Le guide des réseaux sociaux pour les PME

Entrepreneur, êtes-vous prêt à vous rapprocher de vos clients actuels et de vos prospects potentiels?

Les réseaux sociaux restent encore une interrogation pour les chefs d’entreprises de type PME. Bien connus pour un usage personnel, de nombreuses questions se posent lorsqu’il s’agit de les mettre en application pour une entreprise et d’arriver à les utiliser comme un levier pertinent dans une stratégie de marketing web efficace.

Et pourtant, de nombreuses études montrent que les réseaux sociaux représentent un outil marketing qui peut jouer un rôle important dans la croissance du chiffre d’affaires d’une entreprise, et pas seulement pour les multinationales.

Pourquoi franchir le pas? Comment s’y prendre pour une mise en place facile et quelles sont les règles à suivre? Vous trouverez dans cet article plusieurs pistes pertinentes pour débuter.

 

I – Comment une PME peut-elle augmenter ses revenus grâce aux réseaux sociaux ?

article1En tant que patron d’une PME, vous avez conscience qu’il est dur d’accomplir beaucoup avec peu de ressources.

Les opérations de publicité traditionnelles (imprimé, sponsoring…) sont très coûteuses et il est difficile d’en évaluer les retombées. En revanche, avec les réseaux sociaux, vous avez la possibilité d’établir à moindre coût un lien direct avec votre clientèle et vos prospects potentiels.

Ces réseaux sont maintenant devenus un outil marketing clé pour les PME. Phénomène justifié par le fait que 60% des acheteurs en ligne les utilisent d’une manière ou d’une autre pour se renseigner sur leurs achats récents ou potentiels. Cet essor s’explique aussi par la généralisation des téléphones intelligents qui rendent l’accès encore plus facile à ces plateformes et permettent aux utilisateurs de se géolocaliser.

En général, les PME s’intéressent aux médias sociaux pour toucher les clients et prospects de proximité, qui sont une de leurs cibles prioritaires. Mais les avantages de se lancer dans le social représentent un vrai levier marketing qui peut vous concerner :

1 – Proposer du contenu propre à votre cible. Vous êtes le mieux placé pour comprendre ce que vos clients ont besoin de savoir et pour répondre à leurs questions du quotidien ;

2 – Diffuser des offres promotionnelles et des actualités relatives aux produits et services de votre entreprise ;

3 – Assurer votre positionnement sur une ou plusieurs plateformes et le revendiquer comme une initiative “corporate”. Si vous ne prenez pas cette place, votre compétiteur le fera!

4 – Ne pas subir votre réputation en ligne mais la contrôler. Chaque jour, vos prospects effectuent des recherches en ligne sur les produits ou services relatifs à votre industrie, posent des questions, interagissent, donnent leurs avis, etc. Les réseaux sociaux permettent de faire partie de cette effervescence ;

5 – Atteindre de nouveaux clients potentiels. Car, en plus d’établir un lien de communication avec votre audience actuelle, vous allez pouvoir espérer de nouveaux prospects qui seront attirés par le contenu que vous diffusez ou par la valeur perçue que cela constitue pour votre marque ;

6 – Lancer des concours en ligne très facilement et alimenter votre base de nouveaux contacts, tout en fidélisant vos clients existants ;

L’engagement vers le 2.0 est encore plus pertinent pour les entreprises qui investissent dans leur développement et cela peut créer une augmentation significative de vos revenus. 91% de ces chefs d’entreprise assurent que les réseaux sociaux participent à l’expansion de leur image de marque et 82% disent que cela leur permet aussi d’acquérir de nouveaux prospects.

Alors par quoi commencer? Quelle est la solution la plus adaptée à votre modèle d’affaire?

 

II – Les étapes pour une bonne mise en place de vos réseaux sociaux

article2Quand on ne sait pas par où commencer, il convient de procéder par étapes. Il est très important de vous poser les bonnes questions avant d’entreprendre quoi que ce soit.

  • Quel est le temps que je peux accorder à l’animation de ces plateformes?
  • Quel type de contenu suis-je en mesure de proposer?
  • Parmi toutes les raisons citées plus tôt, quel est mon objectif principal?

