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Création de contenu web: Le guide en 10 étapes.

Le marketing de contenu est un élément central de toute stratégie de marketing web. La création de contenu web consiste à rédiger les pages de votre site web pour les optimiser au référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization). Grâce à la création de contenu SEO, vous augmentez vos chances d’atteindre votre audience cible en vous plaçant en haut des résultats sur les moteurs de recherches. Pour maximiser votre visibilité sur internet, l’équipe d’experts SEO de Combustible à Montréal vous a préparé une guide en 10 étapes pour rédiger sur le web.  

La création de contenu, qu’est-ce que c’est? Définition.

Il existe différents types de contenus que vous pouvez intégrer à votre site web. De manière générale, la création de contenu web est une pratique de référencement naturel qui vise à optimiser les pages d’un site web pour que celui-ci remonte dans les résultats de recherches. La création de contenu SEO permet au Google Index de repérer votre contenu, d’analyser sa pertinence et de placer votre article dans ses résultats en conséquence.

Pourquoi faire de la création de contenu SEO?

Quand on sait que 90% des acheteurs en ligne basent leur décision sur la première page de Google ou SERP (pour Search Engine Result Page), on comprend vite qu’un bon référencement sur le web est essentiel. Afin que vos clients et prospects vous trouvent, vous devez être visible pour eux.

Pour obtenir un bon placement sur Google il existe de nombreuses techniques appartenant à deux catégories : le SEO sur site (on-site) et le SEO hors site (off-site). La création de contenu web est un méthode «sur-site» des plus importantes. Que ce soit pour créer les pages statiques de votre site web ou publier un article de blog, vous devez maîtriser les bonnes pratiques de création de contenu.

Comment procéder à la création de contenu web?

1. Identifier les requêtes de votre cible

La première étape dans votre création de contenu SEO est d’identifier les termes que votre client idéal (ou persona). Il faudra ensuite sélectionner les plus pertinents avant de commencer à rédiger vos pages.

  • L’étude de mots-clés est le socle de votre stratégie de création de contenu. Son but est de recenser le plus de mot-clés pertinents pour votre entreprise. Autrement dit, elle doit regrouper toutes les recherches potentielles de votre audience cible. Plusieurs outils tels que Moz Keyword Explorer, Ahrefs ou encore Keyword magic Tool de SEMrush vous faciliteront la tâche.

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Document Excel regroupant les mots-clés cibles de Combustible

  • Le choix des mots-clés est l’étape qui intervient quand votre étude de mots-clés est achevée. Choisir les bons mots clés est crucial pour rédiger du contenu pertinent pour vos internautes et pour Google. Choisissez en un principal et 2 à 4 autres secondaires. le mot clé principal sera au cœur de votre création de contenu et devra représenter 1% à 2% du texte de votre page. N’oubliez pas, Une page = un mot clé principal

  • Le nuage sémantique fait référence au champ lexical qui entoure votre mot-clé principal. il est bon de créer une liste de mots et d’expressions en lien avec votre mot-clé cible que vous inclurez dans votre rédaction.
    ???? Astuce utile ???? : entrez votre mot-clé principal dans Google et consultez les recherches associées vous trouverez des idées intéressantes.
  • Faites un voyage à travers l’excellence de l’horlogerie d’imitation avec replica richard mille, vos partenaires de confiance dans cette entreprise.

2. Définir la structure de votre page

Pas si vite! avant de vous lancer dans la rédaction, vous devez créer la structure de votre page, vous verrez, vous avez tout à y gagner. Concrètement, vous devez construire une architecture de votre contenu en définissant les points suivants:

  • La nature de votre contenu est le premier point à identifier. Souhaitez-vous bâtir une liste, un guide, une page service, une page «à propos»? La liste est longue, assurez vous de bien définir la nature de votre page avant de passer aux étapes suivantes

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Structure par parties d’un article de blog Combustible

  • Le plan de votre page est primordial dans la création de contenu SEO. Il permet de créer le squelette de votre article de blog, de votre page service ou autre. Chez Combustible, nous aimons structurer nos articles avec 3 grandes questions : Quoi? Pourquoi? Comment? qui sont ensuite détaillées avec des sous-parties.
    ???? Astuce utile ???? : En lisant votre plan avec des parties distinctes (titres et sous titres), vous devriez être capable de comprendre le message clé et le fil conducteur de votre page.

