Facebook est le site web le plus consulté au monde. Plus de la moitié des consommateurs ont déjà fait un achat en se fiant à des recommandations provenant des réseaux sociaux. 64% des utilisateurs de Twitter et 51% des abonnés Facebook sont plus susceptibles d’acheter les produits des compagnies qu’ils suivent sur Internet. Autrement dit, une PME qui ignore les médias sociaux se ferme à une part de plus en plus importante de clients potentiels grâce au web. Voici donc pourquoi vous devez inclure les réseaux sociaux dans votre stratégie de marketing web.
1. Élargir votre clientèle
Les réseaux sociaux – tout comme votre site web corporatif – sont votre vitrine sur Internet. Les gens qui ne vous connaissent peuvent avoir accès à vos produits et services… à condition qu’ils soient clairement formulés et compréhensibles!
Grâce à une page Google Mon Entreprise bien optimisée, par exemple, vous aurez une identité publique sur Google et les personnes qui feront des recherches locales sur leur téléphone mobile verront apparaître votre entreprise si elles se trouvent à proximité.
N’oubliez pas que beaucoup d’internautes font également des recherches directement dans les réseaux sociaux plutôt que sur Google. Si votre clinique dentaire ou votre café n’a pas de page Facebook, vos clients potentiels s’adresseront à vos compétiteurs!
2. Fidéliser votre clientèle
Aller chercher de nouveaux clients ne suffit pas : vous devez fidéliser ceux que vous avez déjà conquis puisque la compétition est féroce. Pour y parvenir, il vous faut entretenir l’intérêt de vos abonnés en leur proposant du contenu de manière très régulière.
Proposez-leur des liens vers des articles qui sont susceptibles de les intéresser. Partagez le quotidien de votre entreprise. Partagez des offres, des promotions et des concours. Surtout, faites-le régulièrement.
Offrir du contenu original est fortement recommandé. Si vous possédez un blogue sur votre site web, partager vos billets sur Facebook, Twitter, Pinterest, LinkedIn et Google + est essentiel. Plutôt que de valoriser uniquement le contenu des autres, valorisez aussi le vôtre, mais assurez-vous qu’il est pertinent et répond à des besoins spécifiques de votre cible.
3. Augmenter votre autorité de domaine
En partageant votre contenu original sur les réseaux sociaux, vous créez des liens qui dirigent les internautes vers votre site web, c’est-à-dire là où ils peuvent tout savoir sur vos produits et services, voir les acheter.
Mais il y a mieux : en partageant votre contenu original sur les réseaux sociaux, vous pouvez augmenter l’autorité de domaine de votre site web. Les enjeux sont grands, car plus votre autorité de domaine est élevée, plus votre site web aura la force de se positionner en haut des résultats de recherche de Google.
4. Offrir un service à la clientèle
Il semble si loin, le temps où la gestion du service à la clientèle se faisait par téléphone! Avec les réseaux sociaux, vos clients peuvent aisément vous envoyer un message… et ils sont en droit de s’attendre à une réponse rapide. Soyez donc à l’écoute.
Vous devez soigner votre réputation en ligne. Sur Google ou sur Facebook, les internautes noteront votre entreprise et laisseront des commentaires à son sujet, d’où l’importance de répondre aux commentaires négatifs pour démontrer que vous accordez de l’attention à l’expérience client.
Si votre réputation prend la mauvaise direction, vous perdrez presque assurément des clients potentiels puisque les consommateurs se fient de plus en plus aux commentaires laissés par les internautes, le concept de preuve sociale est plus fort que jamais sur Internet!
5. Tester l’intérêt de votre clientèle pour les nouveautés
Les réseaux sociaux ne sont pas que lieu privilégié pour soigner votre réputation : ils sont aussi l’endroit tout désigné pour poser des questions à votre clientèle. Interrogez vos abonnés Facebook sur un produit ou un service que vous souhaitez lancer. Sondez leur intérêt pour une idée que vous avez en tête.
Vous avez accès à leur attention, alors pourquoi ne pas en profiter pour faire une petite étude de marché « maison »? Non seulement pouvez-vous tâter le pouls de vos clients, mais vous pouvez rapidement corriger le tir pour que votre produit reflète le mieux possible les besoins qu’ils manifestent.