En quelques étapes, voici comment et pourquoi prendre position sur les principaux réseaux qui peuvent être utiles pour votre entreprise :

 

Astuce /// Pensez à créer une adresse email dédiée à cet usage, cela vous permettra de centraliser l’information et de ne pas polluer votre adresse professionnelle. Utilisez un compte courriel Google, cela vous sera utile par la suite…

 

#1 Créez un compte Google Places

Souvent boudé du grand public, Google+ et son extension Places constitue en fait le média social le plus important pour les professionnels. Lorsqu’un utilisateur effectue une recherche sur Google, les résultats (liés avec Google Map) proches de votre localisation géographique prennent la place principale lors de l’affichage des résultats. Cela s’applique encore plus aux recherches effectuées depuis un téléphone portable, les enseignes aux alentours de votre position seront parmi les résultats les plus mis en valeur.

Pour vous positionner facilement dans les premiers résultats, il est donc essentiel pour vous de créer l’adresse Google officielle de votre entreprise. Une fiche descriptive va vous permettre de vous positionner sur des mots-clés relatifs à votre secteur d’activité et donc attirer des clients potentiels.

Cette démarche est contrôlée par Google qui, pour assurer la pertinence des résultats, envoie des cartons de validation par courrier à l’adresse postale revendiquée.

Liens utiles :

 

Astuce /// Pour que votre page ait un design qui inspire la confiance, prévoyez des illustrations ou des photographies professionnelles qui définissent votre activité, mettent en avant votre logo ou vos locaux. Deux formats à retenir : photo de profil (85×60 px) et image bannière (740×375).

Bonus /// Pour vous inciter à promouvoir votre enseigne, Google envoie souvent des cartes cadeaux de crédit Google Adwords. Commencez dès maintenant à faire de la publicité en ligne gratuitement!

#2 Créez votre fan page Facebook

Facebook a maintenant atteint plus de 1.23 milliards d’utilisateurs. La force du nombre rend son utilisation quasi-systématique et concerne encore plus les entreprises de services à la personne ou de produits destinés au grand public.

Une fan page pour votre entreprise permet de :

  • Poster des informations relatives aux activités de l’enseigne (nouveautés, promotion, événements, photos ou vidéos) ;
  • Partager des liens en rapport avec votre industrie ou qui vous caractérisent ;
  • Interagir directement avec votre audience. Le nombre moyen d’abonnés à une fan page est de 130, vous avez forcément un dialogue à instaurer avec eux ;
  • Organiser facilement des concours en ligne, ce qui contribue à développer votre notoriété ;

Opportunité d’auto-promotion gratuite et efficace, il faut retenir que 91% des utilisateurs de Facebook utilisent la plateforme pour chercher des informations sur des entreprises locales.

Lien utile :

 

Astuce /// Dimensions de la photo de profil (180×180 px) et image bannière (850×315 px)

 

#3 Engagez-vous sur LinkedIn

LinkedIn est le plus gros réseau social dédié à usage professionnel, avec plus de 187 millions de visites par mois, l’utilisateur moyen a 39 ans et gagne en moyenne 139 000$ par an. Quel que soit votre secteur d’activité, être présent peut permettre de développer votre réseau professionnel de manière significative.

Principalement, être sur LinkedIn permet de :

  • Partager des données importantes sur votre marché et vous positionner en tant qu’expert ;
  • Suivre plus facilement les actualités de votre secteur d’activité ;
  • Répondre à des questions et parler de votre parcours professionnel ;
  • Sonder une cible précise en posant des questions dans des fils de discussion professionnels ;
  • Utiliser une interface graphique afin de lier votre compte à d’autres réseaux sociaux sur lesquels vous posterez des actualités ;
  • Trouver de futurs partenaires d’affaires.

LinkedIn est aujourd’hui une plateforme incontournable dans votre stratégie de marketing web. Le réseau innove en ce sens et propose des pages d’entreprises, des forums de questions et favorise l’interaction entre ses membres.

Lien utile :

Astuce ///  Participez! LinkedIn est un réseau professionnel et de nombreux groupes de discussion sont actifs. Trouvez les groupes les plus pertinents en rapport avec votre activité et engagez la conversation!