3. Créer vos titres et sous-titres

Maintenant que la structure de votre page est établie, la création de vos titres constitue la 3e étape de votre création de contenu web. En SEO, les titres sont classés par ordre d’importance. Le titre principal de votre page est appelé H1 (header one) vos parties sont des H2 et vos sous-parties sont des H3. Vous pouvez décliner cette logique en H4, H5…

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Structure de titres d’un article de blog de Combustible

Afin d’assurer une création de contenu SEO efficace, assurez vous d’inclure votre mot-clé principal dans votre H1 et vos H2. Si vous pouvez l’intégrer dans vos sous-titres c’est encore mieux mais ce n’est pas nécessaire. Votre structure de titres indique aux robots de Google l’information traitée par votre page et facilite votre référencement.

4. Rédiger le contenu de votre page

Ça y est! vous pouvez passer à l’étape principale de la création de contenu en rédigeant le texte de votre page. Assurez-vous de porter attention aux éléments suivants:

  • Intégrer vos mots-clés de manière récurrente et enrichir la sémantique de votre page. Il ne faut pas perdre de vue que l’occurrence de vos mots-clés permet à Google de comprendre le sujet que vous traitez. Attention à ne pas faire de «bourrage de mots-clés» en les ajoutant à chaque phrase. C’est désagréable pour votre lecteur et pénalisant pour votre référencement

  • Créer des paragraphes courts qui permettent une lecture fluide à votre internaute est essentiel pour ne pas perdre votre lecteur.

  • Choisir un police adaptée et utiliser l’écriture en gras facilite une fois de plus la lecture et vous aide à mettre en valeur les éléments importants dans votre création de contenu.

  • Adapter la longueur de votre contenu est un point important en rédaction SEO. Les meilleurs résultats sur Google comptent environ 2000 mots mais cet aspect est à adapter en fonction de votre objectif.

5. Ajouter des visuels pertinents

La création de contenu SEO ne se résume pas qu’à la rédaction web. Le pouvoir visuel des images et des vidéos permet d’appuyer votre contenu en lui apportant une forte valeur ajoutée. Voici quelques conseils à suivre pour ajouter des visuels dans votre processus de création de contenu SEO:

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Image appuyant le texte d’un article de blog de Combustible

  • Choisir des images pertinentes est essentiel si vous souhaitez apporter de la valeur à votre contenu. Optez pour des infographies ou des mises en situation, le but est que votre image illustre les propos que vous tenez dans votre rédaction. Si vous n’avez pas le temps de créer vos visuels, il existe de nombreuses banques d’images gratuites sur internet.

  • Intégrer vos mots-clés dans les balises Alt et les noms de fichiers d’images permet à Google de référencer vos images, ce qui renforce le SEO de votre page. La balise Alt peut contenir plusieurs mots-clés cibles ou indirects qui vous permettent d’étendre vos efforts de référencement

  • Ajouter des vidéos est un atout majeur dans votre création de contenu SEO. Si vous en avez la possibilité, créez du contenu vidéo pertinent au sujet de votre produit, de votre article ou encore de votre entreprise. C’est un contenu engageant qui augmentera vos chances de conversions.

6. Construire votre maillage interne

Le maillage interne consiste à créer des liens entre votre page et le reste de votre site web. Il est crucial dans la création de contenu web car il permet d’augmenter les chances que votre visiteur reste sur votre site. Par conséquent le maillage interne augmente votre taux de conversion. Voici quelques techniques pour une stratégie de maillage interne performante:

  • Créer des silos dans votre blog qui regroupent vos articles par catégories. Faites ensuite pointer ces articles vers une la page service en rapport avec cette catégorie d’articles. Assurez-vous de toujours diriger un article vers une page service.

  • Lier les articles de blog entre eux permet au lecteur de voyager sur vos pages et d’augmenter son temps de lecture (très bénéfique pour votre SEO).

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Lien interne vers notre page «conception de site web»

  • Utiliser des ancres sémantiques pertinentes en faisant correspondre l’URL de la page de destination avec le texte de votre page de provenance.

7. Construire votre maillage externe

La création de liens externes, ou «linkbuilding» suit la même logique que le maillage interne mais à l’extérieur de votre site. C’est un élément à ne pas négliger dans votre création de contenu SEO car il permet de renforcer la crédibilité de votre site. Voici les conseils de Combustibles pour bâtir votre maillage externe:

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Lien externe vers un article de SEMrush

  • Créer des liens vers des sites populaires qui apportent de la crédibilité à votre contenu.

