Bright Local. En affichant donc les avis client sur la SERP sous forme d’étoiles vous donnerez plus de crédibilité à votre entreprise et cela améliorera ainsi la conversion sur votre site.

6) Google préfère le format JSON-LD

Il existe trois formats de données :

  • JSON-LD
  • Microdata
  • RDfa

Google préconise JSON-LD parce que c’est une norme imposée par W3C (World Wide Web Consortium). W3C est organisme de standardisation qui émet un ensemble de règles pour qu’un site soit référençable. Il est chargé de garantir l’accessibilité d’un site par tous, mais aussi sa compatibilité avec tous les navigateurs web. On trouve facilement des générateurs de balisage automatique au format JSON-LD sur internet.

Quand on sait que Google modifie son algorithme 500 fois par an, on comprend mieux l’importance des données enrichies pour la visibilité des sites dans les moteurs de recherche.

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