 

#4 Partagez sur Twitter

Twitter, qui revendique 241 millions d’utilisateurs actifs par mois, est aussi un excellent moyen de se connecter avec de nouveaux prospects. L’usage des hashtags vous permet d’organiser les informations de manière à ce que les utilisateurs qui s’intéressent à votre secteur puissent trouver vos tweets facilement. Cela vous permet de cibler votre audience et d’augmenter votre visibilité au-delà de vos abonnés.

  • Suivez les personnalités et les marques influentes de votre industrie ;
  • Engagez des conversations ;
  • Recherchez des mot-clés relatifs à votre secteur d’activité et quels types d’utilisateurs s’y intéressent ;
  • Restez informés des informations importantes dans votre zone géographique ;
  • Partagez des articles de votre blogue ou les dernières nouvelles de votre entreprise ;

Mise en garde cependant, l’usage de Twitter ne s’applique pas à toutes les industries et il est nécessaire de bien comprendre ses rouages afin d’en tirer un bénéfice concret. Établissez une stratégie précise avant de vous lancer.

 

Astuce /// Photo de profil (400×400 px) et image bannière (1500×500 px)

 

Alors, quelle est la meilleure solution à mettre en place pour votre PME ?

Il existe bien sûr de nombreuses autres plateformes qui peuvent être pertinentes pour votre entreprise, Instagram pour une boutique de textile, Pinterest pour une enseigne de décoration, Vine pour une agence d’événementiel, etc. Les possibilités sont nombreuses, reste à trouver la bonne stratégie en testant les plateformes.

C’est cet objectif qui va déterminer quel support utiliser et comment. Toujours est-il qu’en franchissant le cap, vous élargissez significativement les possibilités de communication directe entre vos cibles et vous.

III – Les 5 règles du succès

 

article3#1 Lier le monde réel et virtuel

Diffusez du contenu authentique sur vos profils. Plus l’utilisateur a le sentiment que votre message est personnel, plus il y portera attention. Revendiquez votre quotidien sur les réseaux sociaux et revendiquez les réseaux sociaux dans votre quotidien. L’humanisation est sans doute le facteur de succès le plus important pour les PME.

#2 Donner la parole à votre expertise

Qu’est-ce qui vous différencie de vos compétiteurs? Exprimez-vous sur ce qui fait votre coeur de métier et mettez en avant votre savoir-faire. Si vous avez décidé de fonder une entreprise, c’est que vous pensez avoir au moins un avantage compétitif. C’est sur cela qu’il faut capitaliser et arriver à le retranscrire.

 

#3 Miser sur le contenu

Se créer des comptes sur les réseaux sociaux est certes gratuit, mais pour en tirer un profit réel, il faut investir. Soit du temps et des ressources dans votre entreprise pour créer des contenus exclusifs à cet effet, soit en misant sur du marketing de contenu professionnel. Proposer de la qualité est à considérer comme un investissement à long terme, vous apportez la plus-value nécéssaire qui vous distingue de vos compétiteurs.

#4 Regrouper tous vos comptes à la même place

Moins vous allouez de temps et de ressources à alimenter et interagir sur les réseaux sociaux, plus vous pourrez vous concentrer sur les activités de votre entreprise. Utilisez des outils comme Flipboard et Hootsuite qui collectent les informations de tous vos comptes et les publient via un même tableau de bord.

 

#5 Définir des objectifs quantifiables

Les objectifs permettent de passer de l’idée à l’action. Vous pouvez penser à augmenter votre nombre de prospects, établir un dialogue après-vente avec vos clients, augmenter vos revenus en diffusant vos produits, etc. La première étape consiste à mettre par écrit quelles sont vos ambitions, car les formuler en phrases concrètes aide souvent à définir des priorités. Adaptez ensuite vos objectifs à vos moyens et définissez des délais de mise en oeuvre.

Les réseaux sociaux, s’ils sont bien utilisés, représentent un outil très efficace pour la plupart des PME, parmi les autres éléments de votre stratégie de contenu. Et vous, sur quels réseaux sociaux pensez-vous concentrer votre stratégie ?