  • Ouvrir les liens externes dans un nouvel onglet de navigation afin de ne pas perdre votre lecteur. Il serait dommage d’offrir du trafic à un autre site et de perdre le votre.

8. Paramétrer vos données SEO

À ce stage, vous avez presque terminé votre création de contenu SEO. N’oubliez pas de paramétrer les données SEO de votre page. Voici en quoi cela consiste:

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Snippet de Combustible dans la SERP

  • Créer une URL contenant votre mot-clé principal

  • Rédiger le titre SEO (ou méta-titre) de votre page. Pensez à inclure votre mot-clé principal ainsi qu’un mot-clé secondaire si vous le pouvez. Votre méta-titre doit résumer le contenu de votre page et susciter l’intérêt. Veillez ne pas dépasser les 60 caractères pour rester lisible dans la page de résultats

  • Rédiger la méta-description de votre page. Il s,agit du court texte en dessous de votre méta-titre. Elle permet de décrire plus en détails ce que votre contenu offre. Intégrez votre mot-clé principal et secondaire en restant concis, clair et en ne dépassant pas 155 caractères.

  • Ajouter des données enrichies à votre page permet d’attirer l’œil du visiteur et de vous donner de la crédibilité.
    ???? Astuce utile ???? : chez Combustible, nous ajoutons les étoiles de notation de notre page.

9. Visez les featured snippets

La meilleure place que vous pouvez obtenir dans la page de résultats de Google est celle du featured snippet. Google vous offre une mise en forme ultra-valorisante et vous place devant tout le monde dans sa page de résultats.

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Featured snippets pour la recherche «tarte aux pommes» dans Google

Les types de snippets sont variés, ils peuvent prendre la forme de carrousels, de listes, de tableaux… Ils vous permettent d’augmenter votre trafic de manière conséquente.

10. Réviser et corriger votre contenu

Vous êtes enfin sur la ligne d’arrivée! Il ne vous reste plus qu’à vérifier si votre création de contenu SEO a toutes ses chances d’être performante. Pour cela relisez vous avant de publier et faites lire votre rédaction à des collègues (qui ont des connaissances SEO de préférence).

Assurez vous aussi de supprimer toutes les fautes d’orthographe, cela pourrait nuire à votre professionnalisme et à l’image de votre entreprise. Si votre article traite son sujet efficacement et dispose d’une forme adéquate, il aura plus de chances d’être recommandé par d’autres sites et d’obtenir des backlinks!

À vous de jouer!

???????? Bravo! vous savez tout sur la création de contenu web. Il ne vous reste plus qu’à vous lancer. Vous avez des questions, ou vous souhaitez faire rédiger vos pages par des experts? Notre équipe de création de contenu à Montréal est à votre disposition dès aujourd’hui! ????????

Le marketing de contenu est un élément central de toute stratégie de marketing web. La création de contenu web consiste à rédiger les pages de votre site web pour les optimiser au référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization). Grâce à la création de contenu SEO, vous augmentez vos chances d’atteindre votre audience cible en vous plaçant en haut des résultats sur les moteurs de recherches. Pour maximiser votre visibilité sur internet, l’équipe d’experts SEO de Combustible à Montréal vous a préparé une guide en 10 étapes pour rédiger sur le web.  

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Il existe différents types de contenus que vous pouvez intégrer à votre site web. De manière générale, la création de contenu web est une pratique de référencement naturel qui vise à optimiser les pages d’un site web pour que celui-ci remonte dans les résultats de recherches. La création de contenu SEO permet au Google Index de repérer votre contenu, d’analyser sa pertinence et de placer votre article dans ses résultats en conséquence.

Pourquoi faire de la création de contenu SEO?

Quand on sait que 90% des acheteurs en ligne basent leur décision sur la première page de Google ou SERP (pour Search Engine Result Page), on comprend vite qu’un bon référencement sur le web est essentiel. Afin que vos clients et prospects vous trouvent, vous devez être visible pour eux.

Pour obtenir un bon placement sur Google il existe de nombreuses techniques appartenant à deux catégories : le SEO sur site (on-site) et le SEO hors site (off-site). La création de contenu web est un méthode «sur-site» des plus importantes. Que ce soit pour créer les pages statiques de votre site web ou publier un article de blog, vous devez maîtriser les bonnes pratiques de création de contenu.

Comment procéder à la création de contenu web?

