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Si vous avez été ciblé par cette fraude, signalez-le ici.

25 détails à (re)vérifier avant de lancer votre site web !

Lancer un site web est stressant, surtout s’il s’agit de votre premier site! On passe facilement à côté de détails pourtant importants pour l’image de votre entreprise sur le Web.

Il suffit d’un bouton de navigation qui ne fonctionne pas, une page introuvable, un mot mal orthographié, un formulaire inaccessible etc. pour que vous perdiez des visiteurs en chemin et potentiellement des prospects. Autant de détails qui peuvent nuire à votre taux de conversion.

L’adage “mieux vaut prévenir que guérir” est donc plus que jamais de mise! Nous avons listé 25 détails à (re)vérifier avant de lancer votre site web. Et plutôt deux fois qu’une… quitte à repousser sa mise en ligne de quelques jours.

Contenu

L’idée est de passer l’ensemble du contenu de vos pages au peigne fin. Ne laissez rien échapper! Vérifiez que :

1. toutes les pages ont été revues et corrigées : fautes de frappe, orthographe, des formulations qui pourraient prêter à confusion. Bien entendu, il ne s’agit pas de remettre en cause tout le travail de création de contenu déjà fait en amont, mais de vérifier les détails qui peuvent ternir le fond de vos idées.

2. vos informations de contact sont exactes et à jour.

3. tous les faux-textes de remplissage de type “Lorem ipsum” ont bien été enlevés.

4. vos images et vidéos sont aux bonnes dimensions, intégrées aux bons emplacements, et s’affichent correctement sur tous les supports.

5. votre contenu “premium” et vos “lead magnets” fonctionnent et ont été revus et corrigés.

Design

Ensuite, vérifiez que le design de votre site web ressort parfaitement sur tous les supports (inutile de rappeler que votre site devrait adopter un responsive design!). Vous vérifierez que :

6. vos pages sont compatibles avec tous les navigateurs Internet actuels.

7. votre design s’affiche correctement sur les appareils mobiles : testez-le sur le plus de supports possibles aux dimensions d’écran différentes.

8. votre CSS est optimisé : le CSS est ce qui détermine l’aspect futur de votre site (exemple : la couleur de votre texte, la police utilisée, les bordures, le fond, etc.)  mais aussi sa mise en page (exemple : vous voulez que votre menu occupe telle ou telle largeur, que votre en-tête occupe tel espace, etc.). Un CSS optimisé est un CSS “propre” qui améliore le temps de chargement de vos pages.

9. la taille de vos images est optimisée : en trouvant le bon dosage entre résolution et taille des fichiers. Plus un fichier est volumineux, plus il augmentera le temps de chargement de vos pages, cela peut mettre à l’épreuve la patience de vos visiteurs… et quitter votre site aussi vite qu’ils y sont arrivés.

10. le format de chaque paragraphe, titre et sous-titre est bien cohérent et fait ressortir le fond de votre contenu.

Fonctionnalités

Si le design de votre site web attire l’oeil du visiteur la première fois, le contenu l’incite à naviguer sur vos pages, les fonctionnalités contribuent largement à le convertir en client potentiel. L’idée est d’effectuer le plus de tests possibles pour vérifier que :

11. tous les formulaires et boutons d’action fonctionnent correctement.

12. les messages de remerciement s’affichent correctement après chaque action effectuée par le visiteur (qu’il ait rempli un formulaire, cliqué sur un bouton d’action, fait un achat, téléchargé un outil ou du contenu, etc.)

13. les réponses automatiques fonctionnent, après envoi d’un courriel par exemple.

14. les liens internes entre les pages fonctionnent et que le menu de navigation redirige bien aux pages appropriées.

15. les liens externes pointant vers d’autres sites (exemple, vers les sites de vos partenaires) fonctionnent et s’ouvrent sur un autre onglet du navigateur.

16. le logo de votre entreprise affiché sur toutes pages est cliquable et redirige bien vers votre page d’accueil.

17. la page 404 (qui indique qu’une page ou un fichier est introuvable) est en place avec un message approprié qui redirige le visiteur vers votre page d’accueil ou vos autres pages de service.

18. les boutons de partage sur les réseaux sociaux sont bien en place et fonctionnent.

Le SEO

Ce sera surtout très important une fois votre site web mis en ligne et que vous passerez à l’étape suivante : être trouvé par vos cibles grâce aux moteurs de recherche. Préparez donc votre stratégie SEO en amont en optimisant vos pages. Vous vérifierez que :

19. vos MetaTags sont bien intégrés avec, notamment, des Meta “Title” uniques pour chaque page. Bien entendu pour chaque donnée de Meta, vérifiez les fautes de frappe et l’orthographe, il s’agit aussi de contenu!