Voir aussi

Entrepreneur, êtes-vous prêt à vous rapprocher de vos clients actuels et de vos prospects potentiels?

Les réseaux sociaux restent encore une interrogation pour les chefs d’entreprises de type PME. Bien connus pour un usage personnel, de nombreuses questions se posent lorsqu’il s’agit de les mettre en application pour une entreprise et d’arriver à les utiliser comme un levier pertinent dans une stratégie de marketing web efficace.

Et pourtant, de nombreuses études montrent que les réseaux sociaux représentent un outil marketing qui peut jouer un rôle important dans la croissance du chiffre d’affaires d’une entreprise, et pas seulement pour les multinationales.

Pourquoi franchir le pas? Comment s’y prendre pour une mise en place facile et quelles sont les règles à suivre? Vous trouverez dans cet article plusieurs pistes pertinentes pour débuter.

 

I – Comment une PME peut-elle augmenter ses revenus grâce aux réseaux sociaux ?

article1En tant que patron d’une PME, vous avez conscience qu’il est dur d’accomplir beaucoup avec peu de ressources.

Les opérations de publicité traditionnelles (imprimé, sponsoring…) sont très coûteuses et il est difficile d’en évaluer les retombées. En revanche, avec les réseaux sociaux, vous avez la possibilité d’établir à moindre coût un lien direct avec votre clientèle et vos prospects potentiels.

Ces réseaux sont maintenant devenus un outil marketing clé pour les PME. Phénomène justifié par le fait que 60% des acheteurs en ligne les utilisent d’une manière ou d’une autre pour se renseigner sur leurs achats récents ou potentiels. Cet essor s’explique aussi par la généralisation des téléphones intelligents qui rendent l’accès encore plus facile à ces plateformes et permettent aux utilisateurs de se géolocaliser.

En général, les PME s’intéressent aux médias sociaux pour toucher les clients et prospects de proximité, qui sont une de leurs cibles prioritaires. Mais les avantages de se lancer dans le social représentent un vrai levier marketing qui peut vous concerner :

1 – Proposer du contenu propre à votre cible. Vous êtes le mieux placé pour comprendre ce que vos clients ont besoin de savoir et pour répondre à leurs questions du quotidien ;

2 – Diffuser des offres promotionnelles et des actualités relatives aux produits et services de votre entreprise ;

3 – Assurer votre positionnement sur une ou plusieurs plateformes et le revendiquer comme une initiative “corporate”. Si vous ne prenez pas cette place, votre compétiteur le fera!

4 – Ne pas subir votre réputation en ligne mais la contrôler. Chaque jour, vos prospects effectuent des recherches en ligne sur les produits ou services relatifs à votre industrie, posent des questions, interagissent, donnent leurs avis, etc. Les réseaux sociaux permettent de faire partie de cette effervescence ;

5 – Atteindre de nouveaux clients potentiels. Car, en plus d’établir un lien de communication avec votre audience actuelle, vous allez pouvoir espérer de nouveaux prospects qui seront attirés par le contenu que vous diffusez ou par la valeur perçue que cela constitue pour votre marque ;

6 – Lancer des concours en ligne très facilement et alimenter votre base de nouveaux contacts, tout en fidélisant vos clients existants ;

L’engagement vers le 2.0 est encore plus pertinent pour les entreprises qui investissent dans leur développement et cela peut créer une augmentation significative de vos revenus. 91% de ces chefs d’entreprise assurent que les réseaux sociaux participent à l’expansion de leur image de marque et 82% disent que cela leur permet aussi d’acquérir de nouveaux prospects.

Alors par quoi commencer? Quelle est la solution la plus adaptée à votre modèle d’affaire?

 

II – Les étapes pour une bonne mise en place de vos réseaux sociaux

article2Quand on ne sait pas par où commencer, il convient de procéder par étapes. Il est très important de vous poser les bonnes questions avant d’entreprendre quoi que ce soit.

  • Quel est le temps que je peux accorder à l’animation de ces plateformes?
  • Quel type de contenu suis-je en mesure de proposer?
  • Parmi toutes les raisons citées plus tôt, quel est mon objectif principal?