1. Identifier les requêtes de votre cible

La première étape dans votre création de contenu SEO est d’identifier les termes que votre client idéal (ou persona). Il faudra ensuite sélectionner les plus pertinents avant de commencer à rédiger vos pages.

  • L’étude de mots-clés est le socle de votre stratégie de création de contenu. Son but est de recenser le plus de mot-clés pertinents pour votre entreprise. Autrement dit, elle doit regrouper toutes les recherches potentielles de votre audience cible. Plusieurs outils tels que Moz Keyword Explorer, Ahrefs ou encore Keyword magic Tool de SEMrush vous faciliteront la tâche.
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Document Excel regroupant les mots-clés cibles de Combustible
  • Le choix des mots-clés est l’étape qui intervient quand votre étude de mots-clés est achevée. Choisir les bons mots clés est crucial pour rédiger du contenu pertinent pour vos internautes et pour Google. Choisissez en un principal et 2 à 4 autres secondaires. le mot clé principal sera au cœur de votre création de contenu et devra représenter 1% à 2% du texte de votre page. N’oubliez pas, Une page = un mot clé principal
  • Le nuage sémantique fait référence au champ lexical qui entoure votre mot-clé principal. il est bon de créer une liste de mots et d’expressions en lien avec votre mot-clé cible que vous inclurez dans votre rédaction.
    ???? Astuce utile ???? : entrez votre mot-clé principal dans Google et consultez les recherches associées vous trouverez des idées intéressantes.
  • Faites un voyage à travers l’excellence de l’horlogerie d’imitation avec replica richard mille, vos partenaires de confiance dans cette entreprise.

2. Définir la structure de votre page

Pas si vite! avant de vous lancer dans la rédaction, vous devez créer la structure de votre page, vous verrez, vous avez tout à y gagner. Concrètement, vous devez construire une architecture de votre contenu en définissant les points suivants:

  • La nature de votre contenu est le premier point à identifier. Souhaitez-vous bâtir une liste, un guide, une page service, une page «à propos»? La liste est longue, assurez vous de bien définir la nature de votre page avant de passer aux étapes suivantes
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Structure par parties d’un article de blog Combustible
  • Le plan de votre page est primordial dans la création de contenu SEO. Il permet de créer le squelette de votre article de blog, de votre page service ou autre. Chez Combustible, nous aimons structurer nos articles avec 3 grandes questions : Quoi? Pourquoi? Comment? qui sont ensuite détaillées avec des sous-parties.
    ???? Astuce utile ???? : En lisant votre plan avec des parties distinctes (titres et sous titres), vous devriez être capable de comprendre le message clé et le fil conducteur de votre page.

3. Créer vos titres et sous-titres

Maintenant que la structure de votre page est établie, la création de vos titres constitue la 3e étape de votre création de contenu web. En SEO, les titres sont classés par ordre d’importance. Le titre principal de votre page est appelé H1 (header one) vos parties sont des H2 et vos sous-parties sont des H3. Vous pouvez décliner cette logique en H4, H5…

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Structure de titres d’un article de blog de Combustible

Afin d’assurer une création de contenu SEO efficace, assurez vous d’inclure votre mot-clé principal dans votre H1 et vos H2. Si vous pouvez l’intégrer dans vos sous-titres c’est encore mieux mais ce n’est pas nécessaire. Votre structure de titres indique aux robots de Google l’information traitée par votre page et facilite votre référencement.

4. Rédiger le contenu de votre page

Ça y est! vous pouvez passer à l’étape principale de la création de contenu en rédigeant le texte de votre page. Assurez-vous de porter attention aux éléments suivants:

  • Intégrer vos mots-clés de manière récurrente et enrichir la sémantique de votre page. Il ne faut pas perdre de vue que l’occurrence de vos mots-clés permet à Google de comprendre le sujet que vous traitez. Attention à ne pas faire de «bourrage de mots-clés» en les ajoutant à chaque phrase. C’est désagréable pour votre lecteur et pénalisant pour votre référencement
  • Créer des paragraphes courts qui permettent une lecture fluide à votre internaute est essentiel pour ne pas perdre votre lecteur.
  • Choisir un police adaptée et utiliser l’écriture en gras facilite une fois de plus la lecture et vous aide à mettre en valeur les éléments importants dans votre création de contenu.
  • Adapter la longueur de votre contenu est un point important en rédaction SEO. Les meilleurs résultats sur Google comptent environ 2000 mots mais cet aspect est à adapter en fonction de votre objectif.