20. vous avez choisi les bons mots-clés pour chaque page. Idéalement, une page = un mot-clé.

21. l’attribut “alt” est bien rempli pour chaque image. Il sert à décrire une image en lui associant un texte pertinent et approprié, et s’affiche notamment lorsque l’image en question ne peut elle-même être affichée pour X raisons.

22. la chaque page a une adresse URL explicite qui représente bien le contenu attendu. Exemple : un format utile pour le SEO : votresite.com/le-titre-de-votre-page-de-service

23. les URL de redirection fonctionnent bien, notamment s’il s’agit d’une refonte de site web et qu’il faut pouvoir rediriger automatiquement le visiteur vers vos nouvelles URL.

Les Analytics

L’objectif d’un site web est d’attirer de nouveaux visiteurs et d’atteindre de nouvelles cibles, mais il faut pouvoir mesurer vos efforts une fois qu’il est en ligne! Pour cela, vous vérifierez que les outils pour faire un suivi des performances de votre site sont bien en place. Cela signifie que :

24. Google Analytics est bien intégré dans votre site : pour mesurer le nombre de vos visites, les pages les plus consultées, les caractéristiques de votre audience, la source de vos visites, votre taux de conversion, etc. et bien d’autres indicateurs pertinents.

25. vos objectifs en termes de conversion ont bien été mis paramétrés dans Google Analytics pour mieux les tracker par la suite (exemple : la durée des visites sur vos pages, le nombre de pages parcourues par un visiteur avant de quitter votre site, etc.)

26. les outils Google Analytics et Google Webmaster Tools sont bien synchronisés : l’un vous permet de mesurer la performance de votre site, l’autre vous permet de voir comment Google analyse les pages de votre site (exemple : les pages introuvables, inaccessibles, les autres sites qui ont créé un lien pointant vers le vôtre, etc.)

Enfin, vérifiez que vous avez une sauvegarde de votre site (et que vous en ferez d’autres sur une base régulière une fois mis en ligne), que les accès sont bien sécurisés, les droits d’auteur sont respectés sur les images et autres médias que vous mettrez en ligne, les termes et conditions sont consultables. Bref, autant de détails qu’il ne faudra pas échapper.

Le lancement imminent de la nouvelle version du site de Combustible sera une bonne occasion d’utiliser cette checklist! Avons-nous oublié d’autres détails à vérifier? Partagez vos conseils en nous laissant un commentaire!

Lancer un site web est stressant, surtout s’il s’agit de votre premier site! On passe facilement à côté de détails pourtant importants pour l’image de votre entreprise sur le Web.

Il suffit d’un bouton de navigation qui ne fonctionne pas, une page introuvable, un mot mal orthographié, un formulaire inaccessible etc. pour que vous perdiez des visiteurs en chemin et potentiellement des prospects. Autant de détails qui peuvent nuire à votre taux de conversion.

L’adage “mieux vaut prévenir que guérir” est donc plus que jamais de mise! Nous avons listé 25 détails à (re)vérifier avant de lancer votre site web. Et plutôt deux fois qu’une… quitte à repousser sa mise en ligne de quelques jours.

Contenu

L’idée est de passer l’ensemble du contenu de vos pages au peigne fin. Ne laissez rien échapper! Vérifiez que :

1. toutes les pages ont été revues et corrigées : fautes de frappe, orthographe, des formulations qui pourraient prêter à confusion. Bien entendu, il ne s’agit pas de remettre en cause tout le travail de création de contenu déjà fait en amont, mais de vérifier les détails qui peuvent ternir le fond de vos idées.

2. vos informations de contact sont exactes et à jour.

3. tous les faux-textes de remplissage de type “Lorem ipsum” ont bien été enlevés.

4. vos images et vidéos sont aux bonnes dimensions, intégrées aux bons emplacements, et s’affichent correctement sur tous les supports.

5. votre contenu “premium” et vos “lead magnets” fonctionnent et ont été revus et corrigés.

Design

Ensuite, vérifiez que le design de votre site web ressort parfaitement sur tous les supports (inutile de rappeler que votre site devrait adopter un responsive design!). Vous vérifierez que :

6. vos pages sont compatibles avec tous les navigateurs Internet actuels.

7. votre design s’affiche correctement sur les appareils mobiles : testez-le sur le plus de supports possibles aux dimensions d’écran différentes.

8. votre CSS est optimisé : le CSS est ce qui détermine l’aspect futur de votre site (exemple : la couleur de votre texte, la police utilisée, les bordures, le fond, etc.)  mais aussi sa mise en page (exemple : vous voulez que votre menu occupe telle ou telle largeur, que votre en-tête occupe tel espace, etc.). Un CSS optimisé est un CSS “propre” qui améliore le temps de chargement de vos pages.