En quelques étapes, voici comment et pourquoi prendre position sur les principaux réseaux qui peuvent être utiles pour votre entreprise :

 

Astuce /// Pensez à créer une adresse email dédiée à cet usage, cela vous permettra de centraliser l’information et de ne pas polluer votre adresse professionnelle. Utilisez un compte courriel Google, cela vous sera utile par la suite…

 

#1 Créez un compte Google Places

Souvent boudé du grand public, Google+ et son extension Places constitue en fait le média social le plus important pour les professionnels. Lorsqu’un utilisateur effectue une recherche sur Google, les résultats (liés avec Google Map) proches de votre localisation géographique prennent la place principale lors de l’affichage des résultats. Cela s’applique encore plus aux recherches effectuées depuis un téléphone portable, les enseignes aux alentours de votre position seront parmi les résultats les plus mis en valeur.

Pour vous positionner facilement dans les premiers résultats, il est donc essentiel pour vous de créer l’adresse Google officielle de votre entreprise. Une fiche descriptive va vous permettre de vous positionner sur des mots-clés relatifs à votre secteur d’activité et donc attirer des clients potentiels.

Cette démarche est contrôlée par Google qui, pour assurer la pertinence des résultats, envoie des cartons de validation par courrier à l’adresse postale revendiquée.

Liens utiles :

 

Astuce /// Pour que votre page ait un design qui inspire la confiance, prévoyez des illustrations ou des photographies professionnelles qui définissent votre activité, mettent en avant votre logo ou vos locaux. Deux formats à retenir : photo de profil (85×60 px) et image bannière (740×375).

Bonus /// Pour vous inciter à promouvoir votre enseigne, Google envoie souvent des cartes cadeaux de crédit Google Adwords. Commencez dès maintenant à faire de la publicité en ligne gratuitement!

#2 Créez votre fan page Facebook

Facebook a maintenant atteint plus de 1.23 milliards d’utilisateurs. La force du nombre rend son utilisation quasi-systématique et concerne encore plus les entreprises de services à la personne ou de produits destinés au grand public.

Une fan page pour votre entreprise permet de :

  • Poster des informations relatives aux activités de l’enseigne (nouveautés, promotion, événements, photos ou vidéos) ;
  • Partager des liens en rapport avec votre industrie ou qui vous caractérisent ;
  • Interagir directement avec votre audience. Le nombre moyen d’abonnés à une fan page est de 130, vous avez forcément un dialogue à instaurer avec eux ;
  • Organiser facilement des concours en ligne, ce qui contribue à développer votre notoriété ;

Opportunité d’auto-promotion gratuite et efficace, il faut retenir que 91% des utilisateurs de Facebook utilisent la plateforme pour chercher des informations sur des entreprises locales.

Lien utile :

 

Astuce /// Dimensions de la photo de profil (180×180 px) et image bannière (850×315 px)

 

#3 Engagez-vous sur LinkedIn

LinkedIn est le plus gros réseau social dédié à usage professionnel, avec plus de 187 millions de visites par mois, l’utilisateur moyen a 39 ans et gagne en moyenne 139 000$ par an. Quel que soit votre secteur d’activité, être présent peut permettre de développer votre réseau professionnel de manière significative.

Principalement, être sur LinkedIn permet de :

  • Partager des données importantes sur votre marché et vous positionner en tant qu’expert ;
  • Suivre plus facilement les actualités de votre secteur d’activité ;
  • Répondre à des questions et parler de votre parcours professionnel ;
  • Sonder une cible précise en posant des questions dans des fils de discussion professionnels ;
  • Utiliser une interface graphique afin de lier votre compte à d’autres réseaux sociaux sur lesquels vous posterez des actualités ;
  • Trouver de futurs partenaires d’affaires.

LinkedIn est aujourd’hui une plateforme incontournable dans votre stratégie de marketing web. Le réseau innove en ce sens et propose des pages d’entreprises, des forums de questions et favorise l’interaction entre ses membres.

Lien utile :

Astuce ///  Participez! LinkedIn est un réseau professionnel et de nombreux groupes de discussion sont actifs. Trouvez les groupes les plus pertinents en rapport avec votre activité et engagez la conversation!