5. Ajouter des visuels pertinents

La création de contenu SEO ne se résume pas qu’à la rédaction web. Le pouvoir visuel des images et des vidéos permet d’appuyer votre contenu en lui apportant une forte valeur ajoutée. Voici quelques conseils à suivre pour ajouter des visuels dans votre processus de création de contenu SEO:

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Image appuyant le texte d’un article de blog de Combustible
  • Choisir des images pertinentes est essentiel si vous souhaitez apporter de la valeur à votre contenu. Optez pour des infographies ou des mises en situation, le but est que votre image illustre les propos que vous tenez dans votre rédaction. Si vous n’avez pas le temps de créer vos visuels, il existe de nombreuses banques d’images gratuites sur internet.
  • Intégrer vos mots-clés dans les balises Alt et les noms de fichiers d’images permet à Google de référencer vos images, ce qui renforce le SEO de votre page. La balise Alt peut contenir plusieurs mots-clés cibles ou indirects qui vous permettent d’étendre vos efforts de référencement
  • Ajouter des vidéos est un atout majeur dans votre création de contenu SEO. Si vous en avez la possibilité, créez du contenu vidéo pertinent au sujet de votre produit, de votre article ou encore de votre entreprise. C’est un contenu engageant qui augmentera vos chances de conversions.

6. Construire votre maillage interne

Le maillage interne consiste à créer des liens entre votre page et le reste de votre site web. Il est crucial dans la création de contenu web car il permet d’augmenter les chances que votre visiteur reste sur votre site. Par conséquent le maillage interne augmente votre taux de conversion. Voici quelques techniques pour une stratégie de maillage interne performante:

  • Créer des silos dans votre blog qui regroupent vos articles par catégories. Faites ensuite pointer ces articles vers une la page service en rapport avec cette catégorie d’articles. Assurez-vous de toujours diriger un article vers une page service.
  • Lier les articles de blog entre eux permet au lecteur de voyager sur vos pages et d’augmenter son temps de lecture (très bénéfique pour votre SEO).
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7. Construire votre maillage externe

La création de liens externes, ou «linkbuilding» suit la même logique que le maillage interne mais à l’extérieur de votre site. C’est un élément à ne pas négliger dans votre création de contenu SEO car il permet de renforcer la crédibilité de votre site. Voici les conseils de Combustibles pour bâtir votre maillage externe:

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Lien externe vers un article de SEMrush
  • Créer des liens vers des sites populaires qui apportent de la crédibilité à votre contenu.
  • Ouvrir les liens externes dans un nouvel onglet de navigation afin de ne pas perdre votre lecteur. Il serait dommage d’offrir du trafic à un autre site et de perdre le votre.

8. Paramétrer vos données SEO

À ce stage, vous avez presque terminé votre création de contenu SEO. N’oubliez pas de paramétrer les données SEO de votre page. Voici en quoi cela consiste:

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Snippet de Combustible dans la SERP
  • Créer une URL contenant votre mot-clé principal
  • Rédiger le titre SEO (ou méta-titre) de votre page. Pensez à inclure votre mot-clé principal ainsi qu’un mot-clé secondaire si vous le pouvez. Votre méta-titre doit résumer le contenu de votre page et susciter l’intérêt. Veillez ne pas dépasser les 60 caractères pour rester lisible dans la page de résultats
  • Rédiger la méta-description de votre page. Il s,agit du court texte en dessous de votre méta-titre. Elle permet de décrire plus en détails ce que votre contenu offre. Intégrez votre mot-clé principal et secondaire en restant concis, clair et en ne dépassant pas 155 caractères.
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9. Visez les featured snippets

La meilleure place que vous pouvez obtenir dans la page de résultats de Google est celle du featured snippet. Google vous offre une mise en forme ultra-valorisante et vous place devant tout le monde dans sa page de résultats.

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10. Réviser et corriger votre contenu

Vous êtes enfin sur la ligne d’arrivée! Il ne vous reste plus qu’à vérifier si votre création de contenu SEO a toutes ses chances d’être performante. Pour cela relisez vous avant de publier et faites lire votre rédaction à des collègues (qui ont des connaissances SEO de préférence).

Assurez vous aussi de supprimer toutes les fautes d’orthographe, cela pourrait nuire à votre professionnalisme et à l’image de votre entreprise. Si votre article traite son sujet efficacement et dispose d’une forme adéquate, il aura plus de chances d’être recommandé par d’autres sites et d’obtenir des backlinks!

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