9. la taille de vos images est optimisée : en trouvant le bon dosage entre résolution et taille des fichiers. Plus un fichier est volumineux, plus il augmentera le temps de chargement de vos pages, cela peut mettre à l’épreuve la patience de vos visiteurs… et quitter votre site aussi vite qu’ils y sont arrivés.

10. le format de chaque paragraphe, titre et sous-titre est bien cohérent et fait ressortir le fond de votre contenu.

Fonctionnalités

Si le design de votre site web attire l’oeil du visiteur la première fois, le contenu l’incite à naviguer sur vos pages, les fonctionnalités contribuent largement à le convertir en client potentiel. L’idée est d’effectuer le plus de tests possibles pour vérifier que :

11. tous les formulaires et boutons d’action fonctionnent correctement.

12. les messages de remerciement s’affichent correctement après chaque action effectuée par le visiteur (qu’il ait rempli un formulaire, cliqué sur un bouton d’action, fait un achat, téléchargé un outil ou du contenu, etc.)

13. les réponses automatiques fonctionnent, après envoi d’un courriel par exemple.

14. les liens internes entre les pages fonctionnent et que le menu de navigation redirige bien aux pages appropriées.

15. les liens externes pointant vers d’autres sites (exemple, vers les sites de vos partenaires) fonctionnent et s’ouvrent sur un autre onglet du navigateur.

16. le logo de votre entreprise affiché sur toutes pages est cliquable et redirige bien vers votre page d’accueil.

17. la page 404 (qui indique qu’une page ou un fichier est introuvable) est en place avec un message approprié qui redirige le visiteur vers votre page d’accueil ou vos autres pages de service.

18. les boutons de partage sur les réseaux sociaux sont bien en place et fonctionnent.

Le SEO

Ce sera surtout très important une fois votre site web mis en ligne et que vous passerez à l’étape suivante : être trouvé par vos cibles grâce aux moteurs de recherche. Préparez donc votre stratégie SEO en amont en optimisant vos pages. Vous vérifierez que :

19. vos MetaTags sont bien intégrés avec, notamment, des Meta “Title” uniques pour chaque page. Bien entendu pour chaque donnée de Meta, vérifiez les fautes de frappe et l’orthographe, il s’agit aussi de contenu!

20. vous avez choisi les bons mots-clés pour chaque page. Idéalement, une page = un mot-clé.

21. l’attribut “alt” est bien rempli pour chaque image. Il sert à décrire une image en lui associant un texte pertinent et approprié, et s’affiche notamment lorsque l’image en question ne peut elle-même être affichée pour X raisons.

22. la chaque page a une adresse URL explicite qui représente bien le contenu attendu. Exemple : un format utile pour le SEO : votresite.com/le-titre-de-votre-page-de-service

23. les URL de redirection fonctionnent bien, notamment s’il s’agit d’une refonte de site web et qu’il faut pouvoir rediriger automatiquement le visiteur vers vos nouvelles URL.

Les Analytics

L’objectif d’un site web est d’attirer de nouveaux visiteurs et d’atteindre de nouvelles cibles, mais il faut pouvoir mesurer vos efforts une fois qu’il est en ligne! Pour cela, vous vérifierez que les outils pour faire un suivi des performances de votre site sont bien en place. Cela signifie que :

24. Google Analytics est bien intégré dans votre site : pour mesurer le nombre de vos visites, les pages les plus consultées, les caractéristiques de votre audience, la source de vos visites, votre taux de conversion, etc. et bien d’autres indicateurs pertinents.

25. vos objectifs en termes de conversion ont bien été mis paramétrés dans Google Analytics pour mieux les tracker par la suite (exemple : la durée des visites sur vos pages, le nombre de pages parcourues par un visiteur avant de quitter votre site, etc.)

26. les outils Google Analytics et Google Webmaster Tools sont bien synchronisés : l’un vous permet de mesurer la performance de votre site, l’autre vous permet de voir comment Google analyse les pages de votre site (exemple : les pages introuvables, inaccessibles, les autres sites qui ont créé un lien pointant vers le vôtre, etc.)

Enfin, vérifiez que vous avez une sauvegarde de votre site (et que vous en ferez d’autres sur une base régulière une fois mis en ligne), que les accès sont bien sécurisés, les droits d’auteur sont respectés sur les images et autres médias que vous mettrez en ligne, les termes et conditions sont consultables. Bref, autant de détails qu’il ne faudra pas échapper.

Le lancement imminent de la nouvelle version du site de Combustible sera une bonne occasion d’utiliser cette checklist! Avons-nous oublié d’autres détails à vérifier? Partagez vos conseils en nous laissant un commentaire!

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