 

#4 Partagez sur Twitter

Twitter, qui revendique 241 millions d’utilisateurs actifs par mois, est aussi un excellent moyen de se connecter avec de nouveaux prospects. L’usage des hashtags vous permet d’organiser les informations de manière à ce que les utilisateurs qui s’intéressent à votre secteur puissent trouver vos tweets facilement. Cela vous permet de cibler votre audience et d’augmenter votre visibilité au-delà de vos abonnés.

  • Suivez les personnalités et les marques influentes de votre industrie ;
  • Engagez des conversations ;
  • Recherchez des mot-clés relatifs à votre secteur d’activité et quels types d’utilisateurs s’y intéressent ;
  • Restez informés des informations importantes dans votre zone géographique ;
  • Partagez des articles de votre blogue ou les dernières nouvelles de votre entreprise ;

Mise en garde cependant, l’usage de Twitter ne s’applique pas à toutes les industries et il est nécessaire de bien comprendre ses rouages afin d’en tirer un bénéfice concret. Établissez une stratégie précise avant de vous lancer.

 

Astuce /// Photo de profil (400×400 px) et image bannière (1500×500 px)

 

Alors, quelle est la meilleure solution à mettre en place pour votre PME ?

Il existe bien sûr de nombreuses autres plateformes qui peuvent être pertinentes pour votre entreprise, Instagram pour une boutique de textile, Pinterest pour une enseigne de décoration, Vine pour une agence d’événementiel, etc. Les possibilités sont nombreuses, reste à trouver la bonne stratégie en testant les plateformes.

C’est cet objectif qui va déterminer quel support utiliser et comment. Toujours est-il qu’en franchissant le cap, vous élargissez significativement les possibilités de communication directe entre vos cibles et vous.

III – Les 5 règles du succès

 

article3#1 Lier le monde réel et virtuel

Diffusez du contenu authentique sur vos profils. Plus l’utilisateur a le sentiment que votre message est personnel, plus il y portera attention. Revendiquez votre quotidien sur les réseaux sociaux et revendiquez les réseaux sociaux dans votre quotidien. L’humanisation est sans doute le facteur de succès le plus important pour les PME.

#2 Donner la parole à votre expertise

Qu’est-ce qui vous différencie de vos compétiteurs? Exprimez-vous sur ce qui fait votre coeur de métier et mettez en avant votre savoir-faire. Si vous avez décidé de fonder une entreprise, c’est que vous pensez avoir au moins un avantage compétitif. C’est sur cela qu’il faut capitaliser et arriver à le retranscrire.

 

#3 Miser sur le contenu

Se créer des comptes sur les réseaux sociaux est certes gratuit, mais pour en tirer un profit réel, il faut investir. Soit du temps et des ressources dans votre entreprise pour créer des contenus exclusifs à cet effet, soit en misant sur du marketing de contenu professionnel. Proposer de la qualité est à considérer comme un investissement à long terme, vous apportez la plus-value nécéssaire qui vous distingue de vos compétiteurs.

#4 Regrouper tous vos comptes à la même place

Moins vous allouez de temps et de ressources à alimenter et interagir sur les réseaux sociaux, plus vous pourrez vous concentrer sur les activités de votre entreprise. Utilisez des outils comme Flipboard et Hootsuite qui collectent les informations de tous vos comptes et les publient via un même tableau de bord.

 

#5 Définir des objectifs quantifiables

Les objectifs permettent de passer de l’idée à l’action. Vous pouvez penser à augmenter votre nombre de prospects, établir un dialogue après-vente avec vos clients, augmenter vos revenus en diffusant vos produits, etc. La première étape consiste à mettre par écrit quelles sont vos ambitions, car les formuler en phrases concrètes aide souvent à définir des priorités. Adaptez ensuite vos objectifs à vos moyens et définissez des délais de mise en oeuvre.

Les réseaux sociaux, s’ils sont bien utilisés, représentent un outil très efficace pour la plupart des PME, parmi les autres éléments de votre stratégie de contenu. Et vous, sur quels réseaux sociaux pensez-vous concentrer votre stratégie ?

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